didier17 Mer 18 Déc 2024 - 20:44
j'ai retrouvé ça
https://www.spiegel.de/wissenschaft/saechsischer-eintopf-a-88e3c77f-0002-0001-0000-000009206494
Il ressemble à un insecte combattant galactique du studio de cinéma et porte le nom d'un reptile venimeux originaire d'Inde. Sa maison est le pays des casse-noix en bois.
Le prototype appelé "Kobra" effectue actuellement des tours d'essai dans les belles collines des Monts Métallifères - un signe avant-coureur d'une moto saxonne hautes performances qui devrait sortir des chaînes de montage l'année prochaine. Le fabricant est l'usine de motos et de vélos Zschopau (MuZ).
Avec un bicylindre de 80 ch de Yamaha et un prix d'environ 20 000 marks, le MuZ Kobra est destiné à s'avancer sur les hauts plateaux de marques respectées comme BMW, Triumph ou Moto Guzzi. C'est ce que souhaite le directeur général Petr-Karel Korous, 39 ans, qui a repris il y a trois ans l'ancienne société RDA MZ de la Treuhandanstalt et l'a rebaptisée MuZ.
À cette époque, l'entreprise saxonne produisait une moto standard à deux temps, appelée Honecker-Harley par les moqueurs - extrêmement robuste, mais pratiquement invendable en Occident. Le designer londonien Richard Seymour, engagé par Korous, a examiné d'un air pensif le produit oriental et a déclaré : « Un gros poisson laid ».
Entre-temps, l'usine de deux-roues de Zschopau a été restructurée. Sur les 3 000 anciens salariés, il en reste un peu moins de 200. L'immense bâtiment de l'usine est vide ; aujourd'hui, la production a lieu uniquement sur le site de l'ancien atelier de tournage à Hohndorf près de Zschopau.
Plus de 50 millions de marks ont désormais afflué dans l'entreprise. L'État libre de Saxe, le gouvernement fédéral et Korous ainsi que deux autres actionnaires garantissent les prêts. Les dettes pèsent lourdement sur l'entreprise saxonne, qui est encore loin de dégager des bénéfices. MuZ perd un million de marks chaque mois.
Korous vendra près de 4 000 machines cette année. Pour être gagnant, il lui faudrait doubler ses ventes. Mais cela ne peut pas être fait avec le programme modèle actuel. Depuis la privatisation, MuZ ne comptait initialement que sur des moteurs monocylindres de cylindrée moyenne.
Techniquement, les nouvelles machines MuZ sont étonnamment bonnes. Le modèle Skorpion à moteur Yamaha (34 à 50 ch), introduit l'année dernière, a récemment remporté un test comparatif dans le magazine moto contre un concurrent japonais et italien. Néanmoins, seuls quelques-uns souhaitent dépenser plus de 10 000 marks pour un ragoût saxon.
"MuZ a un énorme problème, c'est son nom", déclare Mladen Tomic, copropriétaire du concessionnaire de motos de Francfort Matheis & Klose. Découragé, il met fin au contrat avec MuZ après avoir dirigé la marque pendant un an et vendu à peine une moto. Korous voit plutôt la cause de la baisse des ventes chez les revendeurs : "Il faut vendre MuZ de manière agressive et ne pas attendre que les clients viennent d'eux-mêmes."
Le magazine Motorrad affirme que les problèmes de MuZ sont au moins en partie de sa faute. "Korous se montre apparemment généreux avec les fonds de l'entreprise", a critiqué le journal professionnel. Le patron vivait dans un appartement privé sur le terrain de l'usine, officiellement construit comme cantine d'entreprise pour 450 000 marks.
Korous a admis que cela était vrai, mais s'est justifié en disant qu'il ne s'agissait que d'une solution temporaire en raison des travaux de construction en cours et qu'il paierait en fin de compte le loyer des chambres utilisées. Il a également banni à vie l’éditeur de MuZ.
D'anciens employés confirment également que Korous ne traite pas vraiment les critiques avec bienveillance. Le développeur de produits Hennes Fischer, qui a quitté Yamaha pour MuZ l'année dernière, a quitté l'entreprise après quelques mois de frustration. Korous « n’accepte pas d’autres points de vue sur la situation de MuZ ».
Le style de leadership énergique du Tchèque se fait actuellement sentir principalement par les développeurs qui travaillent sur le futur modèle haut de gamme Kobra. Korous, qui aime lui-même conduire des motos à grande vitesse, s'implique souvent dans l'action en tant que pilote d'essai. Il se plaint catégoriquement de la configuration de la suspension dure ("saute comme un bouc").
Les techniciens de Zschopau ne sont cependant pas entièrement convaincus des qualités de pilote d'essai du directeur général. Dès que le premier prototype fut terminé, le patron s'enfuit avec lui. L'essai routier s'est terminé après quelques kilomètres par une panne moteur. Par pure arrogance, Korous a rapidement fait surrégimer le deux cylindres. Oui
Aujourd'hui à 20:34 par superrok
» Une sortie de grange bis !
Aujourd'hui à 20:25 par bubob
» Remontage ES250/1 côté allumage
Aujourd'hui à 18:17 par didier17
» le bon coin 2025
Hier à 18:11 par zitoun
» QUELQUES PHOTOS (les notres)
Hier à 11:58 par didier17
» ETS Forever
Hier à 9:51 par jef
» Mochet 125 cm ydral
Sam 18 Jan 2025 - 16:21 par franck
» anniversaire
Jeu 16 Jan 2025 - 18:56 par franck
» porte-vignette d'assurance élégant et pas cher
Jeu 16 Jan 2025 - 14:56 par jef