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    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

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    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 Empty Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  ElliotJames Sam 2 Avr 2022 - 20:48

    Salut à tous,

    J'ai enfin reçu mon side ETZ  sourire

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 O4ju

    Il y a un peu plus de taff que prévu mais rien de bien compliqué !

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 0tco

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 Zxfx

    Le démontage a commencé gentiment:

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 8fi1

    L'allumage a été changé, quelqu'un sait quel modèle c'est ? Il me faut quelle batterie pour cette allumage ?

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 W5l8

    L'entrée de l'huile 2 temps se fait par cette durite ? Il me semblait que avec le graissage séparé l'huile arrivait dans le carbu.

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 Ptoe

    L'élec m'a l'air d'être un sacré bordel:

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 5pto

    Quelqu'un a une photo avec le tout bien rangé ? zen

    https://zupimages.net/up/22/13/jmos.jpg

    Enfin dernière question, il y a une quantité de site de pièce. Tous ont l'air plutôt bon et sérieux. Il y a en a un en particulier que vous me recommandez ?

    Merci à tous merci2
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    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  Jef Sam 2 Avr 2022 - 21:55

    Le générateur ressemble à une Powerdynamo probablement une copie, les originaux sont siglés Vape. C'est un système de type volant magnétique à allumage électronique. La batterie est la même qu'avec le système d'origine, 12 V 5,5 Ah

    Pour les pièces, la plus part des revendeurs allemand sont fiables,

    Je me fourni depuis des années sans anicroche chez


    https://www.zweirad-schubert.de/de/mz-ersatzteile

    et

    https://www.gabors-mz-laden.de/

    Il y a aussi

    https://www.akf-shop.de/mz-ersatzteile/

    qui a bonne réputation


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    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  frédo crado Dim 3 Avr 2022 - 7:50

    bjr pour la durite de graissage séparé, c'est normal. il y a deux modèles; un avec un conduit intérieur (pas top car risque de bouchage au passage des joints de carter) et l'autre comme le tien (pas beau mais on voit ce qui se passe)
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    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  didier17 Dim 3 Avr 2022 - 7:57

    comme dit Jef, on dirait une power dynamo, il y a 2 montages , avec ou sans batterie , Jef t'en diras plus , je ne connais pas les powers
    pour l'huile, c'est normal, sur les MZ , il y a un banjo sous la base du cylindre qui communique avec les roulements de l'embiellage
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    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  ElliotJames Dim 3 Avr 2022 - 18:28

    Merci pour vos réponses yes

    Belle commande passée chez AKF !

    Hum j'espere qu'il marche bien cet allumage, j'aurai préféré avoir celui d'origine.

    Interessant ce graissage séparé, j'ai du mal à voir comment l'huile se répand bien de partout simplement en passant avec les roulements de l'embiellage ?
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    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  Invité Dim 3 Avr 2022 - 18:40

    peu etre es ce la vitesse de rotation des roulements qui facilite les choses  clin pour le graissage
    pour l allumage rien de plus sur ! que celui ci !

    d ailleur pas marrant j en ais eu un dont je me suis separé  lol
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    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  bubob Dim 3 Avr 2022 - 21:10

    l'huile arrive "pure" sur les roulements ( qui sont les plus sollicités), puis est mélangée aux gaz admis dans le carter par le carbu, aspirés par le déplacement du piston, et se dépose partout, notamment là où il y en a besoin !
    L'ambiance dans un carter de deux temps est assez agitée ... samba
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    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  frédo crado Lun 4 Avr 2022 - 6:52

    bjr fais gaffe si tu ouvres le moteur, il y a un petit bidule en plastique à l'entrée de l'huile sur les roulements qu'il ne faut pas perdre.
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    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  Invité Lun 4 Avr 2022 - 7:29

    frédo crado a écrit:bjr fais gaffe si tu ouvres le moteur, il y a un petit bidule en plastique à l'entrée de l'huile sur les roulements qu'il ne faut pas perdre.

    en partie haute a cheval sur les demis carter !

    sans polemiques enfin je pense ....je remonte sans !!..... bien souvent

    et je sais que je suis pas le seul !
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    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  samyb Lun 4 Avr 2022 - 8:26

    frédo crado a écrit:bjr pour la durite de graissage séparé, c'est normal. il y a deux modèles; un avec un conduit intérieur (pas top car risque de bouchage au passage des joints de carter) et l'autre comme le tien (pas beau mais on voit ce qui se passe)

    Le conduit intérieur, c'est ça (cercle rouge) ?

