Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Juin 2021

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Echappement défaillant
Rétrofit de véhicules thermiques EmptyAujourd'hui à 8:43 par olieric

» Remise en route d'une ETS 125, refection moteur
Rétrofit de véhicules thermiques EmptyAujourd'hui à 8:23 par olieric

» Belles photos
Rétrofit de véhicules thermiques EmptyAujourd'hui à 8:12 par olieric

» Manet, Tatran et autres véhicules slovaques
Rétrofit de véhicules thermiques EmptyAujourd'hui à 7:44 par samyb

» Humour du jour
Rétrofit de véhicules thermiques EmptyAujourd'hui à 4:29 par pilou64

» 2021 Zschopau ouverture musée enduro
Rétrofit de véhicules thermiques EmptyHier à 12:06 par samyb

» LE BON COIN (et autres) en 2020
Rétrofit de véhicules thermiques EmptyHier à 7:03 par samyb

» MZ en Autriche
Rétrofit de véhicules thermiques EmptyDim 20 Juin - 9:25 par samyb

» POLMOZBYT RENNFAHRER TEAM
Rétrofit de véhicules thermiques EmptySam 19 Juin - 15:44 par pome

Le Deal du moment : -49%
-50% sur la machine à café automatique ...
Voir le deal
449 €

    Rétrofit de véhicules thermiques

    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 5544
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : Ile de France

    Rétrofit de véhicules thermiques Empty Rétrofit de véhicules thermiques

    Message  samyb Sam 17 Oct - 8:22

    Mettre un moteur électrique sur un véhicule thermique : ça nous concerne-t-il ? C'est une opération encouragée en haut lieu, avec des aides à la clé.

    Il y a un cadre réglementaire, avec des mesures incitatives :

    Apparemment, d'après la loi ([1]), les mesures de soutien concernent également les véhicules de catégorie L ("véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur" [2])

    Autres conditions :

    * âge : véhicules de plus de 5 ans (plus de 3 ans pour les véhicules de catégorie L)
    * installation : transformation à réaliser par un "installateur habilité par le fabricant"
    * fabrication : "...dispositifs de conversion doivent avoir été conçus et fabriqués par le même fabricant"
    * puissance limitée ("La puissance du groupe motopropulseur électrique doit être comprise dans la plage fermée 65 % - 100 % (40 % - 100 % pour des véhicules des catégories L1e à L5e) de la puissance maximale du moteur d'origine endothermique.)
    * les véhicules de collection sont exclus
    * etc.

    A première vue, on ne risque donc pas de voir des MZ électriques rétrofitées en l'état actuel de la réglementation, aux nombreuses contraintes.

    ... sans compter la question du coût de l'opération ([3])...

    ... et malgré les subventions mises en place ([4]) : 1100 E pour les "2, 3 roues ou quadricycles"

    Exit donc les kits "chinois" à monter dans son garage ([5]) ....  joker

    Rétrofit de véhicules thermiques Kit_co10

    Sur le versant technique, on voit que le sujet insprire des bricoleurs : voir par exemple cette opération de rétrofit sur un scooter ([6]), ou sur une moto de style "vintage" ([7]). Sans parler des projets divers dans les cartons des constructeurs.

    Une question me turlupine quand même : vu le nombre de contraites réglementaires surimposées dans les mesures incitatives, on se demande s'il n'y a pas quelque part de la mauvaise volonté ou des intérêts antagonistes...

    [1] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [2] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [3] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [4] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [5] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [6] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [7] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Dernière édition par samyb le Ven 27 Nov - 7:14, édité 3 fois
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 5544
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : Ile de France

    Rétrofit de véhicules thermiques Empty Re: Rétrofit de véhicules thermiques

    Message  samyb Sam 17 Oct - 12:22

    Quand on parle de bricoleurs inspirés....

