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Compteur de 250 ETZ 1988 dont l'aiguille ne bouge plus (mais le kilométrage s'incrémante toujours)
Robcla- Envoyé special
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- Message n°1
Compteur de 250 ETZ 1988 dont l'aiguille ne bouge plus (mais le kilométrage s'incrémante toujours)
Bonjour à tous. Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté ce problème : l'aiguille du compteur de mon ETZ 250 ne bouge plus (elle est un peu endessous de zéro) mais le kilométrage s'incrémante toujours (le rouleau de droite avec les chiffres en jaune tourne et incrémente le kilométrage total de la moto). Ce n'est donc pas le câble. Je n'ai pas encore regardé ce que c'est. Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, je suis preneur (avant de tenter de démonter le compteur, ce qui me paraît assez compliqué)... Merci par avance
Robcla- Envoyé special
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- Message n°2
Re: Compteur de 250 ETZ 1988 dont l'aiguille ne bouge plus (mais le kilométrage s'incrémante toujours)
Je viens de démonter le compteur. En le secouant, j'ai remis l'aiguille à zéro (elle était à l'opposé, au maxi et buttait sur la pointe du zéro). En tournant le cable du compteur avec un tournevis, l'aiguille bouge mais elle ne revient pas, et reste bloquée vers le maxi... Je ne sais pas comment fonctionne le rappel de l'aiguille mais vu qu'un compteur est serti, je ne pense pas que ce soit réparable. Quelqu'un sait comment marche le rappel de l'aiguille ? Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé un compteur neuf chez Gmoto (Pologne) et suis surpris par le nombre de pièces qu'ils ont pour les MZ... J'ai donc passé commande
olieric- Redac'chef
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- Message n°3
Re: Compteur de 250 ETZ 1988 dont l'aiguille ne bouge plus (mais le kilométrage s'incrémante toujours)
va dans la fonction "rechercher" sur la ligne de menu.
dans la case magique tu écris "compteur de vitesse" et puis GO.
tu verras qu'il y a pas mal de sujets, et par exemple notre petite camarade qui a refait son compteur. Mais cherche, il y en a d'autres.
https://www.trophysport.net/t6114-renovation-d-un-compteur-de-vitesses-pour-ts-125?highlight=compteur+de+vitesse
dans la case magique tu écris "compteur de vitesse" et puis GO.
tu verras qu'il y a pas mal de sujets, et par exemple notre petite camarade qui a refait son compteur. Mais cherche, il y en a d'autres.
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didier17- Redac'chef
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- Message n°4
Re: Compteur de 250 ETZ 1988 dont l'aiguille ne bouge plus (mais le kilométrage s'incrémante toujours)
ça s'ouvre, j'ai déjà changé le verre et le cerclage mais je ne sais pas pour ton problème
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Robcla- Envoyé special
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- Message n°5
Re: Compteur de 250 ETZ 1988 dont l'aiguille ne bouge plus (mais le kilométrage s'incrémante toujours)
Oui en effet, le cerclage se refait mais il faut pouvoir le refermer et j'ai peur de l'abîmer sans les outils du bon diamètre. Et comme je ne suis pas sûr de pouvoir réparer le retour de l'aiguille, je viens de commander un autre compteur, tout neuf...
superrok- Reporter
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- Message n°6
Re: Compteur de 250 ETZ 1988 dont l'aiguille ne bouge plus (mais le kilométrage s'incrémante toujours)
Robcla a écrit:Oui en effet, le cerclage se refait mais il faut pouvoir le refermer et j'ai peur de l'abîmer sans les outils du bon diamètre. Et comme je ne suis pas sûr de pouvoir réparer le retour de l'aiguille, je viens de commander un autre compteur, tout neuf...
bonsoir j ai changer le fond de mon compteur sa ce fait lance toi en plus tu en aura un d avance
Invité- Invité
- Message n°7
Re: Compteur de 250 ETZ 1988 dont l'aiguille ne bouge plus (mais le kilométrage s'incrémante toujours)
Robcla a écrit:Oui en effet, le cerclage se refait mais il faut pouvoir le refermer et j'ai peur de l'abîmer sans les outils du bon diamètre. Et comme je ne suis pas sûr de pouvoir réparer le retour de l'aiguille, je viens de commander un autre compteur, tout neuf...
j en ais refais un juste au niveau du cerclage ....avec mes outils de prolo j y ai passé un temps fou si tu possede du temps bla bla ......lance toi !
mais ta solution est sage
par contre en fonction des années de fabrication je ne suis pas certain que le montage interne soit identique !
