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    Message  olieric Mer 18 Sep 2024 - 19:28


    1/ J'ai bien vu que le sujet MZ ou pas est un sujet qui échauffe rapidement et pourtant je crois que la seule discussion qui vaille est celle de savoir qu'est-ce qu'une moto frugale et pourquoi les aime-t-on? Et puis, quelles sont donc ces motos, si on peut les recenser.

    2/ La MZ est sans doute l'épitomé de la moto frugale (Un épitomé est le condensé d'une chose, généralement une œuvre.) et nous l'adorons surement instinctivement pour ça. Et pourquoi donc? La MZ est une moto qui fut peu chère à produire, peu compliquée à entretenir, peu onéreuse à faire fonctionner et durable dans le temps. Pour beaucoup d'entre nous elle fut la seule accessible à nos portes-monnaie, elle était produite en assez grand nombre pour être disponible. Nous pouvions acquérir à un prix raisonnable cette moto que quelques illuminés emmenaient au bout du monde et que des allemands faisaient briller en compétitions. La MZ remplissait toutes les conditions pour être la moto iconique pour beaucoup d'entre nous.

    3/ Mais, en France, la décision politique et planifiée, comme en germanie, était de laisser survivre l'industrie du cyclomoteur et ses deux poids lourds Motobécane et Peugeot et de progressivement laisser ce marché aux clients jeunes et amener le travailleur peu fortuné à se diriger vers d'autres icônes, supportées par le mythe de la nationale 7. Chacun pouvant accéder progressivement aussi et grâce au crédit à une auto de plus en plus grosse. Les deudeuches et les 4L étant le summum du concept frugal décrit au dessus. La 4CV renault reste pour moi la voiture qui a permis à l'état de mettre la main sur la régie mais n'avait pas le côté facile à mécaniquer.

    4/ La mobylette possède tout de la moto frugale avec en plus deux types de souvenirs qui s'y attachent. La mobylette des travailleurs et la mobylette des jeunes. Elle joue donc à elle toute seule le rôle des Simson et des MZ

    5/ Je commence à remplir ma liste des motos frugales, pays par pays, pour autant que je les connaisse et je pense que c'est là que la discussion devient intéressante car chacun peut présenter une candidate et chacun peut réfuter, mais au bout du compte, il reste une moto que nous aimons à collectionner ou, au moins, à détenir en un exemplaire que nous bichonnons et faisons rouler, surtout.

    6/ j'espère que le sujet vous plaira et je vais attendre avant de donner mes idées car ce ne serait pas de jeu d'orienter les échanges. On est pas dans un séminaire d'entreprise! À vos idées!


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    Message  sfman Jeu 19 Sep 2024 - 11:05

    belle écriture

    le honda cub (je sais c'est un cyclomoteur mais comme l'on intègre souvent les vélomoteurs au concept de moto je pense qu'il a sa place), cyclo fiable, excessivement vendu dans le monde au moins pour la partie Asie, reste à définir le plus propice.

    Pour la France, Le solex est pour moi aussi important que la mobylette
    en moto pure je sèche un peu, le frugale d'hier ne l'étant plus aujourd'hui exemple une Terrot 350 latérale

    Pour l'Allemagne, une BMW R50/2, chère à sa sortie mais accessible durant 20 bonnes années avant de rentrer en collection et redevenir chère

    Pour l'Italie, une Guzzi V7, une impératrice, presque fiable et "bricolable"

    Pour l'Angleterre, c'est la bonneville, mais est elle (a t'elle été) vraiment frugale ?