    Ici, sur une Simson modèle "Spatz"




    Le projet en 8 vidéos :

    N° 1 :



    N° 2 :



    N° 3 :



    N° 4 :



    N° 5 :



    N° 6 :



    N° 7 :



    N° 8 :



    Comparatif motorisation thermique // électrique :



    Les composants :

    * Contrôleur de 1600 W :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    * Moteur :
    Moteur de scooter 1600W à courant triphasé


    * Batterie : 35 Ah, configuration 13S10P (13 rangées et 10 cellules 18650 montées en parallèle)

    On en trouve différentes configurations, par exemple :

    Rétrofit de véhicules thermiques 13s10p10

    ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

    La modélisation CAO du projet a été réalisée à l'aide du logiciel FreeCAD ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

    Coût du projet : 1500 €


    Dernière édition par samyb le Ven 27 Nov - 7:23, édité 3 fois
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 5544
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : Ile de France

    Rétrofit de véhicules thermiques Empty Re: Rétrofit de véhicules thermiques

    Message  samyb Sam 17 Oct - 14:47

    Une Simson S51 à moteur électrique :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 5544
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : Ile de France

    Rétrofit de véhicules thermiques Empty Re: Rétrofit de véhicules thermiques

    Message  samyb Sam 17 Oct - 14:53

    Sur la chaîne TV allemande "MDR", un reportage sur un autre rétrofit d'une Simson :

    MDR - Einfach genial - 6/10/2020



    Un autre reportage sur le sujet avait été diffusé il y a quelque temps :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 5544
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : Ile de France

    Rétrofit de véhicules thermiques Empty Re: Rétrofit de véhicules thermiques

    Message  samyb Dim 18 Oct - 18:08

    La question que l'on peut se poser, c'est si un moteur moyeu est compatible avec un frein arrière à tambour.

    Ce qui est montré ici, c'est un moteur dans le moyeu et un frein à disque à l'arrière.

    Rétrofit de véhicules thermiques Rzotro12

    Bingo ! Chez AliExpress, on voit effectivement la variante moteur moyeu et frein à tambour :

    Rétrofit de véhicules thermiques Moteur14

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 5345
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 71
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Rétrofit de véhicules thermiques Empty Re: Rétrofit de véhicules thermiques

    Message  jyva28 Dim 18 Oct - 19:01

    samyb a écrit:
    Bingo ! Chez AliExpress, on voit effectivement la variante moteur moyeu et frein à tambour :

    Rétrofit de véhicules thermiques Moteur14

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Oui mais les volts, on les trouve où ? No


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Rétrofit de véhicules thermiques Angle10
    avatar
    zschopau
    Pigiste
    Pigiste

    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 04/05/2019

    Rétrofit de véhicules thermiques Empty Re: Rétrofit de véhicules thermiques

    Message  zschopau Dim 18 Oct - 19:52

    quelle horreur !!.......une MZ électrique !!....une moto électrique !!... une voiture électrique !!.... grr vive la pollution , la bonne odeur de synthèse , le beaux bruit d'un moteur !.. que dije bonne musique d'un moteur !!.... la vie quoi !!....

    phil15 aime ce message

    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 5544
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : Ile de France

    Rétrofit de véhicules thermiques Empty Re: Rétrofit de véhicules thermiques

    Message  samyb Lun 19 Oct - 7:47

    zschopau a écrit:quelle horreur !!.......une MZ électrique !!....une moto électrique !!... une voiture électrique !!.... grr  vive la pollution , la bonne odeur de synthèse , le beaux bruit d'un moteur !.. que dije bonne musique d'un moteur !!.... la vie quoi !!....

    C'est pour ça qu'il y a des simulateurs de bruit moteur. C'est d'ailleurs une obligation pour les véhicules neufs "silencieux" (à motorisation électrique ou à hydrogène).

    Voir :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    L'obligation pour les véhicules électriques d'être équipés d'un "système de silencieux de remplacement" ne s'applique pas aux 2 roues.

    Mais rien n'interdit de se faire plaisir, avec un simulateur perso à monter :

    Par exemple :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Avec une banque de sons (personnalisable j'imagine) sur SD Card !

