Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Septembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Belles photos
Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950 EmptyHier à 19:41 par superrok

» Leboncoin 2024 et autres
Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950 EmptyLun 9 Sep 2024 - 19:21 par superrok

» Stage mecanique
Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950 EmptyLun 9 Sep 2024 - 18:38 par jef

» Une sortie de grange !
Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950 EmptyLun 9 Sep 2024 - 16:33 par superrok

» Ecrou échappement 250 ES2 et TS
Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950 EmptyLun 9 Sep 2024 - 12:13 par SANGLAS

» honda cb K5
Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950 EmptyLun 9 Sep 2024 - 11:03 par oli49

» bitza bultaco mz
Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950 EmptyDim 8 Sep 2024 - 9:04 par brumz

» Moteur 250 GE
Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 21:05 par Gas23

» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950
Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 13:06 par samyb

Le Deal du moment : -30%
TEFAL INGENIO Batterie de cuisine 8 pièces ...
Voir le deal
89.99 €

    Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950

    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8336
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950 Empty Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950

    Message  samyb Sam 4 Mar 2023 - 8:33

    Retour à la série "Tranches de vie de motards de RDA"

    En 1951, l'usine IFA-DKW termine la 5000e RT 125 en l'honneur du "généralissime" Staline, à l'occasion de son anniversaire (Neues Deutschland 06-12-1951) :

    Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950 Neues_20


    Zschopau (rapport personnel). En l'honneur de l'anniversaire de J. W. Staline, l'équipe de l'usine IFA-DKW de Zschopau terminera la 5000e moto de type "RT 125" avant le 21 décembre. En appliquant des méthodes de travail soviétiques, le personnel de l'usine IFA-DKW a réduit de 50 % le temps de fabrication d'une moto.


    Dernière édition par samyb le Sam 4 Mar 2023 - 17:37, édité 6 fois
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8336
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950 Empty Re: Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950

    Message  samyb Sam 4 Mar 2023 - 9:04

    En 1956, il est possible de louer un 2 roues motorisé, en l'occurence un stooter IWL Pitty ou une motocyclette :

    Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950 Neues_32

    Neues Deutschland 23-06-1956:

    Les Berlinois peuvent emprunter une "RT 125" ou une "Pitty" pour 10 DM par jour et 5 pfennigs pour chaque kilomètre parcouru à partir du 30 juin au magasin de voitures HO de la Stalinallee. L'utilisateur doit fournir lui-même l'essence. Monsieur Lenz, du magasin de motos Fruchtstraße, essaie également ses pittys (notre photo). Il souhaite également commencer la location. Mais le Konsum Friedrichshain n'a pas encore fixé les tarifs. Un raté à l'allumage?



    Neue Zeit 09-08-1956 :


    Un "Pitty" coûte dix marks par jour - Extrait d'une disposition du Ministère du Commerce et de l'Approvisionnement

    Berlin (NZ). Sur ordre du Ministère du Commerce et de l'Approvisionnement, des entreprises publiques de commerce de détail (HO) ont commencé depuis quelques semaines la location de produits industriels. Suite à des demandes de lecteurs, nous vous donnons ci-après de plus amples informations à ce sujet.

    (...)
    Scooter "Pitty" 2300,- DM - 10,-/jour - 1,-/h
    Motocyclette 980,- DM - 7,-/jour - 1,-/h

    un taux kilométrique supplémentaire de 0,03.
    (...)
    Les prix de location des scooters "Pitty" et des cyclomoteurs ne comprennent pas les frais d'essence.
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8336
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950 Empty Re: Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950

    Message  samyb Sam 4 Mar 2023 - 9:20

    Quand on dépose sa moto chez un garagiste, celui-ci a du mal à s'approvisionner en pièces détachées pour mener à bien la réparation.

    Dans cet article de 1956, intitulé "Une vis cassée - Que faire ?" (Neues Deutschland 16-06-1956), on apprend que les solutions envisagées par les ateliers de réparation sont de fabriquer eux-même les pièces manquantes ou dont les délais de livraison sont trop importants, ou bien de passer par des entrepôts régionaux, qui centralisent la distribution auprès des professionnels.


    Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950 Neues_34
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8336
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950 Empty Re: Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950

    Message  samyb Jeu 5 Sep 2024 - 13:06

    Berliner Zeitung 26-10-1956 :


    Philatélie motorisée ou simple frime ?

    Des vignettes touristiques en série / du kitsch sur de la bonne peinture

    Quelle ne fut pas ma surprise, l'autre jour, de voir une moto Jawa garée dans la Bahnhofstraße à Köpenick. Son conducteur devait avoir beaucoup voyagé et être d'une propreté irréprochable. La machine brillait comme si elle venait de sortir du magasin. Il était évident qu'elle avait vu du pays, car de nombreuses décalcomanies étaient collées sur le garde-boue, le réservoir et la boîte à outils.

    Il y avait de quoi être envieux : la Stubbenkammer et ses falaises de craie blanche sautaient aux yeux, Rostock et Wismar, la sorcière de Thale étaient également collées. Il y avait le château de Wartburg, Ilmenau, le Fichtelberg vaincu, le voyageur du monde avait été à Dresde et bien sûr en Suisse saxonne, dans le Spreewald, et il manquait encore quelque chose ? Bien sûr, il y avait aussi Oberhof et l'autocollant de Cortina était collé à côté, pour illustrer la performance moto alpine.

    En somme, un champion en selle, pensais-je en m'intéressant au kilométrage. J'ai d'abord cru que le soleil m'éblouissait, mais cela ne faisait aucun doute : ce fanfaron avait parcouru 785 kilomètres. Cela suffit à peine pour aller jusqu'à la Wartburg et revenir.

    C'est alors que j'ai découvert ce que cachait son penchant pour le voyage. On trouve, pour quelques centimes, dans le kiosque à journaux de la gare de Friedrichstraße, dans le HO-Auto-Haus Unter den Linden et à la gare Ostbahnhof - pour ne citer que quelques endroits - les décalcomanies, pour la plupart des objets kitsch. A Leipzig, des marchands ambulants proposaient des séries entières à l'occasion de la foire d'automne, et même le service de distribution des journaux postaux s'occupe de ce genre d'affaires bizarres.

    Les motos et les voitures ne sont pas des albums de timbres. Je n'ai rien contre les vignettes de performance. Les photos de bon goût des plus beaux endroits de notre pays ont aussi leur justification. En tout cas, je ne gâcherai pas la peinture de ma BK avec une photo de Hinterkötzschenbroda.

    P. N., Köpenick


    Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950 Berlin50

    Contenu sponsorisé


    Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950 Empty Re: Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 14 Sep 2024 - 17:35