Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Novembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Troc pièces MZ ETZ 125
Aujourd'hui à 8:20 par guguz

» Humour du jour
Aujourd'hui à 7:33 par bubob

» Des Autocollants Pour Décorer Nos MZ
Hier à 19:45 par Nobru

» allez on remet ca! ETZ 125 '90
Mer 22 Nov 2017 - 20:13 par luna

» bonjour pyéri
Mer 22 Nov 2017 - 19:44 par sfman

» Cherche pièces 250 TS
Mer 22 Nov 2017 - 17:50 par bubob

» Belles photos
Mer 22 Nov 2017 - 17:22 par pilou64

» Dimensions chaîne de transmission ETZ 250
Mer 22 Nov 2017 - 13:31 par levrier-noir

» reportage
Mer 22 Nov 2017 - 7:08 par guguz


    Mon SAXON. état des lieux.

    Partagez
    avatar
    olieric
    Reporter
    Reporter

    Nombre de messages : 320
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : MARZAN 56130
    Humeur : passagère

    Mon SAXON. état des lieux.

    Message  olieric le Ven 16 Juin 2017 - 19:41

    Voilà.
    ma SportStar est posé en pièces dans le garage; C'est une jaune, pas très original mais on est pas dépaysé!
    Elle est de 1997 et c'est ce qui m'a plu. C'est une MuZ. et une des dernières.
    Ce qui est sur, c'est qu'elle vient de l'usine de Hohndorf.
    Une blogueuse allemande m'a confirmé que les derniers modèles, après la vente de la chaîne n°2 à Kanuni, étaient tous montés sur des cadres de 251. D'où la photo de mon avatar: une 150 où le moteur a été remplacé par un 251.
    Pas trop jouable en France, je crois, car ma carte grise porte bien la mention MTL et le moteur 251 est un peu gros pour que les archers du roi gobent l'affaire.

    J'ai posé la moto telle que, pour faire l'état des lieux.



    La carrosserie, c'est du bon plastique Acerbis et surtout le réservoir fait 18l. Le bouchon n'a plus de serrure, il est à changer.



    Avant de la mettre dans la voiture, nous l'avons fait tourner chez le vendeur et, à part l'échappement mort, le bruit était honnête, les vitesses passaient. Ce n'est pas un essai, mais ça rassure.



    La peinture noire est pourrie et visiblement, la moto est restée dehors longtemps. L'alu de la jante est bien oxydé blanc.



    La peinture du moteur aussi est pourrie, bien sur. Les carters ont été "nettoyés" à la brosse sur perceuse. Ça ne mène nulle-part, si on veut être propre, il va falloir faire autrement. Au passage, je note que les segments ont été changés et le carbu reconditionné.



    Les clignos se trouvent, pas de problème en vue. Les pneus sont neufs également.  Il y avait un top case que j'ai viré. La barre de maintien sur le dosseret a été percée. Faudra voir si je peux la récupérer proprement.



    Les compteurs fonctionnent et, comme souvent, la vitre du compteur de vitesse est abîmée. On trouve encore l'ensemble au prix de 150€. C'est un peu cher. Il faudra retailler un plexi.



    Le maître cylindre est un Grimeca. Pas de souci pour trouver le levier. Les plaquettes sont neuves aussi. les rétros sont en bon état.



    On voit que le pot est bien pourri et la pédale de frein, bien que conforme, ne me plait pas. Faudra trouver mieux.



    Le pot est bien rouillé et, surtout, la chicane se ballade dedans. On voit ici que sur les SportStar, le pot est fixé sur une douille avec caoutchouc. Cette simplification, à mon avis, crée un point dur où les vibrations sont bloquées, alors que le moteur est suspendu. Pour éviter de détruire le nouveau silencieux, je remettrai un tirant de 30cm à deux douilles amorties et le collier de serrage, comme sur toutes les ETZ .