mais peu etre que pour les materiaux utilisés pour leurs fabrication .... simplement en fonction de leurs difference de poids
Robcla- Envoyé special
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- Message n°8
Re: Compteur de 250 ETZ 1988 dont l'aiguille ne bouge plus (mais le kilométrage s'incrémante toujours)
D'une part il y a le cerclage, le sertissage du cerclage à réussir, donc effectivement, il faut tailler les outils au bon diamètre, et je n'ai pas de tour sous la main (avant, j'en avais un chez mes parents). Et d'autre part, rien ne prouve que l'absence de rappel de l'aiguille soit facilement réparable. C'est pour cela que j'ai acheté un compteur neuf. Je garde l'ancien pour la mémoire du kilométrage...
jef- Redac'chef
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- Message n°9
Re: Compteur de 250 ETZ 1988 dont l'aiguille ne bouge plus (mais le kilométrage s'incrémante toujours)
L'aiguille qui ne revient pas est du la plus part du temps à la rupture du ressort de rappel, pas besoin d'outils sophistiqués pour ouvrir le compteur.
Il y a quelques années, j'avais fais un petit topic également
http://amicalemz.free.fr/COMPTEUR.html
Je sais que nous vivons dans la société du ''jetable'' mais pour ma part je préfère réparer quand c'est possible plutot que de changer. Mais comme on dit chacun voit midi à sa porte (ça y est je me vieuconnise encore une fois )
Aujourd'hui j'ai rencontré une personne qui fait ça beaucoup mieux que moi alors je soustraite
Il y a quelques années, j'avais fais un petit topic également
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Jef
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Invité- Invité
- Message n°10
Re: Compteur de 250 ETZ 1988 dont l'aiguille ne bouge plus (mais le kilométrage s'incrémante toujours)
jef a écrit:L'aiguille qui ne revient pas est du la plus part du temps à la rupture du ressort de rappel, pas besoin d'outils sophistiqués pour ouvrir le compteur.
Il y a quelques années, j'avais fais un petit topic également
http://amicalemz.free.fr/COMPTEUR.html
Je sais que nous vivons dans la société du ''jetable'' mais pour ma part je préfère réparer quand c'est possible plutot que de changer. Mais comme on dit chacun voit midi à sa porte (ça y est je me vieuconnise encore une fois )
Aujourd'hui j'ai rencontré une personne qui fait ça beaucoup mieux que moi alors je soustraite
en fonction de ses moyen ! ici lon peu vraiment dire .......qu importe le flacon pourvus que .....bla bla
triste non c est ainsi
Robcla- Envoyé special
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- Message n°11
Re: Compteur de 250 ETZ 1988 dont l'aiguille ne bouge plus (mais le kilométrage s'incrémante toujours)
Super le tuto, ça donne envie de le réparer. Je vais réfléchir...
jef- Redac'chef
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- Message n°12
Re: Compteur de 250 ETZ 1988 dont l'aiguille ne bouge plus (mais le kilométrage s'incrémante toujours)
De toute façon tu risques pas grand chose à essayer
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Robcla- Envoyé special
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- Message n°13
Re: Compteur de 250 ETZ 1988 dont l'aiguille ne bouge plus (mais le kilométrage s'incrémante toujours)
Ca y est, j'ai réparé le compteur. Finalement, ce n'était pas si compliqué, avec le tuto (encore merci !). Le plus dur a été de remonter la pignonnerie, le temps de comprendre comment cela fonctionnait. Avec une barre en alu, tout en faisant tourner le compteur, j'ai réussi à sertir la collerette et ça ne voit quasiment pas, même de dessous. Par contre, j'ai collé le ressort dans son emplacement de blocage, plutôt que de faire un point d'étain. Vu qu'il n'y a quasiment pas de force, j'espère que la colle tiendra.
Dernière édition par Robcla le Lun 29 Juil 2024 - 10:39, édité 1 fois
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Re: Compteur de 250 ETZ 1988 dont l'aiguille ne bouge plus (mais le kilométrage s'incrémante toujours)
britch la MZ ou juste le compteur ?
jef- Redac'chef
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- Message n°15
Re: Compteur de 250 ETZ 1988 dont l'aiguille ne bouge plus (mais le kilométrage s'incrémante toujours)
Tu aurais pu en profiter pour mettre un cadran en km/h, j'en ai en stock si tu veux
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Re: Compteur de 250 ETZ 1988 dont l'aiguille ne bouge plus (mais le kilométrage s'incrémante toujours)
surtout pour le CT ...jef a écrit:Tu aurais pu en profiter pour mettre un cadran en km/h, j'en ai en stock si tu veux
Robcla- Envoyé special
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- Message n°17
Re: Compteur de 250 ETZ 1988 dont l'aiguille ne bouge plus (mais le kilométrage s'incrémante toujours)
J'ai préféré garder le cadran d'origine et le kilométrage de la moto, c'est d'ailleurs pour cela que je me suis lancé à la réparation. Le compteur neuf que j'ai acheté est en km mais je ne le monterai pas, à moins que mon collage ne tienne pas...
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