Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Août 2022

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Carburateur ES125
Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 EmptyAujourd'hui à 10:34 par samyb

» Side-car forever
Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 EmptyAujourd'hui à 9:06 par samyb

» Historique : motos de la GST (RDA)
Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 EmptyAujourd'hui à 9:04 par samyb

» Impression 3D de pièces pour MZ
Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 EmptyAujourd'hui à 6:40 par samyb

» Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc.
Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 EmptyAujourd'hui à 6:19 par samyb

» Sauvetage d'une ETS 125 de 1975
Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 EmptyHier à 23:04 par jyva28

» POLMOZBYT RENNFAHRER TEAM
Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 EmptyHier à 15:50 par pome

» Ossa : l'autre constructeur de 2 temps...
Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 EmptyHier à 14:05 par SANGLAS

» Les ampoules NARVA
Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 EmptyHier à 8:53 par olieric

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

+5
Jef
gilou
zitoun
olieric
meuzeu
9 participants

    Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985

    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2362
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 55
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 Empty Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985

    Message  meuzeu Ven 15 Mar 2019 - 6:18

    En faisant du rangement, je suis tombé sur cet essai intéressant. C'était il y a 34 ans ... Je roulais depuis deux mois et demi sur ma TS125 achetée flambant neuve avec mon premier salaire.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2362
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 55
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 Empty Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985

    Message  meuzeu Ven 15 Mar 2019 - 6:20

    La suite :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2362
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 55
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 Empty Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985

    Message  meuzeu Ven 15 Mar 2019 - 6:23

    Et fin :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2790
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 Empty Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985

    Message  olieric Ven 15 Mar 2019 - 6:45

    Une phrase me titille le cervelet.
    Il est dit que on peut se passer de batterie en branchant un condensateur (fourni avec le véhicule) entre deux cosses du redresseur.
    Alors, pas besoin de dynamo power ou pas power?

    Est-ce que cela vaudrait aussi pour une saxonne à l'électronique intégrée?


    _________________
    L'homme penché sur sa moto ne peut se concentrer que sur le présent. Il est hors du temps, en extase, il n'a pas peur car la source de la peur est dans l'avenir et celui qui est libéré de l'avenir n'a rien à craindre (Milan Kundera)
    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2362
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 55
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 Empty Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985

    Message  meuzeu Ven 15 Mar 2019 - 7:13

    olieric a écrit:Une phrase me titille le cervelet.
    Il est dit que on peut se passer de batterie en branchant un condensateur (fourni avec le véhicule) entre deux cosses du redresseur.
    Alors, pas besoin de dynamo power ou pas power?

    Est-ce que cela vaudrait aussi pour une saxonne à l'électronique intégrée?


    Je ne sais pas, mais ce condensateur a disparu en 1986.
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4827
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 59
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 Empty Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985

    Message  zitoun Ven 15 Mar 2019 - 9:15

    Ca c'était de l'essai coole le journaleux (avec la même conductrice) avait fait le même sur la 125 ETZ yessss
    Maint'nant on te parle d'anti ceci, d'anti cela sur les motos geek pour koi faire Suspect c'était mieux avant hein yeti
    :olive:
    gilou
    gilou
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2948
    Date d'inscription : 06/07/2012
    Age : 66
    Localisation : Yonne
    Humeur : 12 / 7 de tension quand on m'emm........pas

    Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 Empty Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985

    Message  gilou Ven 15 Mar 2019 - 9:39

    j'aime beaucoup le titre de l'article

    "MZ les vertus du passé simple "

    ça résume assez bien en deux mots , ce que sont nos motos :
    coole: coole
    Jef
    Jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5685
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 65
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 Empty Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985

    Message  Jef Ven 15 Mar 2019 - 9:54

    merci2

    Ce condensateur d'après la traduction de la documentation d'usine perme je cite " la marche sans batterie", c'est à dire que ce condo remplace la batterie et évite ainsi à l'alternateur et au régulateur de cramer.

    Mais il y a un hic, la démarrage  sans batterie n'est pas possible puisque l'allumage est du type batterie bobine ( si on enlève la batterie il n'y a plus d'allumage) et que l'alternateur a également besoin du courant de la batterie pour fonctionner.

