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    Message  oli49 Jeu 23 Juin 2022 - 9:40

    Bonjour à tous !

    Mon ETS semble à peu près calée, je peux, depuis quelques temps aller faire des petites balades de 15/20 km sans trop de soucis...hormis quelques "pauses technique" comme on dit ! lol (cf. remise en route d'une ETS 125)

    En revanche, j'avais encore un problème à chaud : pendant mes balades il ne fallait pas caler ou s'arrêter prendre une photo car mamie refusait alors de redémarrer et il fallait attendre... que ça refroidisse, semble t-il. Sur le forum, plusieurs m'ont indiqué une possible défaillance de la bobine (à chaud) ou/et du condensateur (étincelle entre les rupteurs = signe de condo pas content).

    L'installation sur mon ETS était celle de base : bobine neuve de chez jawa-pièces, condo neuf du même fournisseur et rupteurs neufs idem... malgré tout neuf...problèmes...

    Après avoir lu plusieurs fois le super article de Franck (et pris conseil directement auprès de lui) j'ai décidé d'installer une bobine de meilleure qualité et un condensateur plus récent, moins sujet à déconner (malgré un condo neuf j'avais bien des étincelles aux rupteurs). Pour ceux qui veulent jeter/re-jeter un coup d'oeil au test des bobines c'est ici : https://www.trophysport.net/t3323-2016-tests-de-bobines-d-allumage-6v?highlight=bobines

    Mon but, dans cette installation était de rester au plus proche de l'origine (pas de perçage intempestifs ou de modifications irréversibles) et de pouvoir revenir à l'origine si je le souhaite.

    Ce petit article, juste pour infos, au cas où certains novices comme moi voudraient faire de même. Les commentaires des pro sont bien sûr les bienvenus pour enrichir le truc  lol
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    bobine - installation bobine Valeo et condo moderne sur ETS 125 Empty Re: installation bobine Valeo et condo moderne sur ETS 125

    Message  oli49 Jeu 23 Juin 2022 - 9:51

    Alors, tout d'abord le matériel :

    - La bobine est une valeo 245025 on peut la trouver facilement pour 35 € :

    bobine - installation bobine Valeo et condo moderne sur ETS 125 2022-013

    - Le condensateur 0,22 uf 400 V. Trouvé sur ebay via Franck (merci !) 6 € les 5 (ça laisse de la marge pour en avoir un de rab dans la trousse de secours). Ils n'ont pas la même forme que nos condo traditionnels...ça nécessitera donc un peu de bricole lol

    bobine - installation bobine Valeo et condo moderne sur ETS 125 2022-014

    bobine - installation bobine Valeo et condo moderne sur ETS 125 100_2936

    - une résistance de 1 ohm fabriquée par Franck (13 €) et envoyée sous pli discret avec une belle notice de montage !

    bobine - installation bobine Valeo et condo moderne sur ETS 125 100_2935

    - reste du matériel : des bouts de tôle, des cosses électriques, gaine thermorétractable...Et bonne humeur !
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    bobine - installation bobine Valeo et condo moderne sur ETS 125 Empty Re: installation bobine Valeo et condo moderne sur ETS 125

    Message  oli49 Jeu 23 Juin 2022 - 10:03

    Je vous l'ai dit, mon but était de rester le plus possible conforme à l'origine. Je ne souhaitais donc pas installer la bobine ailleurs qu'à sa place normale. Deux problèmes : elle est plus imposante que la bobine traditionnelle et son système d'accroche est différent.

    La première étape a donc été de fabriquer un support qui se fixe avec les deux vis d'origine sur le cadre. Pour ça j'ai utilisé des bouts de ferraille qui traînaient en vérifiant régulièrement que ça passe bien (attention au fil HT qui risque de taper dans le capot : il faut prévoir que la bobine soit assez reculée). Bref, voici le support (avec un coup de peinture, ça cache "bien" mes moches soudures lol )

    bobine - installation bobine Valeo et condo moderne sur ETS 125 100_2937

    bobine - installation bobine Valeo et condo moderne sur ETS 125 100_2939

    bobine - installation bobine Valeo et condo moderne sur ETS 125 100_2938
     
    J'utilise la bague vendue avec la bobine en passant un coup de meuleuse sur les points de fixation et en la soudant sur mon support. Comme ça elle est bien fixée et la bague disperse un peu la chaleur.

