+10
Drosbé
poun poun
bubob
didier17
brumz
MAK1
Buzzle
jyva28
samyb
franck
14 participants
Enigme résolue pour passionnés de MZ : IGNIMZ nouvelle génération en 2025
poun poun- Grand reporter
franck aime ce message
Drosbé- Envoyé special
Ce serait un montage pour des courbes d'allumage que ça ne m’étonnerait pas, vu le microcontrôleur et les dip switches .
franck aime ce message
Drosbé- Envoyé special
Peut être même l'aboutissement de ce projet
https://www.trophysport.net/t2409-principe-de-l-allumage-cartographique-ou-ignimz?highlight=courbes+d+allumage
https://www.trophysport.net/t2409-principe-de-l-allumage-cartographique-ou-ignimz?highlight=courbes+d+allumage
franck- Admin
Et oui, vous avez deviné , pour 2025, une nouvelle série d'IGNIMZ.
Cette fois ci un seul modèle compatible avec toutes nos MZ :
- Compatible 6V et 12V, donc vous pourrez le tester sur plusieurs générations de mz (d'où le convertisseur d'énergie de type élévateur, déjà utilisé sur les IGNYMZ de 2014/2015),
- 64 courbes d'allumage possibles,
- Compatible uniquement avec les rupteurs (il faudra remplacer les capteur électronique par des rupteurs sur les ETZ de dernières générations),
- Compatible avec de nombreuses bobines d'allumage,
- Avec un boitier plus petit et plus solide,
- Circuit imprimé professionnel à trous métallisés (je les commande en décembre),
- Un prix modéré (on vise les 50€ ce qui est très proche des boitiers CTI équipant les ETZ).
Il devrait même être testé en compétition (donc par des experts aptes a en mesurer les nombreux avantages).
J'espère que cette nouvelle vous fera plaisir.
Cette fois ci un seul modèle compatible avec toutes nos MZ :
- Compatible 6V et 12V, donc vous pourrez le tester sur plusieurs générations de mz (d'où le convertisseur d'énergie de type élévateur, déjà utilisé sur les IGNYMZ de 2014/2015),
- 64 courbes d'allumage possibles,
- Compatible uniquement avec les rupteurs (il faudra remplacer les capteur électronique par des rupteurs sur les ETZ de dernières générations),
- Compatible avec de nombreuses bobines d'allumage,
- Avec un boitier plus petit et plus solide,
- Circuit imprimé professionnel à trous métallisés (je les commande en décembre),
- Un prix modéré (on vise les 50€ ce qui est très proche des boitiers CTI équipant les ETZ).
Il devrait même être testé en compétition (donc par des experts aptes a en mesurer les nombreux avantages).
J'espère que cette nouvelle vous fera plaisir.
Le projet est très avancé, je bossais dessus depuis 2 semaines environ.
Normalement je lance les circuits imprimés en décembre (je commanderais aussi des circuits pour nos régulateurs TS que je vais encore produire jusqu'à ce que mes yeux me lâchent).
Donc début 2025, normalement les premiers essais pour vérifier que c'est nickel
Voila, c'est un peu mon cadeau de Noel : faire plaisir à ceux qui me demandaient d'en reproduire malgré ma réticence.
Normalement je lance les circuits imprimés en décembre (je commanderais aussi des circuits pour nos régulateurs TS que je vais encore produire jusqu'à ce que mes yeux me lâchent).
Donc début 2025, normalement les premiers essais pour vérifier que c'est nickel
Voila, c'est un peu mon cadeau de Noel : faire plaisir à ceux qui me demandaient d'en reproduire malgré ma réticence.
Bravo Franck, c'est super d'être encore jeune et d'avoir des projets. Et c'est un beau projet mais qui me dépasse par sa complexité technique et la question que je me pose c'est que chaque cylindrée et génération de MZ à sans doute des réglages d'avance différents. Comment faire tous ces essais ?
jyva28- Redac'chef
Je savais bien que c'était une affaire IgnimaZinable !
franck- Admin
SANGLAS a écrit:
Bravo Franck, c'est super d'être encore jeune et d'avoir des projets. Et c'est un beau projet mais qui me dépasse par sa complexité technique et la question que je me pose c'est que chaque cylindrée et génération de MZ à sans doute des réglages d'avance différents. Comment faire tous ces essais ?