    Pour les USA, une HD shovel

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    Message  SANGLAS Jeu 19 Sep 2024 - 14:13

    En fait plus le temps passe et moins les motos frugales sont conçues. Beaucoup des motos construites avant 1960 se rapprochaient ou pouvaient être considérées comme frugales.
    J'ai possédé un Cub C50 M de 1968 très frugale en effet avec sa consommation de 2.25 l au cent km. Le modèle M avait un démarreur électrique inutile pas si frugale que ça en fin de compte. En France il était considéré comme vélomoteur car non bridé et sans pédales. Ce n'était pas un cyclomoteur et aujourd'hui il serait classé en MTL soit moto légère.
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    Message  Gas23 Jeu 19 Sep 2024 - 15:02

    Ma 250 Kawasaki F11 de 1972...  super

    À peine plus chère neuve qu'une 250 MZ mais autrement ludique et solide.

    Plus de 250 000 km à ce jour, moteur jamais ouvert, seuls 2 pistons usés jusqu'à la corde, donc un réalésage tous les 100 000 km !

    Elle nous a amenés en voyage en duo avec armes et bagages un peu partout, des cols des Alpes au Désert marocain, fait toutes les semaines les AR Limoges-Rouen de nuit, fait tous les jours le trajet Creuse-Limoges par tous les temps, nous a trainés à Avignon tous les mois voir les parents, etc...

    Certainement un poil gourmande en pétrole de toute origine ou qualité (6 litres/100) en tenant le moteur toujours au dessus de 7500 t/mn. En plus d'être hyper solide, c'est un vrai tracteur -rapide- qui "pousse" franchement dès 1500 tours et tient étonnamment bien le pavé ! Pilou, dis leur...
    LA MOTO FRUGALE. Col-d_10
    LA MOTO FRUGALE. 513
    LA MOTO FRUGALE. F11-1910
    LA MOTO FRUGALE. Gaston10

    Et puis pour l'entretien, un seau de lessive, une brosse et une clé de 14 !  casquette

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    Message  SANGLAS Jeu 19 Sep 2024 - 18:41

    Gas23, tu dois avoir un paquet de bons souvenirs après avoir effectué 250000 km. Par expérience je sais que sur un 500 XT les roulements de vilbrequin peuvent dépasser largement suivant la conduite et le stricte respect de l'intervalle des vidanges les 150000 km mais sur un deux temps dépasser ce kilométrage est extraordinaire ou alors ils sont accessibles peut être sans ouvrir le moteur ?
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    Message  Gas23 Jeu 19 Sep 2024 - 21:34

    SANGLAS a écrit:Gas23, tu dois avoir un paquet de bons souvenirs après avoir effectué 250000 km. Par expérience je sais que sur un 500 XT les roulements de vilbrequin peuvent dépasser largement suivant la conduite et le stricte respect de l'intervalle des vidanges les 150000 km mais sur un deux temps dépasser ce kilométrage est extraordinaire ou alors ils sont accessibles peut être sans ouvrir le moteur ?

    Les roulements son bien au chaud à l'intérieur du moteur, non accessibles de l'extérieur. Mais...
    Mais ils sont énormes pour un petit 250 et qui plus est graissés sous pression par la pompe à huile qui lubrifie aussi la tête de bielle.

    Je sais tout ça parce que j'ai récupéré une épave de moteur éclaté dans un accident et que ma curiosité m'a amené à voir comment c'était foutu là dedans ! Et puis ce système de lubrification forcée du vilebrequin existe aussi sur les 350 A7 bicylindre à distributeurs rotatifs sur lesquels j'ai travaillé lors de la coupe Kawa... Ces 350 ont d'ailleurs pour un grand nombre passé les 100 000 km avec comme ennui majeur et récurent la casse des disques rotatifs, sans plus. Mon Samouraï 250 sans ce système a tout de même atteint les 92 000 et se porte très bien !

    L'huile est injectée d'une part par une durite directement dans la pipe pour lubrifier piston et cylindre, d'autre part dans la tête de bielle par une autre durite au niveau des roulements et dans un circuit percé dans le vilebrequin, deux flasques munis de joints à lèvre sur la masse du vilo qui dirigent l'huile en excès vers les roulements.

