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    Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm

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    Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm Empty Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm

    Message  samyb le Mar 26 Mar 2019 - 7:37

    On trouve dans le guide "Electricité des 2 temps" ([1]) les valeurs de l'avance à l'allumage pour les différents modèles de MZ, indiquées en degrés et en mm.

    Ces valeurs sont calculées à partir de données connues, à savoir la course du piston (H) et la longueur de la bielle (L), comme indiqué sur la figure ci-après :

    Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm Image273

    H :  course du piston en mm (rayon du vilebrequin R = H/2)
    L :  longueur de la bielle en mm ( = distance au centre entre la tête de bielle et le pied de bielle)
    a : Angle d'allumage en °
    X : Position de l'allumage avant le point mort haut (PMH) en mm

    La formule de calcul de l'avance en degrés est la suivante (X étant une valeur positive) :

    Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm Image275

    Celle utilisée pour calculer l'avance en mm est la suivante :

    Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm Image277


    Tableau 1 :

    Course 58 mm
    Longueur de la bielle 125 mm


    IFA RT 125, RT 125/1, MZ 125/2, MZ 125/3
    MM 125/1 (ES 125), MM 150 (ES 150)
    MM 125/2 (ES 125/1, TS 125, ETS 125)
    MM 150/2 (ES 150/1, TS 150, ETS 150)
    MM 125/3 (TS 125), MM 150/3 (TS 150)
    EM 125 (ETZ 125), EM 150.1, EM 150.2 (ETZ 150)

    Avance avant PMH en mm Avance avant PMH en °Distance sur le carter de l'alternateur (D=105mm) avant le PMH
    2,521,619,8
    2,7522,720,8
    323,721,8
    3,2524,722,7
    3,525,723,5
    3,7526,624,4
    427,625,2
    4,2528,426,0
    4,529,226,8


    Tableau 2 :
    Course 65 mm
    Longueur de la bielle 130 mm


    BK350, MM 175 (ES175), MM 250 (ES250)
    MM 175/1 (ES175/1), MM 250/1 (ES250/1)
    MM 175/2 (ES 175/2),
    MM 250/2 (ES 250/2, ETS 250)
    MM 250/3 (TS250), MM 250/4 (TS250/1)
    EM 250 (ETZ250), EM 251 (ETZ251),
    EM 301 (ETZ301)

    Avance avant PMH en mm Avance avant PMH en °Distance sur le carter de l'alternateur (D=105mm) avant le PMH
    2,520,318,6
    2,7521,319,5
    322,220,4
    3,2523,221,2
    3,524,122,0
    3,7524,924,8
    425,823,6


    La troisième colonne "Distance sur le carter de l'alternateur (D=105mm) avant le PMH" permet d'utiliser une étiquette à coller sur le carter du moteur, pour un diamètre de 105 mm.

    Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm Image184

    [1] http://www.trophysport.net/t4319-un-manuel-en-allemand-sur-l-electricite-des-2-temps


    Dernière édition par samyb le Mar 26 Mar 2019 - 11:26, édité 1 fois
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    Message  Jef le Mar 26 Mar 2019 - 9:03

    Bizzard ces  données d'après les données techniques de l'usine, sur la 125, 2.5 mm = 22°45 et 3 mm = 23° et pour la 250, 2,5 mm = 20°15 et 3 mm = 22°15

    Bon on est très proche et le calage n'a pas besoin d'un niveau de précision diabolique, il y a 0,5 mm de marge, le mieux pour nous c'est quand même de régler à la pige qui , à moins de déculasser, sera de toute façon nécessaire pour trouver le PMH.
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    Message  samyb le Mar 26 Mar 2019 - 9:17

    Jef a écrit:Bizzard ces  données d'après les données techniques de l'usine, sur la 125, 2.5 mm = 22°45 et 3 mm = 23° et pour la 250, 2,5 mm = 20°15 et 3 mm = 22°15


    Tu as raison, dans le Reparaturanleitung/Repair manual pour la MZ ETZ 125 (je n'ai que la version anglaise sous les yeux), les indications sont :

    2.5+0.5 mm before T.D.C. = 22°45' to 23°45
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    Message  misterk le Mar 26 Mar 2019 - 14:45

    tu t'en sors samy!?..... sinon tiens moi au courant
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    Message  samyb le Mar 26 Mar 2019 - 14:51

    misterk a écrit:tu t'en sors samy!?..... sinon tiens moi au courant

    Oui, j'ai juste grillé un fusible de 16A (sans doute un fil baladeur après avoir débranché le module électronique).

    Je m'y remets ce WE... mais je suis tout proche du bon réglage (merci l'intelligence collective).

    En creusant le truc, on apprend plein de choses utiles coole  et c'est ça qui est sympa !
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    Message  samyb le Mar 26 Mar 2019 - 18:01

    Je reviens sur la question des incohérences dans les valeurs du calage de l'allumage :

    Voici les captures d'écran de 3 éditions (allemande, anglaise et française) du manuel de réparation pour la MZ ETZ 125 (incluant d'autres modèles selon l'édition) :

    Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm Rep_de10

    Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm Rep_en10

    Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm Rep_fr10



    Surprise : ça ne colle pas forcément !

    Perso, j'aurais tendance à douter de la version française - qui est farcie d'erreurs diverses - ...

    Autre argument en faveur de la version allemande, qui indique une fourchette comprise entre 20°15' et 22°15', la notice du multitesteur "Autotest electric S12" ([1]) donne la valeur 21°15' +/- 1° et précise qu'il est fait référence à la documentation constructeur.

    Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm Autote10


    [1] http://www.trophysport.net/t4393-instrument-multiple-autotest-electric
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    Message  meuzeu le Mar 26 Mar 2019 - 18:47

    C'est de la trigonométrie !

    angle = arccos(1 - 2 x avance/course)

    CQFD !

    pour la 125/150, cela donne 23,9° pour 2,5 mm d'avance et 26,3° pour 3,0 mm d'avance

    pour la 250/300, on a 22,6° et 24,8°


    Rajout : 23,9° = 23° 56'

    26,3° = 26° 18'

    22,6° = 22° 36'

    24,8° = 24° 48'

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