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    Bougie défaillante (ex : Echappement défaillant)

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    Bougie défaillante (ex : Echappement défaillant) Empty Bougie défaillante (ex : Echappement défaillant)

    Message  Pik Dim 20 Juin 2021 - 20:48

    Bonjour à tous,

    Après mes histoires de carte grise et mes histoires de clignotants, me revoilà avec un nouveau problème sur ma 125TS de 77 !

    Depuis peu, et quelques temps après une panne sèche (hum), je ne pouvais plus utiliser la bête : plus de puissance. J'étais sorti une fois avec et m'en étais rendu compte assez vite, elle avait réussi à revenir au bercail, mais j'avais retenté depuis deux fois, et à chaque fois elle s'était éteinte, en seconde, et ce matin en première ...

    Je me disais (et me dis toujours) que cela pouvait être à cause d'une histoire de carbu obstrué du fait de la panne sèche, alors j'ai regardé au niveau du filtre à air qui délivre de l'essence. Je voulais commencer à rechercher quelques conseils pour démonter le carbu mais une dernière envie de tester un démarrage m'a pris de vitesse, et j'ai voulu forcer un peu les gaz...

    Au point mort, aucun problème, et là je passe la première, je sens que cela commence à perdre en régime, j'accélère en ayant embrayé, mais je n'ai pas de montée dans les tours quand tout à coup ... PAN, puis ... glinglingling 50 mètres derrière moi sur le parking. J'arrête tout et je regarde...

    Bougie défaillante (ex : Echappement défaillant) Whatsa24

    Bougie défaillante (ex : Echappement défaillant) Whatsa25

    Le silencieux s'est complètement désossé ... En fait pour la petite histoire, l'ancien-ancien propriétaire de la moto avait posé dessus un pot d'ETZ qu'il avait lui-même raccourci, si ce qu'on m'a dit est exact. Je ne sais pas s'il y avait une bague de serrage que je n'ai pas retrouvé, mais en tout cas il y avait une partie des 4 cercles qui était restée à l'intérieur de la ligne, tandis que les trois autres se trouvaient donc à 50m : le tout semble désarticulé avec des soudures qui auraient lâché. C'est assez bizarre.

    Je pense commander une ligne d'échappement complète à 130 euros sur mz-jawa car cela me permettra je pense d'être plus silencieux et puis j'ai trop peur de ce que pourrait engendrer le fait de remonter ces petits bouts cassés pour d'éventuels humains qui stationneraient derrière moi... Peut-être que je pourrais me passer d'acheter le coude et les colliers+collerette ? En même temps j'ai une petite fuite au niveau de la collerette justement, donc je me dis que ça pourrait peut-être régler ça aussi ?

    Pensez-vous que c'était ça qui faisait coincer le moteur ? Je n'ai pas osé redémarrer, j'ai eu trop peur sur le coup.

    Que pensez-vous de toute cette affaire ? Merci d'avance pour vos réponses !


    Dernière édition par Pik le Jeu 26 Aoû 2021 - 13:02, édité 1 fois
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    Message  jyva28 Dim 20 Juin 2021 - 21:26

    Un pot qui fait "PAN" et qui crache sa chicane ça ressemble bien à un défaut d'allumage.
    Quel rapport me diras-tu ?
    Quand on donne des coups de kick et que ça ne démarre pas, des gaz et même de l'essence s'accumulent dans le pot.
    Et quand la bougie veut bien donner une étincelle, ça pète !
    Le même phénomène peut se produire quand le moteur est en marche mais est engorgé.

    Quant à la perte de puissance, ça pourrait bien venir d'un serrage sévère.
    C'est fréquent lors d'une panne sèche, la carburation se trouvant fortement et soudainement appauvrie.
    Et ceci a très bien pu endommager les segments.





