Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» belles videos
Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous. EmptyAujourd'hui à 5:39 par bevilacqua

» Une nouvelle sortie de grange!
Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous. EmptyHier à 20:47 par bevilacqua

» Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V
Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous. EmptyHier à 17:35 par bevilacqua

» freinage 250ETZ
Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous. EmptyHier à 17:28 par bevilacqua

» Belles photos
Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous. EmptyHier à 17:27 par bevilacqua

» révision de mon moteur 638 jawa
Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous. EmptySam 4 Mai 2024 - 19:43 par superrok

» Installation régulateur de Franck dynamo 6V
Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous. EmptySam 4 Mai 2024 - 12:20 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous. EmptySam 4 Mai 2024 - 7:38 par SANGLAS

» Amorce de serrage
Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous. EmptySam 4 Mai 2024 - 5:51 par bevilacqua

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+3
didier17
poun poun
olieric
7 participants

    Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous.

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3109
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous. Empty Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous.

    Message  olieric Sam 24 Juil 2021 - 12:02

    C'est l'espagnole qui prend mon temps. Il faut qu'elle soit prête pour Compolibat, parceque la 125, je cherche encore des bricoles à monter.
    J'ai récupéré le cylindre à la deuxième cote, soit 83.
    le piston vient de chez Wössner . Ce qui est bien avec le concept Sanglas, c'est que le piston est parfaitement symétrique et n'a donc pas de sens de montage.
    Même si, par ailleurs, les soupapes font 40 et 38.

    Bon le jeu de ce jour, c'est que l'un des écrous qui tiennent les basculeurs n'a plus de filetage. On peut se demander comment ça tenait. Sans doute sur l'autre écrou serré façon bourrin de Sancho Panza.
    Un écrou de 7 au pas de 0.75, ça ne se trouve pas si facilement. D'abord, il faut contrôler qu'est-ce que c'est ce bazar. Normalement le gougeon sur une 400, c'est du 7mm au pas de 1.00 et pour les 500, c'est du 7 au pas de 0.75. Bon, le tout c'est de savoir.
    Impossible de refaire un écrou sur la base des 7mmx1.00 que j'ai dans ma boite à merdouilles. je ne peux pas re-tarauder.
    Donc j'ai du prendre un écrou de 6, le percer à 6.5 et le tarauder. facile mais visuellement bizarre. un écrou de 6 fait 10mm alors que l'écrou de 7, sur la Sanglas, fait 12mm. Il y a plus de matière.
    J'ai pris un écrou inox A4 d'accastillage en espérant qu'il sera durablement résistant

    Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous. DSC00763


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    poun poun
    poun poun
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 620
    Date d'inscription : 09/10/2011
    Age : 58
    Localisation : 56000
    Humeur : constante

    Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous. Empty Re: Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous.

    Message  poun poun Sam 24 Juil 2021 - 13:02

    Écrous inox  A4 c'est mou !!

    Prend un écrou acier 10/12 que tu le  perses a 6.25 puis  taraudage
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3109
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous. Empty Re: Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous.

    Message  olieric Sam 24 Juil 2021 - 13:29

    j'avais le sentiment que l'inox était plus dur que tout ce que j'ai comme écrous de 6, mais, surtout, j'ai utilisé celui-ci parce qu'il est plus épais que tous les autres.
    Je ne désespère pas de mettre la main sur un vrai 7x0.75 parceque c'était assez courant en automobile, genre peugeot 504 etc...


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous. Empty Re: Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous.

    Message  didier17 Sam 24 Juil 2021 - 14:20

    l'inox est un métal mou (chrome, acier), on utilise beaucoup en marine pour ses propriétés à la corrosion mais pas terrible en mécanique
    j'en utilise dans mes restaurations pour ce qui tape à l'œil mais jamais pour la mécanique 
    pour reconnaitre un bon inox, tu utilises un aimant, c'est imparable , si ça n'aimante pas , c'est bon, si ça aimante, c'est de la daube    
    tu dois pouvoir aussi trouver ça sur des mobylettes Motobécane où il y en a en 7
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable
    avatar
    supermathias
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 226
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Age : 56
    Localisation : 29 plougasnou

    Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous. Empty dans le garage de marzan

    Message  supermathias Sam 24 Juil 2021 - 20:15

    perso j'aurai jetez ces deux gougeons de support de basculeur pour les remplacer par des gougeons de 8 pas 125 normal en retaraudant la culasse et en repercant les supports du coup tu as un ecrou de 7 pas de 075 a revendre
    levrier-noir
    levrier-noir
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1144
    Date d'inscription : 10/08/2015
    Localisation : Roissy en Brie

    Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous. Empty Re: Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous.

    Message  levrier-noir Dim 25 Juil 2021 - 7:28

    didier17 a écrit:l'inox est un métal mou (chrome, acier),
    quoi   j'aurai pensé l'inverse, je voulais "repasser" un filetage dans un pot inox, c'était extrêmement dur, j'ai lâché l'affaire de peur de casser le taraud.
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6511
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous. Empty Re: Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous.

    Message  jef Dim 25 Juil 2021 - 8:48

    Au sujet de l'inox, il faut savoir qu'une vis inox dans un taraudage alu n'est pas conseillé, en effet il se produit entre les deux matières une électrolyse qui les rends par la suite difficile à dévisser.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous. Empty Re: Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous.

    Message  didier17 Dim 25 Juil 2021 - 9:04

    en aéro, on met de la blindexite ou du mastinox pour éviter le couple électrolytique ( phénomène de corrosion entre 2 matériaux différents)
    nos collègues du rail graisse les vis au montage , perso, je monte les vis d'habillage avec de la molykote 
    le taraudage est délicat car ça il a plus tendance à gripper que couper, il faut un très bon taraud et des produits de coupe adaptés qui malheureusement sont réservés aux pros vu leur prix
    avatar
    sfman
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 516
    Date d'inscription : 06/05/2011

    Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous. Empty Re: Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous.

    Message  sfman Dim 25 Juil 2021 - 21:39

    Jef a écrit:Au sujet de l'inox, il faut savoir qu'une vis inox dans un taraudage alu n'est pas conseillé, en effet il se produit entre les deux matières une électrolyse qui les rends par la suite difficile à dévisser.

    et il faut mieux que ce soit l'acier qui se bouffe que l'alu (c'est plus facile de changer une vis qu'un carter)

    Contenu sponsorisé


    Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous. Empty Re: Dans le garage de Marzan, on fabrique des écrous.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 8:34