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    PROBLEME AU FREIN AVANT 125 ETZ (88) ET RECHERCHE GARAGE POUR MZ REGION NORD

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    Message  BOLLEROT le Dim 15 Nov 2020 - 22:19

    Bonjour,voilà le problème.Il y a plusieurs mois, je me suis aperçu que le levier de frein était très dur et que le freinage était réduit de 50 % mais je ne me servais pas régulièrement de cette moto donc rien d'urgent....Avec le confinement, j'ai tenté une purge par seringue ( je l'avais déjà réalisée il y a au moins 5 ans avec succès mais ce coup-là, cela n'a pas marché...Pire, j'ai inversé le problème et maintenant je n'ai plus de frein du tout , un levier tout mou et une fuite au vissage inférieur de la durite ( je ne comprend d'ailleurs pas comment ce vissage en plusieurs éléments fonctionne car au bout de quelques tours dans un sens ou l'autre, il se dévisse! bref, n'étant pas bricoleur et pas les compétences pour remédier à ce problème,( genre kit de réparation) je voulais savoir si quelqu'un connaissait un BON réparateur moto qui pourrait s'occuper de ma mz( ce que font rarement les garages spécialisés ( Honda, Suzuki, Yamaha, etc) dans le Nord ou pas de Calais( j'habite Moncheaux, à 10 bornes de Seclin).Je précise aussi qu'il y a 1 mois environ, j'ai porté ma moto chez Dafy motos pour une purge de frein ( je pensais que cela remédierait au levier dur) mais ils m'ont rendu la moto avec le frein purgé et le levier dans le même état d'où ma demande d'adresse d'un BON réparateur qui pourrait réparer une autre marque que celles habituelles.J'avais noté en 2013 l'adresse de Pascal Motos à Douai mais après envoi d'un mail et plusieurs coups de fil à des N°s différents, aucune réponse...

    Je suis un peu paumé , d'autant que je ne me sens pas capable d'intervenir personnellement sur ce problème qui semblera mineur à certains mais pour moi... help
    Merci d'avance! merci2
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    Message  didier17 le Lun 16 Nov 2020 - 8:25

    https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=zBM3-UUZzXmY.kx4BudgSNUtI
    pas grand monde dans ton coin joker mais la carte n'est pas à jour zen
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    Message  bevilacqua le Lun 16 Nov 2020 - 9:09

    PROBLEME AU FREIN AVANT 125 ETZ (88) ET RECHERCHE GARAGE POUR MZ REGION NORD Sunp0278

    ma solution ! mortderire
    et pourtant ! super
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    Message  Jef le Lun 16 Nov 2020 - 10:22

    Pour le raccord de la durite avec l'étrier tu as un raccord en deux parties, la vis A qui a un filetage pas à droite coté étrier et pas à gauche coté raccord, le raccord B qui à un filetage à gauche coté vis et un filetage à droite coté durite.

    Tu visse la vis A sur l'étrier, tu engage légèrement le raccord B sur la durite pas à droite puis sur la vis, pas à gauche, ensuite quand tu serre sens anti horaire, les deux cotés se bloquent en même temps

    PROBLEME AU FREIN AVANT 125 ETZ (88) ET RECHERCHE GARAGE POUR MZ REGION NORD Etrier10



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    Message  zitoun le Lun 16 Nov 2020 - 13:03

    A fuir absolument les garages motos (je vais me faire des amis) qui ne sont là que pour vendre du neuf et basta arg
    Si tu veux tu m'envoie le tout et je dis ce que je peux faire sachant qu'un maitre cylindre d'origine à de grande chance d'être hors d'usage oups
    :olive:
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    Message  Jef le Lun 16 Nov 2020 - 13:13

    :olive: En télétravail applaudissement au pire on trouve des maitres cylindre neufs pour pas trop cher


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    Message  BOLLEROT le Lun 16 Nov 2020 - 13:39

    Merci Jeff et Zitoun! merci2 J'ai resserré correctement l'ensemble durite- étrier grâce au schéma et l'explication ( je pense que la légère fuite constatée est survenue alors que j'ai dévissé légèrement un élément au lieu de le visser...)
    Je vais retenter demain la purge par le bas avec seringue et vous tiendrai au courant du résultat...Si négatif, on verra quelle est la meilleure option ( envoi à Zitoun pour diagnostic et réparation si possible... o u achat maitre-cylindre neuf...)
    J'espère que le montage d'un maitre-cylindre ne nécessite pas des compétences que je n'ai sans doute pas...à part le remplissage correct du liquide de frein ( pas toujours simple, d'ailleurs).

