Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Amorce de serrage
Circuit de clignotants absent EmptyAujourd'hui à 4:28 par jef

» Belles photos
Circuit de clignotants absent EmptyHier à 17:39 par pilou64

» Super elastik
Circuit de clignotants absent EmptyHier à 11:39 par tazon

» Une "petite" nouvelle
Circuit de clignotants absent EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:03 par el25

» Leboncoin 2024 et autres
Circuit de clignotants absent EmptyMar 16 Avr 2024 - 17:04 par sfman

» manif CT moto
Circuit de clignotants absent EmptyMar 16 Avr 2024 - 15:52 par levrier-noir

» Pignon de sortie de boite Mz 125 ts
Circuit de clignotants absent EmptyMar 16 Avr 2024 - 8:16 par jyva28

» Piston percé sur 250 TS1
Circuit de clignotants absent EmptyLun 15 Avr 2024 - 17:33 par SANGLAS

» Deux petites nouvelles
Circuit de clignotants absent EmptyLun 15 Avr 2024 - 13:06 par jef

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

+4
bubob
jyva28
SANGLAS
Pik
8 participants

    Circuit de clignotants absent

    Pik
    Pik
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 26
    Date d'inscription : 11/04/2021
    Localisation : Rennes
    Humeur : Curieux

    Circuit de clignotants absent Empty Circuit de clignotants absent

    Message  Pik Dim 11 Avr 2021 - 21:27

    Bonjour tout le monde !

    Je viens de passer par la case [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et me voilà ici pour vous demander quelques conseils à propos de la prochaine chose que j'ai à faire sur ma MZ 125 TS : monter un circuit de clignotants !

    Comme je le disais, j'ai quand même pu étudier un petit peu les schéma complets, et je suis loin de maitriser quoi que ce soit, mais pour le moment si il suffit d'appliquer, je m'en sors à peu près, c'est dans mes cordes. Pour la partie méca j'ai un copain passionné qui pourra m'aider en cas de besoin et je suis curieux d'apprendre plein de trucs, ça m'ira bien ! Enfin, on n'en est pas là, ma MZ roule donc je veux rouler, mais en sécurité !

    Je n'ai donc rien qui concerne le circuit de clignotants : ni la centrale, ni la "connectique" (on dit comme ça ? Suspect ), ni le comodo, ni les cabochons, ni leurs supports, ni les lampes ...

    Et c'est là que je me suis directement dit que ça serait peut-être pas mal d'envisager des LEDs à la place des lampes. J'ai à peu près compris que c'était possible en n'utilisant pas la centrale d'origine, et j'ai découvert les bricoles de Franck ! Je ne sais pas comment il fait ni comment c'est possible, mais vu que j'adore complètement l'idée que ce soit un passionné qui propose une solution de ce type, je suis convaincu ! Je suis par ailleurs en train d'effectuer une petite transaction pour récupérer d'occasion un comodo + cablâge jusqu'au contacteur sur le très bon coin.

    Je suis un peu entre deux eaux à ce moment là : imaginons que je récupère comodo + centrale de Franck s'il en a sous la main ; du coup ça veut dire que derrière je n'ai toujours pas de clignotants : soit je récupère 4 clignos LED en magasin ou sur internet, soit (c'est ma solution privilégiée) je récupère 4 cabochons avec les supports, dans lesquels je me débrouille pour faire passer des LED : c'est possible ça ? Enfin, pour un débutant, je veux dire ?

    Vous me conseilleriez quoi, compte tenu de mes compétences limitées ?

    Au plaisir de vous lire,
    Pik
    SANGLAS
    SANGLAS
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 489
    Date d'inscription : 23/11/2019
    Localisation : 16

    Circuit de clignotants absent Empty Re: Circuit de clignotants absent

    Message  SANGLAS Dim 11 Avr 2021 - 23:37


    Utiliser le contacteur d'origine et  la centrale clignotante de Franck qui fonctionne avec des ampoules led est une bonne idée.
    Pour les quatre clignotants chacun fait comme il veut... mais installer des minis clignos modernes... Je préfére les pièces originales... Qui d'ailleurs sont peu onéreuses et faciles à se procurer...

