Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Janvier 2025

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» etz 251 rouge
Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport EmptyAujourd'hui à 20:34 par superrok

» Une sortie de grange bis !
Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport EmptyAujourd'hui à 20:25 par bubob

» Remontage ES250/1 côté allumage
Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport EmptyAujourd'hui à 18:17 par didier17

» le bon coin 2025
Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport EmptyHier à 18:11 par zitoun

» QUELQUES PHOTOS (les notres)
Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport EmptyHier à 11:58 par didier17

» ETS Forever
Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport EmptyHier à 9:51 par jef

» Mochet 125 cm ydral
Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport EmptySam 18 Jan 2025 - 16:21 par franck

» anniversaire
Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport EmptyJeu 16 Jan 2025 - 18:56 par franck

» porte-vignette d'assurance élégant et pas cher
Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport EmptyJeu 16 Jan 2025 - 14:56 par jef

+3
frédo crado
jef
superrok
7 participants

    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport

    avatar
    R100Breizh
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 16/12/2024

    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Empty Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport

    Message  R100Breizh Mar 17 Déc 2024 - 13:43

    Je vais créé ce post pour vos indiquer toutes les transfos que j'ai opéré (ou vais opérer, ce n'est pas fini) sur ma Skorpion Sport. C'est une machine rare qui vaut vraiment le coup, après, il faut l'avouer, c'est spécial...
    C'est un mono, comme chacun sait le moteur Yamaha 660 XTZ resiglé MZ, un bon moteur dont les pièces sont encore bien dispo chez Yam en concession, un moulin capable d'aller jusqu’à 80 000 voir même 90 000kms avec pistons segments d'origine, mais, pour ça faut savoir conduire un mono. Ca vibre, ça cogne, ce n'est pas agréable ni coupleux en dessous de 3000 / 3500 tr/min, mais c'est bien vivant et rigolo pour peu que l'on sache s'en servir. La règle d'or, ne pas hésiter à tomber les rapports ( et à bien décomposer le mouvement embrayage passage de rapport), ne pas hésiter à monter normalement en régime ne surtout pas rouler en sous-régime (certains aiment bien le pom-pom-pom ressenti sous les fesses, c'est destructeur, faible pression d'huile, accoups moteurs qui martèlent le vilo et les pignons de la boite de vitesse bref c'est invisible de l'extérieur mais ça abîme dedans).
    Cette moto a un très bon châssis, une bonne partie cycle, un frein avant un peu surpuissant dont il faudra se méfier sur route mouillée, une selle en noyau de pêche qui vous empêchera de vous endormir dessus, des 1/2 bracelets qui martyrisent un peu les poignets, je parlerai de tout ça au fur et à mesure.
    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Img_2199
    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Img_2200

    zitoun, jef, brumz, olieric et superrok aiment ce message

    superrok
    superrok
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 343
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 57
    Localisation : Maine et Loire les mauge

    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Empty Re: Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport

    Message  superrok Mar 17 Déc 2024 - 18:13

    bonsoir je vous suivrais avec attentions poids e caractéristiques
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6678
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 68
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Empty Re: Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport

    Message  jef Mar 17 Déc 2024 - 18:39

    C'est vrai le confort sur la Skorpion sport n'est pas son fort, pour un usage tourisme il vaut mieux la Tour ou la Traveler mais pour ce qui est de conduire sport, c'est top, si on veut tater du circuit c'est vraiment une monture exceptionnelle et on en trouve pour pas trop cher.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/

    brumz et R100Breizh aiment ce message

    frédo crado
    frédo crado
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1508
    Date d'inscription : 08/01/2014
    Localisation : bretagne
    Humeur : avec fredo il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions

    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Empty Re: Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport

    Message  frédo crado Mer 18 Déc 2024 - 8:06

    bjr je crois savoir que c'est le même moteur que sur les MT03 yamaha; mais les caractéristiques sont elles les mêmes? la MT 03 c'était plutôt pépère.
    avatar
    R100Breizh
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 16/12/2024

    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Empty Re: Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport

