Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» rencontre forumeur en rhone alpes
voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue EmptyHier à 17:05 par Nobru

» Leboncoin 2024 et autres
voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue EmptyHier à 10:44 par bevilacqua

» freinage 250ETZ
voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue EmptyHier à 9:42 par bubob

» révision de mon moteur 638 jawa
voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue EmptyVen 26 Avr 2024 - 19:29 par superrok

» Amorce de serrage
voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue EmptyVen 26 Avr 2024 - 17:38 par bevilacqua

» Graisseur automatique de chaine
voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue EmptyVen 26 Avr 2024 - 17:31 par bevilacqua

» pas d'étincelle...
voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue EmptyJeu 25 Avr 2024 - 9:32 par oli49

» Mes 2 mondes
voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue EmptyMar 23 Avr 2024 - 3:45 par bevilacqua

» Belles photos
voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue EmptyDim 21 Avr 2024 - 17:47 par superrok

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+17
zitoun
kikiche08
pilou64
brumz
jyva28
DB744DP
SANGLAS
didier17
bubob
meuzeu
MAK1
jef
erics102
pierrot
chameau_jaune
Jean Marc
franck
21 participants

    Régler sa tension de chaine et son alignement de roue

    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6340
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Empty Régler sa tension de chaine et son alignement de roue

    Message  franck Dim 27 Sep 2009 - 16:17

    MZ dans sa grande générosité nous a pondu, d'une part une protection efficace de notre chaine et d'autre part une méthode de réglage d'une grande simplicité :

    1) Desserrer les deux écrous de tenue de l'axe de roue AR et de la couronne,

    2) Resserrer progressivement les deux écrou de 10 situés sur les tendeurs de chaine,



    3) Vérifier qu'en appuyant sur le soufflet supérieur on vient juste effleurer le cadre,

    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue 41029

    4) Vérifier en utilisant un réglet que les tendeurs de chaine sont bien réglés de façon symétrique,

    5) Resserrer les deux écrous de tenue de l'axe de roue AR et de la couronne.


    Dernière édition par franck le Dim 4 Oct 2009 - 16:37, édité 1 fois


    _________________
    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Yak10
    Jean Marc
    Jean Marc
    Admin


    Nombre de messages : 2788
    Date d'inscription : 04/03/2009
    Age : 59
    Localisation : Pays rochelais
    Humeur : Parfois chambreuse

    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Empty Re: Régler sa tension de chaine et son alignement de roue

    Message  Jean Marc Dim 27 Sep 2009 - 16:23

    Attention à conserver la roue dans l'axe de marche de la moto!!
    Je conseille aussi de mesurer la distance de chaque coté entre l'axe de la roue et l'axe du bras oscillant.

    une autre méthode consiste à positionner une longue règle le long de la roue arrière de la moto (touche en deux points et comme par deux points passe une droite!!), puis mettre la roue avant droite dans l'axe de la moto et mesurer l'écart au niveau de deux points espacés à la roue avant: si écart identique roue arrière dans l'axe


    _________________
    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Mini_256744easystreet_1
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1582
    Date d'inscription : 17/04/2009

    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Empty Re: Régler sa tension de chaine et son alignement de roue

    Message  chameau_jaune Lun 28 Sep 2009 - 17:16

    2) Resserrer progressivement les deux écrou de 10 situés sur les tendeurs de chaine,
    Ce n'est pas très clair...
    Personnellement, je pars du principe que les roues étaient alignées avant de commencer à bricoler; sinon, c'est un autre sujet (utilisation d'une règle...)
    Bien tendre la chaîne consiste également à maintenir les roues alignées; ainsi, lorsque on serre l'écrou de réglage d'un demi-tour à gauche, on fait la même chose à droite; 1/2 tour, c'est la valeur à rattraper tous les 2000 à 3000 km; si c'est plus, vous vous êtes fait refiler une "chaîne de daube"!
    chameau
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6340
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Empty Re: Régler sa tension de chaine et son alignement de roue

