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    Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz Empty Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz

    Message  DB744DP Jeu 20 Mai 2021 - 11:16

    Hello,
    Tout s'annonçait bien, j'avais l'huile, le temps, le récipient en dessous, la bonne clé, les bonnes infos...
    Et puis en desserrant le bouchon de vidange (le plus près de l'échappement), des petits morceaux sont tombés dans ma main, et moi, des nues...
    Voyez l'état par vous même...
    J'imagine que je suis bon pour changer tout le demi carter moteur ???
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    Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz Empty Re: Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz

    Message  jyva28 Jeu 20 Mai 2021 - 11:57

    Ton carter est sauvable !
    J'ai eu un peu le même problème avec ma 250 TS/1, le filetage du puits était arraché.
    Il avait été bricolé par l'ancien proprio avec du Sintofer et à la première vidange tout est venu !
    J'ai donc bricolé moi aussi, mais autrement . . .
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    Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz Empty Re: Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz

    Message  DB744DP Jeu 20 Mai 2021 - 12:10

    Ah c'est "rassurant"....
    Sinon un carter moteur ça se trouve ? Si quelqu'un a ça, je crois que ça m'intéresse. Beaucoup....
    Je note ta bricole, qui m'a l'air très bien, mais aussi loin de mes compétences...
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    Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz Empty Re: Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz

    Message  kikiche08 Jeu 20 Mai 2021 - 14:01

    J'ai déjà réussi à récupérer une sortie de vidange sur une boite de caisse qui était ouverte en trompette ( à cause d'un serrage de bourrin) avec du Metolux bi composant.

    Le tout sans rien démonter.

    Bien dégraisser la zone (nettoyant frein, soufflette)

    Mettre du ruban teflon autour du filet du bouchon pour éviter que ça colle (2 ou 3 tours bien serrés)

    Le revisser

    Faire un mélange bien épais

    Tartiner comme il faut pour colmater (ne pas hésiter à faire le tour)
    une fois dur au toucher dévissage en douceur,laisser durcir et fignoler en ponçant l'excédent.

    Attention plus le mélange est pâteux plus il durcit vite

    C'est résistant, surtout qu'il n'y a pas d'effort à cet endroit, faut juste serrer le bouchon à la valeur normale.

    Ca coute 15€, ça prends 5 minutes
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    Message  jyva28 Jeu 20 Mai 2021 - 15:54

    C'est une solution qui doit marcher avec l'avantage de ne pas démonter le carter.
    Ne pas oublier de protéger le pas fileté du bouchon pour que le Métolux ne colle pas dessus.
    On peut aussi envisager de consolider le tout avec une douille enveloppante.
    L'essentiel c'est que ça ne fuie plus.


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    Message  frédo crado Jeu 20 Mai 2021 - 18:36

    DB744DP a écrit:Hello,
    Tout s'annonçait bien, j'avais l'huile, le temps, le récipient en dessous, la bonne clé, les bonnes infos...
    Et puis en desserrant le bouchon de vidange (le plus près de l'échappement), des petits morceaux sont tombés dans ma main, et moi, des nues...
    Voyez l'état par vous même...
    J'imagine que je suis bon pour changer tout le demi carter moteur ???
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    Message  Jef Jeu 20 Mai 2021 - 19:07

    Espéront que tu pourra réparer dans le cas contraire changer juste le demi carter me parait difficile et peu raisonnable, les carters vont par paires car ils sont usinées ensembles de plus en occasion les vendeurs se séparent rarement d'un demi carter une fois séparé l'autre est quasi invendable d'autant que c'est surtout celui coté bouchon qui est le plus souvent endommagé.

    Il te sera plu facile de trouver un bas moteur hs pour récupérer les carters.


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    Message  jyva28 Jeu 20 Mai 2021 - 19:08

    frédo crado a écrit:

    et quid de la vis btr quoi ça sent le bouche trou... Suspect

    Heu, oui au fait c'est quoi cette vis ? quoi


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    Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz Empty Re: Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz

    Message  bubob Jeu 20 Mai 2021 - 19:55

    ça pourrait bien être la vis de vidange "de remplacement" de celui qui savait son bouchon de vidange inopérationnel, non ? en gros, il t'aurait manqué une information lors de l'achat oups ...
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    Message  DB744DP Jeu 20 Mai 2021 - 20:48

    Wwwwaah merci pour les multiples réponses rapides, ça me fait plaisir.
    Dans le désordre, je ne sais pas ce qu'est la vis en plus, mais si c'est le dernier propriétaire qui m'a fait ça, il va m'entendre....ça ne réparera rien, mais c'est un tourneur fraiseur, pas si loin de chez moi, alors ça peut toujours servir...m'enfin, je vais me méfier quand même.