    L'explication est que ce  condensateur est là pour protéger le circuit au cas ou la batterie serait défaillante en roulant, la traduction littérale "marche sans batterie" a été reprise tel quel par les journaleux sans vérifier ce que ça voulait dire, ça fait une ligne en plus dans l'article.

    Preuve que les essais de ce type c'est intéressant mais qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.


    Il y a aussi un truc qui m'avait fait marrer à l'époque, l'ETZ passée au banc qui avait pris 150 km\h à 7000 tr mortderire

    Comme quoi on peut vraiment se fier aux essais dans la presse


    Dernière édition par Jef le Ven 15 Mar 2019 - 11:08, édité 1 fois


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6952
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : Ile de France

    Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 Empty Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985

    Message  samyb Ven 15 Mar 2019 - 10:17

    meuzeu a écrit:
    olieric a écrit:Une phrase me titille le cervelet.
    Il est dit que on peut se passer de batterie en branchant un condensateur (fourni avec le véhicule) entre deux cosses du redresseur.
    Alors, pas besoin de dynamo power ou pas power?

    Est-ce que cela vaudrait aussi pour une saxonne à l'électronique intégrée?


    Je ne sais pas, mais ce condensateur a disparu en 1986.

    Redresseur 100 V et avec condensateur jusqu'en 1986...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    ... puis 200 V, sans condensateur à partir de 1986.

    Voir l'étiquette jaune :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Jef
    Jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5685
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 65
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 Empty Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985

    Message  Jef Ven 15 Mar 2019 - 11:12


    ça confirme son rôle de protection, quand ils l'ont supprimé, ils ont mis des diodes plus costaud



    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4628
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 60
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 Empty Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985

    Message  bubob Ven 15 Mar 2019 - 12:10

    en tous cas, François, ne culpabilise plus: c'est d'origine! le monsieur le dit en toutes lettres

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    donc, tous ces maniaques sarcastiques vont à l'encontre de ce que les ingénieurs MZ avaient savamment conçu  !!    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Gas23
    Gas23
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 895
    Date d'inscription : 06/12/2014
    Age : 74
    Localisation : Bénévent l'Abbaye Creuse
    Humeur : Généralement bonne

    Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 Empty Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985

    Message  Gas23 Ven 15 Mar 2019 - 12:56

    bubob a écrit:en tous cas, François, ne culpabilise plus: c'est d'origine! le monsieur le dit en toutes lettres

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    donc, tous ces maniaques sarcastiques vont à l'encontre de ce que les ingénieurs  MZ avaient savamment conçu  !!    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Y a de ça ... lol
    Bon, en même temps le monsieur ne parle pas des motos anglaises ! Parce que là aussi il y aurait à épiloguer. je suis la bas
    avatar
    Invité
    Invité


    Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 Empty Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985

    Message  Invité Ven 15 Mar 2019 - 13:13

    samyb a écrit:
    meuzeu a écrit:
    olieric a écrit:Une phrase me titille le cervelet.
    Il est dit que on peut se passer de batterie en branchant un condensateur (fourni avec le véhicule) entre deux cosses du redresseur.
    Alors, pas besoin de dynamo power ou pas power?

    Est-ce que cela vaudrait aussi pour une saxonne à l'électronique intégrée?


    Je ne sais pas, mais ce condensateur a disparu en 1986.

    Redresseur 100 V et avec condensateur jusqu'en 1986...

    Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 Redres11

    ... puis 200 V, sans condensateur à partir de 1986.

