A l'origine, les MZ ES avaient ces amortisseurs :

En 1963 ([1]) :

Ici sur le modèle du catalogue Neckermann (été 1970) :

De nouveaux amortisseurs à ressorts chromés apparents sont utilisés par la suite ([2]).

Le changement intervient en juin 1971 pour les anciens amortisseurs avant. D'après l'historique des modifications ([3, 4]), les amortisseurs arrière ont été modifiés de la même manière plus tôt. La date exacte n'est pas précisée.
Ici, sur la 250 :

Ici, sur la 125/150 :

[1] https://pic.mz-forum.com/harald/HomePage/196311_KFT.htm
[2] https://pic.mz-forum.com/harald/HomePage/197107_KFT.htm
[3] https://pic.mz-forum.com/lothar/HISTORIE/ES150_Tech_Mitt.htm
[4] https://www.trophysport.net/t4769-mz-es-125-150-historique-des-modifications

En 1963 ([1]) :

Ici sur le modèle du catalogue Neckermann (été 1970) :

De nouveaux amortisseurs à ressorts chromés apparents sont utilisés par la suite ([2]).

Le changement intervient en juin 1971 pour les anciens amortisseurs avant. D'après l'historique des modifications ([3, 4]), les amortisseurs arrière ont été modifiés de la même manière plus tôt. La date exacte n'est pas précisée.
Ici, sur la 250 :

Ici, sur la 125/150 :

[1] https://pic.mz-forum.com/harald/HomePage/196311_KFT.htm
[2] https://pic.mz-forum.com/harald/HomePage/197107_KFT.htm
[3] https://pic.mz-forum.com/lothar/HISTORIE/ES150_Tech_Mitt.htm
[4] https://www.trophysport.net/t4769-mz-es-125-150-historique-des-modifications
» Side-car forever
» Historique : motos de la GST (RDA)
» Impression 3D de pièces pour MZ
» Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc.
» Sauvetage d'une ETS 125 de 1975
» POLMOZBYT RENNFAHRER TEAM
» Ossa : l'autre constructeur de 2 temps...
» Les ampoules NARVA