Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Amorce de serrage
Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 EmptyAujourd'hui à 4:28 par jef

» Belles photos
Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 EmptyHier à 17:39 par pilou64

» Super elastik
Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 EmptyHier à 11:39 par tazon

» Une "petite" nouvelle
Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:03 par el25

» Leboncoin 2024 et autres
Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2024 - 17:04 par sfman

» manif CT moto
Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2024 - 15:52 par levrier-noir

» Pignon de sortie de boite Mz 125 ts
Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2024 - 8:16 par jyva28

» Piston percé sur 250 TS1
Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2024 - 17:33 par SANGLAS

» Deux petites nouvelles
Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2024 - 13:06 par jef

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

+19
didier17
Drosbé
jyva28
bubob
samyb
ttfr
michelts
L Bougnat
pierrot
jef
GéGé
stefan
christsanglas
moustach
DieHermie
been'
zitoun
chameau_jaune
franck
23 participants

    Circuit allumage électronique pour rupteur

    L Bougnat
    L Bougnat
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 60
    Date d'inscription : 20/12/2011

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Empty Re: Circuit allumage électronique pour rupteur

    Message  L Bougnat Lun 23 Jan 2012 - 7:34

    Peut être juste un PB de charbons usés Suspect
    pierrot
    pierrot
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 94
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 66

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Empty Re: Circuit allumage électronique pour rupteur

    Message  pierrot Jeu 26 Jan 2012 - 19:18

    Je viens de re-tester ma batterie : Apres une semaine au repos, 6.25V.
    6.75V quand l'Ultimate se met au vert en fin de charge.
    Ce qui est bizarre, c'est que le phénomene se produit même avec la batterie chargée à bloc. (condensateur supprimé)

    J'ai également testé le circuit de charge :
    - 6.6V à 1500t/mn
    - 7.3V à 2000t/mn
    - 6.7V 5 minutes apres l'arret du moteur
    Bien pratique, le petit controleur électrique casquette
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6331
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Empty Re: Circuit allumage électronique pour rupteur

    Message  franck Jeu 26 Jan 2012 - 19:56

    Ce qui m'interpelle c'est que le phénomène n'arrive que lorsque le code/phare est allumé.

    Avant d'incriminer le système d'allumage, il faudrait être sure que ta batterie est en bonne état, car son rôle est d'éviter justement les baisses de tensions à l'origine, à mon avis, de tes soucis.

    Le système d'allumage ne provoque pas de surconsommation, par contre en dessous de 3 volts il ne fonctionne plus.

    Si tu veux stopper tes essais, et je le comprendrais, envoie de suite l'ensemble, et je jetterais un oeil bienveillant.



    _________________
    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Yak10
    michelts
    michelts
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1748
    Date d'inscription : 24/10/2009
    Age : 69
    Localisation : caen
    Humeur : selon les gens

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Empty Re: Circuit allumage électronique pour rupteur

    Message  michelts Jeu 26 Jan 2012 - 20:46

    pierrot a écrit:Retour sur 6 mois d'utilisation du module 6 v .
    Ratés d'allumage, allant jusqu'au calage, en dessous de 2500 t/mn, uniquement quand le code/phare est allumé. Aprés moult controles,(batterie, bobine,connectique,etc......), j'ai du me résoudre à revenir à l'allumage d'origine.
    Je pense que la dynamo ne fournit pas assez de jus à bas régime quand le code est allumé pour satisfaire l'appétit du circuit imprimé.
    C'est dommage car le reste du temps, je ressentais un meilleur fonctionnement du moteur.


    est avec l'allumage d'origine ta batterie fonctionne normalement??????

    ta batterie est elle remplie au bon niveau??????
    pierrot
    pierrot
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 94
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 66

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Empty Re: Circuit allumage électronique pour rupteur

    Message  pierrot Jeu 26 Jan 2012 - 22:33

    franck a écrit:Ce qui m'interpelle c'est que le phénomène n'arrive que lorsque le code/phare est allumé.

    Avant d'incriminer le système d'allumage, il faudrait être sure que ta batterie est en bonne état, car son rôle est d'éviter justement les baisses de tensions à l'origine, à mon avis, de tes soucis.

    Le système d'allumage ne provoque pas de surconsommation, par contre en dessous de 3 volts il ne fonctionne plus.