    Bonne journée!
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    Message  lolosxm le Lun 16 Nov 2020 - 14:21

    Tu peux mettre un maître cylindre de scooter d'occasion ça marche aussi mais fait attention à ce que la manette du starter ne soit pas bloquer par le maître cylindre qui n'a pas la même forme que l'original.
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    Message  BOLLEROT le Lun 16 Nov 2020 - 15:04

    Merci lolosxm merci2 mais déjà que je suis pas bricoleur pour un rond, alors si je mets des pièces qui sont étrangères à la bécane... help je m'en tiendrai aux conseils de Jef et zitoun en ce qui concerne l'achat d'un maitre-cylindre, si c'est l'option à choisir et pas trop compliqué à monter ( correctement oups )
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    Message  Jef le Lun 16 Nov 2020 - 15:07

    BOLLEROT a écrit:Merci Jeff et Zitoun! merci2  J'ai resserré correctement l'ensemble durite- étrier grâce  au schéma et l'explication  ( je pense que la légère fuite constatée est survenue alors que j'ai dévissé légèrement un élément au lieu de le visser...)
    Je vais retenter demain la purge par le bas avec seringue et vous tiendrai au courant du résultat...Si négatif, on verra quelle est la meilleure option ( envoi à Zitoun pour diagnostic et réparation si possible... o u achat maitre-cylindre neuf...)
    J'espère que le montage d'un  maitre-cylindre ne nécessite pas des compétences que je n'ai sans doute pas...à part le remplissage correct du liquide de frein ( pas toujours simple, d'ailleurs).

    Bonne journée!

    Un maitre cylindre neuf coute entre 15 et 20 € et il faut une durite avec raccord bandjo

    PROBLEME AU FREIN AVANT 125 ETZ (88) ET RECHERCHE GARAGE POUR MZ REGION NORD Banjo10


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    Message  luna le Lun 16 Nov 2020 - 16:03

    Le pb va être de trouver un garage qui voudra y toucher toit court... lol

    La a mon avis il faut déposer étrier et maître cylindre et reconditionner tout ça.
    Un maître cylindre neuf ça vaut 35 balles.
    Sérieux lance toi c'est pas compliqué avec l'aide du forum...
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    Message  BOLLEROT le Lun 16 Nov 2020 - 16:33

    Maitre-cylindre d'accord, mais quelle marque, quel modèle pour être sûr de la compatibilité avec tous les éléments au guidon de la 125 etz ? Un ou des liens où le trouver?
    Parce que sur les sites habituels des pièces mz où j'ai déjà acheté ( pièces mz et mz-jawa) aucun maitre-cylindre disponible...
    Merci ...
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    Message  pome le Lun 16 Nov 2020 - 17:16

    Tu achètes un maître cylindre de scooter ou autre petite cylindrée, il y en a plein sur le net.....
    C'est ce que j'ai sur une 125 ainsi que sur mon side et ça marche !

    Par exemple :

    https://www.amazon.fr/KIMISS-Ma%C3%AEtre-Cylindre-R%C3%A9servoir-Leviers-Principal/dp/B07JGM1T9T/ref=sr_1_7?dchild=1&keywords=maitre+cylindre+moto&qid=1605546618&sr=8-7

    https://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/levier-d-embrayage-de-frein-maitre-cylindre-moto-a/f-13390-auc0748018095754.html#mpos=0|mp


    Je sais, c'est mal vu en ce moment d'acheter à l'autre bout de la planète...... Mais c'est pour la bonne cause !
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    Message  Jef le Lun 16 Nov 2020 - 17:42

    [quote="
    [/color]

    Je sais, c'est mal vu en ce moment d'acheter à l'autre bout de la planète...... Mais c'est pour la bonne cause ![/quote]

    De toute façon si tu l'achète chez le revendeur du coin, quand il existe, il y a de fortes chances que ça vienne de là bas


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    Message  BOLLEROT le Mer 18 Nov 2020 - 11:51

