Souvenirs de Christian STEINER
Dixit....A coté de l'usine mère à Zschopau existaient sept ateliers secondaires aux environs de la ville. Le personnel était originaire de plus de 100 localités différentes, parfois éloignées de 50 km de Zschopau. Il existait un ramassage en bus d'entreprise pour ceux qui ne venaient pas à moto. Le personnel était composé d'environ 40% de femmes, c'est pourquoi on construisit juste à coté de l'usine un grand jardin d'enfants où les bambins étaient accueillis quand les mères travaillaient. Il suffisait de payer une petite somme pour les repas.
L'usine offrait les services d'un médecin d'entreprise, d'un dentiste, d'un kinésithérapeute; on pouvait acheter de la nourriture, des textiles et des vêtements, et il y avait même une laverie et un cordonnier.
La cantine fonctionnait 24/24 dans la mesure où on travaillait en 3X8.
Pour utiliser le bus d'entreprise, il fallait payer seulement 10DM par mois, le reste à la charge de l'usine.
A coté d'excellentes places d'apprentissage pour les jeunes qui quittaient l'école (250/an), il existait tout un système de formation continue entièrement gratuit. Pour les femmes en particulier il y avait la possibilité de suivre un cursus menant au titre d'ingénieur, évidemment sans débourser un sou. Les enfants du personnel pouvaient passer les vacances dans des camps gérés par l'usine.
Les patrons devraient en prendre de la graine plutôt que de nous tondre...
Aujourd'hui à 15:29 par jacques57
» Préparation moteur TS125
Aujourd'hui à 15:01 par pyroboynroses
» Réglage selecteur ES 250
Aujourd'hui à 11:23 par jef
» Une ETS 125
Hier à 17:16 par oli49
» Leboncoin 2024 et autres
Hier à 15:42 par samyb
» Pneus riesa pour TS125 ?
Hier à 13:48 par didier17
» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
Hier à 9:19 par pyroboynroses
» MZ 125 ETZ OR
Hier à 9:02 par olieric
» Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"
Hier à 8:00 par frédo crado