Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Sifflement transmission
Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 7:03 par Berno

» Belles photos
Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 5:20 par bevilacqua

» controle technique
Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 EmptySam 18 Mai 2024 - 16:08 par bevilacqua

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 EmptySam 18 Mai 2024 - 2:10 par bevilacqua

» Amorce de serrage
Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:24 par pyroboynroses

» rencontre forumeur en rhone alpes
Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 16:05 par bevilacqua

» Remontage Kick ETZ251
Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 7:12 par debellema

» freinage 250ETZ
Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2024 - 17:32 par Jean R

» Lucas prince of darkness
Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2024 - 17:47 par balthazard

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

+13
zitoun
levrier-noir
Torque16
arnaudza
fab le motard
didier17
Nobru
jyva28
sirguey
guguz
brumz
gilou
Boulon
17 participants

    Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ?

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3112
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 Empty Re: Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ?

    Message  olieric Mer 14 Nov 2018 - 9:09

    zitoun a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=bY9zESWWbjI

    Je demande plus de factuel aux gens qui essaient de nous convaincre dans un sens comme dans l'autre.
    Ce garçon à la voix radiophonique ne fait qu'aligner des affirmations. revoir sa copie.
    Le sujet est assez important pour exiger autre chose que des positions de principe ou des assertions.

    Un fait: je reçois ce matin ma facture EDF. la transparence étant à l'ordre du jour, j'ai un magnifique tableau avec le mix énergétique.
    95% de mon électricité est nucléaire.
    Est-ce bien ou mal... alors là, on est dans le domaine de la croyance, de l'affirmation... de la quasi-religion.

    Je n'ai aucune idée de ce qui serait bien pour nous. Je me contente de regarder des faits qui sont souvent contradictoires dans leurs conséquences..

    1/ Le prix du pétrole est sur une tendance lourde d'augmentation continue: enjeu de pouvoir entre l'Arabie Saoudite et l'Iran, avec arbitrage des américains.
    De toute manière c'est une source fossile au volume non extensible.

    2/ La vente des produits de l'énergie est la meilleure source de rentrée fiscale qui soit pour le gouvernement, quel qu'il soit.

    3/ La lutte est chaude entre la CRE (commission de régulation de l'énergie) française -fief de l'EDF- et la commission Européenne.
    La CRE aimerait pouvoir contrôler et le gouvernement fiscaliser l'Autoconsommation électrique. Ce matin, l'Europe a enfin décidé que l'Autoconsommation électrique est un droit et qu'elle ne pourrait être taxée avant 2026. Les pays européens ont 18 mois pour le traduire dans leur législation.

    Ma conclusion, et ce n'est que le fruit de mes propres réflexions, c'est que l'écologie n'a rien à voir là dedans. Il n'est question que de contrôle des ressources et de fiscalité. 2026 viendra vite et je ne doute pas que nos enarques aient déjà préparé une taxe sur les panneaux solaires. L'écologie aura bon dos.


    4/ Écologie? prenons les problèmes l'un après l'autre. Il y a tellement d'urgences que l'essentiel passe au second plan.
    - urgence: le réchauffement des couches basses de l'atmosphère (la terre, elle, continue à se refroidir, mais tellement lentement.) avec asséchement, disparition du climat tempéré, apparition en Europe des phénomènes climatiques tropicaux. Il faut arrêter de produire du CO2. Ça c'est une urgence.
    - urgence: la production agricole délirante qui détruit les sols, supprime la diversité de la faune et de la flore, supprime les populations traditionnellement agricoles sur tous les continents, au profit de multinationales contrôlées par...???
    - urgence: la mise en danger grave de la santé du vivant par l'utilisation forcée de substances nocives au profit financier d'une petite quantité de groupes industriels ou personnes privées.

    - Essentiel: la surpopulation humaine de la planète, l'utilisation abusive de la ressource naturelle par cette surpopulation, la modification durable de la qualité du biotope et de l'athmosphère qui mettent en danger la survie de nombre d'espèces.