    Si tu veux stopper tes essais, et je le comprendrais, envoie de suite l'ensemble, et je jetterais un oeil bienveillant.


    Je pense que la batterie est en bon état, puisque tout est ok quand je commute sur l'allumage d'origine. Si la batterie était déficiente, le probleme serait présent dans les 2 config. De plus, les mesures faites sont un signe de bonne santé, non ?
    Perso, je pense que le probleme peut venir du circuit d'éclairage en lui-même, peut-être l'ampoule, ou le cablage,ou le commodo etc.....
    Affaire à suivre, mais là , je n'ai pas le temps d'appronfondir.
    Le principal, n'est-il pas que la bécane fonctionne zen

    Merci pour votre aide.
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6331
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Empty Re: Circuit allumage électronique pour rupteur

    Message  franck Ven 27 Jan 2012 - 5:36

    Oui mais tu a acheté un objet qui ne te donne pas satisfaction !!

    Mon rôle est donc de t'aider.

    Un court-circuit aléatoire peut expliquer ton soucis, dans ce cas tu dois observer des baisses brutales d'éclairage en même temps que des loupés d'allumage.


    _________________
    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Yak10
    pierrot
    pierrot
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 94
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 66

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Empty Re: Circuit allumage électronique pour rupteur

    Message  pierrot Ven 27 Jan 2012 - 8:36

    T'inquiete pas Franck, y'a aucun soucis merci2

    J'avoue que je n'ai pas remarqué la coupure d'éclairage dont tu parles. Je vais essayer de faire le test, ce qui sous-entend que je remonte le circuit , mais là je manque de temps.
    La priorité en ce moment est de préparer un petit voyage vers le Nurburgring fin février, si tu vois ce que je veux dire yes
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4980
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Empty Re: Circuit allumage électronique pour rupteur

    Message  zitoun Ven 27 Jan 2012 - 12:21

    En fait sur ces vieilles pétoires c'est tout le circuit qui "s'oxyde" plus ou moins.
    Dans ton cas je regarderai du coté des fusibles, des fusibles de bagnoles font avantageusement l'affaire.
    :olive:
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6468
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Empty Re: Circuit allumage électronique pour rupteur

    Message  jef Ven 27 Jan 2012 - 13:16

    De toute façon une TS 6v qui fonctionne normalement coté électricité c'est pas normal lol lol


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    ttfr
    ttfr
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 316
    Date d'inscription : 16/03/2009
    Age : 65
    Localisation : CENTRE
    Humeur : toujours bonne

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Empty Re: Circuit allumage électronique pour rupteur

    Message  ttfr Ven 27 Jan 2012 - 13:19

    Jef a écrit:De toute façon une TS 6v qui fonctionne normalement coté électricité c'est pas normal lol lol


    Si si neuve ! pendant quelques mois ?
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4980
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Empty Re: Circuit allumage électronique pour rupteur

    Message  zitoun Ven 27 Jan 2012 - 16:06

    Jef a écrit:De toute façon une TS 6v qui fonctionne normalement coté électricité c'est pas normal lol lol

    Ben mes 125 TS ne doivent pas être normales, elles besognent correctement zen va comprendre Charles lol
    avatar
    Invité
    Invité


    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Empty Re: Circuit allumage électronique pour rupteur

    Message  Invité Sam 7 Sep 2013 - 15:55

    franck a écrit:Bonne nouvelle

    J'ai réduit d'un rapport deux mon circuit imprimé (44mm 44mm hauteur 12mm) de façon à pouvoir l'insérer dans un boitier miniature.
    Cela donnera ça (il y aura 4 fils en sortie) :


    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 76047_Vue_cot_l_ments_forum

    L'avantage sera que le système sera protégé par son boitier évitant ainsi de devoir manipuler le circuit imprimé.
    Ce sera nettement plus pratique pour les non électriciens.

