Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Une nouvelle sortie de grange!
Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 EmptyAujourd'hui à 17:23 par Youn29

» belles videos
Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 EmptyAujourd'hui à 3:39 par bevilacqua

» Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V
Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 EmptyHier à 15:35 par bevilacqua

» freinage 250ETZ
Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 EmptyHier à 15:28 par bevilacqua

» Belles photos
Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 EmptyHier à 15:27 par bevilacqua

» révision de mon moteur 638 jawa
Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 17:43 par superrok

» Installation régulateur de Franck dynamo 6V
Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 10:20 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 5:38 par SANGLAS

» Amorce de serrage
Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 3:51 par bevilacqua

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+5
franck
bubob
didier17
jef
CANAT
9 participants

    Embrayage: les mains dans le camboui

    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6511
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 Empty Re: Embrayage: les mains dans le camboui

    Message  jef Jeu 20 Fév 2014 - 9:33

    Tu fais comme tu veux mais remplacer le câble par un neuf est a mon avis la solution la plus simple, et c'est facile à trouver

    http://www.zweirad-schubert.de/kupplungszug-tsetz250-1

    Pour la pompe à huile en général elles sont fiables et le réglage est simple, il y a deux repères, un fixe et un mobiel, à faire coincider en tendant plus ou moins le cable.

    Au vu de tes questions il semblerait que tu n'ais pas la doc technique, c'est la première chose à se procurer si tu ne veux pas faire trop de betises.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    avatar
    CANAT
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 18
    Date d'inscription : 11/01/2014
    Age : 80
    Localisation : ARNAC POMPADOUR (CORREZE)
    Humeur : assez bonne suivant météo

    Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 Empty Embrayage, les mains dans le camboui

    Message  CANAT Dim 23 Fév 2014 - 19:47

    La question à cent balles...: est-il possible, sans extraire l'embrayage, de déposer la plaque de pression, sans que tous les ressorts me sautent au nez, de façon à glisser des rondelles M6 en dessous? J'ai conscience que ma question est bête, mais sait-on jamais ?
    Merci Jeff pour ton lien sur Zweirad- Schubert, car je n'avais pas trouvé cette caverne d'Ali Baba.
    J'ai trouvé la bidouille toute simple pour empêcher le tirant d'embrayage de sortir de la fourchette interne: puisque la fourchette est constituée de deux plaques parallèles espacées de la grosseur de l'axe du tirant, il suffit de pincer légèrement les deux extrémités qui dépassent sous la butée inférieur de ce tirant, afin que celui ci ne puisse descendre. A noter que cela ne nuit absolument pas à l'articulation.
    Voilà, si cela peut servir à d'autres...
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4984
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 Empty Re: Embrayage: les mains dans le camboui

    Message  zitoun Dim 23 Fév 2014 - 20:44

    No  si tu enlève la plaque les ressorts vont te sauter dessus  yessss  c'est mécanique  arg 
     :olive: 
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5116
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 Empty Re: Embrayage: les mains dans le camboui

    Message  bubob Lun 24 Fév 2014 - 20:59

    ah ça !! ils vont sauter, c'est sûr!!...par contre si on connait assez de gros mots, on peut arriver à les remettre, embrayage en place colère  .
    avatar
    Invité
    Invité


    Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 Empty Re: Embrayage: les mains dans le camboui

    Message  Invité Mar 25 Fév 2014 - 4:47

    bjr 
    votre embrayage ne pose questions
     
    sur les 125 c est tres simple alors que grr pour les 2/5 sa semble complexe  joker 
    lorsque j aurais d ouvrir il semble que j aurais besoin de votre aide  merci2 
    bonne journee
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6511
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 Empty Re: Embrayage: les mains dans le camboui

    Message  jef Mar 25 Fév 2014 - 7:42

    Non seulement ça risque de sauter, mais ça à la limite en protégeant avec un chiffon, mais au remontage ça risque d'être difficile de comprimer tout ça.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5116
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 Empty Re: Embrayage: les mains dans le camboui

    Message  bubob Mar 25 Fév 2014 - 21:06

    je suis arrivé à remonter les ressorts ,embrayage en place, en consommant du temps, pleins de jurons (dont certains inventés pour l'occasion) et de la chance...mais il est possible aussi que ce soit avant de changer les ressorts ...donc un tantinet avachis, peut être ...