    Message  R100Breizh Mer 18 Déc 2024 - 8:59

    Effectivement même cylindrée, le moteur MT-03 doit avoir plein de composants internes similaires, mais il a été entièrement redessiné et donc d'aspect extérieur c'est bien différent, Yam a du en profiter pour changer des caractéristiques, bref en cas de recherche de pièces sur une épave ou donneuse, mieux vaut s'orienter sur la Yamaha XTZ 660 Ténéré de 1991 a 1992, là, vous êtes sûr. Moteur rugueux en dessous de 3500tr, et méf au frein moteur à la décélération sur route mouillée, bande blanche, plaque d'égout etc... ça peut surprendre ;-)
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6678
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 68
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Empty Re: Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport

    Message  jef Mer 18 Déc 2024 - 9:55

    Au départ moteur a été conçu et fabriqué par Minarelli sur un cahier des charges Yamaha c'est pourquoi il a été facile et surtout moins couteux par la suite à MuZ de le reprendre pour la Skorpion.

    Il était prévu à l'instar des 500 Saxon de l'équiper au départ avec un 650 ROTAX mais beaucoup trop cher

    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport R_110

    Il a même été envisagé de l'équiper du bicylindre 800 cc de la TDM mais comme le projet de la 1000 S était déjà dans les cartons, l'idée a été abandonnée au profit de cette dernière (et c'est tant mieux)

    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport R10


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/

    R100Breizh aime ce message

    avatar
    sfman
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 566
    Date d'inscription : 06/05/2011

    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Empty Re: Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport

    Message  sfman Mer 18 Déc 2024 - 11:57

    c'est beau, hâte de lire la suite
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6787
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Empty Re: Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport

    Message  didier17 Mer 18 Déc 2024 - 13:03

    j'avais vu ce projet de la kobra avec le moteur de la tdm , je crois qu'ils en ont construit 2 mais j'ai perdu l'article joker

    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Numzor23

    brumz et R100Breizh aiment ce message

    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6678
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 68
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Empty Re: Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport

    Message  jef Mer 18 Déc 2024 - 13:51

    Ça prouve une chose c'est que le cadre est largement dimensionné pour la 660


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    avatar
    R100Breizh
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 16/12/2024

    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Empty Re: Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport

    Message  R100Breizh Mer 18 Déc 2024 - 18:59

    Je ne connaissais pas ce projet, j'ai encore une Yam TRX850, super moto, le projet MuZ aurait été top, belle ligne en tout cas
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6787
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Empty Re: Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport

    Message  didier17 Mer 18 Déc 2024 - 20:44

    j'ai retrouvé ça

    https://www.spiegel.de/wissenschaft/saechsischer-eintopf-a-88e3c77f-0002-0001-0000-000009206494

    Il ressemble à un insecte combattant galactique du studio de cinéma et porte le nom d'un reptile venimeux originaire d'Inde. Sa maison est le pays des casse-noix en bois.

    Le prototype appelé "Kobra" effectue actuellement des tours d'essai dans les belles collines des Monts Métallifères - un signe avant-coureur d'une moto saxonne hautes performances qui devrait sortir des chaînes de montage l'année prochaine. Le fabricant est l'usine de motos et de vélos Zschopau (MuZ).

    Avec un bicylindre de 80 ch de Yamaha et un prix d'environ 20 000 marks, le MuZ Kobra est destiné à s'avancer sur les hauts plateaux de marques respectées comme BMW, Triumph ou Moto Guzzi. C'est ce que souhaite le directeur général Petr-Karel Korous, 39 ans, qui a repris il y a trois ans l'ancienne société RDA MZ de la Treuhandanstalt et l'a rebaptisée MuZ.

    À cette époque, l'entreprise saxonne produisait une moto standard à deux temps, appelée Honecker-Harley par les moqueurs - extrêmement robuste, mais pratiquement invendable en Occident. Le designer londonien Richard Seymour, engagé par Korous, a examiné d'un air pensif le produit oriental et a déclaré : « Un gros poisson laid ».