    Alors, nos petites motos? franchement devant ce tableau qui me désole, je me contrefiche que mes habitudes et préférences aient à subir des changements.
    La loi sera dictée par des impératifs fiscaux sous des prétextes écolo. Et on fera avec. Il y a autant d'adrénaline à faire une descente en VTT qu'à faire une spéciale en moto. Si la fiscalité ne nous plait pas, fallait pas voter Napoléon. Si on veut que ça change, faut s'intéresser et se battre.
    Mais, pour sûr, mettre un gilet jaune et aller avec d'autres crier dans la rue "pas content, pas content..." ça ne fait pas un projet politique ni une proposition de solution. C'est une jacquerie. C'est juste offrir un petit cadeau aux récupérateurs de tout poil. Et si on est pas convaincu que l'action politique est plus importante, c'est peut-être parceque nous sommes fatigué de la démocratie.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5120
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 Empty Re: Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ?

    Message  bubob Jeu 15 Nov 2018 - 12:45

    ...ou bien que la "démocratie", à force de se faire tordre le bras, n'a plus grand sens !

    peut on parler de démocratie , même dans un pays "stable", riche, en paix ...mais comptant plus de 60 millions d'habitants ? qui peut penser qu'une même utopie mène tous ces gens ??

    Plus encore que le nombre ( surpopulation ), je pense que c'est le niveau de décision qui est à mettre en cause, question d'échelle: une décision peut se prendre décemment à 3,5, 15, 20, 100 personnes, selon la complexité du problème qu'elle règle, mais il y a forcément un moment où la décision échappe aux gens concernés, et , par le jeux de la "représentation" se trouve récupérée et proprement détournée du bien commun ...

    Notre planète possède un potentiel encore largement supérieur à ce qu'on lui demande actuellement, tant sur le plan énergétique ( sans même toucher au fossile ...) que sur le plan vivrier ( agriculture et élevage, malgré ce que prêchent les scientistes et autres végan ...)
    Le malheur vient de la déplorable répartition de ces richesses naturelles ! et cette mauvaise répartition n'est pas que géographique: elle est essentiellement politique, donc économique, les deux étant si intimement liés ...

    ceci dit, je ne défilerai pas le 17, d'une part parce que je n'aime pas beaucoup les foules, et parce que je voudrais que nous changions plutôt nos façons de concevoir nos déplacements , en fait ...

    collectiviser nos brêlons ?? pourquoi pas ??.... lol



    avatar
    Boulon
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 366
    Date d'inscription : 18/08/2013

    Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 Empty Re: Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ?

    Message  Boulon Jeu 15 Nov 2018 - 20:53

    Salut.
    En 2003, lorsque j'ai décidé de reprendre en main mon avenir professionnel, j'ai hésité entre deux options: ou bien le juridique, ma formation, ou bien la moto ancienne, ma passion.
    Or, les véhicules anciens, ma passion, m'ont semblé, à l'époque, condamnés à moyen terme (15 ans environ). Alors, je me suis reformé en droit, afin de gagner ma vie (évidemment...) et surtout afin d'avoir un atelier qui sent bon la vieille huile rance, le cambouis faisandé, le vieux machin pourri, le bonheur, quoi. ici, je parle en tant qu'activité de loisirs.
    J'ai eu tort de faire ce choix, car j'aurais sans doute mieux réussit.
    En novembre 2018, Paris vient d'interdire les véhicules diésiel d'avant 2001 (je roule en 205 diesel de 1990, increvable, réparable, facile, jamais une merde...).
    En tant que juriste, je sens, c'est juste du flair, mais je sens que le truc est lancé : interdire les véhicules anciens, interdire d'en faire un usage commercial, et en fait, les interdire, bientôt. quand ?
    Dans mon petit atelier, j'essaie de monter des powerdynamo et des carbu bing pour que mes MZ polluent moins : c'est tout ce que je peux faire, et c'est diablement chérot... on peut comme ça consommer un peu moins. Mais je vois pas comment polluer encore moins, sauf à plus rouler.
    Donc, ma position est la suivante : OK, pour des véhicule neufs construits selon des normes "antipollution" : mais, ppour le reste, nous ne sommes pas très nombreux à nous emmerder sur de vieux tromblons, alors, s'il vous plaît, foutez nous la paix.
    Y compris d'un point de vue commercial: j'ai acheté 10 MZ en 3 ans, des machines totalement rincées que je restaure moi-même, et tout ça, vous savez pourquoi ? pour les louer à des touristes...

    Une location a des fins touristiques, et cette histoire de pollution, ça m'emmerde.
    Mais je continue mon petit rêve, tout seul dans mon coin, mon petit atelier ou je me suis équipé pour tout faire moi même sans avoir besoin de pro (c'est à dire, pour diminuer la facture d'une restauration), sauf la mécanique de précision (en somme, réaléser un cylindre), voilà.