    Voir l'étiquette jaune :

    Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 Conden10

    il est ou le condo ?
    je possede cette piece sur un cadre de 84... oui oui !
    un condo est bien present !et de belle taille
    la tof ne correspond pas !
    pour l éfficacitée quoi
    avatar
    Invité
    Invité


    Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 Empty Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985

    Message  Invité Ven 15 Mar 2019 - 13:17

    bubob a écrit:en tous cas, François, ne culpabilise plus: c'est d'origine! le monsieur le dit en toutes lettres

    Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 Image10

    donc, tous ces maniaques sarcastiques vont à l'encontre de ce que les ingénieurs  MZ avaient savamment conçu  !!    Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 2%20(11)

    joker good good
    ange applaudissement
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5927
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 72
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 Empty Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985

    Message  jyva28 Ven 15 Mar 2019 - 13:37

    bevilacqua a écrit:
    bubob a écrit:en tous cas, François, ne culpabilise plus: c'est d'origine! le monsieur le dit en toutes lettres

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    donc, tous ces maniaques sarcastiques vont à l'encontre de ce que les ingénieurs  MZ avaient savamment conçu  !!    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    joker good good
    ange applaudissement

    mortderire mortderire mortderire


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Jef
    Jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5685
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 65
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 Empty Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985

    Message  Jef Ven 15 Mar 2019 - 13:56

    bevilacqua a écrit:
    samyb a écrit:
    meuzeu a écrit:
    olieric a écrit:Une phrase me titille le cervelet.
    Il est dit que on peut se passer de batterie en branchant un condensateur (fourni avec le véhicule) entre deux cosses du redresseur.
    Alors, pas besoin de dynamo power ou pas power?

    Est-ce que cela vaudrait aussi pour une saxonne à l'électronique intégrée?


    Je ne sais pas, mais ce condensateur a disparu en 1986.

    Redresseur 100 V et avec condensateur jusqu'en 1986...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    ... puis 200 V, sans condensateur à partir de 1986.

    Voir l'étiquette jaune :

    url=https://servimg.com/view/19612542/1355][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

    il est ou le condo ?
    je possede cette piece sur un cadre de 84... oui oui !
     un condo est bien present !et de belle taille
    la tof ne correspond pas !
    pour l éfficacitée quoi

    Le condo qui est à la masse, est relié au positif de la batterie sur le boitier de fusible (avant le fusible).

    Sur les modèles avec condo, le fil qui relie la borne D+ du régulateur à la borne D+ du redresseur et de couleur rouge 2,5 mm2
    Sur les modèles sans il est rouge/jaune, ça change rien au fonctionnement mais ça peut aider à trier les spagetti
    lol


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4628
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 60
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 Empty Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985

    Message  bubob Ven 15 Mar 2019 - 14:01

    bevilacqua a écrit:
    il est ou le condo ?
    je possede cette piece sur un cadre de 84... oui oui !
     un condo est bien present !et de belle taille
    la tof ne correspond pas !
    pour l éfficacitée quoi

    montage du nouveau boîtier ( >86) à la place d'un ancien (<84) ...sans démontage du condo ?? quoi
    avatar
    Invité
    Invité


    Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 Empty Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985

    Message  Invité Ven 15 Mar 2019 - 14:48

    bubob a écrit:
    bevilacqua a écrit:
    il est ou le condo ?
    je possede cette piece sur un cadre de 84... oui oui !
     un condo est bien present !et de belle taille
    la tof ne correspond pas !
    pour l éfficacitée quoi

    montage du nouveau boîtier ( >86) à la place d'un ancien (<84) ...sans démontage du condo ??  quoi
    le condo de belle taille est sur la plaque du redresseur en partie haute
    le condo d allumage reste en dehors de l histoire

    comme d ab les tofs grr dommagge pour une fois !
    Jef
    Jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5685
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 65
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 Empty Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985

    Message  Jef Ven 15 Mar 2019 - 16:33

    bubob a écrit:
    bevilacqua a écrit:
    il est ou le condo ?
    je possede cette piece sur un cadre de 84... oui oui !
     un condo est bien present !et de belle taille
    la tof ne correspond pas !
    pour l éfficacitée quoi

    montage du nouveau boîtier ( >86) à la place d'un ancien (<84) ...sans démontage du condo ??  quoi

    Le condo peut être monté ou enlevé sur n'importe quelle version ça ne change pas grand chose


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Invité
    Invité


    Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 Empty Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985

    Message  Invité Ven 15 Mar 2019 - 17:16

    l affaire est entendue ! lol

    Contenu sponsorisé


    Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985 Empty Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 12 Aoû 2022 - 12:48