    J'ai acheté le metolux alu, mais je vais prendre le temps d'avoir quelques avis avant de refaire une connerie.

    Et sinon, des carters ça se trouve ?? Je pensais jeter régulièrement un oeil aux mz, mais j'ai jamais vu passer de bas moteur hs. Si vous en voyez, n'hésitez pas à me le faire savoir....si vous en avez directement une paire ce serait merveilleux.

    On verra si j'utilise la soudure à froid en attendant d'avoir une paire de carters à changer, mais j'ai déjà un moteur de 125 ts à refaire avec un copain. Il va finir par gueuler si je lui amène un moteur tous les mois...

    Si vous avez d'autres anecdotes, conseils ou solutions...ne vous privez pas, je ne fais pas la fine bouche sur le sujet...
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    Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz Empty Re: Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz

    Message  clabeul Ven 21 Mai 2021 - 5:21

    j 'ai eu un peu les mêmes problèmes sur mon side
    le bouchon de vidange avait été trop serré lors de sa besogneuse existence et le puit du filetage fêlé d'où d'incessantes coulures d' huile sous le carter moteur .
    un pro des soudure alu me la recharger lors de la réfection de mon berlingot mais il faut tout démonter ...
    pour ton cas c'est très probablement réparable , quitte à refaire un puit complet et re tarauder
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    Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz Empty Re: Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz

    Message  olieric Ven 21 Mai 2021 - 6:40

    C'est un sujet qui est à côté de la question présente, mais pas tant que çà.
    Je fais toujours attention au joint que j'utilise sur les bouchons de vidange.
    Je proscris les rondelles en alu soit-disant écrasables.
    Je n'emploie que des joints en cuivre et surtout, c'est comme les joints de plomberie, j'en ai une pochette pleine et je ne ré-emploie pas.
    Une fois déjà écrasés, les joints peuvent toujours être bourrinés, ça ne les rendra pas plus jointoyants.


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    Message  kikiche08 Ven 21 Mai 2021 - 7:21

    Sinon en réparation carter auto on utilise aussi ce genre de truc

    Dans ton cas, tu coupes à ras et tu le fais souder ou fixe au Metolux de cette façon tu n'agis plus sur le partie malade pour serrer ou desserrer.

    Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz 210521093300565844

    Ca va couler moins vite mais on a le temps d'en boire une supplémentaire lol

    pome aime ce message

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    Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz Empty Re: Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz

    Message  DB744DP Ven 21 Mai 2021 - 11:42

    ah ouais, pas mal ça, en attendant de trouver des carters complets... en le fixant avec le metolux, mais quand j'en parle, la soudure à froid, ça en fait tousser plus d'un...
    Merci, à suivre
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    Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz Empty Re: Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz

    Message  bubob Ven 21 Mai 2021 - 13:13

    olieric a écrit:C'est un sujet qui est à côté de la question présente, mais pas tant que çà.
    Je fais toujours attention au joint que j'utilise sur les bouchons de vidange.
    Je proscris les rondelles en alu soit-disant écrasables.
    Je n'emploie que des joints en cuivre et surtout, c'est comme les joints de plomberie, j'en ai une pochette pleine et je ne ré-emploie pas.
    Une fois déjà écrasés, les joints peuvent toujours être bourrinés, ça ne les rendra pas plus jointoyants.


    ... pour que la planète me dise merci, j'utilise ( et réutilise) des joints cuivre mais pour ne pas avoir à serrer comme un Yack à la réutilisation, je le recuit : quelques secondes dans la flamme d'un chalumeau, d'une gazinière ... n'importe quoi d'un peu éloigné de la bassine à vidange .
    et, ô merveille, après être passé par des couleurs des plus chatoyantes, le cuivre reprend toutes ses qualités élastiques !!
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    Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz Empty Re: Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz

    Message  olieric Ven 21 Mai 2021 - 15:09

    bubob a écrit:
    ... pour que la planète me dise merci, j'utilise ( et réutilise)  des joints cuivre mais pour ne pas avoir à serrer comme un Yack à la réutilisation, je le recuit : quelques secondes dans la flamme d'un chalumeau, d'une gazinière ... n'importe quoi d'un peu éloigné de la bassine à vidange .
    et, ô merveille, après être passé par des couleurs des plus chatoyantes, le cuivre reprend toutes ses qualités élastiques !!

    bien vu. je ne parlais que des anneaux creux en cuivre. ceux là, une fois bien écrasés, ils sont, à mon avis, juste décoratifs.