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    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  didier17 Lun 4 Avr 2022 - 9:17

    ce que tu montre, on dirait une vis cassée
    c'est ça sur cette photo

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    Message  ElliotJames Lun 4 Avr 2022 - 11:07

    Ok intéressant tout ça. C'est clair que la molécule d'huile qui arrive par ce petit tuyau doit avoir une sacré trajectoire une fois dans le moteur
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    Message  samyb Lun 4 Avr 2022 - 11:58

    didier17 a écrit:ce que tu montre, on dirait une vis cassée

    Apparemment un clapet anti-retour...

    https://mz-forum.com/gallery/image.php?image_id=32075

    Voir ici : https://mz-forum.com/viewtopic.php?f=4&t=90524
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    Message  ElliotJames Dim 17 Avr 2022 - 20:20

    Hello à tous, la restauration suit son cours, ça commence à prendre forme. Quel régal de remonter une bécane pareil !

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 8aqh

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 7tnk

    Hate de la faire craquer.

    Cependant je rencontre quelques problèmes niveau freinage:
    - Maitre cylindre non d'origine (un yamaha), une vis du bocal m'est restée dans les mains ... de plus il est super vieux. Je veux en prendre un neuf mais je ne suis pas sur du quel prendre, les prix varient de 50 à 150 e sur Zweirad schubert. Vous avez un modèle en particulier à me recommander ?
    J'ai fais quelques recherches sur le forum et ça m'a permis de voir ce qu'il ne fallait pas acheter lol

    - Le side n'a plus de système de frein ... Il faut que je retrouve toutes les pièces, de la pédale du side jusqu'au cable de la came. J'ai vu des choses en neuf, ça vaut le coup de tout racheter en neuf ? Quelqu'un aurait un schéma précis de comment c'est monté ? je ne vois pas du tout comment se met la pédale du side, le circuit hydraulique, etc .. (j'ai cherché sur le forum et là pour le coup, rien trouvé joker )

    Merci à tous
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    Message  bubob Dim 17 Avr 2022 - 20:38

    si, si, il y a des trucs qui trainent de ci, de là sur le forum, mais beaucoup roulent sans frein de side ...

    https://www.trophysport.net/t845-le-frein-du-side


    Zitoun a remonté un frein hydraulique ( à disque!), mais avec des pièces adaptées, Didier et Loïc besson ont modifié le frein pour le commander par câble ... moi je n'en ai pas, ch'us pas un trouillard , bref, chacun s'arrange!

    https://www.trophysport.net/t5015-installer-un-frein-par-cable-sur-mon-side?highlight=frein+side

    La pédale de frein du side vient se placer sous celle de la moto et le frein du side est ( à l'origine) hydraulique et complètement autonome   ( réservoir, maître cylindre, durit et récepteur ) pour pouvoir dételer fastoche .Pour info, il n'y a pas de câble sur le side, juste une biellette qui actionne la came.

    Tout en neuf, il y en a pour un bras au moins 3/400 balles  ...

    https://www.zweirad-schubert.de/de/bremsschlauch-sw
    https://www.zweirad-schubert.de/de/hauptbremszylinder-mz-sw-superelastik
    https://www.zweirad-schubert.de/de/radbremszylinder-mz-sw-superelastik
    https://www.zweirad-schubert.de/de/bremsleitung-sw-superelastik
    https://www.zweirad-schubert.de/de/druckstange-f-rbz-sw
    und so weiter ...

    si tu n'es pas trop maniaque, mieux vaut sans doute t'inspirer de l'expérience des collègues dénoncés plus haut ...
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    Message  Jef Lun 18 Avr 2022 - 7:46

    Pour la moto, le ne monte plus que ça

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 Frein_12

    Vu le prix j'avoues qu'au début j'étais perplexe mais ça fait maintenant 3 ans que j'en monte et pas un soucis même en usage intensif. lol

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 00arri10

    Par contre il faut monter ce genre de durite


    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 Durit_10

    Pour le panier, comme dit Bubob tu trouvera pas mal d'alternatives à l'origine qui coute un bras et est parfois difficile à trouver.