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    Message  levrier-noir Lun 21 Juin 2021 - 4:10

    ça pourrait être le pot bouché mais en regardant la première photo, il n'a pas l'air.
    Sinon, pour de l'essence accumulée dans le pot, comme suggéré par jyva28, ça peut être également un pointeau fuyard.
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    Message  olieric Lun 21 Juin 2021 - 6:18

    voilà qui est dit.
    Je rajouterais, en ce qui concerne le pot:
    J'ai changé le pot sur trois de mes successives ETZ. aussi bien 125 que 251.
    La raison de ce changement était l'état général du pot. Bruits de ferraille brinquebalante dans la gamelle, chrome piqué et repiqué, remplacé par une peinture noire... bref, visuellement et auditivement, ça n'allait pas.
    Et puis, surtout, le moteur était très lent à prendre ses tours, la plage d'utilisation s'était réduite fortement, surtout en bas des tours.
    Un deux temps, c'est une pompe à air qui doit absolument respirer. Mais vraiment respirer.
    (d'ailleurs, pourquoi crois-tu que Pilou nous envoie régulièrement des belles photos de jeunes motardes au poumon libéré?... faut que ça respire!)
    Avec le nouveau pot, j'ai re-découvert mes motos, sur la saxonne, j'ai même remis le PSB de 21 dents que j'avais remplacé par un 20.
    Bref, un deux temps qui respire est plus heureux et bricoler la longueur et l'intérieur d'un pot, c'est la première connerie qu'on fait à 14 ans sur notre première mobylette. Mais, à notre âge, est-ce bien raisonnable?


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    Message  pilou64 Lun 21 Juin 2021 - 6:23

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    Message  Pik Lun 21 Juin 2021 - 7:10

    Merci pour vos réponses que j'essaye de décrypter techniquement pour le vocabulaire parfois, car je suis tout à fait novice vous l'avez bien compris.

    Quelques précisions du coup :

    @jyva :

    - tu laisses entendre qu'il y ait pu y avoir un engorgement, mais mis à part le jour de la panne sèche (j'ai pas mal kické), lorsque je démarre la moto, elle se lance en 2 coups de kick (un avec starter, et l'autre sans)

    - pour le serrage, j'espère que ça n'est pas le cas parce que ça dépassera largement mes compétences ...

    @levrier-noir :

    - en fait il y avait quand même un bout de la chicane qui est restée en travers dans le pot, donc forcément ça devait obstruer un peu ... mais pas complètement bouché, ça c'est sûr !

    - On peut s'apercevoir que dans le pot il y a une masse d'huile bien noire, j'imagine que c'est un mélange gaz/essence, ou simplement gaz d'échappement liquidifiés, je ne sais pas trop, mais en tout cas je peux constater des projections en bout de pot sur l'arrière de la plaque par exemple... lorsque tu parles du pointeau, c'est bien dans le carburateur ? J'aurais intérêt à démonter le carbu, donc ? Je réfléchis un peu en terme de commande de pièces et je me dis que je gagnerais à commander un pointeau éventuellement pour en avoir un sous la main ?

    @olieric :

    - en effet je pense qu'on peut dire qu'à notre âge on peut plutôt se tourner vers l'esthétique d'époque, euh, du moins nous ne pouvons prétendre à convaincre les poumons neufs, mais on peut éventuellement acheter des répliques ! Je pense commander une ligne d'échappement complète pour revenir à l'origine...

    Je suis bien embêté car tout roulait parfaitement, et cela tombe juste au moment où je devais vendre ma voiture, avoir un temps sans rien d'autre que la moto jusqu'à acheter un utilitaire !

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    Message  jef Lun 21 Juin 2021 - 7:24

    Même analyse que Jeano, des gaz non brulés se sont enflammés dans le pot. Il faut chercher pourquoi, probablement un problème d'allumage. De toute façon avant toute chose il faut remplacer le pot surtout si il a été trafiqué.



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    Message  Pik Mar 22 Juin 2021 - 7:53

    Est-ce que vous pensez que je dois retenter un démarrage et de la faire rouler maintenant que le pot s'est "débouché", pour pouvoir diagnostiquer le comportement après ça, ou alors pour vous il vaut mieux d'abord remplacer le pot et ensuite comprendre pourquoi il se trouve abondé en matière essence/huile ?