    Affaire à suivre : j'attend mes circuits imprimés et mes composants pour réaliser les premiers essais.
    salut 
    un ridicule objet de par sa taille,
    en realitee une merveille, amis avec vos TS ,
    faite l essai ,il faut le voir le sentir surtout ce petit moteur
    dont franck par cette piece pousse au sommet de l agreable            merci2 
    demain adoption et montage definitif                      merci2
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6331
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Empty Re: Circuit allumage électronique pour rupteur

    Message  franck Sam 7 Sep 2013 - 16:10

    [quote="bevilacqua"
    salut 
    un ridicule objet de par sa taille,
    en realitee une merveille, amis avec vos TS ,
    faite l essai ,il faut le voir le sentir surtout ce petit moteur
    dont franck par cette piece pousse au sommet de l agreable            merci2 
    demain adoption et montage definitif                      merci2[/quote]
    Voila un message qui fait plaisir blabla blabla blabla 
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8266
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Empty Fil jaune vers rupteur

    Message  samyb Jeu 23 Mar 2017 - 10:23

    Bonjour,

    J'ai reçu le boîtier d'allumage transistorisé de Franck (version 12 V) pour mon ETZ 125 et j'aurais une question concernant le branchement du fil jaune du boîtier (vers le rupteur).

    J'ai ceci :

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Alluma10

    D'après la notice fournie avec le boîtier, il faut :

    - relier le fil jaune au rupteur ...

    C'est bien le "B" sur cette photo ? (connexion marquée "DF", actuellement avec gaine verte)

    Dans ce cas, je suppose que je peux prendre le point DF et rechercher son extrémité côté boîtier de fusible pour y brancher le fil jaune du boîtier ?

    - et ôter le condensateur ...

    C'est bien le "A" sur cette photo (avec gaine verte) ?

    Question : dans ce cas, le pont ("C" sur la photo), qui relie le condensateur et le rupteur, il ne sert plus à rien ? Et le rupteur est débranché ? Ca me semble bizarre Suspect


    Ou bien, faut-il...

    laisser le point "B" tranquille et retirer le condensateur puis brancher le fil jaune du boîtier d'allumage sur "A", en laissant le pont vers le rupteur ?
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6468
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Empty Re: Circuit allumage électronique pour rupteur

    Message  jef Jeu 23 Mar 2017 - 11:08

    Ne touche pas au fil branché en DF, normalement vert/bleu il n'a rien à voir avec l'allumage, c'est l'excitation de l'alternateur.

    Le fil jaune du boitier doit se brancher avec un cosse ronde sur le petit écrou qui fixe la barrette qui va du rupteur au condensateur qui doit être déposé ainsi que la barrette ou tout du moins débranché et isolé du rupteur. le fil vert qui part du condensateur doit également être débranché de la  bobine à l'autre bout et brancher à sa place le fil vert qui vient du boitier

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Alluma10


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8266
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Empty Re: Circuit allumage électronique pour rupteur

    Message  samyb Jeu 23 Mar 2017 - 11:18

    Jef a écrit:Ne touche pas au fil branché en DF, normalement vert/bleu il n'a rien à voir avec l'allumage, c'est l'excitation de l'alternateur.

    Le fil jaune du boitier doit se brancher avec un cosse ronde sur le petit écrou qui fixe la barrette qui va du rupteur au condensateur qui doit être déposé ainsi que la barrette ou tout du moins débranché et isolé du rupteur. le fil vert qui part du condensateur doit également être débranché de la  bobine à l'autre bout et brancher à sa place le fil vert qui vient du boitier

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Alluma10


    OK, c'est plus clair merci Jef ! Je dirais même : lumineux merci2
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6331
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Empty Re: Circuit allumage électronique pour rupteur

    Message  franck Jeu 23 Mar 2017 - 19:45

    Sur qu'il est lumineux et surtout plus rapide que nous autres travailleurs lol

    Privilège de la retraite, quand tu nous tiens blabla blabla


    _________________
    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Yak10
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8266
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Empty allumage transistorisé monté !

    Message  samyb Mar 28 Mar 2017 - 15:59

    Ca yest, le boîtier d'allumage transistorisé de Franck est monté, branché et testé !

    Implantation du boîtier :

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Allum010

    Détail du boîtier :

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Allum110

    Démarrage ok (abstraction faite du kick à répétition, à froid, récurrent, et sans doute lié à l'arrivée d'essence), le régime est stable (à froid et à chaud). Sur un petit essai sur route (1/4 h environ), plus de souci de calage au premier stop/feu, comme c'était le cas auparavant. Au roulage, bonne impression générale sur la totalité du parcours. Je n'ai plus besoin de jouer de la manette des gaz pour maintenir un régime mini, afin d'éviter le sous-régime/calage.

