Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» freinage 250ETZ
peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . EmptyAujourd'hui à 17:42 par zitoun

» Amorce de serrage
peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . EmptyAujourd'hui à 17:38 par bevilacqua

» Graisseur automatique de chaine
peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . EmptyAujourd'hui à 17:31 par bevilacqua

» révision de mon moteur 638 jawa
peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . EmptyAujourd'hui à 13:23 par bevilacqua

» rencontre forumeur en rhone alpes
peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . EmptyHier à 12:15 par samyb

» pas d'étincelle...
peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . EmptyHier à 9:32 par oli49

» Mes 2 mondes
peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . EmptyMar 23 Avr 2024 - 3:45 par bevilacqua

» Leboncoin 2024 et autres
peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . EmptyLun 22 Avr 2024 - 5:28 par bevilacqua

» Belles photos
peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . EmptyDim 21 Avr 2024 - 17:47 par superrok

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+6
olieric
bubob
GASTON
Jean Marc
AnDroKtoNe
benoit
10 participants

    La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) .

    benoit
    benoit
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 36
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 55
    Localisation : 62138 billy berclau
    Humeur : bonne

    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . Empty La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) .

    Message  benoit Sam 5 Jan 2013 - 16:38

    bjr
    Je vous donne un truc que l'on m'a donné et qui a très bien fonctionné dans le cas de ma restauration, à savoir : la cuisson dans un four type "four ménager" de pièces peintes à "l'epoxy anti corrosion séchage à l'air".
    Les pièces citées ci dessous :
    - Pédale de frein
    - Les 2 Tés de fourches
    - Support compteur
    - Commodo
    - Le phare
    - Etrier de frein
    - Carters moteur
    - Moyeux de roues
    - Réservoir d'huile de mélange

    Préparation
    La préparation initiale de ces pièces a était le sablage (oxyde d'alumine 250µ dans mon cas fait au boulot) et grenaillage (pour voir ?) des fourreaux de fourche (à éviter affraid l'alu est tendre, ils ressemblaient ensuite a une pierre ponce ...). Les carters moteur, le réservoir de mélange ont quand à eux été décapés chimiquement puis perçeuse avec brosse métal ( ils ne rentraient pas dans la sableuse !).
    Surtout ne pas oublier de protéger certaines parties des pièces avant sablage (maitre cylindre,fourreaux de fourches, étrier de freins). Vous fabriquez pour cela des bouchons avec des chutes de CP ou tourillons en bois dans lesquelles vous fixez des vis et collez le tout au pistolet à colle . Quand votre peinture est sèche vous n'avez plus qu'à arracher vos bouchons en tirant sur les vis .
    Ensuite dégraissage soigneux des pièces par un solvant avant la peinture au pistolet . Compter 2 couches de peinture epoxy (3 sur mes fourreaux de fourche vérolés ...).
    Entre la peinture et le support sablé ou brossé : pas d'apprêt, ni d'enduit polyester (j'ai testé ... ça eut cloqué le phare !). Le seul produit qui supporte la cuisson c'est le "primaire phosphatant" (j'ai aussi testé !) . Il est important de laisser, après peinture, les pièces sécher pendant une semaine le temps que les solvants de la peinture s'échappent avant la cuisson .

    La Cuisson
    Les pièces ne doivent pas être en contact avec les grilles du four (hormis les carters moteur, phare et commodo) pour les autres fixations suspendues avec du fil de fer .
    Vous faites une montée en température (T°) lente avec palier de 15 min tous les 50° jusqu'à la T° finale de 200° . Une fois cette T° atteinte, vous coupez le four en laissant les pièces refroidir dans celui-ci sans l'ouvrir (ça sent mauvais!). Attention à ne pas toucher les pièces coté peinture en les mettant dans le four : le gras de vos doigts va laisser des traces après cuisson !

    Résultat
    La "peinture epoxy brillante en séchage à l'air" devient satinée après cuisson, le film de peinture se tend (voir le commodo), la résistance de celui-ci à l'abrasion, l'écaillement est sans aucun rapport avec le séchage à l'air coole on s'approche d'un thermolaquage .

    Avantages
    Vous peignez votre cadre, bras oscillant, garde boue, en séchage à l'air et pour toutes les autres pièces qui rentrent dans le four, vous les cuisez !