    Si j'ai bien compris vous pensez qu'il y avait déjà une trop forte abondance qui serait due à un pointeur peut-être défectueux : je commande un pointeur en même temps que le pot?
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    Message  olieric Mar 22 Juin 2021 - 8:43

    De toute manière, tu vas installer un pot neuf, donc en attendant de le recevoir, tu as le temps de faire quelques investigations.
    Le faire tourner sans silencieux te dira si il tourne sans s’arrêter et si il fume un peu bleu, ce qui est normal
    L'état de ton coude de sortie peut te donner déjà une idée. Sil il dégouline d'huile bien noire, c'est pas terrible.
    Regarde à quoi ressemble ta bougie. Si elle est noire et pleine de résidus graisseux, c'est vraiment pas terrible.
    Qu'il y ait des restes de l'huile deux temps dans les gaz d'échappement, c'est normal. Avec un graissage à deux pour cent, il ne devrait pas y en avoir trop mais ça part en fumée.
    Si ton pot est mort ou bouché par la calamine, la fumée se condense et te laisse de plus en plus de calamine supplémentaire jusqu'à embolie graisseuse... trop de cholestérol.
    Vider le pot ne fait pas marcher mieux le moteur. Saint Walter Kaaden, le génial concepteur (loué soit il!) a fait des tas d'études sur la mécanique des fluides et les effets des résonances des ondes sur le dit écoulement des fluides.. C'est pour ça que, pour un écoulement harmonieux, il y a une série de chicanes et des petits tubes emmanchés dans les chicanes.
    Dans un silencieux de ETZ, il y a en général quatre chicanes. J'ai ouvert un silencieux de SportStar et j'y ai trouvé neuf chicanes. Eh bien le résultat est que la SportStar gagne en puissance par rapport à l'ETZ basique. Tant que l'échappement est propre et en bon état!



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    Message  Pik Sam 31 Juil 2021 - 12:16

    Salut les gars,

    Du nouveau, un peu tardivement car je n'avais pas eu le temps de changer l'échappement plus tôt qu'hier :

    (pour rappel, ma MZ fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que je la trouve molle un jour, dans une côte en ville, et que je rentre jusqu'à chez moi en roulant au ralenti. Après ça, elle calait au passage en seconde, puis ensuite ça s'est produit au passage en première...)

    J'ai donc monté un pot normal de TS, et jusque là ça va au niveau de mes compétences techniques. Constat : le coude que j'ai enlevé n'était pas dégoulinant de mélange, il y avait juste ce qui s'apparente à du cambouis très liquide aux endroits où le pot était attaché, et alors là où il y avait des assemblages.

    J'ai démarré la MZ en trois coups de kick après deux mois sans allumage, parfait. Le ralenti tenait bien et j'ai donc passé la première, j'ai débrayé tout en accélérant puis... j'ai calé.

    Deuxième tentative : coup de kick, semblant de démarrage, et là une sorte d'expulsion d'air de la part du pot, comme une surpression avec un gros "flouf-pshhhhh"

    Naïvement, et puisque l'hypothèse d'un serrage du moteur avait été proposée, je demande : un moteur serré, il peut tout de même démarrer et rester au point mort comme cela le fait pour moi ?

    Et sinon, le fait qu'elle ait bien démarré une fois peut tout de même être un signe de problème d'allumage ? La bougie m'a l'air bien, un tout petit peu noire tout en haut mais je crois que c'est normal ?

    Je vous remercie en avance pour vos conseils, sachant que je ne pourrai pas intervenir de si tôt et que je devrai sûrement pouvoir avoir une deuxième MZ (presque) fonctionnelle pour intervertir des pièces et faire des tests concrets aux alentours de la mi-août.
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    Message  zitoun Sam 31 Juil 2021 - 14:22

    Bobine d'allumage Suspect
    :olive:


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    Message  bubob Dim 1 Aoû 2021 - 15:25

    l'oracle a parlé ! tu peux t'y fier !!!  yessss
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    Message  Pik Mer 4 Aoû 2021 - 6:41

    Promis, je vais m'y fier ! Bougie défaillante (ex : Echappement défaillant) 1f604

    Je rappelle que je suis tout à fait novice et du coup, j'essaye de comprendre et je n'y arrive pas : je me penche sur l'utilité des bobines d'allumage, et je me dis que vous me suggérez d'en changer. Je ne comprends pas trop si c'est une question de changement de bobine ou si il faut se pencher sur les réglages.