    Sachant que ce sont des observations ponctuelles et relativement subjectives, y a-t-il un moyen d'objectiviser ces observations ?

    Ah oui, je n'ai eu à faire aucun réglage préalable/parallèle de l'allumage, avance, pmh, etc., que je ne maîtrise pas, de toutes façons) ou autre. Juste brancher (en prenant le temps de faire les choses proprement) et démarrer.
    Bref, merci Franck et le forum merci2
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4980
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Empty Re: Circuit allumage électronique pour rupteur

    Message  zitoun Mar 28 Mar 2017 - 16:23

    Profite s'en pour changer ta boite à fusible affraid tu seras tranquille sourire
    :olive:
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8266
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Empty Re: Circuit allumage électronique pour rupteur

    Message  samyb Mar 28 Mar 2017 - 16:23

    zitoun a écrit:Profite s'en pour changer ta boite à fusible affraid  tu seras tranquille sourire
    :olive:

    Cherché, pas encore trouvé No
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5097
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Empty Re: Circuit allumage électronique pour rupteur

    Message  bubob Mar 28 Mar 2017 - 20:31

    samyb a écrit:

    Sachant que ce sont  des observations ponctuelles et relativement subjectives, y a-t-il un moyen d'objectiviser ces observations ?

    ...ben , objectivement, tous ceux qui l'ont monté s'en sont félicités !! yessss

    Bref, merci Franck et le forum merci2

    ...bien d'accord, encore un coup !! coole
    avatar
    Invité
    Invité


    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Empty Re: Circuit allumage électronique pour rupteur

    Message  Invité Dim 24 Déc 2017 - 4:22

    voila le branchement sur un 12 volt

    le forum devient le Dico des bipbip  2 tps

    jyva sort l Apn ..... il y a du spaghettis mortderire moqueur

    ou bien demande ceux  d Oleric joker qui fonctionne tout le temps
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6495
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Empty Re: Circuit allumage électronique pour rupteur

    Message  jyva28 Dim 24 Déc 2017 - 8:52

    bevilacqua a écrit:voila le branchement sur un 12 volt

    le forum devient le Dico des bipbip  2 tps

    jyva sort l Apn ..... il y a du spaghettis mortderire moqueur

    ou bien demande ceux  d Oleric joker qui fonctionne tout le temps

    Méchant garçon, on ne se moque pas !


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Angle10
    Drosbé
    Drosbé
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 221
    Date d'inscription : 27/01/2019
    Age : 78
    Localisation : 93 et parfois 44
    Humeur : Egal

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Empty Re: Circuit allumage électronique pour rupteur

    Message  Drosbé Mer 9 Oct 2019 - 20:46

    Bonsoir à tous,
    Je viens de recevoir de Franck un circuit régulateur et un allumage électronique 6 volts pour rupteur.
    J'ai lu les topics concernés, c'est édifiant de voir le travail fourni même si c'est de bon cœur. Merci à Franck et à tous ceux qui ont participé à l'aventure.
    Et moi qui arrive après la bagarre et qui profite de tout ça contre quelques euros!

    Je ne sais pas où placer le boitier d'allumage. J'ai pensé à le superposer à celui du régulateur (par un moyen que je trouverai bien). L'épaisseur de l'ensemble sera inférieure à celle du régulateur d'origine. En revanche ce qui pourrait poser problème c'est une interférence du circuit d'allumage sur le régulateur. Franck qu'en penses tu ?
    Quelqu'un a t'il fait ce genre de montage ?

    Merci pour vos lumières (il s'agit d'électricité)
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6331
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Empty Re: Circuit allumage électronique pour rupteur

    Message  franck Mer 9 Oct 2019 - 20:57

    Ton assistance à l'allumage peut être placée proche de la bobine mais surtout à l'abri de tout ruissellement.

    La précaution essentielle est de l’éloigner du fil THT.

    Merci pour les compliments lol lol


    _________________
    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Yak10

    Contenu sponsorisé


    Circuit allumage électronique pour rupteur - Page 3 Empty Re: Circuit allumage électronique pour rupteur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 4:39