Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Une nouvelle sortie de grange!
Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS EmptyAujourd'hui à 17:50 par Youn29

» Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V
Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS EmptyAujourd'hui à 17:35 par bevilacqua

» freinage 250ETZ
Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS EmptyAujourd'hui à 17:28 par bevilacqua

» Belles photos
Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS EmptyAujourd'hui à 17:27 par bevilacqua

» révision de mon moteur 638 jawa
Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS EmptySam 4 Mai 2024 - 19:43 par superrok

» Installation régulateur de Franck dynamo 6V
Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS EmptySam 4 Mai 2024 - 12:20 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS EmptySam 4 Mai 2024 - 7:38 par SANGLAS

» Amorce de serrage
Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS EmptySam 4 Mai 2024 - 5:51 par bevilacqua

» controle technique
Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS EmptyVen 3 Mai 2024 - 23:27 par Jean R

4 participants

    Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS

    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS Empty Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS

    Message  samyb Mer 14 Fév 2024 - 18:03

    Comment passer une MZ ES / TS de 6V à 12 V ?

    Tout d'abord le résultat en vidéo :




    Le montage utilisé est représenté par ce schéma (en allemand) :

    Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS 6v-12v10

    En français :

    Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS 6v-12v11


    Références (en allemand) :

    http://www.miraculis.de/aw/sonstiges/regler.pdf
    https://mz-forum.com/viewtopic.php?f=6&t=25221&
    https://mz-forum.com/viewtopic.php?f=6&t=85506
    https://mz-forum.com/download/file.php?id=271614&mode=view
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS Empty Re: Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS

    Message  samyb Mer 14 Fév 2024 - 18:19

    La fiche technique de la diode MBR 3045PT

    https://www.onsemi.com/pdf/datasheet/mbr3045pt-d.pdf


    La liste des courses est assez maigre :

    Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS Diode_10

    Prévoir un dissipateur...
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS Empty Re: Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS

    Message  samyb Mer 14 Fév 2024 - 18:35

    La question à 1000 "Franck" : Est-que le régulateur 12 V est compatible ?

    https://www.trophysport.net/d10004195-regulateur-alternateur-12v

    zen

    bubob aime ce message

    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1582
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS Empty Re: Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS

    Message  chameau_jaune Jeu 15 Fév 2024 - 9:58

    bjr
    ça parait inintéressant! zen
    Les miracles de l'électronique quoi
    Attention la dynamo est toujours la même, donc puissance maxi inchangée: 60 watts grr
    Seulement de quoi alimenter l'éclairage et les clignotants mais dans des ampoules de 12 volts;le 12 volts assurant un meilleur contact à travers les cosses que le 6 volts zen
    chameau
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5116
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS Empty Re: Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS

    Message  bubob Jeu 15 Fév 2024 - 18:09

    ...et utilisation possible de leds en 12 V. : on en trouve davantage et plus facilement qu'en 6 V

    Par rapport à la dynamo: la batterie passe aussi de 12 à 6 ah : ça parait arithmétiquement correct (... électroniquement, je ne sais pas Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS 13%20(14) ) mais ça fait peu pour monter des longues portées, des poignées chauffantes et une assistance électrique sur la roue du panier , non ?
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS Empty Re: Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS

    Message  samyb Jeu 15 Fév 2024 - 18:58

    Une alternative pour avoir une plus grande réserve de watts : remplacer la dynamo 6V par un alternateur 12 V, ici sur une ES.



    De quoi alimenter le sèche-cheveux de Madame et la Super Nitendo le chargeur de smartphone du petit

    joker
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6345
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS Empty Re: Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS

    Message  franck Jeu 15 Fév 2024 - 21:03

    samyb a écrit:La question à 1000 "Franck" : Est-que le régulateur 12 V est compatible ?

    https://www.trophysport.net/d10004195-regulateur-alternateur-12v

    zen

    Je ne pense pas. Désolé


    _________________
    Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS Yak10
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS Empty Re: Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS

    Message  samyb Jeu 15 Fév 2024 - 23:07

    Apparemment, les régulateurs électromécaniques et les régulateurs électroniques ont effectivement des branchements spécifiques, en fonction du modèle !


    Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS Rzogul11


    (Elektrik der MZ-Zweitakter, 2022-09-14)

    Quant au régulateur HÜCO 130216, qui est utilisé dans le montage pour passer du 6V au 12V, il a des connecteurs spécifiques !

    Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS Hzco_110

    Bref, pas simple !

    oups
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS Empty Re: Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS

    Message  samyb Jeu 22 Fév 2024 - 8:44

    Le fonctionnement en charge de différentes installations, avec une dynamo 6V à régulateur électro-mécanique, à régulateur électronique,à système VAPE et ou avec une dynamo montée à 12V a été comparé dans un banc d'essai (*). Celui-ci consistait à faire mesurer la tension (U) et l'ampérage (A) en faisant varier le régime moteur et la charge, simulée par une série d'ampoules (10 ampoules BA12s de 21W, totalisant 210W).

    Les graphiques suivants concernent l'installation 6V de base et l'installation montée à 12V. Les courbes représentent les charges appliquées de 42W et 84W.


    Sur l'installation de base en 6V, avec régulateur électro-mécanique :

    Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS Rzogul14


    Le courant dans l'enroulement d'excitation se compose de manière additive du courant (non détecté) qui traverse la résistance série et du courant qui sort du régulateur (DF).
    Au-delà de 4000 tr/min, le courant proportionnel de la résistance série devient trop important et le contact du régulateur bat en direction du contact de masse interne, de sorte qu'il évacue le courant du DF vers la masse. Cela explique pourquoi le courant du régulateur DF devient négatif à des vitesses de rotation élevées. À environ 4000 tr/min, le courant du régulateur DF est à peu près nul, le contact du régulateur se trouve en position flottante.
    On voit bien que la tension régulée dépend de la charge dans le cas du régulateur électromécanique.
    Le réglage de base a été effectué de manière statique à 6,9 V, pour une puissance nominale de 42 W, 6,4 V sont appliqués à la borne (51) et pour une puissance nominale de 84 W, seulement 5,8 V sont appliqués. Cela souligne une fois de plus le fait que la tension de bord du régulateur mécanique doit absolument être ajustée dans des conditions typiques (charge à vitesse moyenne) et que ces conditions doivent être respectées lors de la conduite (par ex. ne pas éteindre les feux !).

    Sur l'installation montée à 12V, avec un régulateur électronique :

    Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS Rzogul13



    Il résulte de la courbe d'auto-excitation (figure 3) que l'on peut s'attendre à ce que la dynamo prenne en charge la puissance de la batterie au plus tôt à partir de 1300 tr/min dans le cas d'une installation 6V, et seulement au-dessus de 1900 tr/min dans le cas d'une régulation montée à 12V. Dans la pratique, avec le régulateur électronique utilisé ici, cela se produit à partir de 2700 tr/min environ.
    La limite de prise en charge par la dynamo se déplace - selon une estimation grossière - de 1000 tr/min vers le haut par rapport à la régulation 6V.
    L'induit est déchargé en termes de courant, car pour une même puissance absorbée, seule la moitié du courant circule. Cependant, les balais de charbon ont une tension double à commuter. On ne sait pas encore quels effets - positifs ou négatifs - cela pourrait avoir.
    Il faut toutefois tenir compte du fait qu'à une vitesse de rotation de 2000 tr/min, le courant traversant l'enroulement de champ double par rapport au cas 6V, ce qui signifie 4 fois plus de puissance dissipée dans le stator. Si l'on calcule en mode 6V avec un maximum de 6 V sur 1,5 Ω, soit 4 A et 24 W, cela représenterait déjà 8 A et 96 W au maximum pour l'installation 12 V.
    D'autre part, il faudrait aussi vérifier si le régulateur "monté" peut supporter le double de la DF à long terme.