    Pistolet
    J'ai utilisé un pistolet haut transfert basse pression (premier prix en gamme pro) avec buse 1.5 en suivant les instructions de dilution de la peinture . C'est ma première peinture au pistolet et, avec un peu de soins et de la méthode c'est à la portée du "bricolo moyen" (que je suis) .
    De toute façon même si vous faites un film de peinture à l'aspect peau d'orange, celui-ci se tendra à la cuisson . Magique ! non coole
    N'oubliez pas, masque à cartouches, lunettes, combinaison avec gants et travaillez dans un endroit très bien aèré (epoxy grr ) .

    P.S
    Pour ne pas se fâcher avec "maman" ... colère et éviter que "les particules cancérigènes" et "les perturbateurs endocriniens" n'affrontent "la conservation du patrimoine motocycliste Est Allemand" . Je vous conseille vivement un four de récup yessss dédié à cela , ou sinon ... vous êtes bon pour un nettoyage avec spray "type décapfour" puis pyrolyse ou catalyse !

    Hormis ces petits désagréments de cuisson ... essayer cette technique c'est l'adopter yes .

    Penture epoxy cuisson au four

    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . 74814_DSC00388 Commodo : sablage + peinture + cuisson

    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . 35944_DSC00395 Fourreaux de fourche : grenaillage + peinture + cuisson & Etrier : sablage + peinture + cuisson .

    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . 37188_DSC00394

    Moyeu avant et arrière : décapage chimique + brossage + peinture .

    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . 46631_DSC00387

    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . 34936_DSC00389 Support compteur : sablage + peinture + cuisson .

    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . 30782_DSC00393 Accélérateur : sablage + peinture + cuisson .

    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . 21835_DSC00406 Réservoir de mélange : décapage chimique + brossage + primaire phosphatant + peinture + cuisson .

    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . 40812_DSC00401

    Carters moteur : décapage chimique + brossage + peinture + cuisson .

    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . 64651_DSC00385

    Peinture epoxy séchage à l'air


    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . 92580_DSC00404 Pédale de frein + cale pieds : brossage + primaire phosphatant + cuisson .

    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . 48174_DSC00407 Garde boue arrière : décapage + primaire phosphatant + enduit polyester + enduit garnissant + peinture séchage à l'air (idem pour le support plaque) .

    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . 31429_DSC00022 Cadre plus bras oscillant : décapage + primaire phosphatant + peinture séchage à l'air .

    salut
    AnDroKtoNe
    AnDroKtoNe
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 841
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 55
    Localisation : Bretagne - Finistère - Croas an Heizic

    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . Empty Re: La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) .

    Message  AnDroKtoNe Sam 5 Jan 2013 - 18:11

    merci2 Merci c'est sympa de partager des astuces merci2
    Jean Marc
    Jean Marc
    Admin


    Nombre de messages : 2788
    Date d'inscription : 04/03/2009
    Age : 59
    Localisation : Pays rochelais
    Humeur : Parfois chambreuse

    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . Empty Re: La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) .

    Message  Jean Marc Dim 6 Jan 2013 - 8:01

    C'est clair!! merci!!


    _________________
    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . Mini_256744easystreet_1
    avatar
    GASTON
    Observateur
    Observateur


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 05/01/2022

    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . Empty La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre)

    Message  GASTON Mer 5 Jan 2022 - 18:05

    Bonjour Benoit;
    le Sam 5 Jan 2013; vous avez fait un tutu sur la peinture au four.
    Pouvez vous m'indiquer ou vous vous procurez les peinture? Je n'arrive pas en en trouver.
    Par avance je vous remercie.
    Cordiallement.
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5103
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . Empty Re: La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) .

    Message  bubob Mer 5 Jan 2022 - 19:45

    salut Gaston, bienvenue à toi sur ce forum... c'est pas tout à fait comme ça qu'on procède: avant de demander des tuyaux ( même à un forumeur qui n'est pas intervenu depuis octobre 2019...), on passe par la case "présentation" , comme dans la vraie vie, quoi, histoire de mettre tout le monde de bonne humeur ! yessss

    https://www.trophysport.net/f1-presentations

    lolosxm et jyva28 aiment ce message

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . Empty Re: La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) .

    Message  olieric Jeu 6 Jan 2022 - 8:22

    ça marche aussi pour les fourches!
    il est à noter que j'ai acheté pour la cuisine un four de bonne qualité et que, avant de risquer un ratage de galette, j'ai préféré l'essayer sur des fourreaux de fourche. ça craint moins, au prix du beurre!