    je ne me souviens plus très bien, il me semble que c'est avec l'arrache que je maintenais en place le "couvercle" sous lequel je glissais les ressorts un à un en veillant à une certaine symétrie dans le montage et ça a fini par le faire, mais ça m'a pris beaucoup, beaucoup plus de temps que pour le dire ...oh oui !!  Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 Cri-hurle-895

    avatar
    CANAT
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 18
    Date d'inscription : 11/01/2014
    Age : 80
    Localisation : ARNAC POMPADOUR (CORREZE)
    Humeur : assez bonne suivant météo

    Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 Empty Embrayage: les mains dans le camboui,

    Message  CANAT Ven 28 Fév 2014 - 10:37

    C'est un feuilleton à épisode cet embrayage, et si je ne roule toujours pas en Mz, au moins on ne peut pas dire qu'on s'ennuie avec ce genre de mécanique...
    Si je suis à la lettre ce qui est décrit sur le réglage dit "aproximatif" dans le carter afin de chercher à positionner le levier de tirage à 6mm en avant de la butée, j'obtiens la position de la plaquette de réglage à 3 lumières avec les vis à droite de ces lumières, donc pas de possibilité de réglage,et le levier de tirage se trouve alors collé contre la butée. Donc, je fais pivoter la plaquette aux trois lumières de 180 degrés et alors les vis se retrouvent complètement à gauche dans les lumières, ce qui peut permettre de faire pivoter la plaquette comme prévu, mais le levier se trouve alors positionné à 15 mm de la butée arrière et si je fais pivoter la plaquette disons jusqu'au milieu des lumières, je m'écarte à environ 2,5 cm de la butée arrière !!! Essayant toutes les possibilités, j'ai effectué un essai en retournant la plaquette avant/arrière (la partie arrière doit être celle ou l'arrête est aigûe sur le bord extérieur) et là, mes vis sont toujours à droite dans les lumières, mais le levier de tirage se trouve cette fois bien positionné aux fameux 6 mm recherchés... Mais toujours sans possibilités de réglage de la garde vers la gauche.
    Par contre, dans cette position je n'ai plus d'action avec le levier de débrayage au guidon, même avec le règlage de garde tiré à fond avec la vis creuse. Ceci indiquerait certainement que l'embrayage est soit trop enfoncé sur une soie de vilo fatiguée (curieux pour un moteur en échange standard de 1000 km !!) soit un affaissement des disques d'embrayage (seulement 2 mm d'ouverture sous le plateau de pression avant). En attendant mieux, j'ai toutefois commandé un embrayage neuf, mais ça n'est pas gagné pour remettre tout cela au point.
    Se pourrait-il qu'il s'agisse de pièces en refabrication qui soient défectueuses, en ce qui concerne la plaquette aux trois lumières ou le mécanisme interne de mise en pression ? Difficile à concevoir, mais si quelqu'un à un avis la dessus, et sur ce que je peux faire...
    J'ai aussi une idée qui va mettre en émoi les puristes, ça serait de modifier la plaquette aux trois lumières en cherchant la position idéale et en refaisant les deux encoches latérales de positionnement à un autre endroit. Quest-ce que je risque ?
    Merci d'avance
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6507
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 Empty Re: Embrayage: les mains dans le camboui

    Message  jyva28 Ven 28 Fév 2014 - 12:02

    CANAT a écrit:C'est un feuilleton à épisode cet embrayage, et si je ne roule toujours pas en Mz, au moins on ne peut pas dire qu'on s'ennuie avec ce genre de mécanique...
    ...
    J'ai aussi une idée qui va mettre en émoi les puristes,  ça serait de modifier la plaquette aux trois lumières en cherchant la position idéale et en refaisant les deux encoches latérales de positionnement à un autre endroit. Quest-ce que je risque ?
    Merci d'avance
    Tu ne risques rien d'essayer !
    Au pire, si tu rates ton coup, une plaque de réglage neuve coûte moins de 10 € chez Ost2rad . . . lol 
    Personnellement, lorsque j'ai dû remplacer mon corps d'embrayage qui avait tourné sur le vilebrequin, j'ai eu un mal fou à régler la garde . . .et aussi à bien comprendre comment faire !

    Bon courage.


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 Angle10
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6511
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 Empty Re: Embrayage: les mains dans le camboui

    Message  jef Ven 28 Fév 2014 - 14:51

    Je crois qu'il ne faut pas trop se triturer les méninges, si ça ne fonctionne pas comme il faut, c'est une question de réglage ou de pièces défectueuses. la modification de la plaque de réglage risque d'empirer les choses, la biellette doit se situer dans une position précise pour effectuer correctement son travail (d'où le réglage de base).

