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    Message  didier17 le Mer 26 Avr 2017 - 11:59

    voici la nomenclature des outils spéciaux 250 etz MZ , sachant qu'on peut utiliser certains pour d'autres modèles

    outils spéciaux Nomenc10
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    Message  Nobru le Mer 26 Avr 2017 - 13:35

    merci2 Perso, j'ai déjà bricolé un N°9, 11 et 12 (ça doit être les plus faciles !). Je ne vois pas le bloque-support des disques d'embrayage, ou alors mon ordi n'attrape pas tout le document..
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    Message  frédo crado le Mer 26 Avr 2017 - 14:21

    bjr de toute façon un moteur de MZ s'ouvre facilement avec des outils maison zen
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    Message  samyb le Mer 26 Avr 2017 - 14:45

    frédo crado a écrit:bjr de toute façon un moteur de MZ s'ouvre facilement avec des outils maison zen

    tu veux dire la "clé de contact" de secours ? joker

    outils spéciaux Werkze10


    https://www.zweirad-store.com/Werkzeug-Schraubendreher-Kreuz-Schlitz-Moped-Motorrad
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    Message  Nobru le Mer 26 Avr 2017 - 16:22

    coole Merci pour les conseils.
    Ouvrir un moteur de motoculture, je sais faire : tu retires 9-10 boulons, tu crochètes le spi, tu ouvres, changes la pièce cassée, remets un joint papier, reboulonnes et remets le joint spi : terminé !

    Dans le cas d'un moteur de moto, ça doit être plus délicat avec la boîte de vitesses, les arbres & roulements à bien aligner. Enfin faut l'avoir fait une fois ! yessss
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    Message  didier17 le Mer 26 Avr 2017 - 17:25

    Nobru a écrit:merci2 Perso, j'ai déjà bricolé un N°9, 11 et 12 (ça doit être les plus faciles !). Je ne vois pas le bloque-support des disques d'embrayage, ou alors mon ordi n'attrape pas tout le document..

    outillage 250 etz
    il n'y a pas de bloque embrayage sur les 250

    dés que j'aurai um moment ( c'est surbooké les retraités) je scanne les plans des outils
    si besoin contact en mp pour les urgences
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    Message  frédo crado le Mer 26 Avr 2017 - 19:46

    bjr sur un 250 ETZ tt as juste besoin de l'extracteur d'embrayage central; les à griffes c'est moyen. Après tu couches tout à gauche et en se prenant sur les filetages de la dynamo, avec un poussoir et en chauffant tu sors tout. zen
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    Message  bubob le Mer 26 Avr 2017 - 20:16

    ...et pour remonter? ...tout à droite et tu empiles ???
    lol
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    Message  didier17 le Mer 26 Avr 2017 - 20:22

    bubob a écrit:...et pour remonter? ...tout à droite et tu empiles ???
    lol

    mortderire mortderire mortderire frappe
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    Message  samyb le Mer 26 Avr 2017 - 20:27

    Outils spéciaux pour ETZ125/150 :

    outils spéciaux 18710

    A voir au chapitre "8. Special tools" du manuel de réparation ETZ 125 / ETZ150  (version anglaise) ici :

    http://www.miraculis.de/aw/mz/text/etz15re/etz15re.html

    Apparemment, le lien direct ne fonctionne pas. Il faut aller sur : http://www.miraculis.de/aw/mz/mz.html puis sélectionner le lien "Bücher" (Manuels) et cliquer sur "Reparaturanleitung für MZ-Motorrad ETZ 125 und ETZ 150 [REPAIR MANUAL] (englisch)"

    On y trouve la liste des outils et les différents plans. Certains manquent. On peut les trouver dans le "Reparaturhandbuch für das MZ-Motorrad ETZ 250" au chapitre "8. Spezialwerkzeuge" (Outis spéciaux)