    Pour le parfum, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    ouioui
    ouioui
    Envoyé special
    Envoyé special

    Nombre de messages : 121
    Date d'inscription : 19/07/2015
    Age : 32

    Rétrofit de véhicules thermiques Empty Re: Rétrofit de véhicules thermiques

    Message  ouioui Lun 19 Oct - 20:12

    C'est un sujet intéressant que d’imaginer un avenir ou l'on pourrait continuer d'utiliser nos vieux brêlons sans avoir à en produire chaque fois de nouveaux et ainsi céder aux sirènes de l'obsolescence programmée.
    Et puis aussi de nous permettre de personnaliser les véhicules grâces à différentes mobilités : électriques, hydrogènes, jus de chaussettes...
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 5544
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : Ile de France

    Rétrofit de véhicules thermiques Empty Re: Rétrofit de véhicules thermiques

    Message  samyb Mar 20 Oct - 6:11

    jyva28 a écrit:
    Oui mais les volts, on les trouve où ? No

    Ca c'est la question qui fâche...

    joker

    Rétrofit de véhicules thermiques 1024px-Centrale_nucl%C3%A9aire_REP
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 5544
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : Ile de France

    Rétrofit de véhicules thermiques Empty Re: Rétrofit de véhicules thermiques

    Message  samyb Lun 9 Nov - 11:04

    jyva28 a écrit:
    Oui mais les volts, on les trouve où ? No


    Tout ça pour ça !

    Rétrofit de véhicules thermiques Charbo10

    ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
    lol
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 5544
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : Ile de France

    Rétrofit de véhicules thermiques Empty Re: Rétrofit de véhicules thermiques

    Message  samyb Mar 24 Nov - 22:39

    On trouve des moteurs moyeu plus puissants, plus adaptés pour une moto, comme ce kit de 8000 W...

    Rétrofit de véhicules thermiques Kit_mo10


    ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

    ... utilisé dans ce projet :




    Les plans sont disponibles ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Nobru
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 4680
    Date d'inscription : 06/12/2016
    Age : 56
    Localisation : Campagne proche Beaurepaire 38
    Humeur : Doucement le matin, pas trop vite l'après midi..

    Rétrofit de véhicules thermiques Empty Re: Rétrofit de véhicules thermiques

    Message  Nobru Mer 25 Nov - 6:20

    bjr C'est bien mais...
    avons-nous bien pris connaissance de tous ces reportages sur les pays étrangers (Chine, Afrique, Chili) qui exploitent les mines de matériaux nécessaires à la fabrication de nos gadgets électronico-électriques (graphique, nickel, cuivre etc) et dans quel états ils mettent leur population et leur environnement ?
    Protéger notre environnement est complexe : comment l'améliorer ici sans l'empirer ailleurs quoi
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 5544
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : Ile de France

    Rétrofit de véhicules thermiques Empty Re: Rétrofit de véhicules thermiques

    Message  samyb Mer 25 Nov - 6:33

    Nobru a écrit:bjr C'est bien mais...
    avons-nous bien pris connaissance de tous ces reportages sur les pays étrangers (Chine, Afrique, Chili) qui exploitent les mines de matériaux nécessaires à la fabrication de nos gadgets électronico-électriques (graphique, nickel, cuivre etc) et dans quel états ils mettent leur population et leur environnement ?
    Protéger notre environnement est complexe : comment l'améliorer ici sans l'empirer ailleurs quoi

    Question pertinente ! A ce sujet, je recommande le documentaire "La face cachée des énergies vertes", diffusé sur Arte.TV

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 5544
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : Ile de France

    Rétrofit de véhicules thermiques Empty Re: Rétrofit de véhicules thermiques

    Message  samyb Jeu 24 Déc - 15:49

    Les constructeurs s'y mettent ici avec un clone d'IZH-49 à propulsion électrique ([1, 2]) :



    Pour cette série limitée construite à 49 exemplaires, comptez quand même près de 20000 $ ([3, 4]) ! Ca fait cher le watt !

    L'original est pas mal non plus :

    Rétrofit de véhicules thermiques %D0%98%D0%B6-49_%D0%B2%D0%BE_%D0%92%D0%BB%D0%B0%D0%B4%D0%B8%D0%B2%D0%BE%D1%81%D1%82%D0%BE%D0%BA%D0%B5_%D1%841



    [1] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [2] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [3] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [4] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 5544
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : Ile de France

    Rétrofit de véhicules thermiques Empty Re: Rétrofit de véhicules thermiques

    Message  samyb Jeu 21 Jan - 9:50

    Un rétrofiteur qui a le sens de la formule ...