    Les 2 roulements font 35x72x17 côté volant magnétique et 45x100x25 côté embrayage ! Des monstres ! Au passage, l'embrayage est aussi monstrueux comparativement à celui d'une 750 Mach IV.

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    Message  SANGLAS Ven 20 Sep 2024 - 6:40

    Très intéressant ! Des roulements bien dimensionnés, un circuit de graissage bien étudié, du bon acier, un montage précautionneux et on réalise un moteur indestructible. Bon, le prix de revient doit s'en ressentir mais ça terrasse la concurrence européenne de l'epoque...
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    Message  olieric Ven 20 Sep 2024 - 16:39

    1/ BON, alors je ramasse les copies pour aujourd'hui.
    Vous n'avez pas bien lu l’énoncé du problème, sinon, vous auriez évité de faire des réponses hors sujet!

    2/ Bonne copie au début pour Sfman. Oui, on peut considérer que Honda Cub et Solex sont des deux roues motorisés qui ont grandement contribué au déplacement personnel de nombreuses populations à faibles revenus. Et l'on peut aussi prendre en compte le fait que ce sont des engins que l'on peut toujours faire rouler et entretenir. Même si, pour nous la finalité est plus ludique que laborieuse.

    3/ Par contre votre enthousiasme vous égare quand vous parlez de motos frugales pour des motos qui étaient onéreuses à produire, à acheter etc...

    4/ Gaston est un indécrottable poète et il est donc pardonné pour ses digressions nippones (friponnes?). je crois que si, effectivement, ces motos enthousiasmantes peuvent être économes à faire rouler cela est du au sérieux de la construction et au fait que la moto, par essence est beaucoup moins onéreuse que l'automobile. par contre, elles sont arrivées à un moment où les japonais avaient scindé leur marketing en deux. pour les américains et leurs vassalités, des motos plaisir et pour les marchés émergeants, Amérique du sud, Asie, Afrique, des motos frugales. La saine gestion industrielle de ces marques a fait que certains moteurs trouvaient à s'employer sur les deux marchés pour le plus grand bénéfice des consommateurs ludiques.

    5/ Et ce qui est très intéressant dans vos choix, c'est que vous y avez inclus des motos qui, fabriquées en pensant aux marchés d'état, ont capté la clientèle des motards attachés aux qualités de robustesse, plus ou moins d'entretien accessible, et aussi de durée du modèle dans le temps. La clientèle pour ces motos était aussi celle des travailleurs dès lors que, dans le pays émergeait une classe moyenne pas encore assez riche pour l'automobile ou bien tout simplement piquée au virus de la moto. L'administration vendait périodiquement dans chaque pays des lots de motos. Ce n'étaient pas des motos frugales par destination première, mais elles le sont devenues pour notre plus grand bonheur. N'oublions pas que jusqu'à 1968, pour l'ouvrier français la vie était souvent frugale. On n'était pas vraiment bien logé, et franchement peu propriétaire. On faisait beaucoup d'heures, On avait pas un budget transport extensible, et nos loisirs restaient frugaux. L'achat de devises étrangères était contrôlé, la consommation d'essence encadrée. Pour les motos, je ne parle pas de l'entre-deux guerres. Ces motos sont assez rares, maintenant, dans nos garages.

    6/ Alors on pourrait citer dans un premier jet, bien sur les BMW dans un nombre de pays impressionnants. Mais pas seulement. Le travailleur en quête de plus de vitesse, de confort, de capacité d'emport, regardait ces motos avec grand intérêt. Même si il rêvait devant les Bonneville, Harley etc.. des films américains.
    En France, on avait encore Terrot, Peugeot et Motobécane qui resistaient et proposaient des cylindrées petites et moyennes, et les ventes des domaines mettaient entre nos mains des Cemec ou Ratier, puis des Triumph ou BSA et plus tardivement les BMW série2. En Italie je connais les Guzzi 500 Falcon et New Falcon, il y en eut d'autres, surement. En Rosbif land des tas de choses, vu qu'à l'époque on cherchait des devises et que le neuf partait en Amérique. En Espagne, la production de Sanglas, seul moteur à soupapes et mis régulièrement en ventes des domaines... La mienne est une 400 F-SO (pour Servicios Oficiales)

