Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Régler le ralenti sur un bvf22 qui n'a pas de réglage ?
outils - Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250 EmptyAujourd'hui à 8:09 par jef

» le side du cévénol
outils - Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250 EmptyHier à 22:22 par olieric

» Avis sur Mobyx X7
outils - Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250 EmptyHier à 19:16 par el25

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
outils - Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250 EmptyHier à 15:51 par levrier-noir

» Belles photos
outils - Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250 EmptyHier à 10:17 par jyva28

» Typologie des carburateurs BVF
outils - Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250 EmptyHier à 6:12 par samyb

» RESOLU - Bon bah voilà ça ne démarre pas ! (culasse qui fuite)
outils - Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250 EmptySam 16 Mar 2024 - 7:30 par bubob

» controle technique
outils - Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250 EmptyVen 15 Mar 2024 - 18:52 par didier17

» MZ en Inde
outils - Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:09 par samyb

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

+2
didier17
Guzzi1950
6 participants

    Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250

    avatar
    Guzzi1950
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 08/11/2018
    Age : 65

    outils - Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250 Empty Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250

    Message  Guzzi1950 Ven 15 Fév 2019 - 9:55

    Bonjour à tous,

    ça y est yessss yessss . J'ai enfin trouvé et négocié une MZ. Pour être exact, deux MZ dont une avec side. C'était le lot complet ou rien. Je dois encore m'arranger pour aller les récupérer, ce sera sans doute la semaine prochaine.

    Je vais commencer par une ETZ 250 et la première chose que je vais vérifier et remplacer sont les joints spi de vilebrequin.
    J'ai besoin  help de vos lumières et vos compétences  clin   Il me semble que, sur cette machine, les joints sont à l'extérieur des carters centraux et donc il me faut enlever l'embrayage et l'alternateur. OK?

    Pour cela, quels sont les outils spéciaux dont j'aurai besoin?

    Merci de vos réponses.

    Philippe
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6643
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    outils - Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250 Empty Re: Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250

    Message  didier17 Ven 15 Fév 2019 - 10:55

    c'est ici
    https://www.trophysport.net/t3524-outils-speciaux?highlight=outils+sp%C3%A9ciaux

    pour l'alternateur, c'est facile, une vis ou tige filetée avec un bout de fer à béton soudé en travers joker
    par contre, il faut investir dans l'arrache embrayage ou se le faire prêter, sans ça , mission quasi impossible et risque de gros dégâts sur la queue de vilebrequin
    exemple ici
    https://www.mz-jawa-pieces.com/pieces-mz/equipement-electrique-batterie/extracteur-de-rotor-de-dynamo-et-alternateur-mz.html
    https://www.mz-jawa-pieces.com/outillage/extracteur-embrayage-mz-moteur-5-vitesses.html
    https://www.mz-jawa-pieces.com/outillage/extracteur-embrayage-mz-250.html
    https://www.mz-jawa-pieces.com/outillage/extracteur-embrayage-mz-ts-250-1-etz-250-251-301.html
    https://www.tkm-racing.com/mz%C2%B9/ersatzteile/zubehoer/werkzeug_spezialwerkzeug/
    avatar
    Guzzi1950
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 08/11/2018
    Age : 65

    outils - Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250 Empty Re: Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250

    Message  Guzzi1950 Ven 15 Fév 2019 - 11:05

    Merci Didier,

    peux tu me confirmer que les joints spi sont donc extractibles, sur un ETZ une fois l'embrayage et l'alternateur enlevés:quoi:

    Pour le carbu, je pense vérifier les gicleurs, le niveau de cuve et remplacer les joints. Après on verra Suspect

    Philippe
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6643
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    outils - Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250 Empty Re: Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250

    Message  didier17 Ven 15 Fév 2019 - 11:27

    oui, attention à la tole derrière
    voir mzservice film 06 sur le tube
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6468
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    outils - Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250 Empty Re: Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250

    Message  jyva28 Ven 15 Fév 2019 - 11:47

    Des joints spi neuf ça ne peut pas faire de mal . . .
    Mais sont-ils vraiment hors d'usage ?
    Commence donc par rouler un peu et si :
    - ça ne fume pas outrageusement blanc c'est que le spi côté vilebrequin est bon.
    - il n'y a pas de traces de fuites derrière l'alternateur, c'est que le spi de ce côté est bon aussi !
    C'est toi qui sait . . .


