Finalement, je me suis décidé à réaliser un produit similaire tout en le modifiant pour le rendre plus attractif.
Vous pourrez poser toutes les questions concernant ce projet sous ce lien
https://www.trophysport.net/t6452-ignimz2025-questions-reponses
Je vais commencer par rappeler succinctement ce qu'est un allumage cartographique
Ca va être très simple : dans l'onglet Rechercher, vous tapez cartographique et vous trouverez tout ce qui a été écrit sur le sujet depuis 10 ans
Je plaisante; désolé, mais allez quand même consulter ce qui a été écrit en 2015, c'est très instructif.
L' allumage électronique cartographique a pour principale caractéristique de confier cette fameuse cartographie à un microprocesseur.
En fonction du régime moteur, ce système adapte, en temps réel, le point d'avance à l'allumage de manière très précise.
Avec ce système : on obtient
- Une gestion optimale de l'avance à l'allumage et donc une meilleure utilisation du moteur (plus de couple, meilleure reprise......),
- Une économies de carburant,
- Un démarrage amélioré (suppression du retour de kick par exemple).
En 2015, grâce a de nombreux essais (Merci encore à François, Jef, Bubob) nous avions retenu le type de courbes à mettre en place pour optimiser nos moteurs en 12V et en 6V.
L'IGNIMZ2025 reprend bien entendu les courbes validées à cette époque.
La description par Jef (ciblée MZ) est également très explicite :
Pour ceux que ça intéresse voici le principe, d'origine l'avance à l'allumage est fixe, 2,5 mm avant Point Mort Haut soit 22,2° d'angle de rotation du vilebrequin et ce quelque soit le régime (valeurs MZ) . Cette valeur à été calculée pour que le moteur fonctionne normalement à tous les régimes mais n'est pas optimum.
Si on augmente l'avance, on obtiendra plus de couple à mi régime mais moins de puissance à haut régime, si on diminue on a plus de puissance en haut mai le démarrage est plus difficile et le couple diminue.
L'allumage cartographique (IGNIMZ2025) en plus d'apporter la puissance d'un allumage électronique permettra d'avoir une avance variable en fonction du régime moteur et en plus de posséder 64 choix de courbes différentes qui feront varier légèrement les paramètres en fonction du caractère moteur que l'on recherche.
Bien sur pour ceux qui souhaitent uniquement bénéficier de l'assistance à l'allumage, il y aura une position qui correspond à l'avance fixe d'origine.
Dernière édition par franck le Mer 25 Déc 2024 - 16:39, édité 12 fois
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