Il y avait de quoi en faire un roman feuilleton !
En 1960, une série d'articles dans la presse fait état de problèmes rencontrés par le fabricant de carburateur BVF ;
1er article (Berliner Zeitung 09-07-1960) :
Qualité et 18 mois
L'ouvrière Hermine Tessmer n'a pas découpé la photo des policiers guinéens sur des motos de la RDA dans le "NBI" et l'a collée sur le journal mural de sa brigade "Einheit im VEB Berliner Vergaser-Fabrik" parce qu'elle était si étrange. La constatation de l'illustré selon laquelle de nombreuses "MZ" de Zschopau roulent à Conakry, la capitale de la Guinée, était importante pour la brigade qui luttait pour son titre honorifique pour une autre raison. Elle en a déduit son engagement à fournir un travail de qualité.
La brigade "Einheit" réfléchit à de tels contextes. Ces hommes et ces femmes savent qu'il reste 18 mois pour résoudre la tâche économique principale. A chaque journée de travail, ils y pensent et réfléchissent à la manière de faire encore mieux. On peut faire mieux dans une communauté socialiste qui se fixe des objectifs concrets. Une moto est l'œuvre des travailleurs de nombreuses entreprises. La brigade "Unité" se qualifie pour sa part de travail dans cette œuvre commune et donne ainsi à toutes les autres brigades un exemple de la manière dont on répond à l'exigence si importante de la qualité du travail.
Les ouvriers sur machines apprennent à connaître le fonctionnement de l'ensemble du carburateur et comprennent ainsi mieux pourquoi chaque trou, chaque filetage doit être adapté et ajusté. Sur leurs machines bien entretenues, la devise : "Ma main pour mon produit" s'applique pleinement. Ainsi, dans cette brigade, la compréhension de la nécessité politique détermine déjà l'action quotidienne.
Les ouvriers disent : si nous sommes comme ça, personne ne peut nous toucher, nous et notre œuvre de paix socialiste. La population ouest-allemande se détournera alors du militarisme et regardera vers la RDA, l'Etat des ouvriers et des paysans.
Les tâches de l'usine de carburateurs sont bien claires. Et pourtant, la brigade n'est pas encore satisfaite. La raison : l'ouvrier en machines Josef Schreier serre un boisseau du carburateur dans le tour, enlève le surplus de matériau et découvre des endroits poreux. Le VEB Druckguß Weißensee a livré du rebut et ce depuis des mois.
"Qu'est-ce qui vous arrive à Weißensee ?", demande la brigade "Einheit" d'ouvrier à ouvrier.
C'est un mot de critique sérieux qui doit être prononcé à l'encontre de la VEB Druktguß. La constatation que l'initiative des travailleurs ne se développe pas suffisamment parce que les directeurs économiques de cette entreprise n'assument pas leur responsabilité supérieure dans la résolution de la tâche économique principale s'applique à elle.
L'exemple de la brigade "Unité" et de beaucoup d'autres montre à l'entreprise comment il faut s'y prendre. Pour créer maintenant, avant le 9ème plénum du comité central du SED, une véritable ambiance de lutte pour la réalisation de la tâche économique principale.
2ème article (Berliner Zeitung 16-07-1960) :
Pas de "querelle de ménage" autour de la qualité
Plus de production pour le plan allemand du peuple dans les entreprises berlinoises
Lorsque deux entreprises d'État sont partenaires, il arrive parfois ce qui se passe dans tout bon mariage : on se dispute. Mais entre l'usine de carburateurs VEB Berliner Vergaser-Fabrik et l'usine de moulage sous pression VEB Druckguß, la colère couvait jusqu'à ce que les ouvriers de la brigade "Einheit" de l'usine de carburateurs - ils se battent pour le titre honorifique - posent en public la question de savoir comment nous pouvons remplir le plan de manière globale si notre fournisseur VEB Druckguß ne se bat pas avec la même passion que nous pour la réalisation de la tâche économique principale.
Le problème de ces ouvriers a été exposé dans l'éditorial du "BZ" "Qualité et 18 mois" du 9 juillet.
Quelques jours plus tard, mercredi dernier, des ouvriers, des directeurs économiques et des techniciens des deux entreprises se sont rencontrés au VEB Druckguß de Weißensee. Il s'agissait de l'article, mais la discussion a été encore plus intense sur ce qui doit être changé dans les deux entreprises.
(...)
Pour résumer, il y avait des sujets de "dispute" :
- quantité insuffisante de boisseaux fournis par la fonderie
- qualité insuffisante (métal poreux, bavures, etc.)
- productivité insuffisante liée aux opérations manuelles d'ébavurage
- taux de rebut trop élevé
Ca tape fort, mais heureusement, happy end:
(...)
Lutte contre le taux de rebut
Des boisseaux ont roulé sur la table, preuve du taux de rebut beaucoup trop élevé de 30 à 40 pour cent qui est déjà provoqué lors de la coulée, mais qui n'est reconnu que lors des dernières étapes de l'usinage mécanique dans l'usine de carburateurs.
Rathmann, chargé de la commission de contrôle du parti, usine de carburateurs : C'est ce que vous pensez. Il s'agit ici d'une pièce mobile soumise à de fortes contraintes. Seule la meilleure qualité garantit une sécurité de fonctionnement à cent pour cent dans toutes les situations, et cela fait surtout partie du niveau mondial.
Sander, contrôle de qualité : L'usine de moulage sous pression de Harzgerode emprunte de nouvelles voies pour atteindre le plus haut niveau de la technique. Les technologues de Weissensee devraient immédiatement commencer à échanger leurs expériences. En outre, l'URSS et la CSSR disposent d'une riche expérience technique dans la fabrication de boisseaux.
Long. Secrétaire du parti : "Notre communauté socialiste, qui n'en a que le nom, doit s'activer et se donner pour tâche concrète, avant le 9e plénum du comité central du SED, d'obtenir au plus vite une amélioration substantielle de la qualité.
Le conflit entre deux VEB n'a pas eu lieu parce que tout le monde a compris : Nous n'avons pas le temps de nous attarder sur ce qui n'est pas important. Seuls les changements sont importants, qui font de la lutte pour le progrès technique et scientifique le contenu principal du travail.
Ouf !
Hier à 19:41 par superrok
» Leboncoin 2024 et autres
Lun 9 Sep 2024 - 19:21 par superrok
» Stage mecanique
Lun 9 Sep 2024 - 18:38 par jef
» Une sortie de grange !
Lun 9 Sep 2024 - 16:33 par superrok
» Ecrou échappement 250 ES2 et TS
Lun 9 Sep 2024 - 12:13 par SANGLAS
» honda cb K5
Lun 9 Sep 2024 - 11:03 par oli49
» bitza bultaco mz
Dim 8 Sep 2024 - 9:04 par brumz
» Moteur 250 GE
Jeu 5 Sep 2024 - 21:05 par Gas23
» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950
Jeu 5 Sep 2024 - 13:06 par samyb