La technologie des moteurs à pistons opposés ([0]), c'est toute une histoire...

(source [1])
En 1945, l'ingénieur August Prüßing ([2, 3]) développe pour le compte de la SMAD (administration militaire soviétique en Allemagne) un moteur à pistons opposés à deux cylindres et à compresseur Centrix. La conception de base prévoyait des cylindrées de 250, 350 et 500 cm3. Ce moteur était la dernière nouvelle conception d'un moteur à deux temps suralimenté et donc la fin d'une époque glorieuse au cours de laquelle DKW avait joué un rôle de premier plan dans les courses internationales de motos depuis les années 1920 et 1930. Toute la richesse de l'expérience de près de deux décennies de développement de la DKW en course a trouvé son expression dans un design extraordinaire qui a continué à dominer les courses en URSS jusque dans les années 1950. Sous une forme modifiée, le modèle a été brièvement relancé dans une construction maison par le pilote privé Kurt Kuhnke de Braunschweig, avant de perdre sa raison d'être avec l'interdiction internationale des compresseurs par la FIM en 1950.
(source [4, 5])


(source [7])
Quelques pistes pour parcourir cette page d'histoire :
[0] https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_pistons_oppos%C3%A9s
[1] https://www.mironde.com/litterata/7464/reportagen/der-gegenkolbenmotor
[3] https://de.wikipedia.org/wiki/August_Pr%C3%BCssing
[3] https://forum-auto.caradisiac.com/topic/373847-rubrique-auto-union-1899-1969/page/365/
(4] https://79oktan.de/shop/detailview?no=B0048
[5] https://www.motorrennsportarchiv.de/der-letzte-kompressor-zweitakter-mit-dkw-genen/
[6] https://fahrzeugmuseum-chemnitz.de/veranstaltung/vortrag-hermann-weber-der-vater-der-rt-125/
[7] https://nippon-classic.de/ratgeber/buchempfehlung/der-letzte-kompressor-zweitakter-mit-dkw-genen/

(source [1])
En 1945, l'ingénieur August Prüßing ([2, 3]) développe pour le compte de la SMAD (administration militaire soviétique en Allemagne) un moteur à pistons opposés à deux cylindres et à compresseur Centrix. La conception de base prévoyait des cylindrées de 250, 350 et 500 cm3. Ce moteur était la dernière nouvelle conception d'un moteur à deux temps suralimenté et donc la fin d'une époque glorieuse au cours de laquelle DKW avait joué un rôle de premier plan dans les courses internationales de motos depuis les années 1920 et 1930. Toute la richesse de l'expérience de près de deux décennies de développement de la DKW en course a trouvé son expression dans un design extraordinaire qui a continué à dominer les courses en URSS jusque dans les années 1950. Sous une forme modifiée, le modèle a été brièvement relancé dans une construction maison par le pilote privé Kurt Kuhnke de Braunschweig, avant de perdre sa raison d'être avec l'interdiction internationale des compresseurs par la FIM en 1950.
(source [4, 5])


(source [7])
Quelques pistes pour parcourir cette page d'histoire :
[0] https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_pistons_oppos%C3%A9s
[1] https://www.mironde.com/litterata/7464/reportagen/der-gegenkolbenmotor
[3] https://de.wikipedia.org/wiki/August_Pr%C3%BCssing
[3] https://forum-auto.caradisiac.com/topic/373847-rubrique-auto-union-1899-1969/page/365/
(4] https://79oktan.de/shop/detailview?no=B0048
[5] https://www.motorrennsportarchiv.de/der-letzte-kompressor-zweitakter-mit-dkw-genen/
[6] https://fahrzeugmuseum-chemnitz.de/veranstaltung/vortrag-hermann-weber-der-vater-der-rt-125/
[7] https://nippon-classic.de/ratgeber/buchempfehlung/der-letzte-kompressor-zweitakter-mit-dkw-genen/
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