    Les deux trous en haut du support permettent de fixer celui-ci sur le cadre en utilisant les vis d'origine.
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    bobine - installation bobine Valeo et condo moderne sur ETS 125 Empty Re: installation bobine Valeo et condo moderne sur ETS 125

    Message  oli49 Jeu 23 Juin 2022 - 10:20

    Le condensateur que je comptais installer est nettement plus petit et rectangulaire... bref, il ne ressemble pas du tout à nos condo traditionnels (pas grave, il sera caché sous le carter lol )

    Ce condensateur n'est pas polarisé.

    En revanche je ne pouvais pas le laisser se balader. Pour le fixer j'ai donc opter pour une petite platine en tôle fine perçée d'un trou. Ce trou permettra le passage de la vis qui d'origine fixe le condensateur au moteur. Je conserve donc cette vis et la cosse qui reçoit le fil marron. Une des bornes du condensateur est reliée à cette vis (fil violet).

    Sur l'autre borne du condensateur j'ai soudé une double cosse qui reçoit le fil vert en provenance de la résistance et de la bobine ainsi que le fil qui rejoint le rupteur (fil rouge).

    Voilà ce que ça donne :

    bobine - installation bobine Valeo et condo moderne sur ETS 125 100_2940

    Le condensateur est collé sur la platine avec de la super-glue.

    zitoun aime ce message

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    Message  oli49 Jeu 23 Juin 2022 - 10:37

    La connexion du câble HT sur la bobine valeo a demandé également un peu de bidouillage car ce n'est pas une connexion comme sur les bobines traditionnelles (sorte de vis sur laquelle on vient empaler le câble en espérant être bien centré et avoir un bon contact). Franck explique bien cela dans sont article sur les bobines.

    Il faut un petit embout spécial. Il est possible de le trouver sur internet, mais si vous avez une casse pas trop loin c'est encore plus simple. J'en ai trouvé un à la casse : câble d'alimentation de la tête de delco d'un R5. On récupère avec le capuchon plastique qui assure le maintien et l'étanchéité.

    Je n'ai pas bien réfléchi et j'ai pris le premier câble venu qui s'est avéré trop court. J'ai donc desserti le petit embout métallique, je l'ai soudé en dénudant légèrement mon câble HT et je l'ai re-serti avec une pince... Il aurait été beaucoup plus simple de directement choisir un câble assez long, de ne pas toucher à l'embout et de le couper à la bonne taille pour l'enfiler sur l'anti-parasite...

    Voici le câble et son embout :

    bobine - installation bobine Valeo et condo moderne sur ETS 125 100_2942

    bobine - installation bobine Valeo et condo moderne sur ETS 125 100_2941

    Et voici mon câble HT avec l'embout soudé (désolé pour la qualité d'image !)

    bobine - installation bobine Valeo et condo moderne sur ETS 125 100_2944

    bobine - installation bobine Valeo et condo moderne sur ETS 125 100_2943

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    Message  jyva28 Jeu 23 Juin 2022 - 10:40

    Pour le condo, on peut très bien le fixer au dehors du carter, à côté des fusibles par exemple, il suffit de rallonger les fils.
    En cas de claquage c'est plus facile à changer !


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    Message  oli49 Jeu 23 Juin 2022 - 10:49

    Dernière problématique : positionner la résistance d'un ohm.

    Bon ben là étant donné qu'il n'y en a pas (sauf erreur) dans le montage d'origine, il a fallu inventer. J'ai opté pour la fixer sur la batterie avec un collier plastique (serflex je crois ?).

    Histoire de l'isoler de la batterie j'ai intercalé une petite plaque de liège, mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire....

    Voilà le montage :

    bobine - installation bobine Valeo et condo moderne sur ETS 125 100_2945

    bobine - installation bobine Valeo et condo moderne sur ETS 125 100_2946

    Franck envoie avec la résistance une notice de montage. La résistance se place entre la borne moins de la bobine et le condensateur. Pour moi il s'agissait d'un câble vert. J'ai donc coupé ce câble après la bobine, fait quelques soudure de cosses et branché la résistance. Je ne sais pas si ça me sera utile mais je me suis débrouillé pour que mes deux bouts de câble vert comportent chacun une cosse différente (mal/femelle). Au cas où, si besoin, je peux reconnecter directement mon câble... j'ai également utilisé de la gaine thermorétractable pour isoler les connexions.
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    Message  oli49 Jeu 23 Juin 2022 - 10:53

    Bonne remarque Jyva28 !