    Bon. Que dire de plus ? Et ben juste un truc : un objet industriel, comme une moto, c'est un morceau d'histoire, comme une poterie d'y a 5000 ans : je pense toujours aux gens qui l'ont conçu, fabriqué, sué à la chaine, et c'est pas marrant la chaine (je sais de quoi je parle) mais moi ça m'a plut : je pense à l'histoire des hommes "simples" qui l'ont fabriqué, à l'histoire des ingénieurs mais aussi et surtout de ceux qui étaient là et qui ont revendiqué des droits, se sont battuts, à tous ces gens qui ne remplissent pas les pages des livres d'histoire, mais qui sont la quasi totalité.
    Pour moi, restaurer et rouler, c'est un peu un geste politique, je n'oublie rien.

    Et ben je vais continuer à bosser dans mon atelier, c'est tout.
    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2362
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 57
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 Empty Re: Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ?

    Message  meuzeu Jeu 15 Nov 2018 - 21:00

    Boulon a écrit:Salut.
    En 2003, lorsque j'ai décidé de reprendre en main mon avenir professionnel, j'ai hésité entre deux options: ou bien le juridique, ma formation, ou bien la moto ancienne, ma passion.
    Or, les véhicules anciens, ma passion, m'ont semblé, à l'époque, condamnés à moyen terme (15 ans environ). Alors, je me suis reformé en droit, afin de gagner ma vie (évidemment...) et surtout afin d'avoir un atelier qui sent bon la vieille huile rance, le cambouis faisandé, le vieux machin pourri, le bonheur, quoi. ici, je parle en tant qu'activité de loisirs.
    J'ai eu tort de faire ce choix, car j'aurais sans doute mieux réussit.
    En novembre 2018, Paris vient d'interdire les véhicules diésiel d'avant 2001 (je roule en 205 diesel de 1990, increvable, réparable, facile, jamais une merde...).
    En tant que juriste, je sens, c'est juste du flair, mais je sens que le truc est lancé : interdire les véhicules anciens, interdire d'en faire un usage commercial, et en fait, les interdire, bientôt. quand ?
    Dans mon petit atelier, j'essaie de monter des powerdynamo et des carbu bing pour que mes MZ polluent moins : c'est tout ce que je peux faire, et c'est diablement chérot... on peut comme ça consommer un peu moins. Mais je vois pas comment polluer encore moins, sauf à plus rouler.
    Donc, ma position est la suivante : OK, pour des véhicule neufs construits selon des normes "antipollution" : mais, ppour le reste, nous ne sommes pas très nombreux à nous emmerder sur de vieux tromblons, alors, s'il vous plaît, foutez nous la paix.
    Y compris d'un point de vue commercial: j'ai acheté 10 MZ en 3 ans, des machines totalement rincées que je restaure moi-même, et tout ça, vous savez pourquoi ? pour les louer à des touristes...

    Une location a des fins touristiques, et cette histoire de pollution, ça m'emmerde.
    Mais je continue mon petit rêve, tout seul dans mon coin, mon petit atelier ou je me suis équipé pour tout faire moi même sans avoir besoin de pro (c'est à dire, pour diminuer la facture d'une restauration), sauf la mécanique de précision (en somme, réaléser un cylindre), voilà.

    Bon. Que dire de plus ? Et ben juste un truc : un objet industriel, comme une moto, c'est un morceau d'histoire, comme une poterie d'y a 5000 ans : je pense toujours aux gens qui l'ont conçu, fabriqué, sué à la chaine, et c'est pas marrant la chaine (je sais de quoi je parle) mais moi ça m'a plut : je pense à l'histoire des hommes "simples" qui l'ont fabriqué, à l'histoire des ingénieurs mais aussi et surtout de ceux qui étaient là et qui ont revendiqué des droits, se sont battuts, à tous ces gens qui ne remplissent pas les pages des livres d'histoire, mais qui sont la quasi totalité.
    Pour moi, restaurer et rouler, c'est un peu un geste politique, je n'oublie rien.

    Et ben je vais continuer à bosser dans mon atelier, c'est tout.



    Acheter un véhicule neuf qui pollue moins : OK ! MAIS seulement si l'ancien est usé jusqu'à la corde, car c'est pendant sa fabrication qu'un véhicule pollue le plus !

    Être écologiste, c'est avant tout ne pas consommer !
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 Empty Re: Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ?

