Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Juin 2022

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» ETS avertisseur sonore 6V
allumage - Voyant de charge allumage variable 125 ETZ EmptyAujourd'hui à 5:36 par samyb

» Les MZ c'est pas du cinéma !
allumage - Voyant de charge allumage variable 125 ETZ EmptyHier à 16:06 par samyb

» Belles photos
allumage - Voyant de charge allumage variable 125 ETZ EmptyHier à 9:24 par gilou

» Des MZ à la sauce Enduro
allumage - Voyant de charge allumage variable 125 ETZ EmptyHier à 9:20 par samyb

» ES 125 Forever
allumage - Voyant de charge allumage variable 125 ETZ EmptyHier à 7:11 par samyb

» Anti éclaboussures pour spray
allumage - Voyant de charge allumage variable 125 ETZ EmptyHier à 6:54 par olieric

» Side-car forever
allumage - Voyant de charge allumage variable 125 ETZ EmptyDim 26 Juin 2022 - 7:27 par Jef

» MZ aux USA
allumage - Voyant de charge allumage variable 125 ETZ EmptyDim 26 Juin 2022 - 6:22 par samyb

» ETS Forever
allumage - Voyant de charge allumage variable 125 ETZ EmptyDim 26 Juin 2022 - 6:20 par samyb

+3
olieric
franck
kikiche08
7 participants

    Voyant de charge allumage variable 125 ETZ

    kikiche08
    kikiche08
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 62
    Date d'inscription : 09/12/2020
    Localisation : 59 avesnois

    allumage - Voyant de charge allumage variable 125 ETZ Empty Voyant de charge allumage variable 125 ETZ

    Message  kikiche08 Lun 11 Jan 2021 - 10:32

    Salut à tous

    symptômes:
    voyant de charge qui s'allume franchement au ralenti (idem qu'à la mise du contact)
    charge batterie à partir de 3000Trs=13.4V au max
    Voyant qui "s’estompe" à l’accélération pour s'effacer à l’allumage des feux.

    Test des enroulement de la génératrice à la lampe témoin (lampe entre + batterie et borne U, retour borne V/W successivement sur la masse), pas d'allumage entre en U/V et U/W, par contre ça passe entre V/W

    enroulement U HS

    remplacement du stator et retour à la normale.

    Que le voyant de charge s'estompe à l'accélération normal en soit, il manque 33% de charge, l'accélération doit compenser je pense mais qu'il s'éteigne à l'allumage des feux je veux bien une explication... joker
    avatar
    Invité
    Invité


    allumage - Voyant de charge allumage variable 125 ETZ Empty Re: Voyant de charge allumage variable 125 ETZ

    Message  Invité Lun 11 Jan 2021 - 13:07

    comme bien souvent !
    resuit ton circuit electrique ! zen
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6169
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 56
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    allumage - Voyant de charge allumage variable 125 ETZ Empty Re: Voyant de charge allumage variable 125 ETZ

    Message  franck Mar 12 Jan 2021 - 6:01

    Pour le voyant de ralenti, le fonctionnement ne me semble pas HS (peut être une batterie faiblarde : à vérifier)


    _________________
    allumage - Voyant de charge allumage variable 125 ETZ Yak10
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2775
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    allumage - Voyant de charge allumage variable 125 ETZ Empty Re: Voyant de charge allumage variable 125 ETZ

    Message  olieric Mar 12 Jan 2021 - 7:19

    Mon expérience:
    1/ après avoir fait le test simple proposé par Jef, on trouve si le régul est mort ou pas. Même si il n'est pas mort, il va mourir, alors faut pas hésiter, remplacer le régulateur antique par un modèle made by Franck. mettre le vieux machin dans la vitrine des souvenirs de la DDR.
    2/ la batterie se décharge-t-elle? si c'est oui, et que le régulateur ne parvient plus à recharger, c'est qu'il y a une fuite quelque part.
    3/ reprendre le circuit patiemment m'a permis de trouver que la fuite était dans un cligno. Ça peut se passer n'importe où: un fil qui frotte, isolant bouffé, un contacteur foireux... ça permet, en tous cas de bien connaître sa bécane
    4/ prendre la route sans appréhension. le voyant qui s'éteint quand on accélère, c'est normal. Sur la béhème, c'est à 1300 tours que la lumière s'éteint.