Il y a une courbe spécifique qui a été validée sur des ETZ et des TS : elle correspond a des essais menés par quelques mziste.
Ensuite ceux qui voudront s'amuser pourront modifier la courbe d'allumage en y allant petit à petit jusqu'à trouver l'optimum sur leur moto.
https://mz--co.webnode.fr/
franck et jyva28 aiment ce message
jef- Redac'chef
Pour ceux que ça intéresse voici le principe, d'origine l'avance à l'allumage est fixe, 2,5 mm avant Point Mort Haut soit 22,2° d'angle de rotation du vilebrequin et ce quelque soit le régime. Cette valeur à été calculée pour que le moteur fonctionne normalement à tous les régimes mais n'est pas optimum.
Si on augmente l'avance, on obtiendra plus de couple à mi régime mais moins de puissance à haut régime, si on diminue on a plus de puissance en haut mai le démarrage est plus difficile et le couple diminue.
L'allumage IGNIMZ en plus d'apporter la puissance d'un allumage électronique permet d'avoir une avance variable en fonction du régime moteur et en plus de posséder 64 choix de courbes différentes qui font varier légèrement les paramètres en fonction du caractère moteur que l'on recherche.
Bien sur pour ceux qui souhaitent uniquement bénéficier de l'assistance à l'allumage, il y a une position qui correspond à l'avance fixe d'origine.
Si on augmente l'avance, on obtiendra plus de couple à mi régime mais moins de puissance à haut régime, si on diminue on a plus de puissance en haut mai le démarrage est plus difficile et le couple diminue.
L'allumage IGNIMZ en plus d'apporter la puissance d'un allumage électronique permet d'avoir une avance variable en fonction du régime moteur et en plus de posséder 64 choix de courbes différentes qui font varier légèrement les paramètres en fonction du caractère moteur que l'on recherche.
Bien sur pour ceux qui souhaitent uniquement bénéficier de l'assistance à l'allumage, il y a une position qui correspond à l'avance fixe d'origine.
franck, zitoun, jyva28, Gas23, Drosbé et SANGLAS aiment ce message
franck- Admin
Et voici toutes les courbes possibles de notre IGNIMZ202 ( 8 combinaisons à bas régimes + 8 combinaisons à hauts régime paramétrables indépendamment soit 64 combinaison possibles)
Courbe marron : aucun retard, on relève un retard compris entre 0 et 1.5°C par rapport à l'information d'ouverture fournie par le rupteur.
Courbe verte : meilleur résultat habituellement constaté (mis en place sur les IGNIMZ mono-courbe en 2015)
Courbe rose : retard à bas régimes environ 12°C et hauts régimes environ 20°C par rapport à l'information d'ouverture fournie par le rupteur.
L'ensemble est fonctionnel jusqu'à 7500RPM ce qui couvre très largement le besoin de nos MZ.
Courbe marron : aucun retard, on relève un retard compris entre 0 et 1.5°C par rapport à l'information d'ouverture fournie par le rupteur.
Courbe verte : meilleur résultat habituellement constaté (mis en place sur les IGNIMZ mono-courbe en 2015)
Courbe rose : retard à bas régimes environ 12°C et hauts régimes environ 20°C par rapport à l'information d'ouverture fournie par le rupteur.
L'ensemble est fonctionnel jusqu'à 7500RPM ce qui couvre très largement le besoin de nos MZ.
Moi pas comprendre. C'est quoi en ordonnée ?
Entre 2000 et 3500 t/mn pas de réglage ?
franck- Admin
SANGLAS a écrit:Moi pas comprendre. C'est quoi en ordonnée ?