    Pik aime ce message

    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6495
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Circuit de clignotants absent Empty Re: Circuit de clignotants absent

    Message  jyva28 Lun 12 Avr 2021 - 6:54

    SANGLAS a écrit: Je préfére les pièces originales... Qui d'ailleurs sont peu onéreuses et faciles à se procurer...

    Oui, faciles à trouver, peu chers et de bel aspect . . . quand ils ne sont pas en court-jus !
    Après une chute malencontreuse à l'arrêt j'ai dû changer deux clignos.
    Vu le prix, j'en avais commandé quatre et les quatre étaient en court-jus !arg
    A vérifier donc avant installation pour éviter toute prise de tête.


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Circuit de clignotants absent Angle10
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5097
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Circuit de clignotants absent Empty Re: Circuit de clignotants absent

    Message  bubob Lun 12 Avr 2021 - 7:27

    bien entendu, si tu trouves des clignos d'origine,tu n'auras aucun problèmes pour y monter des ampoules à Led munies de la douille qui va bien ... donc aucune transfo à prévoir: juste le montage des clignos et le câblage  !
    pas de soucis particulier et un excellent moyen de découvrir un peu les dessous de ta belle ! que du plaisir ... lol


    Dernière édition par bubob le Lun 12 Avr 2021 - 8:08, édité 1 fois

    Pik aime ce message

    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6663
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Circuit de clignotants absent Empty Re: Circuit de clignotants absent

    Message  didier17 Lun 12 Avr 2021 - 8:02

    exemple pour l'avant, ils ont un petit déflecteur qui " permet" de les voir fonctionner en roulant 
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    ou celui-ci avec son petit frère 
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    pour l'arrière 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pik aime ce message

    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6468
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Circuit de clignotants absent Empty Re: Circuit de clignotants absent

    Message  jef Lun 12 Avr 2021 - 8:16

    Circuit de clignotants absent Circui11


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pik aime ce message

    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6663
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Circuit de clignotants absent Empty Re: Circuit de clignotants absent

    Message  didier17 Lun 12 Avr 2021 - 10:50

    pour les leds , tableau de correspondance 
    Circuit de clignotants absent Ampoul11Circuit de clignotants absent Ampoul12

    Pik aime ce message

    Pik
    Pik
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 26
    Date d'inscription : 11/04/2021
    Localisation : Rennes
    Humeur : Curieux

    Circuit de clignotants absent Empty Re: Circuit de clignotants absent

    Message  Pik Lun 12 Avr 2021 - 16:24

    Alors là c'est vraiment super, je crois que je ne suis pas loin de tout avoir pour bien m'amuser !

    J'attends quelques réponses sur des annonces de vente "pour pièce" à propos des supports de clignotants (pas forcément dispo sur mz-jawa-pieces pour les supports avant) mais je vais vite commander les cabochons et LEDs. En espérant qu'il reste une centrale chez Franck !

    Par contre, petite question subsidiaire avant ma commande : pour la section des câbles, vous conseilleriez quoi ? Parce que j'ai cru comprendre que ça pouvait modifier la puissance de la lumière ? J'ai essayé de comprendre le calcul mais je crois qu'il y a une histoire de chute de tension qui me dépasse un peu ! Et j'imagine donc qu'il faille un porte fusible avec tout ça ?

    Merci beaucoup pour vos conseils !

    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6663
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Circuit de clignotants absent Empty Re: Circuit de clignotants absent

    Message  didier17 Lun 12 Avr 2021 - 16:35

    du 0,75 , c'est ce qu'il y a d'origine  zen

    la centrale se place dans le phare dans l'espèce d'éponge orange ( si elle est toujours là) avec le porte fusible
    Pik
    Pik
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 26
    Date d'inscription : 11/04/2021
    Localisation : Rennes
    Humeur : Curieux

    Circuit de clignotants absent Empty Re: Circuit de clignotants absent

    Message  Pik Lun 12 Avr 2021 - 16:45

    Merci pour la section, super !

