Souvenirs de Christian STEINER
Dixit....A coté de l'usine mère à Zschopau existaient sept ateliers secondaires aux environs de la ville. Le personnel était originaire de plus de 100 localités différentes, parfois éloignées de 50 km de Zschopau. Il existait un ramassage en bus d'entreprise pour ceux qui ne venaient pas à moto. Le personnel était composé d'environ 40% de femmes, c'est pourquoi on construisit juste à coté de l'usine un grand jardin d'enfants où les bambins étaient accueillis quand les mères travaillaient. Il suffisait de payer une petite somme pour les repas.
L'usine offrait les services d'un médecin d'entreprise, d'un dentiste, d'un kinésithérapeute; on pouvait acheter de la nourriture, des textiles et des vêtements, et il y avait même une laverie et un cordonnier.
La cantine fonctionnait 24/24 dans la mesure où on travaillait en 3X8.
Pour utiliser le bus d'entreprise, il fallait payer seulement 10DM par mois, le reste à la charge de l'usine.
A coté d'excellentes places d'apprentissage pour les jeunes qui quittaient l'école (250/an), il existait tout un système de formation continue entièrement gratuit. Pour les femmes en particulier il y avait la possibilité de suivre un cursus menant au titre d'ingénieur, évidemment sans débourser un sou. Les enfants du personnel pouvaient passer les vacances dans des camps gérés par l'usine.
Les patrons devraient en prendre de la graine plutôt que de nous tondre...

» LE BON COIN EN 2021
» De la limaille lors de la vidange.
» plaque d'immatriculation
» Humour du jour
» Révision d'une fourche de 32 mm
» jeunes années
» Frein ETZ: étrier reconditionné ou vieux Brembo
» A quoi sert le condensateur sous la selle