Fabriquer des motos, c'est un processus dans lequel les designers ont toute leur place. C'était le cas notamment, de l'université technique de Dresde ([1]), mais aussi, à l'occasion, de Kai Klinger ([2]) ou de Claus Dietel ([3]). Autre designer : Dietmar Palloks ([4, 5]).
Il a participé au projet de la nouvelle ETZ 250 comme on peut le lire dans le magazine 79Oktan ([6]), qui reproduit des photos tirées des archives de Dietmar Palloks.
Sur ce modèle, une pompe à huile était prévue. Son réservoir devait être intégré au réservoir de carburant et il y avait donc pour cela un deuxième bouchon de réservoir. Différentes dispositions ont été documentées dans l'article de 79Oktan.
Au final, le réservoir d'huile a été séparé mais on a conservé la forme initialement prévue du réservoir de carburant.
[1] https://www.trophysport.net/t5004-du-design-encore-et-toujours
[2] https://www.trophysport.net/t4980-les-mz-dessinees-par-le-designer-kai-klinger
[3] https://www.trophysport.net/t4700-des-mz-dessinees-par-le-designer-clauss-dietel
[4] https://www.stiftung-industrie-alltagskultur.de/projekte/design-in-der-ddr/gestalter/dietmar-palloks/
[5] https://digital.slub-dresden.de/werkansicht/dlf/131504/11
[6] https://79oktan.de/shop/detailview?no=Z20193
Il a participé au projet de la nouvelle ETZ 250 comme on peut le lire dans le magazine 79Oktan ([6]), qui reproduit des photos tirées des archives de Dietmar Palloks.
Sur ce modèle, une pompe à huile était prévue. Son réservoir devait être intégré au réservoir de carburant et il y avait donc pour cela un deuxième bouchon de réservoir. Différentes dispositions ont été documentées dans l'article de 79Oktan.
Au final, le réservoir d'huile a été séparé mais on a conservé la forme initialement prévue du réservoir de carburant.
[1] https://www.trophysport.net/t5004-du-design-encore-et-toujours
[2] https://www.trophysport.net/t4980-les-mz-dessinees-par-le-designer-kai-klinger
[3] https://www.trophysport.net/t4700-des-mz-dessinees-par-le-designer-clauss-dietel
[4] https://www.stiftung-industrie-alltagskultur.de/projekte/design-in-der-ddr/gestalter/dietmar-palloks/
[5] https://digital.slub-dresden.de/werkansicht/dlf/131504/11
[6] https://79oktan.de/shop/detailview?no=Z20193
Hier à 19:41 par superrok
» Leboncoin 2024 et autres
Lun 9 Sep 2024 - 19:21 par superrok
» Stage mecanique
Lun 9 Sep 2024 - 18:38 par jef
» Une sortie de grange !
Lun 9 Sep 2024 - 16:33 par superrok
» Ecrou échappement 250 ES2 et TS
Lun 9 Sep 2024 - 12:13 par SANGLAS
» honda cb K5
Lun 9 Sep 2024 - 11:03 par oli49
» bitza bultaco mz
Dim 8 Sep 2024 - 9:04 par brumz
» Moteur 250 GE
Jeu 5 Sep 2024 - 21:05 par Gas23
» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950
Jeu 5 Sep 2024 - 13:06 par samyb