Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Qui connait Zundapp
moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 EmptyAujourd'hui à 7:33 par jacques57

» Préparation moteur TS125
moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 EmptyAujourd'hui à 6:53 par jef

» Ma recherche
moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 EmptyHier à 15:29 par jacques57

» Réglage selecteur ES 250
moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 EmptyHier à 11:23 par jef

» Une ETS 125
moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 EmptyMer 27 Mar 2024 - 17:16 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 EmptyMer 27 Mar 2024 - 15:42 par samyb

» Pneus riesa pour TS125 ?
moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 EmptyMer 27 Mar 2024 - 13:48 par didier17

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 EmptyMer 27 Mar 2024 - 9:19 par pyroboynroses

» MZ 125 ETZ OR
moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 EmptyMer 27 Mar 2024 - 9:02 par olieric

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

+19
fredz 30
olieric
jef
samyb
bubob
oli49
Nobru
frédo crado
Boulon
didier17
pilou64
jyva28
chameau_jaune
brumz
lolosxm
zitoun
Dany45
pome
Drosbé
23 participants

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 572
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Jeu 7 Juil 2022 - 17:51

    Merci Samyb !

    Bon ben j'ai bien peur que mes amortisseurs ne mettent pas 5 seconde pour s'étirer avec un poids de 2kg...
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 572
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Ven 8 Juil 2022 - 6:41

    Salut !

    Finalement j'ai effectué le test des pistons d'amortisseur (poids de 2kg) et le résultat n'est pas trop mal. Donc, comme il n'y a pas de fuite je pense que je vais les conserver zen

    Par ailleurs, vu l'état de mes ressorts d'amortisseurs je me suis lancé dans l'électrolyse...eau distillée avec des cristaux de soude comme électrolyte, tampon vaisselle en inox sur le plus du chargeur et mon ressort sur le moins. ça fait des bulles, en revanche le résultat est bof-bof (à vrai dire j'avoue que je ne comprends pas comment ils peuvent remettre en état ces vieux morceaux d'obus qui sont nettement plus rouillés et pourris que mes ressorts...)

    Une petite question pour ceux qui ont tenté le coup également : vous avez laissé le processus se faire pendant combien de temps avant d'avoir un résultat sympa ?
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6648
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  didier17 Ven 8 Juil 2022 - 12:32

    le chargeur, c'est lent, j'utilise mon poste à souder inverter pour ça , attention, ça envoie
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 572
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Mar 12 Juil 2022 - 13:46

    Bon je crois bien que je suis arrivé à bout de la rouille sur le ressort test. mais du coup, le chrome a sauté là où s'était bien rouillé...C'est moche, ça fait des creux et des bosses...

    Je pense qu'à terme je vais changer les ressorts,ce sera mieux. Mais j'ai un souci pour trouver ces ressorts chromés (sur jawa ils ne vendent que des ressorts noirs...). Si vous avez une adresse, je veux bien.

    En attendant je vais tenter l'électro-zingage (comme toi Jyva28) j'espère que le résultat sera là...

    Je vous dirai lol
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8252
    Date d'inscription : 23/01/2017

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  samyb Mar 12 Juil 2022 - 14:24

    Peut-être ici : http://www.stossdaempfer-schwarz.de/shop/contents/de/d76.html
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 572
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Mar 12 Juil 2022 - 15:09

    J'ai quand même cherché si il n'était pas possible de faire re-chromer mes ressorts...Ben c'est possible... Mais saperlipopette ça coute un bras, un oeuil et un peu de peau des fesses :

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 2022-015


    Je ne sais pas si c'est un tarif normal et je constate qu'il y a pas mal de boulot mais là c'est unpeu au dessus de mes moyens...
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8252
    Date d'inscription : 23/01/2017

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  samyb Mar 12 Juil 2022 - 15:47

    Sur les pare-chocs, ça se faisait pourtant :


    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6433
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  jef Mar 12 Juil 2022 - 22:09

    Pas besoin de dépenser une fortune pour chromer des ressort des neufs ça coute pas grand chose

    https://www.zweirad-schubert.de/de/druckfeder-chrom-s51-enduro-1


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/

    jyva28 aime ce message

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 572
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Mer 13 Juil 2022 - 6:56

    Merci Samyb !

    Oui ! ils semble avoir le ressort en question à 17 € ! Là c'est plus dans mon budget !

    Ce soir je teste l'électro-zingage. Je vais voir ce que ça donne mais si c'est moyen comme résultat j'opterais pour les neufs !

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 572
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Mer 13 Juil 2022 - 6:59

    Salut ! t'as raison Jef. C'est juste que c'est amusant de chercher une éventuelle solution alternative lol

    Merci pour la ref en tout cas, c'est vraiment pas cher !
    halfonce
    halfonce
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 138
    Date d'inscription : 07/06/2011
    Age : 65

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  halfonce Mer 13 Juil 2022 - 7:40

    Alternative premier prix ? Moi je repeins avec une bombe "effet chrome", et ça le fait. Pas pour une moto de salon destinée à ne jamais rouler, mais une moto d'usage courant qu'on ne lustre pas tout les jours, c'est suffisant. Ce n'est que mon point de vue.
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 572
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Mer 13 Juil 2022 - 17:36

    Bonsoir à tous !