    7/ Je n'ai pas encore lu assez de documents pour avoir un avis éclairé sur les motos russes et "estoises" et pour savoir si le travailleur pouvait acheter aussi les DNEPR et OURAL ou bien si il devait en rester à la Jupiter ou Planeta, ou bien la M1 en 125... j'ai des lumières sur la Hongrie et c'est intéressant.

    8/ Et pour en revenir aux fondamentaux, Je vois les choses ainsi. Les motos frugales de chez nous ont disparu des catalogues à la fin des années 60, sauf les cyclos jusqu'à remplacement par les Scooters. Les motos "administration" frugales sont encore d'actualité pour certains modèles. (Ma BM était une 75/6 de l'armée suisse).
    Les motos frugales sont encore énormément d'actualité sur les marchés Africains, asiatiques, moyen-orientaux, américains du sud. ce rôle est très majoritairement pris en mains par les producteurs chinois.
    Dans nos garages, nous avons des motos chinoises quand notre besoin est clairement analysé et que le facteur prix est important pour nous. je pense aux MASH avec ou sans side-car. Les motos frugales que nous recherchons sont majoritairement des MZ ou autres estoises parceque elles ont été construites jusqu'à la fin du système communiste qui les a générées, et construites et exportées dans les pays pauvres jusqu'à 1989 pour la plupart. il est bien plus facile de se refaire une MZ état neuf qu'une Peugeot 175 Bol d'OR.

    Mention spéciale à Balthazard pour son engin à moteur Ydral!


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    Message  sfman Ven 20 Sep 2024 - 18:54

    la honda 125 CG est restée au catalogue jusqu'en 2012, il ne devait pas s'en vendre beaucoup en France mais celui qui la voulait pouvait l'acheter, son problème c'est qu'elle ne faisait pas rêver grand monde
    donc il faut prendre un critère d'âge ou d'époque pour dire si une moto est frugale (ou de prix). J'ai appris la mécanique sur bmw série 2 parce que ça coutait peu cher à l'époque, j'ai jeté des Peugeot 103 qui s'arrache à prix d'or aujourd'hui, j'ai refusé des solex ...
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    Message  zitoun Sam 21 Sep 2024 - 14:29

    Ma moto frugale malgache, acheté il y a deux ans à Diego Suarez et que je vais retrouver le mois prochain main
    De la pure machine chinoise pour les pays émergents, qualité très (trop) médiocre des suspensions et de la partie cycle, une mauvaise copie des Honda Tuff Taxi, mais ça fait le taf car tu ne peux pas rouler vite.
    Moteur 150 cc à carbu copie honda aussi, le concept n'est pas nul juste des normes qui ne sont pas les nôtres Suspect

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    Message  olieric Sam 21 Sep 2024 - 15:41

    C'est exactement à ça que je pense.
    Nos motos estoises étaient frugales à une certaine époque et à un certain endroit.
    Aujourd'hui nos MZ, nous les aimons parcequ'elles deviennent plus ou moins rares, mais la disponibilité des pièces permet de faire du vintage frugal et c'est ça qui est génial.
    Les nombreux clones de la Honda CG permettent ...plus ou moins... de faire vivre une moto frugale. Les aventures et recherches de François avec sa Kanuni montrent que une Kymco peut fournir son moteur, etc...

    Au Cambodge, on peut voir que les Minsk deux temps de Bielorussie (dernier avatar de la M1 russe, clonée sur la DKW) ont fourni le plus gros de la flotte de motos jusqu'au décollage de la Chine. Je crois que ces Minsk vont bientôt être erradiquées. D'ailleurs Minsk motor qui a pris le nom de M1 vend maintenant de la moto chinoise rebaptisée.