    Alors oui en effet je n'ai plus rien du circuit : ni centrale, ni éponge, ni porte fusible, ni fusible, tout est à récupérer !

    J'attends des nouvelles de Franck pour la centrale et puis j'attends les pièces, je vous ferai un petit reportage photo pour le montage !
    Pik
    Pik
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 26
    Date d'inscription : 11/04/2021
    Localisation : Rennes
    Humeur : Curieux

    Circuit de clignotants absent Empty Re: Circuit de clignotants absent

    Message  Pik Jeu 29 Avr 2021 - 21:15

    Alors voilà !

    Le week-end dernier j'ai reçu de quoi monter un circuit de clignotants sur ma 125 ! Centrale, supports, cabochons, lampes ... J'avais récupéré un commodo sur leboncoin et j'étais allé chercher une rallonge chez Brico, gainée en blanc, au départ j'ai pensé que c'était dommage mais finalement ça rend pas mal (ils n'avaient pas de section de câble en 0,75).

    Tout est monté, et ça fonctionne nickel, donc c'était parfait ... sauf que mz-jawa-pieces s'est planté dans l'envoi des supports ! Deux supports DROITE au lieu d'un de chaque ! ça donne un truc déséquilibré mais dans tous les cas je souhaite les faire sortir du phare et pas les mettre au niveau de la fourche !

    Circuit de clignotants absent Whatsa23

    Pour la petite histoire, je crois qu'mz-jawa-pieces m'a renvoyé un support, car en fait je leur ai envoyé un mail juste pour leur signifier l'erreur en disant "malheureusement vous m'avez envoyé 2 supports pour la droite et pas pour la gauche" et deux jours après je reçevais un mail de chronopost me disant qu'un colis était en route, et quand je fais un suivi de colis je vois qu'il est parti d'Allemagne ! Pas encore reçu, cependant.

    Il faudra aussi que je vois pour mettre une "éponge" autour de la centrale, mais je compte bien installer celle de Franck un jour ! Et un régulateur, aussi, si j'ai bien compris (?), car j'ai l'impression que les clignos s'emballent, parfois, ils vont plus vite ! Et j'enlèverai ce relai que j'ai entre le porte fusible et la bobine, je n'ai pas compris ce qu'il faisait là, il est shunté en plus, entre la borne 30 et 87. Ce serait un vestige d'un allumage électronique qui aurait été installé à un moment ?

    Bon, et euh, ben évidemment je suis allé sur la route ! Lundi, pour aller au travail et en revenir, mardi pour aller au travail et en revenir ... mercredi pour aller au travail et ...

    Tomber en panne d'essence ... !  je suis la bas

    J'ai poussé sur 750m et j'ai pu découvrir la solidarité des motards avec deux camarades qui m'ont proposé mon aide, dont un qui a fait demi-tour pour me rejoindre et me dire que les MZ c'était sympa ! Super moment, en fait, enfin ... j'ai transpiré !!
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8266
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Circuit de clignotants absent Empty Re: Circuit de clignotants absent

    Message  samyb Jeu 29 Avr 2021 - 21:47

    Pik a écrit:

    J'ai poussé sur 750m et j'ai pu découvrir la solidarité des motards avec deux camarades qui m'ont proposé mon aide, dont un qui a fait demi-tour pour me rejoindre et me dire que les MZ c'était sympa ! Super moment, en fait, enfin ... j'ai transpiré !!

    En république tchèque, même en Cezeta, la solidarité motarde, c'est sympa:


    rrerepreprépubliqu

    Pik aime ce message

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3094
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Circuit de clignotants absent Empty Re: Circuit de clignotants absent

    Message  olieric Ven 30 Avr 2021 - 6:36

    Bon.
    Eh bien, j'espère que tu as un petit cahier pour noter tout ce que ta moto va te raconter.
    genre livre de bord (soit dit en passant, obligatoire sur un bateau)
    Tu es en train d'emmagasiner de l'expérience et ça n'a pas de prix. À part la sueur quand on s'offre une séance de poussette.
    zen


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète

    Pik aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Circuit de clignotants absent Empty Re: Circuit de clignotants absent

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 4:48