    Bon, je crois que l'électrochimie c'est pas mon truc.... Je ne sais pas où je me suis planté mais après plusieurs heures d'électrolyse le résultat me semble nul....

    J'ai ressortis mon ressort bien couvert de zinc (ça faisait même des espèces de cristaux) mais c'est tout grisâtre... J'ai donc tenté plusieurs méthodes pour polir et obtenir un beau brillant mais rien n'y fait... Le zinc ne tient pas et je retrouve mes trous de rouille...

    Quelques photos :

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 100_2961
    L'amortisseur complêt...

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 100_2959
    Le ressort après tentative de dérouillage par électrolyse

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 100_2960
    Et enfin le moche ressort obtenu après tentative de zingage...

    Je vous épargne la photo après lustrage/polissage ou les marque noire de rouille réapparaîssent et où le ressort reste tout gris-moche...

    Bref, je veux bien croire que ce soit des méthodes miracle mais pour ma part je vais rester à l'huile de coude. En plus comme j'ai laissé mon ressort faire des bulles pendant un bon moment et que l'hydrogène risque d'abimer le métal à coeur, je pense que je ne vais pas me contenter d'un coup de peinture. Donc, prochaine commande : deux ressorts...

    Merci à Jef et Samyb pour les références !  merci2

    Est-ce qu'il y a une réelle différence entre les produits des deux fournisseurs ? Je demande ça parce que c'est du simple au double. Je veux bien mettre un peu plus, cependant, si la qualité est là. En revanche si c'est la même usine en chine qui fabrique...

    Voici les deux produits en question :

    https://www.zweirad-schubert.de/de/druckfeder-chrom-s51-enduro-1

    http://www.stossdaempfer-schwarz.de/shop/contents/de/d76.html

    Si d'autres ont des retours d'expérience à partager sur l'électrolyse, je suis preneur...
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8252
    Date d'inscription : 23/01/2017

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  samyb Mer 13 Juil 2022 - 17:51

    L'un des principaux grossistes est MZA. L'autre est FEZ. Derrière, il y a plusieurs fabricants, essentiellement en Asie. Dans les boutiques, on lit parfois "production européenne". Comme la France ne produit plus rien, on suppose que la production est située quelque part en Europe de l'Est). Tous les revendeurs grand public se fournissent auprès de ces grossistes.

    Pour les suspensions, voir ce catalogue MZA. Apparemment, une marque "ressort" : "SWH". Anciennement "VEB Stoßdämpfer Werk Hartha" en Saxe, ex-RDA.

    C'est l'une des nombreuses marques (généralement des marques d'entreprises de RDA, moribondes après la réunification) rachetées par MZA :

    https://www.trademarkelite.com/europe/trademark/trademark-detail/018112894/SWH-SUSPENSION

    https://www.mza.de/wp-content/uploads/2019/12/KA-Federbein_KL.pdf

    L'entreprise Stossdämpfer Schwarz indique qu'elle se fournit auprès du successeur de l'entreprise de RDA "VEB Stoßdämpfer Werk Hartha" :

    http://www.stossdaempfer-schwarz.de/shop/contents/de/about.html
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 572
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Mer 13 Juil 2022 - 18:19

    Merci pour les infos et pour le catalogue !

    C'est amusant... quand je regarde sur le catalogue et sur la RT, les amortisseurs arrières des ETS 125 sont avec des caches chromés (on ne voit pas le ressort). Les miens ont dirait des amortisseurs de TS ou d'ETZ...

    Je ne pense pas que ça ait une grande importance...en plus si j'ai bien compris ça leur arrivait de mettre des pièces de l'une sur l'autre... Peut-être ont-ils été changés par un ancien proprio...

    Du coup je me demande si je remets des amortisseurs avec cache chromé ou non...c'est pas le même budget que de "simples" ressorts non plus...Et je ne pense pas que cela change grand chose à la tenue de route...Surtout que je roule comme un fou du guidon lol

    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8252
    Date d'inscription : 23/01/2017

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  samyb Mer 13 Juil 2022 - 18:23

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 572
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Mer 13 Juil 2022 - 20:16

    Intéressant ce tableau ! Merci !

    Ben du coup je suis encore plus perplexe... Mon ressort c'est celui-ci :

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 2022-017

    donc pour une ES 175...

    C'est étrange quand même...
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6433
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  jef Jeu 14 Juil 2022 - 9:03

    En principe tes ressorts sont les même que les TS

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Ressor10

    Dans ton cas si tes ressorts sont juste rouillés la solution la plus simple est de mettre des enjoliveurs vu que l'ETS est sortie dans les deux versions avec ou sans.


