Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Ma recherche
huile - Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax EmptyAujourd'hui à 15:29 par jacques57

» Préparation moteur TS125
huile - Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax EmptyAujourd'hui à 15:01 par pyroboynroses

» Réglage selecteur ES 250
huile - Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax EmptyAujourd'hui à 11:23 par jef

» Une ETS 125
huile - Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax EmptyHier à 17:16 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
huile - Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax EmptyHier à 15:42 par samyb

» Pneus riesa pour TS125 ?
huile - Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax EmptyHier à 13:48 par didier17

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
huile - Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax EmptyHier à 9:19 par pyroboynroses

» MZ 125 ETZ OR
huile - Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax EmptyHier à 9:02 par olieric

» Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"
huile - Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax EmptyHier à 8:00 par frédo crado

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

+3
Sanglass
didier17
tazon
7 participants

    Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax

    avatar
    tazon
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 132
    Date d'inscription : 05/05/2022

    huile - Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax Empty Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax

    Message  tazon Mer 25 Mai 2022 - 10:19

    Hello les mécanos;

    Sur ma MZ avec moteur Rotax, j'ai dû faire une ânerie : après l'avoir fait tourner un peu, j'ai un max d'huile qui a coulé par le reniflard du filtre à air ;
    le pb est que ma notice d'entretien est écrite dans la langue de Goethe et que rien n'est précisé ( selon ma traduction ) concernant le niveau d'huile :

    1) faut-il vérifier le niveau d'huile dans la poutre réservoir d'huile avec le bouchon vissé ou juste posé ? sur mes Laverda, il faut le garder non vissé et niveau d'huile au max mais ce n'est pas un carter sec comme le moteur Rotax ; ( j'ai mis l'huile au max par habitude) ;

    2) a l'arrêt , le niveau d'huile sur la jauge doit-il être au maxi ou au milieu de la jauge ( entre les 2 traits ) ? une fois le moteur ai un peu chauffé et soit arrêté , bien entendu ;

    sinon, pour répondre à la question concernant mes Laverda, j'ai eu les modèles 1000 et 1200 , 3 cylindres mais avec les pistons calés à 180° ( les 2 extérieurs montent ensemble et celui du milieu est en bas ) ; j'ai donc eu les 1000 180° dans les versions: 3CL, Jota, 1200 CL et 1200 TS et TSA

    il n'y a que sur les derniers modèles que le 3 cylindres était calé à 120° et monté sur des silent blocs ( ce sont les RGS, SFC et Corsa) ; le modèle " transitoire" pour ce moteur a été testé sur les dernières Jota en 120 ° pendant 1 année ;

    merci pour vos réponses avec le niveau d'huile sur cette jauge à huile MZ Rotax ;
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6647
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    huile - Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax Empty Re: Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax

    Message  didier17 Mer 25 Mai 2022 - 10:36

    ça va pas être facile de répondre, c'est le deuxième que l'on voit passer en rotax , peut être Pierry qui habite à Lunel qui en a un mais pas actif sur le fofo en ce moment
    d'ailleurs, quelqu'un as des nouvelles de lui ?


    Dernière édition par didier17 le Mer 25 Mai 2022 - 16:32, édité 1 fois
    avatar
    Sanglass
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 06/12/2020
    Localisation : Charente

    huile - Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax Empty Re: Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax

    Message  Sanglass Mer 25 Mai 2022 - 11:58

    J'ai un 500 XT Yamaha qui a également un carter sec.
    Le niveau d'huile se fait moteur chaud. On arrête le moulbif, on dévisse aussitôt la jauge sur l'épine dorsale du cadre qui fait réservoir, on replonge la jauge et on la retire. Le niveau doit se trouver entre les deux repères.
    avatar
    tazon
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 132
    Date d'inscription : 05/05/2022

    huile - Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax Empty niveau d'huile sur moteur MZ rotax

    Message  tazon Mer 25 Mai 2022 - 12:51

    Oui, je crois que c'est la même chose que pour le XT car avant de remettre de l'huile , le niveau était à moitié et rien n'a coulé du reniflard; j'ai vu que le reniflard de la poutre du cadre est en haut au même niveau pratiquement que le remplissage ; comme j'ai mis le niveau d'huile au 2ièm trait du haut de la jauge non vissée et que pour un carter sec, la pompe à huile qui refoule a un débit un plus plus important que la pompe à huile qui aspire ( ce qui évite la surpression dans les carters moteurs) , le niveau d'huile du cadre poutre réservoir est sûrement passé au dessus du reniflard !
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6647
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    huile - Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax Empty Re: Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax

    Message  didier17 Mer 25 Mai 2022 - 15:32

    regardes tes messages privés joker
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6647
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    huile - Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax Empty Re: Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax

    Message  didier17 Mer 25 Mai 2022 - 15:53

    pour voir tes messages, tu vas dans messagerie en haut , puis tu vas dans boite de réception, il faut que tu sois connecté avec ton mot de passe zen
    avatar
    Invité
    Invité


    huile - Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax Empty Re: Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax

    Message  Invité Mer 25 Mai 2022 - 19:09

    didier17 a écrit:ça va pas être facile de répondre, c'est le deuxième que l'on voit passer en rotax , peut être Pierry qui habite à Lunel qui en a un mais pas actif sur le fofo en ce moment
    d'ailleurs, quelqu'un as des nouvelles de lui  ?