    Je continue mes recherches pour mieux comprendre !
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    Message  didier17 Mer 4 Aoû 2021 - 7:36

    pour la bobine, c'est les symptômes d'une bobine qui est en train de lâcher, à froid , ca marche et plus à chaud
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    Message  Pik Jeu 26 Aoû 2021 - 12:53

    Bon bon bon...

    Je viens plaider coupable mais j'ai des circonstances atténuantes. Je vous avais dit que j'étais complètement néophyte ?

    Alors, reprenons là où j'en étais :

    - après récupération d'une MZ 125 TS qui ne roule plus après une chute (chaine à changer, pot à refixer, poignée de frein cassée, etc...), j'ai tenté de changer ma bobine avec celle que j'avais donc sous la main. Résultat peu probant, la mienne a une nouvelle fois démarré mais elle a toussé puis calé.

    - le copain qui m'avait ramené la MZ me demande, comme vous me l'aviez déjà demandé : "mais avant de changer la bobine, tu as regardé ta bougie ?" ; ce à quoi j'ai répondu, comme pour vous, tout en enlevant l'anti-parasite : "oui, regarde, elle parait nickel !". Et c'est là qu'il me sort une clé pour démonter la bougie et regarder l'aspect de la partie basse ... Hum, je ne savais pas, mauvaises recherches quand on m'a dit de regarder la première fois... Bref, ci-joint, une photo de ma bougie, qui semble indiquer un mélange un peu trop riche, si j'ai bien tout compris.

    Bougie défaillante (ex : Echappement défaillant) Mz125-10


    Après changement de bougie, la bécane repart mais relâche quelques projections de liquide graisseux noir au niveau de l'emplacement de la bougie sur le cylindre. Je dirais qu'il faut régler la carburations d'après mes recherches, est-ce que vous confirmez ?

    Bougie défaillante (ex : Echappement défaillant) Mz125-11

    Bougie défaillante (ex : Echappement défaillant) Mz125-12

    Hum, je ne suis pas fier de dire qu'un simple changement de bougie m'aura presque sorti d'affaire... mais j'apprends (pour rappel, ça m'aura fait changer le circuit d'échappement et une bobine, je ne me plains pas).

    Merci encore pour vos conseils passés et à venir !
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    Message  jyva28 Jeu 26 Aoû 2021 - 14:28

    Lorsqu'une bougie est noire à ce point là, que la moto démarre puis cale dès qu'elle est chaude, il faut regarder du côté du strater.
    Et plus précisément il faut vérifier le joint en caoutchouc au bout du boisseau de starter.
    Commence par ça, tu verras après s'il faut "bricoler" les réglages du carbu.


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    Message  olieric Ven 27 Aoû 2021 - 6:07

    Je crois qu'il est temps, si ce n'est pas déjà fait, d'aller sur ce sujet et de te charger un peu de lecture pour le 27ème confinement à venir .

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    Il faut se rendre à l'évidence, une vieille moto, ça peut rouler, mais pour rouler comme une neuve, il faut lui donner du neuf pour les pièces d'usure. Et notre forum fourmille de descriptions de nos déconvenues, chaque fois que nous avons fait des remises en route en essayant de ne pas changer ce machin qui a l'air de fonctionner.... les filtres, les caoutchoucs, les bricoles électromécaniques, etc.. de plus de cinquante ans... ils ne sont plus neufs!


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    Message  Pik Ven 27 Aoû 2021 - 7:47

    Entendons-nous bien : je multiplie systématiquement les réflexions et les recherches avant de vous exposer mes difficultés. Malgré cela, j'ai toujours un peu peur de mal faire et d'intervenir sur la mauvaise pièce, ce qui me pousse à décrire tout ce que je peux décrire afin d'éviter les déconvenues. Je trouve qu'il y a une marge énorme entre un manuel de documentation qui - lui aussi - date d'une cinquantaine d'année, et la pratique une fois les mains proches du moteur. Merci pour ce lien précieux et excusez-moi de ne pas être assez téméraire parfois pour essayer d'intervenir sans demander d'avis complémentaires.

