Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» controle technique
La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile EmptyHier à 18:55 par bevilacqua

» Une nouvelle sortie de grange!
La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile EmptyMar 7 Mai 2024 - 17:23 par Youn29

» belles videos
La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile EmptyMar 7 Mai 2024 - 3:39 par bevilacqua

» Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V
La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile EmptyLun 6 Mai 2024 - 15:35 par bevilacqua

» freinage 250ETZ
La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile EmptyLun 6 Mai 2024 - 15:28 par bevilacqua

» Belles photos
La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile EmptyLun 6 Mai 2024 - 15:27 par bevilacqua

» révision de mon moteur 638 jawa
La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile EmptySam 4 Mai 2024 - 17:43 par superrok

» Installation régulateur de Franck dynamo 6V
La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile EmptySam 4 Mai 2024 - 10:20 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile EmptySam 4 Mai 2024 - 5:38 par SANGLAS

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
pome
olieric
6 participants

    La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3109
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile Empty La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile

    Message  olieric Ven 2 Juil 2021 - 16:05

    une source d'inspiration pour le Polmozbyt Rennfahrer?



    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète

    pome et Buzzle aiment ce message

    pome
    pome
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 786
    Date d'inscription : 09/11/2017
    Age : 61
    Localisation : l'île verte
    Humeur : bonne.............en général !

    La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile Empty Re: La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile

    Message  pome Ven 2 Juil 2021 - 18:58

    Ce gars là, il faudrait qu'il nous fasse un moteur !
    On lance une souscription lol
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6513
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile Empty Re: La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile

    Message  jef Ven 2 Juil 2021 - 21:57

    J'ai trouvé ça, j'hésite

    La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile Six_ca10


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6507
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile Empty Re: La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile

    Message  jyva28 Sam 3 Juil 2021 - 5:35

    Jef a écrit:J'ai trouvé ça, j'hésite

    La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile Six_ca10

    Sans essai, difficile d'affirmer que le "grattage" est réussi.
    On utilisait cette technique de transfert taillé dans l'épaisseur du cylindre sur nos Solex de compète.
    Le plus difficile c'est de ne pas passer à travers.
    Sinon, l'avantage des transferts qui transitent par le piston c'est que ça refroidit la calotte.


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile Angle10
    levrier-noir
    levrier-noir
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1144
    Date d'inscription : 10/08/2015
    Localisation : Roissy en Brie

    La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile Empty Re: La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile

    Message  levrier-noir Sam 3 Juil 2021 - 6:02

    Je ne comprends pas bien le principe, ça ne fait pas redescendre une partie des gaz frais dans le carter pompe au lieu de les acheminer sur la calotte ? quoi
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3109
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile Empty Re: La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile

    Message  olieric Sam 3 Juil 2021 - 6:42

    Sinon, il y a des anglais qui font un kit 400cc...
    C'est bien aussi, du couple.

    Hi
    Yes we sell spares for the two stroke MZ models.
    Which model do you own and what spares do you require.
    Please reply to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

    Best regards
    Martin Baldwin

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6507
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile Empty Re: La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile

    Message  jyva28 Sam 3 Juil 2021 - 7:19

    levrier-noir a écrit:Je ne comprends pas bien le principe, ça ne fait pas redescendre une partie des gaz frais dans le carter pompe  au lieu de les acheminer sur la calotte ?   quoi

    Et là, tu comprends mieux ?

    La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile Gaz211


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile Angle10

    Gas23 aime ce message

    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6513
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile Empty Re: La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile

    Message  jef Sam 3 Juil 2021 - 9:17

    olieric a écrit:Sinon, il y a des anglais qui font un kit 400cc...
    C'est bien aussi, du couple.

