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    Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250

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    moteur - Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 Empty Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250

    Message  jef Jeu 30 Avr 2020 - 9:39

    Ces deux moteurs assez similaires offrent cependant des caractéristiques différentes.

    moteur - Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 Fiches12

    Si on interprète les courbes.

    moteur - Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 Countr12

    A la conduite ça se traduit par un moteur assez souple à bas régime et qui ne faibli pas trop en cote pour la TS et un moteur plus vif qui demande à être conduit dans les tours pour l'ETZ.


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    moteur - Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 Empty Re: Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250

    Message  bubob Jeu 30 Avr 2020 - 10:48

    il n'y a que le diagramme pour expliquer ces différences de comportement?
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    moteur - Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 Empty Re: Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250

    Message  didier17 Jeu 30 Avr 2020 - 10:54

    les mécaniques sont identiques sauf, les carters, cylindre ,piston, culasse , à l'époque , j'ai remonté mon etz avec un intérieur de ts tout neuf , le seul problème rencontré a été l'axe de boite qui entraîne la pompe à huile , il a une fente en bout sur les etz , pas sur les ts et du coup,, lorsque j'ai retrouvé une pompe , je n'ai pas pu la monter, c'est vrai qu'à l'époque , je ne connaissais pas le fofo joker
    donc, c'est bien à cause du cylindre et piston la différence de diagramme zen
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    moteur - Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 Empty Re: Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250

    Message  jef Jeu 30 Avr 2020 - 13:29

    bubob a écrit:il n'y a que le diagramme pour expliquer ces différences de comportement?

    Diagramme, réglage carbu et probablement le pot.


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    moteur - Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 Empty Re: Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250

    Message  olieric Jeu 30 Avr 2020 - 17:46

    Oui, le pot joue énormément.

    Sur la 251 rouge, je la trouvais molle en bas. J'ai changé le PSB et je me suis dit "soyons fou" et je me suis offert un nouveau pot. çà bringuebalait dedans et j'vais pas envie de bricoler.
    Quelle bombe! j'ai récupéré mille tours vers le bas et avec ses 20 dents de PSB, elle pétait le feu.

    La saxonne, je la voulais et donc, aussitôt après avoir vitaminé la rouge, je l'ai répudiée. Cette saxonne m'a tout de suite étonné. Je la trouvais trop molle en bas, reprenant vers 3200 et par contre, prenant lentement ses tours, elle m'emmenait sur l'autoroute à 145 au compteur. Molesse, lenteur à monter... allez hop, je change le pot. Et depuis, elle m'enchante malgré son PSB de 21 qui me génerait peut être en montagne. Je n'ai pas osé aller en Espagne avec.

    Y a-t-il eu des subtils changements entre 251 DDR et 251 RFA? La rouge aurait-elle été aussi vite avec 21 dents?


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    moteur - Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 Empty Re: Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250

    Message  bubob Jeu 30 Avr 2020 - 19:19

    Jef a écrit:
    bubob a écrit:il n'y a que le diagramme pour expliquer ces différences de comportement?

    Diagramme, réglage carbu et probablement le pot.

    ok, merci2 

    aucune chance, donc, d'avoir une bécane avec le couple en bas de la TS et , en haut régime celui de l'ETZ ... No  ( ...et peut être le sourire de la crémière, par la dessus ...)
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    moteur - Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 Empty Re: Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250

    Message  chameau_jaune Ven 1 Mai 2020 - 16:23

    bubob a écrit:il n'y a que le diagramme pour expliquer ces différences de comportement?
    Il me semble que l'ETZ est une 4 transferts alors que la TS n'en a que 2!
    Le side ETZ est vraiment "creux" en dessous de 4000 tours/min grr Seul le passage à 300 cc permet de retrouver une conduite agréable zen
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    moteur - Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 Empty Re: Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250

    Message  bubob Ven 1 Mai 2020 - 18:11

    autant la 251 fini par être amusante quand on arrive à s'habituer à conduire dans les tours ( et pour moi, ce fut laborieux! )...autant je n'imaginerais pas de l'atteler !

    ah non! la TS-1 avec ses 5 rapports, son couple et sa souplesse est nettement mieux armée pour ça !! ... frein à disque et roue de 16 pour faire bonne mesure et on a la reine des petites routes tortueuses...de jour ( 6 petits volts...) !!
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    moteur - Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 Empty Re: Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250

    Message  olieric Dim 3 Mai 2020 - 8:08

    Il semble que le diagramme n'est pas la seule explication possible.

    comme l'xplique (en polonais, bien sûr) Piotr dans cette livraison

    https://www.trophysport.net/t5147-toujours-en-pologne-etz

    et comme Jef l'avait dit aussi dans je ne sais plus quel sujet, la ETZ en version administration avait un échappement légèrement différent.
    Piotr parle d'un tube plus long de quatre centimètres dans le résonateur (est-ce le bon mot en français?) qui lui donnait moins de puissance mais plus de souplesse.
    La moto administration était optimisée pour rouler de 30 à 60 kmh. Ce n'était pas une moto pour faire la course sur autoroute avec les audi S4!
    D'ailleurs les seuls autoroutes existantes en 1990 étaient une vingtaine de kilomètres de la frontière allemande à Swiecko jusqu'à Rzepin, en direction de Poznan et à la sortie de Varsovie jusqu'à Plonsk en direction de Gdansk! Et bien sûr, l'héritage de l'Allemagne nazie, de Wroclaw (Breslau) à Görlitz en direction de Dresde. en plaques de béton entre lesquelles l'herbe poussait dru. J'avais une ford escort break et le bruit à 110kmh était infernal.
    Bon, c'était pas fait pour une ETZ administration non plus!


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