    Rétrofit de véhicules thermiques Noil10

    Exemple sur un solex :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    ... ou une mob 103 Peugeot !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 2515
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Rétrofit de véhicules thermiques Empty Re: Rétrofit de véhicules thermiques

    Message  olieric Jeu 21 Jan - 18:07

    rouge  je sens que je vais me mettre à modérer!

    Je trouve ces spéculations intellectuelles sans doute intéressante pour des gens qui n'ont jamais eu besoin ou envie d'une moto.
    Maintenant, pour le bobo de base, une Zoé sera toujours plus confortable en cas de pluie ou de vent qu'un scoot électrique. je dis çà juste parcequ'en ce moment, les ponts sur la Loire sont fermés aux remorques, motos et poids lourds. Tempête oblige.
    Le tout est de savoir quelle est l'unité de mesure:
    - l'émission de CO2
    - le bilan carbone (fabrication, utilisation, recyclage ou destruction)
    - le plaisir de voyager
    - le plaisir de se tirer la bourre..
    - la nuisance visuelle par atteinte au bon goût.

    La vignette crit'air ne correspond à rien de concret, à part la stupidité de l'administratif qui a pondu le système

    On pourrait imaginer un système combinant l'évaluation de la polution pondérée de la masse pondérale transportée.
    Dans ce cas, les dodus auraient un permis de polluer plus... ou bien un perte de masse obligatoire sous contrôle judiciaire.. les moutons sont bien prêts, déjà à accepter un passeport vaccinal, alors pourquoi pas une étoile jaune pour les dodus...

    Bon, je m'égare. Je vomis l'idée de transformer ma superbe egli-vincent en thermomix bien pensant. et pareil en plus violent pour ma Sanglas et encore pire pour mes MZ. grr


    _________________
    Comment facturer le temps passé à résoudre un problème que vous avez vous-même créé? il n'y a pas de réponse à ce genre de question!
    Matthew B. Crawford dans "éloge du carburateur"
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 5544
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : Ile de France

    Rétrofit de véhicules thermiques Empty Re: Rétrofit de véhicules thermiques

    Message  samyb Jeu 21 Jan - 18:12

    Je te rejoins, beaucoup d'inepties en cours... Regarde la grande classe de l'IZH originale et en face la mocheté du clone signé Kalachnikov....

    Sans parler de l'autonomie ridicule...
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 2515
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Rétrofit de véhicules thermiques Empty Re: Rétrofit de véhicules thermiques

    Message  olieric Jeu 21 Jan - 18:28

    samyb a écrit:Je te rejoins, beaucoup d'inepties en cours... Regarde la grande classe de l'IZH originale et en face la mocheté du clone signé Kalachnikov....

    Sans parler de l'autonomie ridicule...

    Au moins, la logique est respectée dans la sémantique, puisque le constructeur originel de la kalashnikov est le consortium IZH !


    _________________
    Comment facturer le temps passé à résoudre un problème que vous avez vous-même créé? il n'y a pas de réponse à ce genre de question!
    Matthew B. Crawford dans "éloge du carburateur"
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 5544
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : Ile de France

    Rétrofit de véhicules thermiques Empty Re: Rétrofit de véhicules thermiques

    Message  samyb Jeu 21 Jan - 18:30

    olieric a écrit:
    Au moins, la logique est respectée dans la sémantique, puisque le constructeur originel de la kalashnikov est le consortium IZH !

    Ah, tout s'explique alors...
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 5544
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : Ile de France

    Rétrofit de véhicules thermiques Empty Re: Rétrofit de véhicules thermiques

    Message  samyb Dim 24 Jan - 15:20

    Allez poupou !