    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Ets_1210


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8252
    Date d'inscription : 23/01/2017

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  samyb Jeu 14 Juil 2022 - 9:19

    Les compatibilités chez mon fournisseur habituel :

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Amorti10
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 572
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Jeu 14 Juil 2022 - 9:34

    Cool ! Merci Les gars !

    Je vais voir ce que je vais faire. J'avoue que j'aime bien comme c'est avec ressorts apparents. Mais merci, dans la doc que j'ai je ne voyais que des ETS avec caches chromés. Super de savoir qu'elle est sortie avec les ressorts apparents zen

    Clairement j'ai la version de gauche sur la photo avec l'autocollant "Trophy sport" !
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8252
    Date d'inscription : 23/01/2017

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  samyb Jeu 14 Juil 2022 - 9:37

    oli49 a écrit:Cool ! Merci Les gars !

    Je vais voir ce que je vais faire. J'avoue que j'aime bien comme c'est avec ressorts apparents. Mais merci, dans la doc que j'ai je ne voyais que des ETS avec caches chromés. Super de savoir qu'elle est sortie avec les ressorts apparents zen

    Clairement j'ai la version de gauche sur la photo avec l'autocollant "Trophy sport" !


    D'autres photos :

    https://www.trophysport.net/t4318-ets-forever
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 572
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Lun 25 Juil 2022 - 9:27

    Bonjour à tous !

    Les ressorts sont changés par des neufs et tout fonctionne parfaitement (merci pour les adresses, les cotes et tout !).

    Je suis en train de me confectionner une petite trousse à outils car si elles ne tombent jamais vraiment en panne ça peut aider pour les pauses techniques lol (j'ai trouvé une sacoche de guidon relativement sobre, je ne sais pas si c'est une faute de gout mais j'aime bien et les outils se logent bien là dedans lol ).

    Je n'ai pas la plaque de fermeture du coffre à outils... J'ai vu qu'il était possible d'en fabriquer une (merci Jef pour ce post) mais j'hésite car celles d'origines sont légèrement bombées si je ne fais pas erreur...Je vais voir... Si quelqu'un à ça en stock, je suis preneur mais apparemment c'est assez rare semble t-il....

    Comme j'ai du patienter en attendant mes ressorts j'en ai profité pour démonter le guidon et virer la rouille. Ce n'est pas miraculeux mais au moins ça fait propre. Je me suis également installé un rétro que j'avais dans une caisse de pièces. La tige n'était pas assez grande donc un coup de meuleuse et de poste à souder et hop ! Enfin, j'avais repeins le pot avec une peinture "chrome" HT... le résultat était un peu "clinquant" à mon gout et en plus la peinture s'écaillait... du coup j'ai tout poncé et poli. ça fait plus naturel même si on voit bien que le chrome d'origine est bien parti...

    Je mettrai quelques photos, promis ! En attendant, je profite et multiplie les virées le soir sur les bords de Loire en attendant un voyage un peu plus long ;)

    A plus !

    zitoun, bubob, jyva28 et samyb aiment ce message

    SANGLAS
    SANGLAS
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 468
    Date d'inscription : 23/11/2019
    Localisation : 16

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  SANGLAS Lun 25 Juil 2022 - 13:46

    Mon silencieux de 125 TS était oxide.
    J'ai acheté un produit de qualité : le Rustol Owatrol alu RA 85. Facile à peindre, très bonne résistance à la chaleur et bon rendu de couleur alu. Solution durable, cela fait plusieurs années que ça tient.
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5077
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  bubob Lun 25 Juil 2022 - 14:03

    https://www.owatrol.com/media/akeneo_files/d/c/6/2/dc62c79e1f77918dfda7d3ce5cc697e0918f2e97_ft_alura85_fr__034113000_1508_11092014.pdf


    merci2  je ne connaissais pas ...

    tu as fait le coude aussi? parcequ'ils donnent la T° max à 175°C, ça fait peut être juste?
    SANGLAS
    SANGLAS
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 468
    Date d'inscription : 23/11/2019
    Localisation : 16

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  SANGLAS Lun 25 Juil 2022 - 14:43

    Je n'ai pas fait le coude mais sur ma Guzzi T3 en sortie de cylindre j'ai peint la Colerette et ça tiens depuis plusieurs années.
    SANGLAS
    SANGLAS
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 468
    Date d'inscription : 23/11/2019
    Localisation : 16

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  SANGLAS Lun 25 Juil 2022 - 14:56

    Le coude est l'endroit le plus chaud mais si tu fais un essai n'hésite pas à nous le signaler.
    J'ai remarqué que le pot de peinture se conserve très bien au moins cinq ans et sans doute beaucoup plus même après plusieurs ouvertures.
    Il donne un résultat excellent sur les rayons même oxides.

    Contenu sponsorisé


    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 23 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 8:18