    Hi
    Yes we sell spares for the two stroke MZ models.
    Which model do you own and what spares do you require.
    Please reply to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

    Best regards
    Martin Baldwin

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Le but c'est de rester en 250 cc passer à 400 obligerait à s'inscrire dans dans des catégories ou on trouve des suz RG 500 yam RDLC et compagnie, plus du tout le même esprit que nos trapanelles bricolées avec des bouts de ficelles pour trois francs six sous comme on dit


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Boulon
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 366
    Date d'inscription : 18/08/2013

    La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile Empty Re: La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile

    Message  Boulon Sam 3 Juil 2021 - 11:46

    Cylindre ETZ réalésé 300, puis retravaillé par TKM Racing : réalisation d'un cinquième transfert dans le cylindre coté admission :

    La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile Cylind10

    On voit également le travail sur l'admission dans la photo ci-dessus.

    La lumière d'échappement a été aussi élargie de chaque coté et en haut (plus haute de 1 mm) + gommage de toutes les "marches" (comme pour l'admission) :

    La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile Cylind12


    Le piston est un piston forgé de marque Mahle (ou Malhe ou Mhale... j'ai pas la bonne orthographe) : je les trouve plus ces pistons, ils étaient fournis par TKM, excellente qualité, avec des segments plus fins (1 mm) et plus raides que ceux d'origine : on voit le trou qui correspond au 5ème transfert.

    La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile Piston10

    l'intérieur du piston : j'ai élargi les lumières du piston à la lime électrique (sans toucher au bossage) : ça servait à rien, il aurait aussi fallu élargir les lumières du cylindre en bas pour tout faire correspondre

    La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile Piston11

    J'ai tout montré à mon mécano de l'époque, qui ma dit que ça devrait marcher : il m'avait simplement dit que quand il tapait des moteurs, le trou dans le piston il le faisait non pas perpendiculairement mais en oblique vers le haut pour que les gaz passent bien.

    Bon, évidemment, vous voyez de méchantes traces de serrage, c'est de ma faute : j'ai remonté cela un soir à 23h30 dans un garage très mal éclairé : je ne me suis pas rendu compte qu'en remontant le carbu j'avais "choppé" le tuyau d'amenée d'huile au cylindre, et en tournant le carbu, j'ai tout arraché... Trop sûr le moi, j'ai pas fait la petite vérif d'usage et suis partit pour un galop d'essai en pleine nuit : massacre... j'ai enlevé l'alu fondu sur le cylindre à la toile émerie en essayant de pas poncer le cylindre, et  seulement très légèrement toilé le piston (de l'autre coté, on voit aussi des traces de serrage) : peine perdue, maintenant le piston a beaucoup trop de jeu dans le cylindre, ça claque un max, j'ose plus remonter ça.

    J'ai déjà parlé de mes expériences mécaniques de "gonflage" d'un 250 ETZ en 300 : alors, ce montage (avant de casser j'avais fait 10 000 km avec ce kit, que j'avais enlevé puis remis ce fameux soir) ça donnait quoi ?

    Il était complété par un BVF réalésé en 32 avec une aiguille très fine : ce seul carbu, même avec un cylindre 300 standard, donne énormément plus de couple à bas régime, on reprend en 5 ème à 3000 tours de façon incroyable.

    Et ben ça donnait pas un truc génial : ah oui, on pouvait passer 140, mais il fallait avoir le vent dans le dos, et bien plus de 140 dans l'aspi des voitures : la puissance était en haut (6000 - 6200), on montait facile sur les intermédiaires à 7000, mais pour arriver à tirer la 5 ème il aurait fallu que j'enlève une dent au PSB...

    Et puis la conso sur autoroute, j'arrivais pas à faire 200 km avec un gicleur de 145 (plus le fait que le pot détente me rendait sourd) et mes 17 l.