    Message  samyb Jeu 15 Nov 2018 - 21:01

    Boulon a écrit:Salut.
    pour les louer à des touristes...


    Tu as envie de nous en dire plus ...

    C'est par là :

    https://www.trophysport.net/t4357-location-de-mz-ils-l-ont-fait

    Si tu fais vraiment ça, les Allemands vont se donner le mot (ils font déjà les belles régions à MZ ou en Simson... ), alors là tu développe ta campagne...


    Dernière édition par samyb le Jeu 15 Nov 2018 - 21:10, édité 1 fois
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 Empty Re: Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ?

    Message  samyb Jeu 15 Nov 2018 - 21:06

    Boulon a écrit:En tant que juriste, je sens, c'est juste du flair, mais je sens que le truc est lancé : interdire les véhicules anciens, interdire d'en faire un usage commercial, et en fait, les interdire, bientôt. quand ?
    .

    A part le lobbyisme (les chasseurs ont compris comment ça marche) ... et faire miroiter aux acteurs locaux l'intérêt pour eux de faire revivre les campagnes désertées en "tolérant" ou au mieux en encourageant des activités développant le tourisme / l'économie locale ...
    fab le motard
    fab le motard
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 550
    Date d'inscription : 19/12/2013
    Localisation : Lyon

    Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 Empty Re: Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ?

    Message  fab le motard Ven 16 Nov 2018 - 6:26

    la pollution est un enjeu, mais il y a aussi 2 autres facteurs :
    la densité des véhicules individuels, de plus en plus nombreux et il y a des limites d'espaces
    les impots
    d'ou les limites de circulation.

    pour limiter, la pédagogie ne fonctionnant pas, on met taxes et interdictions
    Nobru
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4981
    Date d'inscription : 06/12/2016
    Age : 59
    Localisation : 50% Isère rhodanienne 50% le Suuuud !
    Humeur : J'écoute du Jul..

    Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 Empty Re: Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ?

    Message  Nobru Ven 16 Nov 2018 - 6:54

    bjr En milieu 'très rural', les Départementales sont, comme ailleurs, relativement 'chargées' niveau trafic routier (on est nombreux à commencer et finir le travail à la même heure, dommage).

    MAIS, il existe aussi un réseau routier parallèle constitué de voies communales désertes car peu pratiques à emprunter en bagnole (qui existaient avant les dites Départementales rectilignes, tracée à la règle)

    Ces chaussées peu entretenues mais très agréables à utiliser en 2 roues peuvent être -sont pour moi- une alternative intéressante. toto
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3112
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 Empty Re: Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ?

    Message  olieric Ven 16 Nov 2018 - 9:15


    Ma copie pour l'interro de ce matin:

    On se fait du mal pour peu de choses.
    Le titre même de ce post, maniant l'oxymore, établit un lien syntaxique entre deux concepts qui n'ont strictement rien à voir l'un avec l'autre.
    Le réchauffement climatique, sujet de préoccupation existentielle durable pour les espèces vivant sur cette planète.
    La fin annoncée de notre passion, sujet éternel depuis la guerre du feu jusqu'aux émois pré-pubères de Anakin Skywalker, sujet de chansons de Aznavour (tu t'laisse aller) et Brel (Ne me quitte pas) à Sheila (Bang Bang, L'école est finie) et sujet de préoccupation existentielle éphémère pour un individu de l'espèce humaine parmi neuf milliards d'autres.

    Tentons un glissement sémantique, qui, par comparaisons hardies, nous permettra de prendre un peu de hauteur par rapport au sujet.
    Parmi les grandes inquiétudes partagées, l'espèce humaine a connu:
    La peur de l'apocalypse nucléaire Hiroshima, Tchernobil, Fukushima , La guerre mondiale de 1914 et ses 9.5 millions de morts, La peste noire qui, entre 1347 et 1352 a tué près de 50% de la population du continent Eurasien, La Shoah, Attila et les invasions turco-mongoles, Le déluge et Noé...
    Parmi les passions humaines, on trouvera tout autant:
    Tristan et Isolde, Roméo et sa Juliette, la collection de motos d'Allemagne de l'Est, Le train électrique à l'échelle 1/43ème, la balade en VTT en forêt de Fontainebleau, La dégustation des grands crus du vignoble français, la plongée sous marine sur épaves englouties, la collection de monnaies anciennes...