    * Eigenschaften einer 6V-60/90W-Gleichstrom-Lichtmaschine [Caractéristiques d'une dynamo 6V-60/90W à courant continu], 2012, https://pic.mz-forum.com/lothar/ELEKTRIK/GleichstromLiMa.pdf
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5116
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS Empty Re: Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS

    Message  bubob Jeu 22 Fév 2024 - 15:55

    en fait, ton article était déjà traduit ? je ne m'en suis pas rendu compte, j'ai cru à une langue étrangère ...   Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS Sport%20(161)
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS Empty Re: Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS

    Message  samyb Jeu 22 Fév 2024 - 16:05

    bubob a écrit:en fait, ton article était déjà traduit ? je ne m'en suis pas rendu compte, j'ai cru à une langue étrangère ...   Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS Sport%20(161)

    C'est Deepl ( https://www.deepl.com/ ) qui fait le boulot... et qui me vole le mien, qui est en voie de disparition, comme les maréchaux-ferrants.

    Mais comme j'ai pas de tracteur pour râler devant la sous préfecture, c'est parti pour durer...

    Pas grave... En gros, au final, c'est quand même du chinois... lol


    Dernière édition par samyb le Jeu 22 Fév 2024 - 16:40, édité 1 fois
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5116
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS Empty Re: Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS

    Message  bubob Jeu 22 Fév 2024 - 16:40

    je partage ta conclusion: c'est exactement ce que je voulais dire !  lol
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS Empty Re: Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS

    Message  samyb Jeu 22 Fév 2024 - 18:17

    En fait, concernant le passage du 6V au 12V, à côté de la question "Comment faire ?", reste la question "Pour quoi faire ?".

    Et là, je ne suis pas encore trop convaincu...

    Certes, c'est moins cher que l'allumage VAPE, ... mais ...
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6345
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS Empty Re: Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS

    Message  franck Jeu 22 Fév 2024 - 19:54

    Tu as raison de ne pas être convaincu. Moi également d'ailleurs.

    La question à se poser est pourquoi nos grand fabricants de voitures et motos n'ont pas continué à utiliser des dynamos  et non des alternateurs sur les véhicules 12V.

    Il y a forcément une raison technique ou économique (voir les deux) pour laquelle en 12V on ne trouve que des alternateurs (même sur nos MZ) sur les véhicules 12V.

    Je pense à une raison principale : l'alternateur a un meilleur rendement ce qui entraine qu'à échauffement identique il produit nettement plus de puissance. Ainsi pour un volume quasi identique nos dynamos 6V fournissent environ 60W hors que nos alternateurs 12V le double.

    L'article présenté ci-avant montre probablement des performances intéressantes, mais l'aspect échauffement de la dynamo n'a pas été abordé. Quand on sait que celle ci est fixé dans le moteur, négligé ce point est une erreur majeure qui risque de vous laisser en rade après deux à trois heures de roulage. Moi en tout cas je ne tenterais pas l'expérience.

    Pour conclure, je pense qu'il est préférable sur nos véhicules 6V :
    - soit de passer à une power dynamo 12V  (solution bien connue de nombreux mzistes)
    - soit de relancer un chantier ampoules à LEDS (quitte à placer un convertisseur 6V/12V peu onéreux pour les alimenter) de manière à soulager la dynamo, notamment de nuit ou j'avais fait un bilan démontrant que la production d'énergie par la dynamo est inférieure à ce qui est consommé ce qui pose forcément problème  lol
    - soit de commencer par placer un régulateur électronique qui optimise légèrement le bilan énergétique rappelé ci-avant : optimisation vérifiée par quelques experts des mz.


    _________________
    Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS Yak10

    jyva28 et samyb aiment ce message


    Contenu sponsorisé


    Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS Empty Re: Passer de 6 V à 12 V sur une MZ ES / TS

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 20:33