    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . Imgp3150


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6339
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . Empty Re: La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) .

    Message  franck Jeu 6 Jan 2022 - 9:23

    bubob a écrit:salut Gaston, bienvenue à toi sur ce forum... c'est pas tout à fait comme ça qu'on procède: avant de demander des tuyaux ( même à un forumeur qui n'est pas intervenu depuis octobre 2019...), on passe par la case "présentation" , comme dans la vraie vie, quoi, histoire de mettre tout le monde de bonne humeur !  yessss

    https://www.trophysport.net/f1-presentations

    Ben, un peu de courtoisie, ca attire parfois des réponses plus rapides et plus précises.
    Moi le four, en ce moment, c'est pour les galettes lol lol


    _________________
    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . Yak10
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . Empty Re: La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) .

    Message  olieric Jeu 6 Jan 2022 - 14:55

    J'ai divisé le sujet pour placer le Bonjour de Gaston dans la bonne rubrique. Ainsi tout le monde saura qu'il y a un petit nouveau qui a l'air plutôt à l'aise dans les chemins bourbeux. Ainsi, on peut continuer à tester nos fours à galette sur ce fil... c'est beau la vie.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5103
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . Empty Re: La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) .

    Message  bubob Jeu 6 Jan 2022 - 17:44

    c'est bien joli les gourmands, mais Gaston n'a toujours pas son renseignement ... pour ma part: incompétence totale !

    du coup, je retourne à mes galettes ...
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . Empty Re: La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) .

    Message  olieric Ven 7 Jan 2022 - 9:17

    Le problème reste entier.
    Les peintures epoxy, comme d'autres résines sont bi composants.
    Il y a, en gros, un échange d'eau entre le mélange que l'on a fait et l'air ambiant. Ça peut être plus ou moins rapide, en fonction du durcisseur et de la température.
    OK
    maintenant, les résines de synthèse sont très polluantes et c'est pourquoi l'industrie a résolu de les utiliser en poudres et de les chauffer assez fort. Pas de liquide à jeter à la rivière, pas de gâchis de peinture.
    Nous ne pouvons guère installer chez nous un tunnel de peinture et il nous reste les bombes aérosols.
    Sans le second composant (accélérateur ou durcisseur ou ce qu'on voudra) la résine va être plus longue à sécher.
    J'ai utilisé la gamme Julien parcequ'on la trouve à peu près partout et que d'un magasin à un autre, on retrouve donc les mêmes références.
    Le plus important m'a semblé être la préparation.
    Il y a donc eu un décapage (chimique affraid )et plusieurs essuyages à l'acétone puis sous couche, deux fois, puis trois couches de métallisé pour jantes alu.
    Chaque couche s'est terminé au four à 220°
    La moto se porte toujours bien et la peinture n'a pas jauni ni ne s'est écaillé.
    La température de mon four, je l'ai mise au pif et ça allait.
    C'est la température pour, par exemple, des croûtes au morbiers, ou bien pour le pain.
    Donc 50 minutes pour un pain de farine d’épeautre semi-complète. 30 minutes pour des fourreaux de fourche en alu.

    j'ai eu un échange de messages avec Luna qui faisait des très belles peintures. j'essaie de le retrouver sur le forum.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    gilou
    gilou
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3026
    Date d'inscription : 06/07/2012
    Age : 67
    Localisation : Yonne
    Humeur : 12 / 7 de tension quand on m'emm........pas

    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . Empty Re: La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) .

    Message  gilou Ven 7 Jan 2022 - 9:46

    Chez Jef: on faisait cela directement sur le poêle à bois du salon. affraid

    jef aime ce message

    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4984
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . Empty Re: La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) .

    Message  zitoun Ven 7 Jan 2022 - 12:59

    gilou a écrit:Chez Jef: on faisait cela directement sur le poêle à bois du salon. affraid


    Tu parles des galettes quoi lol
    :olive:


    _________________
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=366452easystreet.png
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6493
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . Empty Re: La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) .

    Message  jef Ven 7 Jan 2022 - 17:10

    La peinture époxy c'est bien mais j'ai du couper le cadre de l'ETZ en 6 pour qu'il rentre dans le four lol lol


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/

    franck aime ce message


    Contenu sponsorisé


    peinture - La peinture epoxy cuite au four  (ou le thermolaquage du pauvre) . Empty Re: La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) .

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 17:46