    Il ne reste plus qu'à combiner de la manière qui sied à chacun les termes de ces énumérations non exhaustives:
    L'apocalypse nucléaire: fin annoncée des tournois de pétanque?
    Attila aux portes de Paris: Sainte Geneviève sauvera-t-elle notre collection de timbres?
    Le déluge va submerger l'Europe: Roméo et Juliette auront-ils le temps de faire un petit?
    Voilà que de cause à conséquence improbable et incongrue, l'oxymore devient coquecigrue

    Plutôt que de chercher à démêler si le pantalon se portera avec un revers au cas où Trump serait réélu, Il serait peut être judicieux de s'introspecter chacun dans son coin afin de savoir qu'est-ce qui nous inquiète vraiment, à titre personnel, pour nous et pour les notres, dans un futur pas si lointain.
    Et ceci fait, de décider ce que nous faisons concrètement, personnellement pour éviter que cela n'arrive. Décision, objectifs, moyens, critères d'évaluation. Ce sont des choses que chacun peut mettre en oeuvre à son échelle et quand il le veut.

    Quant à discuter de ce que les autres pourraient faire, devraient faire, ne font pas... gardons bien à l'esprit que c'est une activité récréative au même titre que la belote et le 421 et que cela se pratique au troquet, s'il en existe encore, et que cela relève de l'éthologie.
    À Marzan, dans les années cinquante, il y avait 18 troquets pour 1600 habitants. Aujourd'hui, il en reste un seul pour 1800 habitants.
    Il va de soi qu'un tel déficit demande à être comblé et que la technologie des communications peut y suppléer.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 Empty Re: Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ?

    Message  samyb Ven 16 Nov 2018 - 13:03

    olieric a écrit:
    Ma copie pour l'interro de ce matin:


    Oui mais ... je pense que le souci de Boulon est plus grave que ça, car il a un projet d'activité (qui implique des risques) et qu'il doit composer avec un cadre réglementaire contraignant voire adverse.
    Nobru
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4981
    Date d'inscription : 06/12/2016
    Age : 59
    Localisation : 50% Isère rhodanienne 50% le Suuuud !
    Humeur : J'écoute du Jul..

    Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 Empty Re: Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ?

    Message  Nobru Ven 16 Nov 2018 - 14:11

    Boulon a écrit:Salut.
    En 2003, lorsque j'ai décidé de reprendre en main mon avenir professionnel, j'ai hésité entre deux options: ou bien le juridique, ma formation, ou bien la moto ancienne, ma passion.
    Or, les véhicules anciens, ma passion, m'ont semblé, à l'époque, condamnés à moyen terme (15 ans environ). Alors, je me suis reformé en droit, afin de gagner ma vie (évidemment...) et surtout afin d'avoir un atelier qui sent bon la vieille huile rance, le cambouis faisandé, le vieux machin pourri, le bonheur, quoi. ici, je parle en tant qu'activité de loisirs.
    J'ai eu tort de faire ce choix, car j'aurais sans doute mieux réussit.
    En novembre 2018, Paris vient d'interdire les véhicules diésiel d'avant 2001 (je roule en 205 diesel de 1990, increvable, réparable, facile, jamais une merde...).
    En tant que juriste, je sens, c'est juste du flair, mais je sens que le truc est lancé : interdire les véhicules anciens, interdire d'en faire un usage commercial, et en fait, les interdire, bientôt. quand ?
    Dans mon petit atelier, j'essaie de monter des powerdynamo et des carbu bing pour que mes MZ polluent moins : c'est tout ce que je peux faire, et c'est diablement chérot... on peut comme ça consommer un peu moins. Mais je vois pas comment polluer encore moins, sauf à plus rouler.
    Donc, ma position est la suivante : OK, pour des véhicule neufs construits selon des normes "antipollution" : mais, ppour le reste, nous ne sommes pas très nombreux à nous emmerder sur de vieux tromblons, alors, s'il vous plaît, foutez nous la paix.
    Y compris d'un point de vue commercial: j'ai acheté 10 MZ en 3 ans, des machines totalement rincées que je restaure moi-même, et tout ça, vous savez pourquoi ? pour les louer à des touristes...

    Une location a des fins touristiques, et cette histoire de pollution, ça m'emmerde.
    Mais je continue mon petit rêve, tout seul dans mon coin, mon petit atelier ou je me suis équipé pour tout faire moi même sans avoir besoin de pro (c'est à dire, pour diminuer la facture d'une restauration), sauf la mécanique de précision (en somme, réaléser un cylindre), voilà.