    Dernière édition par jyva28 le Ven 15 Fév 2019 - 18:59, édité 1 fois


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    outils - Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250 Angle10
    avatar
    Guzzi1950
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 08/11/2018
    Age : 65

    outils - Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250 Empty Re: Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250

    Message  Guzzi1950 Ven 15 Fév 2019 - 18:12

    Merci Didier et Jiva,

    j'avais raté le remontage des spi affraid affraid .
    Je ne sais pas depuis combien de temps les moteurs n'ont plus tourné. Par contre, je retiens ton idée Jiva.
    Concernant les motos, j'irai les chercher le week-end prochain. Dès que je les aurai, je mettrai des photos. La TS est un peu à l'état de puzzle oups Suspect , ceci est la raison pour laquelle je commencerai par la ETZ.
    Ainsi que je l'expliquais, il y a quelques mois, dans ma présentation, la mécanique ok, mais je n'ai pas vraiment d'expérience sur les deux temps fou 2

    Actuellement c'est la TS qui est prévue pour être attelée. Mais, à votre avis, vaut-il mieux tracter le side avec la ETZ ou la TS (P.S.: en Belgique, nous n'avons pas le même problème pour les cartes grises: un side est considéré comme une remorque) quoi

    Enfin, si j'ai bien compris sur le forum, il semble être de tradition de donner un surnom affecteux à ces petites bêtes. Je vais y réfléchir.

    Philippe
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8237
    Date d'inscription : 23/01/2017

    outils - Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250 Empty Re: Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250

    Message  samyb Ven 15 Fév 2019 - 18:21

    Guzzi1950 a écrit:
    Enfin, si j'ai bien compris sur le forum, il semble être de tradition de donner un surnom affecteux à ces petites bêtes. Je vais y réfléchir.

    Philippe

    Ceci dit, il n'y a aucune contre-indication à passer ses nerfs sur un bestiau récalcitrant.

    Charbonnier est maître chez soi joker
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6643
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    outils - Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250 Empty Re: Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250

    Message  didier17 Ven 15 Fév 2019 - 19:27

    je me rappelle cette annonce avec le side et la ts
    c'est 2 moteurs d'etz dessus si ma mémoire est bonne joker perso, pour le loock , la ts , c'est plus sympa surtout que la fourche etz se monte sans soucis dessus , l'avantage du disque sur un side, beaucoup d'entre nous ont fait la modife zen
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5066
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    outils - Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250 Empty Re: Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250

    Message  bubob Ven 15 Fév 2019 - 19:56

    yessss disque à l'avant = coole

    ...je ferais comme dit Jyva: rouler un peu pour découvrir la bête, et qu'elle te dise ce qu'elle a à dire ! ( c'est ce que j'ai fait quand j'ai acheté mon side .....puis j'ai changé les spis !!)

    bon courage et vivement les photo

    yes
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6643
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    outils - Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250 Empty Re: Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250

    Message  didier17 Ven 15 Fév 2019 - 20:31

    je fais toujours comme ça j'en parlé avec misterk hier joker
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6418
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    outils - Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250 Empty Re: Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250

    Message  jef Sam 16 Fév 2019 - 8:14

    Comme j'ai l'habitude de dire, si tu ne connais pas ces machines, la premiere chose à faire est de télécharger le manuel d'atelier tout y est expliquè en dètail


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6468
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    outils - Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250 Empty Re: Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250

    Message  jyva28 Sam 16 Fév 2019 - 9:08

    Jef a écrit:Comme j'ai l'habitude de dire, si tu ne connais pas ces machines, la premiere chose à faire est de télécharger le manuel d'atelier tout y est expliquè en dètail


    Là : https://fr.scribd.com/fullscreen/26170710?access_key=key-1u6lf04nvc1e1lrmitux


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    outils - Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250 Angle10
    avatar
    Guzzi1950
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 08/11/2018
    Age : 65

    outils - Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250 Empty Re: Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250

    Message  Guzzi1950 Sam 16 Fév 2019 - 15:15

    jyva28 a écrit:
    Jef a écrit:Comme j'ai l'habitude de dire, si tu ne connais pas ces machines, la premiere chose à faire est de télécharger le manuel d'atelier tout y est expliquè en dètail


    Là : https://fr.scribd.com/fullscreen/26170710?access_key=key-1u6lf04nvc1e1lrmitux

    Merci pour le lien, mais j'ai HORREUR grr grr de ces sites où il faut s'inscrire, laisser des coordonnées, etc...
    J'ai déjà télécharger un manuel sur les ETZ125, 150 et 251.
    Mais c'est rai qu'un maximum d'informations est toujours très intéressant.

    Philippe
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6643
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    outils - Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250 Empty Re: Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250

    Message  didier17 Sam 16 Fév 2019 - 15:23

    tu peux le consulter sans t'inscrire joker
    autrement tu vas ici
    http://www.manualedereparatie.info/fr/categorii/mz.html
    tu sélectionnes ta langue et ta marque et tu cherches dans la liste et y a de quoi faire zen

    Contenu sponsorisé


    outils - Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250 Empty Re: Quels outils spéciaux pour remplacer les joints spi ETZ250

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 11:03