La remise en état d’un carburateur de MZ n’est pas très difficile, elle consiste à le démonter entièrement avec soin, de nettoyer les différentes pièces et de remplacer celles endommagées ou douteuses.
On trouve chez les revendeurs des kits complets de rénovation pour environ 30 € mais aussi toutes les pièces à l’unité ainsi on peut ne remplacer que le nécessaire.
Si le carburateur n’est pas trop oxydé et n’a pas été massacré lors de précédents démontages, les pièces qui sont le plus sujettes à usure sont, l’aiguille et le puits d’aiguille, le joint de cuve et celui en caoutchouc du starter et le pointeau, plus rarement le flotteur, si après un séjour dans l’essence on entend un « flop flop » quand on le secoue c’est qu’il est à remplacer.

1 - Démontage complet
2 - Nettoyage en profondeur du corps et de la cuve, l’idéal c’est le bac à ultrason mais à défaut comme ici un bain dans du détergent à 100° plusieurs minutes décollera la plus part des impuretés, un bon rinçage à l’eau bouillante puis séchage à l’air comprimé de préférence ou à défaut au décapeur thermique ou sèche cheveu, ne laisser jamais sécher naturellement, en fonction du Ph de l’eau et du chlore qu’elle contient un début d’oxydation pourrait se produire à l’intérieur des conduits.
3 – Brossage pour obtenir des surfaces sans dépôt
4 – Ensemble des pièces internes nettoyées ou remplacées.
5 – 6 – 7 – 8 Repose des pièces internes, gicleur de ralenti, soupape et son pointeau, puis d’aiguille muni du gicleur principal et flotteur.
9 – Repose du boisseau équipé de l’aiguille et de sa plaquette de réglage après polissage, fermeture avec le chapeau à vis sans oublier le ressort de rappel.
10 - 11 Repose du piston de starter et de son écrou de fermeture et du ressort de rappel.
12 – Repose des vis de réglage

13 – Vérification du niveau de cuve après montage de la cuve spéciale
14 – 15 Pose d’un joint neuf et de la cuve définitive
16 – Mise en charge pour vérification de l’étanchéité
17 – Un carburateur d’origine reparti pour des milliers de km
On trouve chez les revendeurs des kits complets de rénovation pour environ 30 € mais aussi toutes les pièces à l’unité ainsi on peut ne remplacer que le nécessaire.
Si le carburateur n’est pas trop oxydé et n’a pas été massacré lors de précédents démontages, les pièces qui sont le plus sujettes à usure sont, l’aiguille et le puits d’aiguille, le joint de cuve et celui en caoutchouc du starter et le pointeau, plus rarement le flotteur, si après un séjour dans l’essence on entend un « flop flop » quand on le secoue c’est qu’il est à remplacer.

1 - Démontage complet
2 - Nettoyage en profondeur du corps et de la cuve, l’idéal c’est le bac à ultrason mais à défaut comme ici un bain dans du détergent à 100° plusieurs minutes décollera la plus part des impuretés, un bon rinçage à l’eau bouillante puis séchage à l’air comprimé de préférence ou à défaut au décapeur thermique ou sèche cheveu, ne laisser jamais sécher naturellement, en fonction du Ph de l’eau et du chlore qu’elle contient un début d’oxydation pourrait se produire à l’intérieur des conduits.
3 – Brossage pour obtenir des surfaces sans dépôt
4 – Ensemble des pièces internes nettoyées ou remplacées.
5 – 6 – 7 – 8 Repose des pièces internes, gicleur de ralenti, soupape et son pointeau, puis d’aiguille muni du gicleur principal et flotteur.
9 – Repose du boisseau équipé de l’aiguille et de sa plaquette de réglage après polissage, fermeture avec le chapeau à vis sans oublier le ressort de rappel.
10 - 11 Repose du piston de starter et de son écrou de fermeture et du ressort de rappel.
12 – Repose des vis de réglage

13 – Vérification du niveau de cuve après montage de la cuve spéciale
14 – 15 Pose d’un joint neuf et de la cuve définitive
16 – Mise en charge pour vérification de l’étanchéité
17 – Un carburateur d’origine reparti pour des milliers de km
Dernière édition par Jef le Mer 6 Avr 2022 - 11:57, édité 1 fois
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