    _________________
    L'homme penché sur sa moto ne peut se concentrer que sur le présent. Il est hors du temps, en extase, il n'a pas peur car la source de la peur est dans l'avenir et celui qui est libéré de l'avenir n'a rien à craindre (Milan Kundera)
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4597
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 60
    Localisation : Cévennes lozériennes

    allumage - Voyant de charge allumage variable 125 ETZ Empty Re: Voyant de charge allumage variable 125 ETZ

    Message  bubob Mar 12 Jan 2021 - 7:43

    oui, oui, le voyant qui s'éteint à partir d'un certain régime, c'est normal...ce qui intrigue Kikiche ( et moi aussi ...) c'est que l'allumage des feux AUSSI, l'éteigne ! alors qu'il signifie une plus grande dépense de jus ...

    perso, fataliste, je mets ça sur le compte des mystères insondable de l'électricité auto ( à deux ou quatre roues, on reste automobile ...). mais si quelqu'un détient un brimborion d'explication ( irrationnelles acceptées...) je suis bien prêt à m'instruire !! joker
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5882
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 72
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    allumage - Voyant de charge allumage variable 125 ETZ Empty Re: Voyant de charge allumage variable 125 ETZ

    Message  jyva28 Mar 12 Jan 2021 - 8:18

    Peut-être tout simplement une faiblesse de la batterie ?
    Le phare demande beaucoup de watt et il n'y a plus assez de jus pour les voyants . . .
    Que dit le klaxon avec le phare allumé ?
    C'est une supposition !


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    allumage - Voyant de charge allumage variable 125 ETZ Angle10
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4814
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 59
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    allumage - Voyant de charge allumage variable 125 ETZ Empty Re: Voyant de charge allumage variable 125 ETZ

    Message  zitoun Mar 12 Jan 2021 - 8:42

    Remplacement de la boite à fusible yessss après on voiera Suspect
    :olive:
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6077
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 65
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    allumage - Voyant de charge allumage variable 125 ETZ Empty Re: Voyant de charge allumage variable 125 ETZ

    Message  didier17 Mar 12 Jan 2021 - 13:09

    olieric a écrit:Mon expérience:
    1/ après avoir fait le test simple proposé par Jef, on trouve si le régul est mort ou pas. Même si il n'est pas mort, il va mourir, alors faut pas hésiter, remplacer le régulateur antique par un modèle made by Franck. mettre le vieux machin dans la vitrine des souvenirs de la DDR.
    2/ la batterie se décharge-t-elle? si c'est oui, et que le régulateur ne parvient plus à recharger, c'est qu'il y a une fuite quelque part.
    3/ reprendre le circuit patiemment m'a permis de trouver que la fuite était dans un cligno. Ça peut se passer n'importe où: un fil qui frotte, isolant bouffé, un contacteur foireux... ça permet, en tous cas de bien connaître sa bécane
    4/ prendre la route sans appréhension. le voyant qui s'éteint quand on accélère, c'est normal. Sur la béhème, c'est à 1300 tours que la lumière s'éteint.
    j'ai donné avec la 250 ts , toujours une ou des fuites de courant , j'ai installé un inter sur la masse de la batterie en attendant mais un jour, j'ai installé un faisceau neuf et plus de soucis depuis, les fils vieillissent, les cosses , l'isolation  zen
    kikiche08
    kikiche08
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 62
    Date d'inscription : 09/12/2020
    Localisation : 59 avesnois

    allumage - Voyant de charge allumage variable 125 ETZ Empty Re: Voyant de charge allumage variable 125 ETZ

    Message  kikiche08 Mer 13 Jan 2021 - 16:46

    Merci de votre concours à mon interrogation.

    Tout fonctionne parfaitement depuis le remplacement du stator, c'était un panne franche puisque coupure du U.

    Le voyant s'éteint directement et complétement dès que le moteur tourne même avec les feux allumés.

    Ca charge (ça chargeait déjà même avec U HS), et ça régule, la batterie tiens la charge et la garde

    Point de régulateur ou de boitier fusible en cause (même si ce dernier va être remplacé par un modèle à fusibles en U enfichés).


    L'extinction du voyant de charge se fait par le passage d'un second + à l'une de ses 2 bornes par le fil de la borne 61 du régulateur (elle même reliée au régulateur b61) qui lui est alimenté par la génératrice quand le moteur tourne.

    Avec une phase en moins (U HS) pas assez de jus pour l'éteindre complétement mais trop pour le garder allumé franchement...??? (si j'avais su j'aurais mesuré...encore que c'est facile à reproduire comme panne) No

    Est-ce que le fait d'allumer les feux, sollicite plus la génératrice au point de fournir suffisamment de jus pour provoquer extinction du voyant de charge par B61 ?


    rassurez vous ça m'empêche pas de dormir mais j'aime bien savoir le pourquoi du comment même si dés fois ça fait mal la tête ! Suspect

    Contenu sponsorisé


    allumage - Voyant de charge allumage variable 125 ETZ Empty Re: Voyant de charge allumage variable 125 ETZ

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 28 Juin 2022 - 10:09