    Message  franck Lun 28 Sep 2009 - 18:35

    Bien, et cet alignement de roues, peux tu nous en dire plus yak

    Merci
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1582
    Date d'inscription : 17/04/2009

    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Empty Re: Régler sa tension de chaine et son alignement de roue

    Message  chameau_jaune Mar 29 Sep 2009 - 15:40

    franck a écrit:Bien, et cet alignement de roues, peux tu nous en dire plus yak

    Merci

    Prendre un madrier (ou, mieux, une règle de maçon), le plus droit possible (on vérifie à l'oeil) et le plaquer contre les roues de la moto; tenir compte de la différence d'épaisseur des 2 pneus ( relever la béquille :il vaut mieux être à deux).
    Les roues sont alignées quand les flancs avant et arriére de chaque pneu plaquent contre le madrier.
    Je vous ferais une photo à l'occasion...
    chameau
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6340
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Empty Re: Régler sa tension de chaine et son alignement de roue

    Message  franck Mar 29 Sep 2009 - 16:46

    Oui je suis preneur pour la photo, ainsi que quelque explications concernant le réglage, quoique je ne vois que les tendeurs de chaine pour réaliser ce réglage.

    Merci d'avance castor
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1582
    Date d'inscription : 17/04/2009

    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Empty Re: Régler sa tension de chaine et son alignement de roue

    Message  chameau_jaune Mar 29 Sep 2009 - 18:46

    franck a écrit:Oui je suis preneur pour la photo, ainsi que quelque explications concernant le réglage, quoique je ne vois que les tendeurs de chaine pour réaliser ce réglage.

    Merci d'avance castor
    En effet, il n'y a que les tendeurs; je veux seulement dire que:
    1 on aligne (chaîne détendue)
    2 on tend
    CJ
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1582
    Date d'inscription : 17/04/2009

    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Empty Re: Régler sa tension de chaine et son alignement de roue

    Message  chameau_jaune Dim 4 Oct 2009 - 16:32

    Voilà la photo!
    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue 41405
    Pour la 125 MZ TS,la différence entre la largeur du pneu avant et l'arrière est négligeable; l'alignement est réglé quand le madrier porte parfaitement sur les 2 pneus.
    chameau
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6340
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Empty Re: Régler sa tension de chaine et son alignement de roue

    Message  franck Dim 4 Oct 2009 - 16:36

    Merci CJ , j'ai enfin pigé

    Par extrapolation, quand les pneus ont une largeur différente, le madrier doit porter parfaitement sur la roue arrière et être parfaitement parallèle à la roue avant séparé de la moitié de la différence de largeur des pneus


    _________________
    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Yak10
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1582
    Date d'inscription : 17/04/2009

    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Empty Re: Régler sa tension de chaine et son alignement de roue

    Message  chameau_jaune Dim 4 Oct 2009 - 16:39

    franck a écrit:Merci CJ , j'ai enfin pigé

    Par extrapolation, quand les pneus ont une largeur différente, le madrier doit porter parfaitement sur la roue arrière et être parfaitement parallèle à la roue avant séparé de la moitié de la différence de largeur des pneus
    C'est bien ça!
    chameau
    pierrot
    pierrot
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 94
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 66

    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Empty Re: Régler sa tension de chaine et son alignement de roue

    Message  pierrot Lun 5 Oct 2009 - 11:01

    Pour faciliter l'opération , on peut tailler une petite cale en bois dont l'épaisseur correspond à cette différence de largeur de pneu . On place cette cale entre la règle et le pneu avant , et le tour est joué casquette
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6340
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Empty Re: Régler sa tension de chaine et son alignement de roue

    Message  franck Sam 17 Oct 2009 - 17:24

    Aujourd'hui j'ai aligné les roues de mes deux motos.

    Matériel : une règle de maçon et deux serre joints.

    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue 42017

    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue 42018

    L'avantage de la règle de maçon : la moto peut rester sur béquille, donc on peut le faire seul et les roues se positionnent plus facilement.