    Entre-temps, l'usine de deux-roues de Zschopau a été restructurée. Sur les 3 000 anciens salariés, il en reste un peu moins de 200. L'immense bâtiment de l'usine est vide ; aujourd'hui, la production a lieu uniquement sur le site de l'ancien atelier de tournage à Hohndorf près de Zschopau.

    Plus de 50 millions de marks ont désormais afflué dans l'entreprise. L'État libre de Saxe, le gouvernement fédéral et Korous ainsi que deux autres actionnaires garantissent les prêts. Les dettes pèsent lourdement sur l'entreprise saxonne, qui est encore loin de dégager des bénéfices. MuZ perd un million de marks chaque mois.


    Korous vendra près de 4 000 machines cette année. Pour être gagnant, il lui faudrait doubler ses ventes. Mais cela ne peut pas être fait avec le programme modèle actuel. Depuis la privatisation, MuZ ne comptait initialement que sur des moteurs monocylindres de cylindrée moyenne.

    Techniquement, les nouvelles machines MuZ sont étonnamment bonnes. Le modèle Skorpion à moteur Yamaha (34 à 50 ch), introduit l'année dernière, a récemment remporté un test comparatif dans le magazine moto contre un concurrent japonais et italien. Néanmoins, seuls quelques-uns souhaitent dépenser plus de 10 000 marks pour un ragoût saxon.


    "MuZ a un énorme problème, c'est son nom", déclare Mladen Tomic, copropriétaire du concessionnaire de motos de Francfort Matheis & Klose. Découragé, il met fin au contrat avec MuZ après avoir dirigé la marque pendant un an et vendu à peine une moto. Korous voit plutôt la cause de la baisse des ventes chez les revendeurs : "Il faut vendre MuZ de manière agressive et ne pas attendre que les clients viennent d'eux-mêmes."

    Le magazine Motorrad affirme que les problèmes de MuZ sont au moins en partie de sa faute. "Korous se montre apparemment généreux avec les fonds de l'entreprise", a critiqué le journal professionnel. Le patron vivait dans un appartement privé sur le terrain de l'usine, officiellement construit comme cantine d'entreprise pour 450 000 marks.


    Korous a admis que cela était vrai, mais s'est justifié en disant qu'il ne s'agissait que d'une solution temporaire en raison des travaux de construction en cours et qu'il paierait en fin de compte le loyer des chambres utilisées. Il a également banni à vie l’éditeur de MuZ.

    D'anciens employés confirment également que Korous ne traite pas vraiment les critiques avec bienveillance. Le développeur de produits Hennes Fischer, qui a quitté Yamaha pour MuZ l'année dernière, a quitté l'entreprise après quelques mois de frustration. Korous « n’accepte pas d’autres points de vue sur la situation de MuZ ».

    Le style de leadership énergique du Tchèque se fait actuellement sentir principalement par les développeurs qui travaillent sur le futur modèle haut de gamme Kobra. Korous, qui aime lui-même conduire des motos à grande vitesse, s'implique souvent dans l'action en tant que pilote d'essai. Il se plaint catégoriquement de la configuration de la suspension dure ("saute comme un bouc").


    Les techniciens de Zschopau ne sont cependant pas entièrement convaincus des qualités de pilote d'essai du directeur général. Dès que le premier prototype fut terminé, le patron s'enfuit avec lui. L'essai routier s'est terminé après quelques kilomètres par une panne moteur. Par pure arrogance, Korous a rapidement fait surrégimer le deux cylindres. Oui
    levrier-noir
    levrier-noir
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1187
    Date d'inscription : 10/08/2015
    Localisation : Roissy en Brie

    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Empty Re: Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport

    Message  levrier-noir Jeu 19 Déc 2024 - 4:36

    jef a écrit:Ça prouve une chose c'est que le cadre est largement dimensionné pour la 660

    Vu qu'elle n'a jamais été commercialisée, c'est difficile à dire. quoi
    avatar
    R100Breizh
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 16/12/2024

    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Empty Re: Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport

    Message  R100Breizh Jeu 19 Déc 2024 - 15:10

    Le pare-brise d'origine...
    Assez bas, il protège peu, pour ceux qui désireraient plus de confort, en Allemagne on y trouve encore une boite qui vend un pare-brise adaptable, bulle claire ou fumée, double courbure qui protège bien.
    C'est Road Racing Service de  ( de pour Deutschland)  .Le nom du produit est Verkleindungsscheibe MZ 660, ça coûte 85 euros. Il est conseillé de mettre un jonc protecteur soit sur le pourtour du parebrise.