    On voit que les repose pieds ne sont plus sur des barres en acier, mais sur des platines en alu. Ne pas les casser, car on ne les trouve pas. Par contre, la belle béquille centrale en alu est remplacée par une en vilaine ferraille. Va comprendre.



    De ce côté, ce n'est pas du plastique et il y a plein de pets sur la peinture. À reprendre. Je suppose que ce jaune n'est pas trop rare. Le réservoir d'huile, pendant qu'on y est, mériterait un chromage, soyons fou!

    Voilà. J'ai fait le tour et je vais m'y mettre doucement. Mais l'été appartient à ma descendance et j'ai une barque à revernir; Alors...
    avatar
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1710
    Date d'inscription : 06/12/2016
    Age : 52
    Localisation : Beaurepaire 38
    Humeur : "MZ : stolz darauf, sächsisch zu sein"

    Re: Mon SAXON. état des lieux.

    Message  Nobru le Ven 16 Juin 2017 - 22:27

    merci2 pour les photos ? Jolie cette Saxon. Très proche de nos ETZ mécaniquement !

    C'est la Saxon qui était en vente il y a un mois en région parisienne ?
    avatar
    bevilacqua
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 3217
    Date d'inscription : 17/05/2015
    Age : 56
    Localisation : yenne savoie
    Humeur : une explosion par tour

    Re: Mon SAXON. état des lieux.

    Message  bevilacqua le Sam 17 Juin 2017 - 2:24

    belle petite machine zen

    rien de deplaisant en elle coole  pour le reste niveau moteur elle reste classique

    pieces carossage oups quoi quoi

    une belle qui demande a reprendre la route
    avatar
    olieric
    Reporter
    Reporter

    Nombre de messages : 320
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : MARZAN 56130
    Humeur : passagère

    Re: Mon SAXON. état des lieux.

    Message  olieric le Sam 17 Juin 2017 - 3:59

    Nobru a écrit:merci2 pour les photos ? Jolie cette Saxon. Très proche de nos ETZ mécaniquement  !

    C'est la Saxon qui était en vente il y a un mois en région parisienne ?

    Sans doute oui, je l'ai exfiltrée de la zone parisienne pour l'emmener dans une riante contrée.
    C'est pas qu'elle est proche des ETZ, c'en est une, absolument. Avec tous les raffinements de la pompe à huile, de l'allumage électro.
    Et, sans doute, elle passera en 150 au cours de sa remise en forme.
    avatar
    luna
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé

    Nombre de messages : 119
    Date d'inscription : 03/06/2017

    Re: Mon SAXON. état des lieux.

    Message  luna le Jeu 22 Juin 2017 - 7:53

    pas mal et pas trop attaquée,onen voit pas souvent à vendre...le look est spécial mais ca a son charme.c'est clair qu'on retrouve l'etz à 90%!
    avatar
    olieric
    Reporter
    Reporter

    Nombre de messages : 320
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : MARZAN 56130
    Humeur : passagère

    Re: Mon SAXON. état des lieux.

    Message  olieric le Jeu 22 Juin 2017 - 10:44

    1997, c'est vraiment l'une des dernières.
    L'histoire de l'entreprise est très trouble et je serais bien incapable d'attribuer une paternité à la machine.
    Y avait-il du kanuni dans les pièces? où était-elle assemblée?
    Quelle part de la moto est commune avec la 251/301? avec la 500 Rotax?
    Il y a eu des motos avec un NE ou NV marqué sur le tête de fourche. Quelqu'un sait-il ce que cela signifie?

    Existe-t-il sur le net un manuel pour ce modèle?
    Existe-t-il sur le net un Erzatsteile liste?

    Notamment, carburation et allumage. Il me semble que cette dernière série n'a pas le même système d'allumage que celle décrite dans mon manuel ETZ.

    Contenu sponsorisé

    Re: Mon SAXON. état des lieux.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 9:37