    Je n'y ai tout simplement pas pensé. En plus il doit y avoir moyen de faire un système sans soudure sur les bornes du condo (style wago)... à réfléchir donc !
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    Message  oli49 Jeu 23 Juin 2022 - 10:58

    Pour finir, quelques photos du tout en place sur la moto ! J'ai testé, j'ai une belle étincelle ! Ce soir petite balade et j'essaie de voir si le démarrage à chaud est devenu possible lol

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    Message  Invité Jeu 23 Juin 2022 - 14:10

    bobine - installation bobine Valeo et condo moderne sur ETS 125 100_2949




    diable
    si .....!!!!

    ta machine se comporte mal ........ blabla
    regarde ta batterie de 6 Ampere /h..... une TS une ETS ...une ES demande en principe du 11/12 Amperes /h  boulet puni

    bobine - installation bobine Valeo et condo moderne sur ETS 125 Batter10

    clin

    le sachant avant !
    il aurait fallut peu etre commencé par la batterie quoi ...... oups .... pleur 2
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    bobine - installation bobine Valeo et condo moderne sur ETS 125 Empty Re: installation bobine Valeo et condo moderne sur ETS 125

    Message  franck Jeu 23 Juin 2022 - 14:34

    Bel article, merci d'avoir pris le temps de le rédiger.

    On attend maintenant les impression avec cette bobine que j'avais testé, il y a presque 10 ans lol


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    Message  Invité Jeu 23 Juin 2022 - 14:39

    franck a écrit:Bel article, merci d'avoir pris le temps de le rédiger.

    On attend maintenant les impression avec cette bobine que j'avais testé, il y a presque 10 ans lol

    une batterie  en 6 N6 b ne sort que 6 A /h chef quoi ...d ailleurs une 11 A/h remplie juste le bac a batterie blabla
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    Message  oli49 Jeu 23 Juin 2022 - 16:28

    Sur la question de la batterie, j'attends les points de vue...j'avoue que je m'étais posé la question au moment de l'achat de la batterie ne trouvant pas (sur place) de 11/12 A/H en 6 voltes et à une taille correcte.

    Du coup après renseignement (il me semble avoir posé la question a un moment sur le forum...) il semblait qu'une 6 A/H pouvait faire l'affaire. Simplement j'avais moins d'autonomie phare allumé, à l'arrêt...
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    Message  Invité Jeu 23 Juin 2022 - 17:34

    oli49 a écrit:Sur la question de la batterie, j'attends les points de vue...j'avoue que je m'étais posé la question au moment de l'achat de la batterie ne trouvant pas (sur place) de 11/12 A/H en 6 voltes et à une taille correcte.

    Du coup après renseignement (il me semble avoir posé la question a un moment sur le forum...) il semblait qu'une 6 A/H pouvait faire l'affaire. Simplement j'avais moins d'autonomie phare allumé, à l'arrêt...


    mais aussi au demarrage ! Suspect
    surtout nos avions en 6 volts .
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    Message  franck Jeu 23 Juin 2022 - 18:56

    bevilacqua a écrit:
    franck a écrit:Bel article, merci d'avoir pris le temps de le rédiger.

    On attend maintenant les impression avec cette bobine que j'avais testé, il y a presque 10 ans lol

    une batterie  en 6 N6 b ne sort que 6 A /h chef quoi ...d ailleurs une 11 A/h remplie juste le  bac a batterie blabla


    Non pas tout à fait, une batterie 6A/h permet de délivrer :

    6 Ampères durant une heure
    12 Ampères durant 30mn
    24 Ampère durant 15mn

    L'ampère/heure est un unité de stockage d'électricité


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    Message  Invité Jeu 23 Juin 2022 - 18:59

    du stockage ....depend l energie delivrée au demarrage sur un batterie bobine ! non quoi

    L’ampérage désigne l’intensité du courant électrique (I) et se mesure en ampères (A).