    Si malgré ça il subsiste un problème il faut déposer l'embrayage et le réviser pour trouver d'où ça provient, en général l'ajout de rondelles est suffisant pour compenser l'usure du cône, mais il se peut que la buttée soit excessivement usée comme sur la photo

    Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 Buttee10


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 Empty Re: Embrayage: les mains dans le camboui

    Message  didier17 Ven 28 Fév 2014 - 16:22

    regardes ici, je n'ai pas réussi a dimensionner mieux

    Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 <a href=Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 98397_embrayage_1" />

    Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 <a href=Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 12370_embrayage_2" />
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6511
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 Empty Re: Embrayage: les mains dans le camboui

    Message  jef Ven 28 Fév 2014 - 17:55

    Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 Regleg10


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 Empty Re: Embrayage: les mains dans le camboui

    Message  didier17 Ven 28 Fév 2014 - 17:58

    toujours fâché avec la taille des images ou documents  lol 
    merci pour eux MR Jef
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5116
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 Empty Re: Embrayage: les mains dans le camboui

    Message  bubob Ven 28 Fév 2014 - 18:45

    ...élément aussi important et figurant sur les documents de Didier/ Jef: c'est l'angle de 27° entre "l'horizontal" du carter ( alignement des vis de carter, si je me souviens bien ...)  et  la "douille de palier" ( fig 85 ) sous la plaque à encoches...
    en plus de tout le reste, bien sur...ça fait partie des conditions que j'ai mis en oeuvre sans vraiment les comprendre...mais avec succès!
    ...patience et patience !!
    levrier-noir
    levrier-noir
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1144
    Date d'inscription : 10/08/2015
    Localisation : Roissy en Brie

    Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 Empty Re: Embrayage: les mains dans le camboui

    Message  levrier-noir Lun 8 Fév 2016 - 9:27

    J'ai démonté mon embrayage (251) car impossible de trouver le point mort et moto qui avance très légèrement débrayée. J'ai contrôlé les différentes pièces , tout à l'air OK , épaisseur des garnis 3mms et aucun voile.
    Avant d'entamer le remontage ...et après avoir lu et relu le post de CJ ...et de tous les autres, j'ai deux petites questions .
    Vous parlez d'usure éventuelle de la butée, y a t-il une côte mini admissible d'épaisseur qui nous fait recourrir aux rondelles ?
    et sinon, les rondelles N°10 sont positionnées sur le schéma du manuel entre les ressorts N°11 et le corps d'embrayage.
    Je n'ai pas repéré au démontage, mais les rondelles ne rentrent pas dans l'épaulement du corps d'embrayage (trop larges), je soupçonne donc qu'elles devaient se trouver entre les ressorts et le plateau de pression. (épaulement du plateau un peu plus large que celui du corps).
    Ma question: est-ce une erreur du manuel ou mes rondelles ne sont pas conformes ?
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6511
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 Empty Re: Embrayage: les mains dans le camboui

    Message  jef Lun 8 Fév 2016 - 11:38

    Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 Embr_d13
    Position des rondelles

    Au remontage bien positionner les rondelles de la noix epaulement coté moteur

    Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 Rondel13


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    levrier-noir
    levrier-noir
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1144
    Date d'inscription : 10/08/2015
    Localisation : Roissy en Brie

    Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 Empty Re: Embrayage: les mains dans le camboui

    Message  levrier-noir Lun 8 Fév 2016 - 12:33

    Merci Jef ....On ne peut plus clair ! merci2
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6511
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 Empty Re: Embrayage: les mains dans le camboui

    Message  jef Lun 8 Fév 2016 - 14:07

    http://www.fichier-pdf.fr/2016/02/08/embrayage-mz-250/

    Un lien vers le fichier explicatif


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    levrier-noir
    levrier-noir
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1144
    Date d'inscription : 10/08/2015
    Localisation : Roissy en Brie

    Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 Empty Re: Embrayage: les mains dans le camboui

    Message  levrier-noir Mar 9 Fév 2016 - 7:12

    Sympa ce lien il me permet ENFIN de comprendre le fonctionnement de cet embrayage. coole

    Contenu sponsorisé


    Embrayage: les mains dans le camboui - Page 2 Empty Re: Embrayage: les mains dans le camboui

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 23:56