    Exemple : le pont de montage :

    outils spéciaux 20710
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    Message  Nobru le Mer 26 Avr 2017 - 20:50

    samyb a écrit:Outils spéciaux pour ETZ125/150 :

    outils spéciaux 18710

    A voir au chapitre "8. Special tools" du manuel de réparation ETZ 125 / ETZ150  (version anglaise) ici :

    http://www.miraculis.de/aw/mz/text/etz15re/etz15re.html

    Apparemment, le lien direct ne fonctionne pas. Il faut aller sur : http://www.miraculis.de/aw/mz/mz.html puis sélectionner le lien "Bücher" (Manuels) et cliquer sur "Reparaturanleitung für MZ-Motorrad ETZ 125 und ETZ 150 [REPAIR MANUAL] (englisch)"

    On y trouve la liste des outils et les différents plans. Certains manquent. On peut les trouver dans le "Reparaturhandbuch für das MZ-Motorrad ETZ 250" au chapitre "8. Spezialwerkzeuge" (Outis spéciaux)

    On m'a donné la version papier de ce doc. (avec l'ETZ de 86) qui est effectivement très complet (les plans pour construire les outils spéciaux sont particulièrement utiles). yessss
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    Message  samyb le Lun 7 Aoû 2017 - 23:23

    Une liste des outils spéciaux, pour les différents modèles de motos MZ :

    Suivre le lien "Übersicht an MZ Spezialwerkzeug" (Aperçu des outils spéciaux MZ" dans l'encadré "MZ Allgemein" (Généralités MZ) en bas de la page :

    http://www.ostmotorrad.de/setframe.php4?mainframe=http://www.ostmotorrad.de/mz/index.html&bannerframe=top.htm&leftframe=left.php

    Pour les modèles ETZ 125, ETZ 150, voir la section "8.1. List of Special Tools" du "Reparaturanleitung für MZ-Motorrad ETZ 125 und ETZ 150 [REPAIR MANUAL] (englisch)" à la page http://www.miraculis.de/aw/mz/mz.html (liens MZ > Bücher)

    Pour le modèle ETZ 250, voir la section "8. Spezialwerkzeuge" (Outils spéciaux du "Reparaturhandbuch für das MZ-Motorrad ETZ 250" à la page http://www.miraculis.de/aw/mz/mz.html (liens MZ > Bücher)
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    Message  Jef le Mar 8 Aoû 2017 - 8:22

    frédo crado a écrit:bjr de toute façon un moteur de MZ s'ouvre facilement avec des outils maison zen

    Sauf l'embrayage des 250

    Peu d'outils sont indispensables, il s'agit principalement des extracteurs, d'autres facilitent enormement la tache et préservent la mécanique beaucoup sont faciles à fabriquer

    Pour la 125 indispensable: 4,10,12,17,19,20 recomandé 5,6,7
    Pour la 250 indispensable:9,10,11,12,14,23,24 recommandé 21
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    Message  Jef le Sam 11 Nov 2017 - 13:23

    samyb a écrit:Outils spéciaux pour ETZ125/150 :

    outils spéciaux 18710


    Les mandrins de chauffe des bagues internes de roulement 15 et 16 sont assez faciles à fabriquer si on a un vielle axe de roue AV, c'est pile poil les bons diamètres
    Il suffit de raccourcir l'axe, d'y souder une bague ou une rondelle épaisse et ça le fait
    Gros diamètre pour les roulements de vilo, petit diamètre pour roulement d'arbre primaire

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    Message  bevilacqua le Sam 11 Nov 2017 - 17:38

    Jef a écrit:
    samyb a écrit:Outils spéciaux pour ETZ125/150 :

    outils spéciaux 18710


    Les mandrins de chauffe des bagues internes de roulement 15 et 16 sont assez faciles à fabriquer si on a un vielle axe de roue AV, c'est pile poil les bons diamètres
    Il suffit de raccourcir l'axe, d'y souder une bague ou une rondelle épaisse et ça le fait
    Gros diamètre pour les roulements de vilo, petit diamètre pour roulement d'arbre primaire

