Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Janvier 2025

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» anniversaire
Bruit venant du carter embrayage 250 TS1 EmptyHier à 17:37 par Gouzzi (Morgane)

» Belles photos
Bruit venant du carter embrayage 250 TS1 EmptyDim 12 Jan 2025 - 9:47 par Gas23

» le bon coin 2025
Bruit venant du carter embrayage 250 TS1 EmptySam 11 Jan 2025 - 8:59 par didier17

» La NVA de Serge
Bruit venant du carter embrayage 250 TS1 EmptyMar 7 Jan 2025 - 21:25 par Philibert

» Allumage cartographique IGNIMZ2025 Questions/réponses
Bruit venant du carter embrayage 250 TS1 EmptyMar 7 Jan 2025 - 18:05 par franck

» Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport
Bruit venant du carter embrayage 250 TS1 EmptySam 4 Jan 2025 - 21:33 par R100Breizh

» Leboncoin 2024 et autres
Bruit venant du carter embrayage 250 TS1 EmptyJeu 2 Jan 2025 - 15:56 par didier17

» MZ en Thaïlande
Bruit venant du carter embrayage 250 TS1 EmptyJeu 2 Jan 2025 - 11:23 par jef

» décès de Pilou
Bruit venant du carter embrayage 250 TS1 EmptyMer 1 Jan 2025 - 15:38 par oli49

Le Deal du moment :
Cartes One Piece FR : où trouver la display One ...
Voir le deal

4 participants

Bruit venant du carter embrayage 250 TS1

SANGLAS
    SANGLAS
    Grand reporter
    Grand reporter

Bruit venant du carter embrayage 250 TS1 Empty Bruit venant du carter embrayage 250 TS1

Message  SANGLAS Sam 7 Déc 2024 - 17:20

Suite démontage remontage du carter gauche de ma 250 TS1 des bruits sont apparus.
    Dans le manuel d'atelier de l'ETZ il est précisé que l'écrou du pignon de la boite de vitesse de 68 dents non serré provoque du bruit. Je ne sais pas s'il est assez serré mais en tout cas il ne s'est pas desserré d'après la rondelle que l'on rabat.
    J'ai regardé côté embrayage. J'avais bien remonté les deux rondelles avec leur épaulement côté embiellage, la moins épaisse près du joint spi, la deuxième devant le double pignon suivie de la rondelle élastique.
    Bon, en remontant ces pièces, en appuyant avec le doigt sur la rondelle élastique et en bougeant le double pignon il y a du jeu axial... Mais d'après vous doit-il être à peine sensible sachant que le manuel donne un jeu très faible de 0,05 mm...

jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef

Bruit venant du carter embrayage 250 TS1 Empty Re: Bruit venant du carter embrayage 250 TS1

Message  jyva28 Sam 7 Déc 2024 - 19:00

Effectivement, le jeu axial doit être supérieur à 0.05 mm sous peine de blocage.
    Si le jeu est supérieur 0.1 mm l'embrayage sera bruyant mais le bruit doit disparaitre en débrayant ...

Il y a un magnifique post créé par Chameau Jaune qui explique tout sur l'embrayage, merci à lui pour ce travail.  super
    Si tu ne l'as pas encore lu je t'encourage à le faire.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand ça vibre c'est que ça marche !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jef aime ce message

didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef

Bruit venant du carter embrayage 250 TS1 Empty Re: Bruit venant du carter embrayage 250 TS1

Message  didier17 Sam 7 Déc 2024 - 20:09

SANGLAS a écrit:
    Suite démontage remontage du carter gauche de ma 250 TS1 des bruits sont apparus.
    Dans le manuel d'atelier de l'ETZ il est précisé que l'écrou du pignon de la boite de vitesse de 68 dents non serré provoque du bruit. Je ne sais pas s'il est assez serré mais en tout cas il ne s'est pas desserré d'après la rondelle que l'on rabat.
    J'ai regardé côté embrayage. J'avais bien remonté les deux rondelles avec leur épaulement côté embiellage, la moins épaisse près du joint spi, la deuxième devant le double pignon suivie de la rondelle élastique.
    Bon, en remontant ces pièces, en appuyant avec le doigt sur la rondelle élastique et en bougeant le double pignon il y a du jeu axial... Mais d'après vous doit-il être à peine sensible sachant que le manuel donne un jeu très faible de 0,05 mm...