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    Message  ElliotJames Lun 18 Avr 2022 - 19:17

    Merci pour vos réponses, c'est top. Ok je vais d'abord tester sans puis si le coeur m'en dit pourquoi pas essayer le cable !

    Question bête: vous mettez votre moto sur béquille à l'arrêt ? (avec le side). Je me dis que ça peut soulager un peu les suspensions sur le long terme.
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    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  didier17 Lun 18 Avr 2022 - 19:54

    j'ai fait un tuto avec les plans des pièces avec un câble , ça marche très bien , faut fouiller sur le fofo joker

    regardes ici, il y a les détails https://www.trophysport.net/t5418p100-vadrouille-dans-l-est

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 Plan_f11
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    Message  ElliotJames Mar 19 Avr 2022 - 16:46

    Yes top, merci beaucoup coole coole


    Bon aujourd'hui c'est le grand jour ! Enfin ça devait l'être, je pensais faire péter ma bécane...No

    Le moteur toussote au deuxième coup de kick, puis encore un peu au 4 eme puis plus rien. Je la pousse comme un fou en descente, je repete, elle veut pas.

    Je regarde la bougie, plus d'allumage !! Suspect

    Quelqu'un a une explication ?

    Point important à savoir: j'ai mis une batterie 12v 9 ah, que ce soit 9ah ou 5ah ça ne change rien on est d'accord ?

    merci2
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    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  Invité Mar 19 Avr 2022 - 17:21

    ElliotJames a écrit:Yes top, merci beaucoup coole coole


    Bon aujourd'hui c'est le grand jour ! Enfin ça devait l'être, je pensais faire péter ma bécane...No

    Le moteur toussote au deuxième coup de kick, puis encore un peu au 4 eme puis plus rien. Je la pousse comme un fou en descente, je repete, elle veut pas.

    Je regarde la bougie, plus d'allumage !! Suspect  

    Quelqu'un a une explication ?

    Point important à savoir: j'ai mis une batterie 12v 9 ah, que ce soit 9ah ou 5ah ça ne change rien on est d'accord ?

    merci2
    pas vraiment le SW  a une batterie de 7Ah a l origine .......ben oui y des feux en plus sur un side clin

    donc ca change riien ....une de mes 125 ETZ tournée avec une 9 Ah sans pbs !

    ta boite a fusibles ?? j ai pas suivi donc je sais pas si elle est d origine .
    les lames pas assez serrées et avec quelques vibrations peu...pas ....plus de contact aux fusibles ?
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    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  Invité Mar 19 Avr 2022 - 17:33

    plus de doute sur ta batterie yessss Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 Etz_pa10
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    Message  Invité Mar 19 Avr 2022 - 17:38

    va au plus simple avec une machine simple
    commence par la boite a fusible en plus comme verif c est rapide ....apres ma fois cela se fais aussi !
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    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  ElliotJames Mar 19 Avr 2022 - 19:55

    Merci des infos, cool pour la batterie. Yes je vais retracer tout le schéma electrique ... en espérant que c'est pas l'allumage !
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    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  Jef Mer 20 Avr 2022 - 4:45

    Si les fusibles sont bons, pour commencer vérifie que la bobine est bien alimentée, pour ça branche un voltmètre entre la masse et la borne 15 de la bobine, là ou arrive le fil rouge/noir, quand on met le contact il doit y avoir 12V.

    Si c'est le cas et qu'il n'y a pas d'allumage tu peux effectivement vérifier les composants de l'allumage du plus simple au plus compliqué, bougie, antiparasite, fil HT, rupteur, et enfin bobine. Il est préférable de faire les tests avec une bougie et un condensateur neufs.

    Si il s'agit d'un allumage électronique tu trouveras la procédure de contrôle ici


    https://mz--co.webnode.fr/articles-techniques/


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    Message  ElliotJames Mer 20 Avr 2022 - 5:54

    Wahou super ce site. Merci du lien, je vais m'y atteler rapidement ;)

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