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    Message  supermathias Ven 21 Mai 2021 - 16:36

    le metal a froid c'est solide mais il faut bien le préparer le carter plus une goutte d'huile . j'ai réparer le carter alu de la clio du voisin il y a maintenant 6 mois nickel
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    Message  kikiche08 Sam 22 Mai 2021 - 15:50

    DB744DP a écrit:mais quand j'en parle, la soudure à froid, ça en fait tousser plus d'un...
    Merci, à suivre


    Qui ne s'en sont jamais servi évidemment...
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    Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz Empty Re: Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz

    Message  DB744DP Dim 23 Mai 2021 - 5:18

    Bon, à priori, j'ai trouvé un soudeur d'alu qui va me refaire ça proprement, enfin j'espère...
    Au moins, je vais pouvoir finir de nettoyer proprement les parties cachées par le moteur en place, le temps que le soudeur réalise son ouvrage

    à suivre...
    Merci pour les conseils, je n'ai rien contre la soudure à froid (qu'on me vante sous le manteau), mais entre les deux, je vais prendre la chaude ;)
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    Message  supermathias Lun 24 Mai 2021 - 17:12

    bien sur qu'une soudure c'est mieux! mais il est preferable de demonter le carter sinon il y aura toujours de l'huile a arrivée et il ne pourra pas souder meme si c'est le meilleur!
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    Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz Empty Re: Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz

    Message  burudi Mar 25 Mai 2021 - 6:58

    Comme ce n'est qu'un problème d'étanchéité, je suggère de remplacer le morceau manquante par une bonne époxy à deux composants, bien qu'elle doive être remplacée à chaque changement d'huile, si elle devait se détacher.
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    Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz Empty vidange de boite qui tourne mal

    Message  supermathias Mar 25 Mai 2021 - 18:40

    salut j'ai regardé sur un carter demonté et bien je couperai au droit le carter car la vis de vidange n'utilise pas tout le filetage du carter si tu raccourci de 5mm le carter il n'y a pas de probleme
    plus de soudure ni meme a froid a+
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    Message  bubob Mer 26 Mai 2021 - 5:17

    ...couper bien droit, pour l'appui du joint !!

    solution simple et efficace bravo
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    Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz Empty Re: Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz

    Message  jyva28 Mer 26 Mai 2021 - 5:48

    Attention avant de couper !
    Si le filetage dépasse du carter c'est pour donner de la longueur au filetage, sinon on arracherait tout au serrage.
    Et si cette "longueur" est à l'extérieur du carter c'est qu'il n'y a pas la place à l'intérieur.
    Donc, raccourcir le puits de vidange risque :
    - d'affaiblir le filetage avec pour conséquence un arrachement au serrage.
    - de faire dépasser d'autant le bouchon à l'intérieur du carter.

    Là je ne sais pas mais sur la TS 250 le mécanisme de sélection des vitesses passe juste au dessus du puits de vidange.
    Un bouchon légèrement trop long et la boîte est bloquée (expérience vécue) !


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    Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz Empty Re: Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz

    Message  DB744DP Mer 26 Mai 2021 - 8:00

    Alors voilà quelques nouvelles....
    En allant déposer le moteur chez le mécano pour théoriquement rajouter de la matière et refaire le filetage, il a rapidement changé d'avis, et sans trop me demander le mien, s'est empressé de prendre sa disqueuse et couper à ras la cassure, vu qu'il y avait assez de filetage de carter (je dirai un bon 15mm).
    Bon, de toute façon, ce filetage était bancal depuis longtemps, et la meuleuse n'a évidemment pas respecté le plan de joint initial, alors on a limé pour rattraper le coup.
    J'entends bien que c'est pas la meilleure solution mais maintenant c'est fait, alors je vais aller mettre un cierge à St Éloi, patron des garagistes.

    Le moteur est replacé dans le cadre, je vais donc m'atteler à tout rebrancher, remettre en huile, et voir ce que ça donne...

    à suivre, encore merci pour vos judicieux et variés conseils...

    Vidange de boite qui tourne mal - 250 etz 19124510



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