    Bonjour,
    Bonjour... bjr Après avoir enlevé délicatement les cache-poussière extérieurs sur les pistons ( en enlevant l'étrier de la roue mais sans le démonter), j'ai nettoyé soigneusement à la brosse à dents et eau chaude+ liquide vaisselle tout ce que je voyais surtout les pistons car il y avait pas mal de saletés collées sur les bords.Séchage puis remontage des plaquettes ( après léger grattage petite brosse métallique et passage à l'acétone) avec les axes que j'avais poncés ( traces de rouille ) et légèrement graissés ( graisse lithium)et le ressort de maintien des plaquettes ( acheté neuf il y a quelques semaines), j'ai réussi sans trop forcer à repousser suffisamment les pistons pour remettre les plaquettes en place.J'ai ensuite fait une purge avec une seringue ( j'avais déjà fait ça il y a longtemps)et vérifié le niveau correct du loockeed.J 'ai regardé ensuite comment la roue tournait sans freinage : infime frottement détectable à l'oreille...Ensuite j'ai freiné et je me suis aperçu que la garde était encore longue avant de venir freiner la roue, donc frein encore mou;Je suis allé faire une dizaine de kms pour tester le freinage sans prendre de risques ( peu de voitures à la campagne)et effectivement, le freinage est faiblard,( il ralentit la moto mais ne l'arrête pas vraiment).De retour, en cherchant une éventuelle fuite suite à pas mal de fréquents freinages, je n'ai vu aucune aucune trace de loockeed à l'intérieur de l'étrier, ni sur le disque ni à la vis de purge et à la durite mais je me suis aperçu, en regardant le piston du maitre-cylindre sur lequel appuie le levier de frein qu'il y avait une sorte de joint de petit diamètre et que de l'huile sortait par là, donc problème d'étanchéité à ce niveau .Au fait, j'ai lu qu'il y avait 2 joints au maitre-cylindre ( intérieur et extérieur) , celui que j'ai vu est le joint extérieur je suppose. S'il me faut démonter le maitre-cylindre pour changer le joint que j'ai vu plus sans doute un autre joint intérieur plus gros, j'ai aussi vite fait , comme vous le proposiez, d'acheter un maitre cylindre entre 20 et 30 euros et de le mettre en place...Qu'en pensez-vous??? quoi
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    Message  zitoun le Mer 18 Nov 2020 - 12:19

    Tu as une fuite au MC c'est normal avec l'âge du bin's, mais souvent c'est l'intérieur du MC qui est bouffé par le lookeed et pour ça il faut démonter pour voir l'intérieur arg
    Tu as bien fait d'acheter un nouveau MC, tu seras tranquille un bon moment coole par contre il te faudra une nouvelle durite qui va s'adapter à ton nouveau MC yessss
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    Message  didier17 le Mer 18 Nov 2020 - 13:03

    je vais jouer les rabats joie joker
    le freinage, ça ne s'improvise pas jelis
    il faut de la pratique pour maitriser , surtout sur les MZ qui ont le don de ne pas vouloir suivre les règles
    il faut quelqu'un de compétant qui te montre l' abc
    un maitre cylindre peut se refaire si le corp n'est pas oxydé , le tout est de démonter sans rien abimer
    voir sur le site de Jef s'il n'y a pas la procédure  joker
    perso, il m' est arrivé de ne pas pouvoir purger correctement et le lendemain, miracle, ça fonctionnait   frappe

    sur youtube , il y a ses tutos





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    Message  Jef le Mer 18 Nov 2020 - 14:53

    Comme le souligne Didier, les freins c'est la sécurité et il faut être sur de son coup, je déconseille donc à quelqu'un qui n'a jamais fait de se lancer dans la réparation d'un maitre cylindre. En plus un kit joint ça coute presque autant qu'un maitre cylindre neuf et la fuite persiste une fois sur deux. Pour l'étrier si les pistons ne sont pas bloqués et qu'il n'y a pas de fuite faut pas y toucher.


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    Message  BOLLEROT le Mer 18 Nov 2020 - 15:09

    Merci pour vos réponses! Dans un message précédent, Pome m'envoyait 2 liens pour acheter un MC , lequel hormis le prix, présente le plus de compatibilités avec le poste de pilotage de la 125 ETZ? 2ème question: quel type de durite dois-je monter dessus ( longueur , diamètre, type de vissage,etc...)
    merci2
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    Message  Jef le Mer 18 Nov 2020 - 15:45

    Il te faut une durite avec d'un coté un raccord banjo et de l'autre un raccord fileté comme celle d'origine.