    Merci Monsieur
    chameau
    avatar
    erics102
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 05/02/2014
    Age : 49
    Localisation : Lyon

    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Empty Re: Régler sa tension de chaine et son alignement de roue

    Message  erics102 Mer 12 Mar 2014 - 20:09

    Je viens de voir que la mienne a les roues vraiment pas alignées  oups 
    Du coup, je me penche sur le problème... Il faut déjà partir du principe que le cadre lui-même soit aligné (avec la fourche) et vu que la moto est déjà tombée, je me demande si une chute peut avoir comme conséquence de vriller un cadre.

    Déjà, je ne pige pas pourquoi le bras n'est pas symétrique au cadre : voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Mz_art11

    Donc ça ne sert à rien de mesurer l'écart de chaque coté entre la roue et les tubes du bras oscillant puisque si la roue doit être dans l'axe du cadre, elle sera nécessairement plus proche du coté droit.

    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Schema11
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6495
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Empty Re: Régler sa tension de chaine et son alignement de roue

    Message  jef Jeu 13 Mar 2014 - 13:22

    Ce qui compte c'est l'alignement des deux roues, la seule façon fiable c'est de mettre une règle en appui sur la roue AR et de vérifier que la roue AV y est parallèle.
    Attention la roue AV étant plus étroite il faut en tenir compte.
    Autrement si on est sur du cadre, on peut mesurer la distance entre le centre de l'axe du bras oscillant et celui de l'axe de roue qui doit être identique de chaque coté


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    avatar
    MAK1
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 329
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Empty Re: Régler sa tension de chaine et son alignement de roue

    Message  MAK1 Ven 17 Juin 2016 - 17:33

    Plop !

    J'ai toujours aligné les roues en mesurant axe de bras oscillant/axe roue arrière.
    Pour vérifier j'ai voulu utiliser une règle alu et là... gloups !  Suspect

    Côté échappement, la règle touche les 4 points des deux pneus sans rien faire. Déjà bizarre...
    De l'autre côté, je cale la règle contre le pneu arrière, et je me retrouve avec... 35 mm de vide de part et d'autre du pneu avant ! Rien compris... oups

    Si quelqu'un peut m'expliquer...  coole
    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2362
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 57
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Empty Re: Régler sa tension de chaine et son alignement de roue

    Message  meuzeu Ven 17 Juin 2016 - 20:49

    Ta roue AR doit être très très légèrement tournée vers la gauche et l'alignement a lieu avec le guidon lui aussi très très légèrement tourné vers la gauche. Les 35 mm correspondent bien à la différence totale de largeur des pneus.

    CQFD !
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5106
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Empty Re: Régler sa tension de chaine et son alignement de roue

    Message  bubob Sam 18 Juin 2016 - 10:51

    comment ça, tournée vers la gauche ?? tu veux dire décentrée, ou tournée ?

    ...Pourquoi cette bizarrerie ?        quoi
    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2362
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 57
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Empty Re: Régler sa tension de chaine et son alignement de roue

    Message  meuzeu Sam 18 Juin 2016 - 12:22

    bubob a écrit:comment ça, tournée vers la gauche ?? tu veux dire décentrée, ou tournée ?

    ...Pourquoi cette bizarrerie ?        quoi


    Oui, je veux dire mal réglée, comme si la roue AR voulait tourner à gauche. J'ai fait un petit schéma :

    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Dscn9828

    En pointillés rouge, les axes externes de roues bien réglées, en noir les roues réelles. Il faut donc "tirer" avec le tendeur droit et "pousser" avec le gauche. 1/4 à 1/2 tour.
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Empty Re: Régler sa tension de chaine et son alignement de roue

    Message  didier17 Sam 18 Juin 2016 - 12:27

    j'utilise une cale pour compenser la différence de largeur sur la roue avant maintenant avec le side je ne fais rien surtout que les 3 roues sont identiques sur le mien
    avatar
    MAK1
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 329
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Empty Re: Régler sa tension de chaine et son alignement de roue

    Message  MAK1 Sam 18 Juin 2016 - 17:23

    Bingo meuzeu, cétait bien ça... !