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    merci pour le tuyau merci2 avec l axe
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    Message  samyb le Jeu 18 Oct 2018 - 5:12

    Vous connaissez cet outil ? Marque "FN", vendu à l'époque lointaine de DKW dans le réseau DKW... pour le réglage de l'allumage. Introuvable bien sûr...

    outils spéciaux Sany0010
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    Message  jyva28 le Jeu 18 Oct 2018 - 5:39

    Introuvable peut-être en marque FN mais très facile à dégoter sur le Net, que ce soit en micrométrique, avec ou sans graduation, ou à comparateur . . .

    https://www.la-becanerie.com/extras/outillage-a-main/pige-de-calage-1/pige-de-calage/

    http://www.mobcustom.com/w/comparateur-a-aiguilles-calage-daposallumage-2
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    Message  bevilacqua le Jeu 18 Oct 2018 - 11:05

    bevilacqua a écrit:
    Jef a écrit:
    samyb a écrit:Outils spéciaux pour ETZ125/150 :

    outils spéciaux 18710


    Les mandrins de chauffe des bagues internes de roulement 15 et 16 sont assez faciles à fabriquer si on a un vielle axe de roue AV, c'est pile poil les bons diamètres
    Il suffit de raccourcir l'axe, d'y souder une bague ou une rondelle épaisse et ça le fait
    Gros diamètre pour les roulements de vilo, petit diamètre pour roulement d'arbre primaire

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    merci  pour le tuyau merci2 avec l axe

    depuis l outil a ete fait merci2
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    Message  Jef le Jeu 18 Oct 2018 - 17:05



    Séparateur de carters lol

    outils spéciaux Burin-12


    Dernière édition par Jef le Ven 19 Oct 2018 - 8:43, édité 1 fois
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    Message  meuzeu le Jeu 18 Oct 2018 - 17:17

    Jef a écrit:outils spéciaux Burin-11

    Séparateur de carters lol


    Pourquoi se fatiguer avec des outils manuels : Une scie circulaire est plus efficace !
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    Message  didier17 le Jeu 18 Oct 2018 - 18:36

    Jef a écrit:outils spéciaux Burin-11

    Séparateur de carters lol


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    Message  Jef le Ven 19 Oct 2018 - 8:59

    Plus sérieusement pour en revenir au "pont de montage" ( qui en fait sert plus au démontage), cette fameuse pièce en U, il permet de tirer le carter bien horizontal à l'ouverture, si on utilise un autre dispositif fixé uniquement sur l'avant du carter, il faut veiller et aider l'AR, avec un maillet par exemple, à se soulever en même temps.

    Si l'avant "baille" de 5 mm et que l'AR reste collé, vous comprendrez bien que ce ne sont ni les roulements et le vilo en acier qui se déforment mais le carter et bien souvent définitivement, on comprend mieux pourquoi après certaines réparations tiennent moins longtemps et pourquoi certaines motos vont mieux que d'autres.
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    Message  MAK1 le Ven 19 Oct 2018 - 17:11

    Flûte, j'ai un doute d'un seul coup...
    Quand j'ai ouvert mon moteur, celui qui bouffait son huile et avait du silicone bleu en guise de joint, je n'ai eu besoin que d'un maillet pour ouvrir, le carter droit est pratiquement tombé tout seul, sans le roulement de vilo.
    Est-ce que ça veut dire que le logement du roulement avait déjà morflé ?
    Pas eu l'impression en remontant les roulements neufs.
    Existe-il des points précis pour contrôler l'état d'un carter, à part l'état des logements des roulements ?
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    Message  didier17 le Ven 19 Oct 2018 - 17:31

    si tu as un vieux roulement, fais un essai sans chauffer pour voir, il ne doit pas entrer

    pour les autres le plan de l'outils pour les amortisseurs

    outils spéciaux Img_2043

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    Message  Jef le Ven 19 Oct 2018 - 17:31

    Si le roulement sort ou entre facilement à froid, c'est probablement que son logement est agrandi ou déformé.

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