En abcisse, le régime moteur - En ordonnée le retard angulaire
Effectivement, on a considéré qu'entre 2000 et 3500 tr/mn, sur nos MZ, le calage du rupteur par le constructeur était optimal, et donc qu'il n'y avait aucun besoin de travailler dans cette plage.
franck a écrit:
Félicitation ! J'vois pas trop "remplacer les capteurs par des rupteurs", c'est physiquement possible ou il faut remplacer le plateaux complet
jef- Redac'chef
La diminution de l'avance favorise les hauts régimes, pour ceux qui veulent un moteur plus ''rageur'' je conseille d'augmenter légèrement la richesse en remontant par exemple l'aiguille d'un cran, de mémoire les essais avec la courbe verte et aiguille remontée avaient donné le meilleur compromis accélération/souplesse.
franck, Drosbé et SANGLAS aiment ce message
franck- Admin
Il me semble qu'il est parfaitement possible de revenir au rupteur sur les ETZ équipée initialement de capteur magnétique.
Je laisse Jef confirmer
Sinon on pourra aussi chainer l'allumage transistorisé CTI MZ avec l'allumage IGNIMZ2025.
Je laisse Jef confirmer
Sinon on pourra aussi chainer l'allumage transistorisé CTI MZ avec l'allumage IGNIMZ2025.
Dernière édition par franck le Dim 1 Déc 2024 - 7:49, édité 2 fois
je confirme, mon side 251 etz est en rupteur
franck aime ce message
jef- Redac'chef
franck aime ce message
samyb- Redac'chef
... et remettre le condensateur ?
jef- Redac'chef
Non avec l'IGNIMZ plus besoin de condensateur, c'est un allumage électronique dont la coupure ne se fait pas avec un capteur mais avec le rupteur, c'est pour ça qu'il faut le reposer.
franck et samyb aiment ce message
franck- Admin
Le condensateur sera dans l'IGNIMZ, comme dans tous les allumages transistorisés.
Je viens de commander mes circuits imprimés, arrivée prévue vers le 10 Décembre.
Normalement avant le 1ier Janvier, on devrait avoir un prototype fonctionnel
Je viens de commander mes circuits imprimés, arrivée prévue vers le 10 Décembre.
Normalement avant le 1ier Janvier, on devrait avoir un prototype fonctionnel
Dernière édition par franck le Dim 1 Déc 2024 - 10:20, édité 1 fois
Ça se soude avec des grosses paluches ...
... ou il faut plutôt mécaniser ?
... ou il faut plutôt mécaniser ?
franck- Admin
C'est moi qui soude, avec :
Petit ou gros fer à souder,
à l'oeil, à la loupe ou avec une binoculaire lorsque c'est trop petit.
Je maitrise toute la chaine : conception, approvisionnement des composants, câblage, nettoyage, test et livraison
Je maitrise toute la chaine : conception, approvisionnement des composants, câblage, nettoyage, test et livraison
franck a écrit:C'est moi qui soude, avec :
Chapeau parce que si tu voyais les gros pâtés à l'étain qu'il m'arrive de faire (quand je dois resouder un fil sur un truc quelconque) et les pattes des composants qui se décollent en moins de 2 !
franck- Admin
C'es mon métier et ma passion depuis plus de 40 ans
Je suis à la fin d'une conception (dans le monde professionnel) d'une carte de plus de 5000 composants, alors l'IGNIMZ2025, cela me repose
Je suis à la fin d'une conception (dans le monde professionnel) d'une carte de plus de 5000 composants, alors l'IGNIMZ2025, cela me repose
Hier à 17:04 par samyb
» etz 251 rouge
Hier à 11:47 par didier17
» Leboncoin 2024 et autres
Mer 4 Déc 2024 - 20:11 par Buzzle
» Enigme résolue pour passionnés de MZ : IGNIMZ nouvelle génération en 2025
Dim 1 Déc 2024 - 19:52 par franck
» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1960
Dim 1 Déc 2024 - 12:06 par samyb
» MZ en Bulgarie
Sam 30 Nov 2024 - 13:09 par samyb
» Belles photos