Fabriquer des motos, c'est un processus dans lequel les designers ont toute leur place. C'était le cas notamment, de l'université technique de Dresde ([1]), mais aussi, à l'occasion, de Kai Klinger ([2]) ou de Claus Dietel ([3]). Autre designer : Dietmar Palloks ([4, 5]).



Il a participé au projet de la nouvelle ETZ 250 comme on peut le lire dans le magazine 79Oktan ([6]), qui reproduit des photos tirées des archives de Dietmar Palloks.

Sur ce modèle, une pompe à huile était prévue. Son réservoir devait être intégré au réservoir de carburant et il y avait donc pour cela un deuxième bouchon de réservoir. Différentes dispositions ont été documentées dans l'article de 79Oktan.

Au final, le réservoir d'huile a été séparé mais on a conservé la forme initialement prévue du réservoir de carburant.
[1] https://www.trophysport.net/t5004-du-design-encore-et-toujours
[2] https://www.trophysport.net/t4980-les-mz-dessinees-par-le-designer-kai-klinger
[3] https://www.trophysport.net/t4700-des-mz-dessinees-par-le-designer-clauss-dietel
[4] https://www.stiftung-industrie-alltagskultur.de/projekte/design-in-der-ddr/gestalter/dietmar-palloks/
[5] https://digital.slub-dresden.de/werkansicht/dlf/131504/11
[6] https://79oktan.de/shop/detailview?no=Z20193



Il a participé au projet de la nouvelle ETZ 250 comme on peut le lire dans le magazine 79Oktan ([6]), qui reproduit des photos tirées des archives de Dietmar Palloks.

Sur ce modèle, une pompe à huile était prévue. Son réservoir devait être intégré au réservoir de carburant et il y avait donc pour cela un deuxième bouchon de réservoir. Différentes dispositions ont été documentées dans l'article de 79Oktan.

Au final, le réservoir d'huile a été séparé mais on a conservé la forme initialement prévue du réservoir de carburant.
[1] https://www.trophysport.net/t5004-du-design-encore-et-toujours
[2] https://www.trophysport.net/t4980-les-mz-dessinees-par-le-designer-kai-klinger
[3] https://www.trophysport.net/t4700-des-mz-dessinees-par-le-designer-clauss-dietel
[4] https://www.stiftung-industrie-alltagskultur.de/projekte/design-in-der-ddr/gestalter/dietmar-palloks/
[5] https://digital.slub-dresden.de/werkansicht/dlf/131504/11
[6] https://79oktan.de/shop/detailview?no=Z20193
» Remise en route d'une ETS 125, refection moteur
» Fuite inguérissable sur un foureau de fourche de 250 ETZ
» Prototypes MZ à moteur Wankel
» MZ aux USA
» Belles photos
» Une fois n'est pas coutume
» Trophy Sprint : késako ?
» décabossage du reservoir ????