    Il a suffi de quelques tours de clé côté échappement pour ramener la roue dans l'axe. Par contre, le flanc du pneu frôle maintenant le guide-chaîne (3 mm).
    Pneu arrière: 3.25x16, avant 2.75x18. Différence de largeur 92 - 77 = 15 mm soit 7,5 mm d'espace théorique de chaque côté de la roue avant.
    Dans la pratique, très difficile à obtenir; le simple serrage de la broche suffit à faire bouger (un peu) les réglages. M'enfin c'est toujours mieux qu'avant.

    merci2

    Bon ben, j'ai plus qu'à déposer la roue maintenant, carter de chaîne explosé je ne sais pas comment... No
    SANGLAS
    SANGLAS
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 493
    Date d'inscription : 23/11/2019
    Localisation : 16

    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Empty Re: Régler sa tension de chaine et son alignement de roue

    Message  SANGLAS Mar 22 Déc 2020 - 17:21

    Dans votre tuto il me semble que vous avez oublié de desserrer l'écrou fixant le ou la flasque de frein qui est fixée au cadre par un tirant.
    Si on tire en arrière ou en avant la roue il faut libérer la flasque il me semble.
    avatar
    Invité
    Invité


    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Empty Re: Régler sa tension de chaine et son alignement de roue

    Message  Invité Mar 22 Déc 2020 - 19:00

    MAK1 a écrit:Bingo meuzeu, cétait bien ça... !

    Il a suffi de quelques tours de clé côté échappement pour ramener la roue dans l'axe. Par contre, le flanc du pneu frôle maintenant le guide-chaîne (3 mm).
    Pneu arrière: 3.25x16, avant 2.75x18. Différence de largeur 92 - 77 = 15 mm soit 7,5 mm d'espace théorique de chaque côté de la roue avant.
    Dans la pratique, très difficile à obtenir; le simple serrage de la broche suffit à faire bouger (un peu) les réglages. M'enfin c'est toujours mieux qu'avant.

    merci2

    Bon ben, j'ai plus qu'à déposer la roue maintenant, carter de chaîne explosé je ne sais pas comment... No

    je suis en 3.50 /16 et sa passe au souple de chaine quoi
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6495
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Empty Re: Régler sa tension de chaine et son alignement de roue

    Message  jef Mar 22 Déc 2020 - 23:54

    SANGLAS a écrit:Dans votre tuto il me semble que vous avez oublié de desserrer l'écrou fixant le ou la flasque de frein qui est fixée au cadre par un tirant.
    Si on tire en arrière ou en avant la roue il faut libérer la flasque il me semble.

    Pas nécessaire il n'est en principe pas bridé, c'est pour ça qu'il y a un écrou nylstop au niveau de la flasque pour lui permettre de pivoter lors des variations de la suspension


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    SANGLAS
    SANGLAS
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 493
    Date d'inscription : 23/11/2019
    Localisation : 16

    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Empty Re: Régler sa tension de chaine et son alignement de roue

    Message  SANGLAS Mer 23 Déc 2020 - 2:00

    Quand la suspension joue le tirant pivote sur la fixation avant. La fixation arrière du tirant donc sur la flasque me semble fixe. Mais si on recule la roue pour tendre la chaîne la flasque doit tourner sur elle-même et pour cela il faud deviser la vis au niveau de la flasque. Sauf erreur de ma part. Demain je retends ma chaîne...
    avatar
    Invité
    Invité


    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Empty Re: Régler sa tension de chaine et son alignement de roue

    Message  Invité Mer 23 Déc 2020 - 4:38

    Jef a écrit:
    SANGLAS a écrit:Dans votre tuto il me semble que vous avez oublié de desserrer l'écrou fixant le ou la flasque de frein qui est fixée au cadre par un tirant.
    Si on tire en arrière ou en avant la roue il faut libérer la flasque il me semble.

    Pas nécessaire il n'est en principe pas bridé, c'est pour ça qu'il y a un écrou nylstop au niveau de la flasque pour lui permettre de pivoter lors des variations de la suspension

    il me semble aussi !

    Contenu sponsorisé


    voie de roue - Régler sa tension de chaine et son alignement de roue Empty Re: Régler sa tension de chaine et son alignement de roue

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 18:48