    PROBLEME AU FREIN AVANT 125 ETZ (88) ET RECHERCHE GARAGE POUR MZ REGION NORD Durit_10

    Pour la longueur, c'est la même que d'origine, de mémoire 77 cm, si tu trouve pas exactement la même longueur prends ce qui se rapproche le plus un peu plus long mais pas plus court.


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    Message  pome le Mer 18 Nov 2020 - 16:49

    PROBLEME AU FREIN AVANT 125 ETZ (88) ET RECHERCHE GARAGE POUR MZ REGION NORD Zzzzzz10

    Sur 2 de mes machines, j'ai celui là (même qu'il y a le contacteur de feu stop et qu'il fonctionne  sourire )et pour la durite, sur une, j'ai une durite aviation avec 2 banjos et sur l'autre, j'ai ce que Jef t'a mis en photo ci dessus (de mémoire, j'ai pris une 82 cms car il n'y avait que ça sur le site au moment de ma commande)
    Ne t'inquiètes pas pour la place au guidon, c'est sans souci.
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    Message  zitoun le Mer 18 Nov 2020 - 16:56

    Tu peux prendre ça en durite
    https://www.zweirad-schubert.de/de/bremsschlauch-etz-grimeca-3

    Et ça pour la réfection de l'étrier que je peux te faire
    https://www.zweirad-schubert.de/de/dichtungssatz-bremssattel-etz

    :olive:
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    Message  didier17 le Mer 18 Nov 2020 - 17:11

    je ne savais pas que schubert en avait arg
    je viens d'en commander une chez ali , faut pas être pressé

    https://fr.aliexpress.com/item/4000546303890.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5c1a6c37f27NOA

    pour le maitre cylindre , j'avais celui de dessus mais je n'ai pas réussi à le purger le dernier coup alors que ça fait des années qu'il est sur le side douteux
    du coup, j'ai remis un origine trouvé sur le bon coin en bon état super
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    Message  BOLLEROT le Mer 18 Nov 2020 - 22:59

    Merci à tous pour vos messages et liens divers.C'est toujours plus compliqué qu'on ne le croit ! exemple; sur les sites où je vais habituellement(jawa-mz ou pieces-mz) , ils n'ont ni MC ni durite comportant un banjo ET un embout fileté standard INDISPENSABLE  si je veux acheter le MC donné par Pome  MAIS vendu sans cette durite grr .Zitoun propose cette durite sur Zweirad Schubert , la durite existe en 810mm à 14,90 euros et je voulais ajouter le petit joint qui est entre les 2 parties de l'étrier ( j'ai déjà commandé les cache-poussière et les joints de piston sur jawa-mz mais pas ce joint). Mais les frais de port chez ZS sont à 16 euros, plus cher que la durite grr  ;donc je vais  me contenter d'acheter pour l'instant le MC proposé par pome et essayer de trouver une durite entre 78 et 82cms ( avec banjo et vis filetée) et des frais de port raisonnables.Si vous avez des adresses où cet objet se vend, merci d'avance!! merci2

    De toute façon, il faut changer ce MC car au moins un des   joints est foutu et peut-être pas cela seulement.Si après mise en place ( j'espère que ce sera facile vu mes compétence oups ), il n'y a pas plus de dureté dans le frein, il y a sans doute un problème dans l'étrier et dans ce cas ,Zitoun, j'opterai pour ta proposition très sympa de te l'envoyer avec les 4 joints  que tu m'as conseillés et que j'avais achetés en prévision ( mais j'espère que le petit joint entre les 2 moitiés de l'étrier est bon car je ne l'ai pas commandé...ne sachant pas, à ce moment , qu'il existait! No . Je commande donc le MC le plus tôt possible, tenterai de le monter en attendant la durite adéquate et après une purge, on verra le résultat. J'espère avoir été clair... douteux

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    Message  Nobru le Jeu 19 Nov 2020 - 6:20

    bjr En complément, expérience personnelle sur 125 ETZ : on trouve aussi vendu tout monté, liquide de frein compris, un ensemble poignée de frein/maître cylindre/durite/étrier/plaquettes. Il suffit de faire l'échange sans aucun réglage ni tâches !
    Le vendeur est polonais.
    Bonne chance.

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