    Bon. Que dire de plus ? Et ben juste un truc : un objet industriel, comme une moto, c'est un morceau d'histoire, comme une poterie d'y a 5000 ans : je pense toujours aux gens qui l'ont conçu, fabriqué, sué à la chaine, et c'est pas marrant la chaine (je sais de quoi je parle) mais moi ça m'a plut : je pense à l'histoire des hommes "simples" qui l'ont fabriqué, à l'histoire des ingénieurs mais aussi et surtout de ceux qui étaient là et qui ont revendiqué des droits, se sont battuts, à tous ces gens qui ne remplissent pas les pages des livres d'histoire, mais qui sont la quasi totalité.
    Pour moi, restaurer et rouler, c'est un peu un geste politique, je n'oublie rien.

    Et ben je vais continuer à bosser dans mon atelier, c'est tout.

    bjr Désolé, je n'avais pas lu ton post.

    Je partage exactement les mêmes idées que toi sur ces motos anciennes MZ qu'on a un peu en 'héritage', témoins d'un temps révolu ! super

    Bonne chance pour ton entreprise courageuse !
    Torque16
    Torque16
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 10/09/2018
    Localisation : A l'Ouest

    Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 Empty Re: Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ?

    Message  Torque16 Ven 16 Nov 2018 - 15:34

    Je fais 70.000Kms par an en voiture, j'ai donc fait 1,5 million de Kms en 20 ans et 2 millions depuis 30 ans...
    Avec des voitures neuves qui sont utilisées deux ans, trois maximum.
    Je suis un mec normal comme dirait Coluche.
    Mon empreinte carbone est déplorable sur le long terme mais c'est pour le boulot, donc c'est pas grave.
    Alors qui pollue le plus ?
    Le commercial qui fait 70.000Kms par an ou le même mec qui fait 5.000Kms par an avec une bécane ancienne ?
    Le problème c'est que la législation ne tiendra jamais compte de cela et les interdictions tomberont naturellement sur les dinosaures en priorité...
    Je pense que nous vivons les 20 dernières années des moteurs thermiques et que nos trapanelles 2 temps seront interdites bien avant dans toutes les métropoles pour commencer.
    Ensuite, interdiction de circuler totalement ?
    Autorisation de circuler comme véhicule de collection uniquement dans le département d'immatriculation ?
    Uniquement la nuit ?Suspect
    En attendant je roule !
    C'est comme la clope, c'était pas grave avant, c'est super grave maintenant.

    Une dernière solution pour renflouer les caisses: Taxer les panneaux solaires et les gilets jaunes !oups


    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3112
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 Empty Re: Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ?

    Message  olieric Ven 16 Nov 2018 - 16:25

    Je suis bien conscient que les interrogations de notre petit camarade Boulon sont conséquentes quant à la réponse qu'il y donnera.
    Je vois la question exactement comme je l'ai "scolarisée".
    Tel que j'ai vécu les choses, ce ne sont pas les conjonctures internationales qui pourront nous donner des réponses et des solutions à des interrogations et problèmes dont toi seul détient les données.
    en 1975, j'ai créé ma boite en revenant de l'armée. j'installais des salles de cinéma de quartier. en 78 le premier VHS est apparu et les complexes multisalles ont commencé à bouffer mon job. Ben j'ai fait évoluer la boîte et j'ai bien du me mettre à l'électronique et à la vidéoprojection, et trouver d'autres clients. Mais ça me passionnait et je n'ai pas vu passer ces années. Et je peux dire que je ne m'y attendais pas à ces bouleversements et à la disparition des projecteurs mécaniques.
    en 1975, les Khmers rouges prenaient le Cambodge , L'Iran chassait son chat sans moustache mais avec des barbes, En Angola démarre une guerre de trente ans, la France prenait de plein fouet le choc pétrolier et la première d'une longue série de récessions. Ouais, c'était pas drôle.
    Se faire du cinéma sur notre avenir n'apporte pas de réponse. Je redis ce que j'ai dit: l'écologie n'est qu'une feuille de vigne qui masque la vérité toute nue. Ce sont des enjeux économiques. Et la dérogation restera la norme en France. Ça fait 20 ans que le Chlordecon est interdit, ça fait 20 ans que la Guadeloupe et la Martinique sont sous système dérogatoire. on se réveille en France parceque depuis des années, des enfants naissent sans main ou sans bras dans les zones agricoles traîtées. Et alors, tu crois que le céréalier se pose des questions? Si tu as un projet d'entreprise, maintenant plus que jamais tu seras écouté.