    Rétrofit de véhicules thermiques Vzolo-10
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 5544
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : Ile de France

    Rétrofit de véhicules thermiques Empty Re: Rétrofit de véhicules thermiques

    Message  samyb Mar 26 Jan - 22:52

    Un reportage de 2017 sur les "E-Trabi", les Trabant électriques ([1]) :



    Rétrofit de véhicules thermiques E-trab10
    Rétrofit de véhicules thermiques E-trab11

    Un prototype a été réalisé dès les années 1970 :

    Rétrofit de véhicules thermiques E-trab13

    Plus de détails sur le site citysax.de :

    Rétrofit de véhicules thermiques IMG_202709

    Moteur : Entraînement triphasé commandé par onduleur
    Puissance : 13 kW sans entretien
    Batterie : lithium et phosphate de fer
    Poids : 700 kg à vide
    Vitesse maximale : 100 km/h
    Autonomie : 150 km max.

    Le budget : entre 10 800 € (le kit à monter soi-même) et 18 900 € (entièrement monté)

    Un prototype parfaitement fonctionnel, malgré des problèmes ... avec les freins à tambour (décidément) :


    En 2015, M. Bähr a lui-même entrepris un long voyage dans son E-Trabi 1964 reconverti et a participé à l'eTour Europe. Selon ses propres informations, le tour est le rallye le plus long et le plus exigeant pour les véhicules électriques. Les douze équipes d'Espagne, des Pays-Bas, d'Autriche, de la République tchèque et d'Allemagne ont parcouru 4 500 kilomètres en dix jours. La plus grande difficulté de l'un de ces tours dans les Alpes était la descente du Großglockner. "Les freins à tambour ont fait fondre les bouchons en plastique des jantes", raconte M. Bähr en souriant. A partir de ce moment, il y a eu des freins à disque.
    ( source : [2])

    Un autre projet : [3]

    [1] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [2] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [3] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Nobru
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 4680
    Date d'inscription : 06/12/2016
    Age : 56
    Localisation : Campagne proche Beaurepaire 38
    Humeur : Doucement le matin, pas trop vite l'après midi..

    Rétrofit de véhicules thermiques Empty Re: Rétrofit de véhicules thermiques

    Message  Nobru Jeu 29 Avr - 14:53

    bjr

    Pour contribuer à cet intéressant topic.

    J'ai adoré l'expérience Skoda Favorit 1995-1998 (poursuivie ensuite avec Sk Felicia).

    Au milieu de ce document, surprise, une Favorit "elektrisch" ! (vers 17 minutes 30)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Elle n'a pas l'air très rapide...
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 5544
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : Ile de France

    Rétrofit de véhicules thermiques Empty Re: Rétrofit de véhicules thermiques

    Message  samyb Mar 1 Juin - 10:08

    En 2011 MZ (ou ce qu'il en reste), avec, à sa tête, le mémorable PDG Martin Wimmer, lance en fanfare un scooter électrique/hybride...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Des images :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    La dame de la photo ci-après travaillait pour le fournisseur d'énergie EnviaM, avec lequel MZ avait monté un partenariat.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Je ne sais pas s'il y a un rapport avec les MZ Emmely et autres Moskito ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 5544
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : Ile de France

    Rétrofit de véhicules thermiques Empty Re: Rétrofit de véhicules thermiques

    Message  samyb Sam 5 Juin - 7:15

    La fourgonnette DKW F89 ([1]) "Schnelllaster"  de DKW Auto-Union Ingolstadt était fabriquée dans une version essence, entre 1949 et 1954. Il y a eu ensuite, entre 1955 et 1961, une version "DKW Elektro", fabriquée à 100 exemplaires.

    La version thermique :




    La version "Elektro" ([2, 3, 4, 5]) :


    (...) DKW avait lancé une version éléctrique du Schnellaster. Mu par un moteur électrique de 80 V développant une puissance de seulement 6,5 ch / 4,8 kW. L'alimentation était assurée par deux batteries de 210 Ah au total. Le tableau de bord incluait alors l'instrumentation adaptée comme voltmètre et l'ampèremètre. La vitesse maxi du véhicule sur le plat était de 35 à 40 km/h selon le chargement et son autonomie variait de 80 à 100 km.
    (source : [1])

    Rétrofit de véhicules thermiques DKW-Schnellaster-Elektro-Wagen-5-419x610

    Rétrofit de véhicules thermiques 3500080_original

    [1] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [2] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [3] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [4] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [5] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Contenu sponsorisé

    Rétrofit de véhicules thermiques Empty Re: Rétrofit de véhicules thermiques

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 22 Juin - 9:42