    TKM donnait une double page tout en allemand (papier) expliquant qu'il fallait réduire l'avance à l'allumage (je sais plus, 2 mm, 1.8...) le pbme est que je lis pas l'allemand, et que cette explication était commune au Simson, 125, 205, 300, j'ai pas eu confiance...
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6513
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile Empty Re: La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile

    Message  jef Sam 3 Juil 2021 - 16:28

    Le rôle du transfère AR n'a pas pour but de seulement faire entrer plus de gaz frais mais surtout vu qu'il s'ouvre légèrement après la lumière d'échappement et un peu avant les transfères, de pousser les gaz brulés vers l'extérieur, c'est pourquoi l'angle de sortie est important.

    Sur mon moteur, j'ai ajouté des "moustaches" aux transfères qui ont le même but, c'est assez facile à réaliser, on peut ainsi garder le piston d'origine sans le fragiliser par un trou au ras des segments, il n'est travaillé que légèrement dans sa partie basse.
    J'ai un carbu BVF réalésé à 32 mm mais ça marche pas mieux que le 30 d'origine si on garde la pipe et le conduit d'amission tel quel, plus le carbu est gros moins la veine de gaz va vite donc j'ai opté pour un BVF 30N3 d'origine (cuve plus facile à démonter pour les essais de gicleurs.

    Gicleur principal de 135, 140 ou 145 selon essais et conditions climatiques, aiguille d'origine remontée à fond, j'ai aussi un pot type détente sensé faire gagner 800 tr/mn à fond mais il est surtout là pour le gain de poids et le look sport.

    La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile Przopa10

    J'ai jamais su à combien je pouvais monter car ce genre de prépa n'a ancun intéret sur route, mais quand ce moteur était dans le racer en démultiplication longue (pignon de 21) sur un circuit comme Lurci Levis, je faisais jeu égal avec les 500 SR caférisées.

    La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile Mz_etz10

    Sur le circuit de Mer vu les faibles vitesses atteintes, les lignes droites font tout juste 200 m on va surtout rechercher l'accélération et les reprises. Le pignon de 17 devrait convenir.



    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    pome aime ce message

    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6513
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile Empty Re: La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile

    Message  jef Sam 3 Juil 2021 - 16:38

    Il y a un truc également important, c'est que les quelques malheureux CV gagnés ne servent à rien si on a des roulements de roues qui tournent carré et des roues mal alignées qui bouffent le bénéfice, à la limite, un moteur stock avec une bonne métrologie et une partie cycle bien peaufinée on ira aussi bien.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    pome aime ce message

    avatar
    Boulon
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 366
    Date d'inscription : 18/08/2013

    La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile Empty Re: La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile

    Message  Boulon Sam 3 Juil 2021 - 18:07

    La partie cycle c'est très important en effet : j'ai deux règles de maçon, je les colle de chaque coté de la roue arr et je me fais c... jusqu'à ce qu'il y ait exactement le méme espace entre les règles et le pneu avant qui est plus étroit : c'est galère car dès qu'on ressere la roue arr ça boige toujours un peu, et puis faut faire gaffe à la tension de la chaîne : par rare que ça me prenne 2 heures : pour toutes mes motos, et notamment les MZ qui déjà ne sont pas réputées pour leur vitesse, donc là vraiment je règle tout bien pour rien perdre... et les roulements sont neuf (de roues) et voilà... Depuis j'ai acheté un Kawa avec un grand carénage (confort) pour foncer sur autoroute...

    Mais auparavant j'était un peu un intégriste de la MZ et il m'est arrivé de faire paris toulouse A/R en roulant entre 120 et 125 réel : les motards ne me comprenaient pas... Moi, j'étais un héro... En fait.

    Mais si je peux gratter 2 km/h sur un TS 125 par ex, en réglant bien, et ben je tente de peaufiner au max les réglages : 90 au lieu de 88, c'est toujours ça, ça fait que plaisir c'est vrai.

    J'ai jamais tenté le circuit... C'est bien de tenir les 500 SR avec un MZ, y'en a qu'on du être profondément vexés !

    pome et Robcla aiment ce message


    Contenu sponsorisé


    La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile Empty Re: La plus rapide des ETZ sur 1/4 de mile

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 12:08