    @jyva28 : concernant le starter, il semblerait en effet qu'il y ait quelque chose qui cloche car il ne reste pas en place, il revient dans sa position initiale directement si je ne le maintiens pas, comme s'il était tiré systématiquement vers l'arrière. J'ajoute que j'ai l'impression (mais je n'ai jamais conduit une autre 125) qu'il y a une sorte de patinage lorsque je monte dans les tours, qu'elle sature un petit peu. Je vais donc me documenter à ce sujet.

    Merci pour vos conseils.
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    Message  jef Ven 27 Aoû 2021 - 8:12

    Tu as raison, la documentation si elle est indispensable (car chaque machine a des spécificités propre) cela ne remplace pas l'expérience, poser des questions, même si elles peuvent paraitre simplettes à certains, est une bonne démarche ici il y a des gens d'expérience qui peuvent donner des pistes pour résoudre les problèmes, c'est une des vocation de ce forum.

    Pour en revenir aux réflexion d'Olieric, changer quelques pièces d'usure comme bougie, piston de starter, filtre à air, condensateur...n'est jamais mauvais d'autant que le budget a y consacrer n'est pas énorme.

    Quand aux manuels d'atelier, ils ont beau avoir 50 ans il sont parfaitement adaptés à nos machines puisqu'ils ont été élaborés pour elles ce qui a permis à beaucoup d'arriver jusqu'a aujourd'hui en état de marche.


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    Message  fredz 30 Ven 27 Aoû 2021 - 19:44

    bonjour à tous
    perso, sur les vieux deux temps, qui n'ont pas étés ouverts depuis longtemps
    je commence par changer les joints spi de vilo et éventuellement les roulements
    c'est à mon avis inutile de chercher des pannes si on est pas sur de l'étanchéité du bas carter
    une fois que c'est fait, on peut faire de bons réglages
    si le carter n'est pas étanche (prise d'air ) on aura tendance à mettre plus de starter pour démarrer et si trop d'essence pas enflammée on aura des explosions dans le pot dès qu'il y aura une explosion dans le cylindre
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    Message  olieric Ven 27 Aoû 2021 - 20:00

    fredz 30 a écrit:bonjour à tous
    perso, sur les vieux deux temps, qui n'ont pas étés ouverts depuis longtemps
    je commence par changer les joints spi de vilo et éventuellement les roulements
    c'est à mon avis inutile de chercher des pannes si on est pas sur de l'étanchéité du bas carter
    une fois que c'est fait, on peut faire de bons réglages
    si le carter n'est pas étanche (prise d'air ) on aura tendance à mettre plus de starter pour démarrer et si trop d'essence pas enflammée on aura des explosions dans le pot dès qu'il y aura une explosion dans le cylindre

    Je suis assez d'accord et je comprends que pour quelqu'un qui vient de récupérer une moto, qui l'a vue et entendue tourner, qui a fait un tour avec, il est assez frustrant de se dire que c'était juste une tentation mais juste un aperçu avant extinction. Oui, il est assez démoralisant de se dire qu'on doit reprendre à Zéro.
    Mais, en fait, Pik, sais tu si ton vendeur roulait au quotidien avec ou bien si il l'a vendue parce-qu’il n'arrivait pas à un résultat?
    Cela ne veut pas dire que le gars aurait été malhonnête, cela voudrait seulement dire qu'il se sentait dépassé et a préféré jeter l'éponge.
    Bon, Rennes, c'est pas vraiment à côté de Marzan mais il y a sûrement moyen de s'organiser une mission humanitaire pour voir ta bécane et tester les éléments électriques méthodiquement, avant de déclarer l'ouverture nécessaire.


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    Message  jef Sam 28 Aoû 2021 - 7:51

    Le point positif c'est que tu as déjà roulé avec donc tu sais que la plus part des organes de la moto fonctionnent, c'est donc certainement un problème mineure.

    Un conseil, charges ta batterie à fond, mets un condensateur et une bougie neuve si ça démarre et que ça s'arrete assez rapidement, c'est soit le système de starter soit la bobine. Si ça fonctionne un temps à chaud puis ça ratatouille, vérifie la tension de la batterie, en dessous de 5,5 v c'est qu'elle ne charge pas.


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