    AUCUNE nouvelle didier demande a josé de mines a l ocas ? tout deux ont un compte fb !

    pour l huile ben je connais pas desolé !
    pas certain non plus qu il soit tjs a l amicale ?
    levrier-noir
    levrier-noir
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1126
    Date d'inscription : 10/08/2015
    Localisation : Roissy en Brie

    huile - Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax Empty Re: Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax

    Message  levrier-noir Jeu 26 Mai 2022 - 7:27

    [quote="tazon"]

    Sur ma MZ avec moteur Rotax, j'ai dû faire une ânerie : après l'avoir fait tourner un peu, j'ai un max d'huile qui a coulé par le reniflard du filtre à air ;






    T'as bien vidangé réservoir et carter moteur ?
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6432
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    huile - Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax Empty Re: Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax

    Message  jef Ven 27 Mai 2022 - 6:33

    Le niveau d'huile sur les Rotax se contrôle aprés avoir fait tourner le moteur quelques instants, sinon une partie de l'huile reste dans le carter moteur et de ce fait le niveau dans le réservoir parait bas, si alors on en ajoute il y en a trop. Contrôle bouchon vissé, de toute façon dévissé ou vissé la différence est minime


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    tazon
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 132
    Date d'inscription : 05/05/2022

    huile - Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax Empty controle niveau d'huile sur MZ Rotaxl

    Message  tazon Lun 30 Mai 2022 - 9:03

    Bonjour ;

    C'est quasiment ce que je viens de refaire , après cette pissée d'huile par le reniflard : vérification du niveau à froid avec l'huile entre les 2 traits , jauge vissée , puis chauffe moteur pendant quelques minutes et revérification après arrêt , toujours avec jauge vissée : le niveau d'huile n'a pratiquement pas baissé et aucune fuite au reniflard ;
    j'en ai profité , en faisant chauffer, pour vérifier si le circuit d'huile de retour se faisait bien sans rupture du flux en accélérant, c'est nickel !

    Donc, je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais je ferai comme cela systématiquement ; bien sûr, je reste à l'écoute si quelqu'un connaît celle recommandé par le constructeur !

    Amicalement
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6472
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    huile - Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax Empty Re: Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax

    Message  jyva28 Lun 30 Mai 2022 - 9:51

    Cela reste tout de même paradoxal de devoir faire tourner le moteur avant de de vérifier le niveau d'huile !
    yeux clin


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6647
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    huile - Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax Empty Re: Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax

    Message  didier17 Lun 30 Mai 2022 - 10:36

    c'est comme ça sur ma 500 efi mais je pense que c'est pareil pour ton himalayan joker
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6472
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    huile - Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax Empty Re: Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax

    Message  jyva28 Lun 30 Mai 2022 - 10:52

    didier17 a écrit:c'est comme ça sur ma 500 efi mais je pense que c'est pareil pour ton himalayan joker

    Sur l'Himalayan c'est un "carter humide" et il il y a un voyant de niveau d'huile transparent sur le côté du moteur !


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6647
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    huile - Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax Empty Re: Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax

    Message  didier17 Lun 30 Mai 2022 - 10:54

    comme la efi douteux
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6432
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    huile - Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax Empty Re: Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax

    Message  jef Lun 30 Mai 2022 - 16:50

    Le Rotax est un carter sec, en principe il ne doit pas rester beaucoup d'huile dans le carter mais il arrive après une immobilisation que l'huile redescende, le clapet à bille n'étant pas toujours très étanche, c'est pour ça qu'il faut toujours faire le niveau à chaud.



    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    SANGLAS
    SANGLAS
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 466
    Date d'inscription : 23/11/2019
    Localisation : 16

    huile - Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax Empty Re: Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax

    Message  SANGLAS Mar 31 Mai 2022 - 7:54

    Tout à fait. C'est ça l'explication du niveau à chaud 👍

    Contenu sponsorisé


    huile - Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax Empty Re: Help: niveau d'huile sur la jauge à huile moteur pour MZ moteur Rotax

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:00