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La gamme des ES
samyb- Redac'chef
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Date d'inscription : 23/01/2017
- Message n°2
Re: La gamme des ES
L'usine de Zschopau a engagé un programme de standardisation, entre les modèles ES 125 et 150 d'une part, et entre les modèles ES 175 et 250 d'autre part.
Concernant les 125/150, les 2 moteurs comptent 167 pièces standard, 19 pièces sont spécifiques au modèle 125 et 40 au modèle 150 (Neues Deutschland 15-11-1959).
Concernant les 175/250, les 2 moteurs comptent 237 pièces standard et la partie cycle 459 pièces. 27 pièces sont spécifiques au modèle 175 et 31 au modèle 250 (Berliner Zeitung 13-05-1960).
Concernant les 125/150, les 2 moteurs comptent 167 pièces standard, 19 pièces sont spécifiques au modèle 125 et 40 au modèle 150 (Neues Deutschland 15-11-1959).
MOTOCYCLES
Le collectif de direction du VEB Motorradwerk Zschopau a décidé de renoncer à la construction d'un nouveau moteur lors du développement de la moto MZ 150 et d'utiliser en grande partie les pièces du moteur de la MZ 125. Grâce à une standardisation stricte, le résultat suivant a été obtenu :
Nombre de pièces standardisées :
MZ 125 : 167
MZ 150 : 167
Nombre de pièces différentes de l'autre moteur :
MZ 125 : 19
MZ 150 : 40
Plus de 100 pièces n'ont donc pas eu besoin d'être conçues une seconde fois, ni d'être traitées technologiquement, ni d'être équipées de moyens de production et d'outils pour leur fabrication.
Economies ainsi réalisées :
Temps de conception et de développement : environ 50 000 h
Temps de conception des moyens de production : environ 7 000 h
Traitement technologique et documentation : environ 1 800 h
Temps de construction d'outils et de dispositifs : environ 2 800 h
Coûts d'investissement : 60 000 DM
Concernant les 175/250, les 2 moteurs comptent 237 pièces standard et la partie cycle 459 pièces. 27 pièces sont spécifiques au modèle 175 et 31 au modèle 250 (Berliner Zeitung 13-05-1960).
"MZ" standardisé
Zschopau (ADN/EB). Les deux types de motos MZ ES 175 et MZ ES 250 de l'usine de motos populaire de Zschopau ont été standardisés pour l'essentiel. Les deux types de motos sont basés sur une construction de base. Les deux moteurs contiennent 237 pièces standardisées. Pour le châssis, 459 pièces standardisées sont utilisées. Seules 27 pièces spéciales sont utilisées pour la machine la plus faible et 31 pour la plus forte.
Cela permet d'économiser environ 287 000 heures de travail. L'usinage technologique nécessite 4000 heures de moins qu'avant la standardisation, la conception des moyens de production 16 000 heures de moins et la construction d'outils et de dispositifs 62 000 heures de moins.
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samyb- Redac'chef
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Date d'inscription : 23/01/2017
- Message n°3
Re: La gamme des ES
levrier-noir- Redac'chef
- Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 10/08/2015
Localisation : Roissy en Brie
- Message n°4
Re: La gamme des ES
Je ne savais pas qu'il y avait des 175
samyb- Redac'chef
- Nombre de messages : 8337
Date d'inscription : 23/01/2017
- Message n°5
Re: La gamme des ES
samyb- Redac'chef
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Date d'inscription : 23/01/2017
- Message n°6
Re: La gamme des ES
Une ES ...
https://www.mdr.de/nachrichten/sachsen/bautzen/bautzen-hoyerswerda-kamenz/ddr-teile-markt-simson-trabi-100.html
https://www.mdr.de/nachrichten/sachsen/bautzen/bautzen-hoyerswerda-kamenz/ddr-teile-markt-simson-trabi-100.html
SANGLAS- Grand reporter
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Localisation : 16
- Message n°7
Re: La gamme des ES
samyb a écrit:Une ES ...
https://www.mdr.de/nachrichten/sachsen/bautzen/bautzen-hoyerswerda-kamenz/ddr-teile-markt-simson-trabi-100.html
? Pas vu de ES, mais les Trabant m'intéressent...
samyb- Redac'chef
- Nombre de messages : 8337
Date d'inscription : 23/01/2017
- Message n°8
Re: La gamme des ES
SANGLAS a écrit:samyb a écrit:Une ES ...
https://www.mdr.de/nachrichten/sachsen/bautzen/bautzen-hoyerswerda-kamenz/ddr-teile-markt-simson-trabi-100.html
? Pas vu de ES, mais les Trabant m'intéressent...
Une erreur de lien. Mais la dernière image était la bonne :
https://cdn.mdr.de/nachrichten/sachsen/bautzen/bautzen-hoyerswerda-kamenz/mz-es-motorrad-102-resimage_v-variantBig16x9_w-704.jpg
SANGLAS- Grand reporter
- Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : 16
- Message n°9
Re: La gamme des ES
. Bel attelage
Boulon- Reporter
- Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 18/08/2013
- Message n°10
Re: La gamme des ES
Sisi : moi j'ai le 175 ES 0 : ici https://www.trophysport.net/t4883-mz-es-175-forever : exactement ce modèle, la mienne date de 1957 : très abîmée, non encore restaurée, nombreuses pièce manquantes, je m'y attelerai dès que j'aurais les moyens..; (1500 € de pièces manquantes sur MZ.ES.de http://www.mz-es.de/ )
samyb- Redac'chef
- Nombre de messages : 8337
Date d'inscription : 23/01/2017
- Message n°11
Re: La gamme des ES
samyb- Redac'chef
- Nombre de messages : 8337
Date d'inscription : 23/01/2017
- Message n°12
Re: La gamme des ES
samyb- Redac'chef
- Nombre de messages : 8337
Date d'inscription : 23/01/2017
- Message n°13
Re: La gamme des ES
samyb- Redac'chef
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Date d'inscription : 23/01/2017
- Message n°14
Re: La gamme des ES
bubob- Redac'chef
- Nombre de messages : 5169
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 62
Localisation : Cévennes lozériennes
- Message n°15
Re: La gamme des ES
samyb- Redac'chef
- Nombre de messages : 8337
Date d'inscription : 23/01/2017
- Message n°16
Re: La gamme des ES
bubob aime ce message
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