    Maintenant, les bonnes questions, si Boulon n'arrive pas à se les poser clairement, il y a des gens dans les chambres de métiers dont c'est le boulot d'aider les créateurs d'entreprise à accoucher leur projet. J'ai fait mon Droit et Expert comptable et ce n'est pas pour autant que j'ai dédaigné les conseils d'autres chefs d'entreprise.
    Je dirais, comme çà, à première vue que si le projet c'est de faire rouler les français en vacances sur des MZ, c'est peut être pas le meilleur angle d'attaque.
    Les moins de 30 ans ne savent même pas que MZ a existé, les autres ont comme envie, de retrouver les trucs de leurs 20 ans.
    En France, ce n'est pas le Schwalbe ni la MZ mais plus sûrement la mob, la peugeot 103, le solex, peut-être la vespa, et sans doute il faudrait regarder dans la gamme des scooters qu'ont pu acheter à l'époque les gens que cible le projet. Mais la MZ n'est pas l'héritage industriel de la société française.

    J'ai bientôt 66 ans et la MZ 125TS représente quelque-chose pour moi, mais je ne suis plus trop un client de location. Sur l'île aux moines, on prend des vélos.
    Si ton projet est verrouillé sur l'envie de faire rouler des MZ parceque tu les a et que tu les aimes, alors ce n'est pas un projet d'entreprendre, c'est un projet de se faire plaisir.
    Mais on parle bien de projet de création d'entreprise, non?

    Et oui, le passage des frontières entre pays européens est déjà interdit pour une Trabant 2T (l'autre à moteur VW elle peut)Alors les motos ne resteront pas éternellement sous les radars. Mais si tu participes à un rassemblement de vieux véhicules, alors là, avec ton inscription validée, tu peux passer. (du moins entre Hongrie et Allemagne en passant par l'Autriche). La Trabant, tu ne peux théoriquement que la céder à un membre de ta famille, mais tu ne peux pas la vendre à quiconque (du moins en Hongrie)


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 Empty Re: Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ?

    Message  samyb Ven 16 Nov 2018 - 18:41

    On va y arriver, à changer de motorisation pour nos brêlons ...

    https://www.imz-ural.com/electric/

    D'ailleurs, MZ l'avait fait (je ne parle pas des "trottinettes" Charly) avec le scooter électrique  "MZ e-power" :

    https://www.heise.de/autos/artikel/MZ-setzt-auf-Elektroroller-1282872.html

    Sans oublier le modèle hybride "emmely" https://www.motorradonline.de/mz-emmely-el2-hybrid.349297.html

    http://www.mz-heinz.de/mz_heinz_2012/mz-heinz_mz_roller_2012.html
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6514
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 Empty Re: Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ?

    Message  jyva28 Ven 16 Nov 2018 - 19:01

    samyb a écrit:On va y arriver, à changer de motorisation pour nos brêlons ...

    https://www.imz-ural.com/electric/

    Pas trop moche pour une Ural . . .



    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 Angle10
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6514
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 Empty Re: Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ?

    Message  jyva28 Sam 17 Nov 2018 - 18:48

    On n'est pas sortis de l'auberge . . .
    Faisons des efforts, faisons des efforts !

    Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 Image010


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 Angle10
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 Empty Re: Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ?

    Message  samyb Jeu 29 Nov 2018 - 18:47

    Tout ceci se précise :

    L’article 27 prévoit que, dans le cadre de leur plan climat-air-énergie territorial,
    les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 100 000 habitants
    ou couverts par un plan de protection de l’atmosphère devront prévoir un plan d’action contenant
    des mesures en faveur de la qualité de l’air pour réduire les émissions polluantes sur leur
    territoire à différents horizons, en cohérence avec les objectifs fixés au niveau national pour 2025
    et 2030. L’objectif est de respecter les normes de qualité de l’air dans les délais les plus courts
    possibles. Dans le cadre de ces mesures, les EPCI seront tenus d’étudier la mise en place d’une
    zone à faibles émissions (ZFE).

    (source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.11.26_projet_loi_orientation.pdf )

    Contenu sponsorisé


    Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ? - Page 2 Empty Re: Réchauffement Climatique : la fin annoncée de notre passion ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 8:26