    Peu de machines ont l'aura de la MZ qui est maintenant collector, non seulement chez nous mais à Cuba ou en Thailande, par exemple.


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    Message  Jipé du 16 Dim 22 Sep 2024 - 7:59

    Désolé pour ma réponse tardive, mon oncle avait une TERROT MT 100 qui m'avait-il dit, était pas cher à l'achat (neuve). C'était une moto d'entrée de gamme, il voulaient un véhicule pour se déplacer. Après-guerre, l'argent n'était pas forcément facile à trouver. C’était donc un choix financier, car il cherchait un deux-roues bon marché. La 100 cm³, un était peu puissante, mais coutait aussi moins cher qu'une 125.
    Côté entretien, c'était assez facile et pas cher d'après mon oncle. Le moteur était simple (monocylindre à deux temps), donc pas besoin d’être un expert en mécanique pour faire les réparations de base. Même les pièces détachées semblaient assez bon marché. Ce dont je suis sûr, c'est que la petite cylindrée consommait peu d'essence, ce qui permettait de rouler longtemps sans trop dépenser.

    La MT 100 était plutôt costaud pour l’époque. Elle était solide et pouvait encaisser les routes en mauvais état, surtout à la campagne et mon oncle ne la ménageait pas. Bien sûr, ce n'était pas une moto conçue pour des performances, mais pour un usage quotidien, elle tenait bien le coup. Elle était bien entretenue, elle à durer de longues années, jusqu'en 1982. Elle n'avait pas peur des long trajets.
    La puissance n’était pas énorme, pour l'avoir conduite quelque fois, la vitesse de pointe était modeste, à peu près 60 à 65 km mais ce n'était pas vraiment un problème. Elle était efficace et sans fioritures.
    Pour ma part je pense qu'elle peut avoir une petite place dans les motos frugales.

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    Message  olieric Dim 22 Sep 2024 - 16:26

    Tu as totalement raison. Et, en plus, j'imagine Mike Hailwood sur sa Terrot 100cc...
    Je crois que la disparition de ces motos a coïncidé, dans chaque pays avec le rythme de la croissance économique. Ensuite, c'est un état d'esprit général qui fait que les rosbifs ont gardé et vénèrent leur patrimoine industriel. Nous, nous avons préféré être éblouis par le Concorde et le TGV et nous avons allègrement broyé le reste... sauf des Peugeot que nous avons fourguées à l'Afrique.

    La Terrot 100 était frugale. ( et peut être la 350 latérale encore plus ) Malheureusement sa diffusion n'en a pas fait un objet symbole au niveau du Solex ou de la Bleue. en tous cas, pas pour notre génération.


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    Message  bubob Dim 22 Sep 2024 - 21:38

    il n'y a pas que la chance qui crée les conditions de l'apparition de motos frugales: certains ingénieurs ont sans doute eu ce genre de projet, mais il fallait que celui ci rencontre les intérêts de leurs financeurs ...

    la demande, aujourd'hui dans notre monde riche, de gadgets, de motos faciles et "brillantes" et accessoirement (très) chères n'est pas celle de la sortie de la guerre, en Europe, de l’expansion démographique de l'Asie actuelle ni de la pauvreté endémique de Madagascar  ...

    Pour trouver des motos frugales, cherchons les bas revenus, parfois secondés par un développement économique rapide : avant de devenir riche, il faut que le populo aille bosser !