il y a des rondelles de plusieurs épaisseurs pour faire le jeu axial, attention à ne pas les inverser après démontage
    l'écrou peu bouger malgré la rondelle frein, ça m'est arrivé
    j'ai le pdf de chameau jaune si tu as besoin (par mail en mp )
    SANGLAS
    SANGLAS
    Grand reporter
    Grand reporter

Message  SANGLAS Sam 7 Déc 2024 - 20:32

Dès demain je vérifie le serrage de l'écrou de ce grand pignon !Je n'avais pas utilisé la clé à chocs alors que c'est efficace dans cette configuration. Merci également pour le pdf car je pourrai l'imprimer.
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  jef Dim 8 Déc 2024 - 8:32

La clé à choc pour desserrer OK mais évite de l'utiliser pour serrer prends plutot une clé dynamométrique, l'écrou de couronne primaire se serre à 60 Nm

SANGLAS
    SANGLAS
    Grand reporter
    Grand reporter

Message  SANGLAS Dim 8 Déc 2024 - 10:43

Oui je comprends mais comment au serrage bien immobiliser le pignon ?

Le post de Chameau jaune est particulièrement explicite. Bravo. Par contre j'ai relevé cette phrase vers la fin :

Mise en place de l'embrayage sur le vilo:
    C'est l'étape ultime et pas la moindre; mettre la noix et ses rondelles en position (rondelle chanfreinée en premier, le chanfrein vers l'intérieur du moteur; puis,la rondelle lisse et enfin, la rondelle élastique) sans oublier la cage à aiguilles.
    Enfiler d'un coup sec l'embrayage sur la noix; logiquement, il doit se coincer sur le cône du vilo (s'il ne se coince pas après une légère mise en pression de l'écrou, c'est qu'il y a un "bug"; reprendre tout au début! grr ).

Sur ma moto la rondelle devant la rondelle élastique n'est pas lisse, elle a un chanfrein. Qu'en pensez-vous ?

jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  jyva28 Dim 8 Déc 2024 - 12:00

SANGLAS a écrit:
    Sur ma moto la rondelle devant la rondelle élastique n'est pas lisse, elle a un chanfrein. Qu'en pensez-vous ?

La notice technique dit :
    " Reposer la rondelle de butée, face chanfreinée vers le collet du vilebrequin . . . puis la rondelle Grower."
    Donc, on doit bien avoir deux rondelles chanfreinées, la première existant en 3 épaisseurs en vue du réglage du jeu axial.

Chameau jaune si tu nous lis, éclaire notre lanterne STP !

Quand ça vibre c'est que ça marche !

jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  jef Dim 8 Déc 2024 - 19:14

Pour bloquer la couronne de transmission primaire il faut utiliser l'outil spécial appelé ''pont de montage''

A défaut bloquer le piston avec une cordelette passée par le trou de bougie ce qui immobilise le vilebrequin mais il faut que l'embrayage soit en place pour que la couronne soit elle aussi immobilisée mais je ne suis pas sur que ce soit très mécanique car dans ce cas la bielle et le vilo encaissent aussi les 60 Nm et peut être plus avec la démultiplication.

Je profite de l'occasion pour re re re répéter que quand on se lance dans ce genre d' intervention si on n'avez pas trop l'habitude, il faut procurer d'une part la doc technique et d'autre part les outils qui vont bien, certains vous diront qu'on peut faire sans mais si vous saviez le nombre de moteurs que j'ai vu passer endommagés à cause des procédures non respectées.

Enfin comme je dis toujours chacun fait comme il veut

franck aime ce message

didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  didier17 Dim 8 Déc 2024 - 19:43

si tu as besoin, j'ai le pont et aussi des plans à l'échelle 1 pour le fabriquer dans un coin ( faut que je remette la main dessus )
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  jef Dim 8 Déc 2024 - 22:59

Je suis en train d'en fabriquer une petite série

franck, zitoun et sfman aiment ce message

didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  didier17 Mar 10 Déc 2024 - 13:28

sanglas, regardes ta messagerie

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 14 Jan 2025 - 5:28