    La tension (U) a pour unité de mesure le Volt (V). En multipliant une intensité par une tension, on obtient une puissance, exprimée en VA.
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    Message  jef Jeu 23 Juin 2022 - 22:23

    Je comprends pas, il parait que batterie bobine rupteur c'est ce qu'il y a de plus fiable, ça devrait démarrer à tout les coups lol lol

    je suis la bas


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    Message  Invité Ven 24 Juin 2022 - 4:30

    Jef a écrit:Je comprends pas, il parait que batterie bobine rupteur c'est ce qu'il y a de plus fiable, ça devrait démarrer à tout les  coups lol lol

    je suis la bas
    ben la mienne c est le cas ! le total financier de ma TS est du prix d un allumage VAP ..... joker
    alors entre allumage .........ou machine j ai choisi diable
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    Message  jyva28 Ven 24 Juin 2022 - 6:13

    Jef a écrit:Je comprends pas, il parait que batterie bobine rupteur c'est ce qu'il y a de plus fiable, ça devrait démarrer à tout les  coups lol lol

    je suis la bas

    Si tu as 5 minutes, lis ça et tu verras qu'il n'y a rien de rationnel dans une MZ  lol
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    Message  Invité Ven 24 Juin 2022 - 7:10

    le charme des anciennes & l avantage des modernes ! s appelle le neo retro (beau foutage de gueulle ) entre autre

    alors faire du bitza electrique sur les meme anciennes n est pas mieux ....a mon avis !

    elles sont faites (mz) pour demarer  et roulées et le faisaient assez bien a l origine .
    alors serions nous moins malins que ceux qui les utilisé en configuration d origine ....dommage pleur douteux

    ici je cloture ! un mur reste un mur zen mais un mur a faible cout mortderire
    vas meme falloir que j apprenne a me taire avec ma bourse plate et mes idées a la con !ainssi que mes trucs de vieux boulet puni
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    Message  jef Ven 24 Juin 2022 - 7:49

    Blague à part, l'installation d'une bobine de qualité est une excellente alternative à celle d'origine, surtout si c'est une refabrication

    On peut aussi monter des bobines Bosch d'origine BMW mais en neuf c'est un peu plus cher

    La Valeo est un bon choix


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    Message  oli49 Ven 24 Juin 2022 - 17:24

    Salut les gars !

    J'avais promis des nouvelles donc en voici !

    Tout d'abord je démarre sans problème, donc je vais conserver ma batterie 6AH tant que ça tient. La suivante je prendrais une 11 AH promis !

    Pour le reste que dire.... BEN JE SUIS CONTENT ! (je viens de relire le post de Jyva28 "la salope"...ça m'a tellement fait ça aussi !) Mais là...super !

    Je suis allé faire un bon petit tour puis, moteur bien chaud je me suis arrêté pour profiter du paysage avec une certaine angoisse quand même...

    Angoisse non justifiée puisqu'elle a bien voulu redémarrer sans souci yes

    Aller, une petite photo de la pause samba

    bobine - installation bobine Valeo et condo moderne sur ETS 125 100_2952

    J'ai quand même un ou deux trucs que je vais rectifier sur mon montage :

    - reculer encore un peu la bobine ;
    - installer un câble HT avec l'embout directement serti dessus (retour à la casse).

    Enfin bref, sur le principe ça marche santé

    Petit PS : vous avez collé votre saleté d'étiquette verte où vous ? Je trouve ça moche ce truc...
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    Message  SANGLAS Ven 24 Juin 2022 - 19:58

    Je ne colle pas les étiquettes vertes d'assurance.
    Les très rares fois où j'ai eu un contrôle (3 fois en 20 ans) les flics ou gendarmes ne l'ont pas cherché.
    Par contre elles sont avec leur adhésif et l'attestation d'assurance dans la boîte à outil au cas où.
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    Message  halfonce Ven 24 Juin 2022 - 20:21

    La description était très bien mais j'étais pressé d'arriver à la conclusion. Heureux que tu aies trouvéla solution.
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    Message  jef Sam 25 Juin 2022 - 10:02

    Pour la vignette à l'anglaise

    bobine - installation bobine Valeo et condo moderne sur ETS 125 Vignet10

    Si on ne la met pas, c'est vrai que la probabilité d'etre verbalisé est faible, mais la maréchaussée peut dresser un PV pour défaut de vignette même sur un véhicule en stationnement, imaginez que vous tombiez sur un gendarme qui vient d'apprendre qu'il est fait cocu par un motard et bim! lol lol


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