    Dernière édition par bubob le Lun 23 Sep 2024 - 7:21, édité 1 fois

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    Message  olieric Lun 23 Sep 2024 - 6:58

    En 1931-1932, la plupart des salons de la moto ont été annulés et l'on a vu ce paradoxe.
    La plupart des grandes marques -anglaises et françaises, bien sur- proposèrent des modèles magnifiques, V4 pour matchless, 4 en ligne pour Motobécane, et un tas d'autres dans tous les pays. Mais cela ne sauva pas le chiffre d'affaires et ces modèles furent éphémères. Et, en même temps, pour survivre, tous les constructeurs ont appauvri leurs modèles de base pour sauver l'outil de travail. Disparition des chromes, descente en cylindrée, détaxation en dessous de 200cc, généralisation du deux temps. Finalement, tout le monde a essayé de construire une MZ et c'est DKW qui a réussi! LA MOTO FRUGALE. 1f607
    Regardons le monde et soyons prêt à réévaluer le niveau de nos ambitions.
    J'ai dit à mes descendants, en bon patriarche, qu'ils vivraient comme j'ai vécu à mes vingt ans. Aujourd'hui je crois que j'aurais du parler d'encore une génération avant.
    Ma première émotion moto c'était une 175 Peugeot d'un cousin plus agé, avec laquelle j'ai appris à changer de vitesse, à prendre un virage... et des baffes parentales.
    Aujourd'hui, on me la proposerait que je dirais volontiers OK. sans ABS, sans mode sport ou pluie, sans injection ni double disque.


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    Message  pome Mar 24 Sep 2024 - 15:16

    Je réagis, un peu tard, à ce sujet.
    Pour moi, la moto frugale peut être n'importe quelle machine.
    Si on achète en dehors des modes et tendances et à l'envers des saisons.
    J'ai eu une 400 four, achetée 4000 F avec 4000 kms, elle avait été oubliée dans un fond de garage.....j'ai fait 60000 kms avec et je l'ai revendu 5500 F, c'était au siècle dernier.
    Autre exemple, une 500 KLE achetée 1100 € avec 25000 kms et revendue avec 50000 kms pour 1200 €.
    Olieric, ta NTV doit rentrer dans ce principe non ?

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    Message  franck Mar 24 Sep 2024 - 16:14

    Sans aucun a priori et surtout parce que je viens d'en voir des dizaines sur l'Ile Maurice : Suzuki EN125-2A
    Tellement peu chère et jolie qu'on en ne les trouve pas en France !! (les c...)


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    Message  loubiat Mer 25 Sep 2024 - 7:50

    De mon coté, 125 Honda CG de 2004 acheté 1100 euros avec 8000 kms, depuis cette Moto totalise 151 000 kms !

    Par curiosité je me suis amusé à calculer le cout de cette (merveilleuse) machine pour les premiers 100 000 kms (hors huile et essence), je suis arrivé à (tenez vous bien) 753 euros pour 100 000 kms parcourus !!!

    Difficile de faire plus frugale .

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    Message  frédo crado Mer 25 Sep 2024 - 9:50

    les motos frugales? les DUCATI: quand tu as fait 10 bornes t'as l'impression d'en avoir fait 100! rapport km/prix imbattable! joker

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    Message  olieric Mer 25 Sep 2024 - 14:29

    frédo crado a écrit:les motos frugales?   les DUCATI: quand tu as fait 10 bornes t'as l'impression d'en avoir fait 100! rapport km/prix imbattable! joker

    on en parlait dans un autre sujet, la mettre au mur c'est encore plus économique!


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    Message  sfman Mer 25 Sep 2024 - 15:10

    vous êtes méchants avec les ducat car si un voyant s'allume au tableau de bord d'une Ducati, vous pouvez être sûrs d'une chose, c'est que l'ampoule du voyant n'est pas grillée lol

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    Message  olieric Jeu 26 Sep 2024 - 17:40

    Bon, de toute manière, la Ducat, bien que fort désirable - même dans un salon, au mur - ne rentre pas selon moi dans la catégorie.

    la qualité des faisceaux électriques d'antan permet de raccrocher ces motos à la catégorie "économies en stress financier" ou peut-être le manque de sous-traitants compétents en équiments moto de qualité simples et durables, et les autres critères de frugalité ne sont pas vraiment présents.


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