    Pare-brise origine
    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Img_2207

    Pare-brise adaptable
    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Img_2208
    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Img_2209

    jef et didier17 aiment ce message

    avatar
    R100Breizh
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 16/12/2024

    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Empty Re: Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport

    Message  R100Breizh Jeu 19 Déc 2024 - 19:52

    La démultiplication de la Skorpion Sport:
    D'origine en 15 pour le PSB et 39 dents pour la couronne, c'est long... La machine réagit si on met un pignon de sortie de boite en 14 dents, pas cher et efficace. L'inconvénient et non des moindres est le suivant, si on ne perd que 1 dent sur le PSB, son diamètre diminue quand même bien, du coup cela rapproche la chaine du bras oscillant et le patin de protection diminue vite en épaisseur, pièce quasi introuvable de nous jours. Mieux vaut donc prendre un couronne arrière plus grande de 3 dents (la règle grosso-modo valable pour le rapport de démultiplication, 1 dent à l'avant équivaut à 3 dents à l'arrière), en théorie il faudrait trouver une couronne arrière de 42 dents, hyper rare, ceci on en trouve en 41 dents, ça le fait. L'avantage, c'est que le diamètre de la couronne augmente un poil, çà rapproche la roue vers l'avant, ça tend plus la chaine et ça laisse de la marge pour les tendeurs arrière, on peut bien user la chaine jusqu'à la corde ;-)
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6787
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Empty Re: Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport

    Message  didier17 Jeu 19 Déc 2024 - 20:08

    qu' as tu trouvé comme fournisseur ? pas aussi facile qu'avec nos 2 temps
    avatar
    R100Breizh
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 16/12/2024

    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Empty Re: Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport

    Message  R100Breizh Sam 4 Jan 2025 - 21:29

    Pour les fournisseurs de pièces Skorpion Sport, houla c'est vraiment pas facile...eBaykleinanzeigen, le site allemand de petites annonces gratuites est vraiment la mine d'or. Concernant le moteur, votre concessionnaire Yam fera l'affaire, le moteur étant le 660 xtz de 1991 et 1992. je mettrais plus tard des correspondances pour certaines pièces équivalentes.

    La selle pilote:
    Son support entièrement en plastique peu vite de déformer sous le poids du pilote et sa mousse peu épaisse sera peu confortable sur long trajet. J'ai renforcé le support en découpant un renfort en bois dans du contreplaqué, suffit de suivre les contour en creux vide et d'insérer la plaque chantournée en bois dedans, j'ai même mis une plaque découpée aux contours de la selle en 1,5mm d'épais, tout ça collé au mastic de collage type Rubson ou Bostic, assez facile pour un bricoleur patient, ça renforce bien la structure moulée de base. Sur le site Buttinette j'ai commander de la mousse densité 30kg en 20mm d'épaisseur, du skaï noir prévu pour l'extérieur, découpage de la mousse au cutter, finition avec une lame de scie à métaux chauffée au chalumeau pour arrondir la mousse, le résulat est plus qu'acceptable, voici quelques photos pour illustrer:

    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Img_2215
    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Img_2216

    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Img_2220
    avatar
    R100Breizh
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 16/12/2024

    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Empty Re: Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport

    Message  R100Breizh Sam 4 Jan 2025 - 21:33

    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Img_2222
    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Img_2223

    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Img_2225

    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Img_2226


    Bon d'accord, il y a quelques plis, mais franchement ça ne se voit pas beaucoup, et la selle est bien plus poelleuse ;-)

    superrok aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport Empty Re: Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 21 Jan 2025 - 21:11