Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Février 2019

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728   

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» chameau vert
Aujourd'hui à 17:47 par frédo crado

» 125 ETZ : le 2T à son Top !
Aujourd'hui à 16:59 par samyb

» Projet: HOT ROAD
Aujourd'hui à 16:38 par pome

» Belles photos
Aujourd'hui à 12:49 par didier17

» Je sens que je vais plonger.. pour la plus moche des MZ !
Aujourd'hui à 12:44 par Nobru

» Au plus je parcours le site, au plus je m'émerveille
Aujourd'hui à 12:31 par jyva28

» Aie Aie Aie !
Aujourd'hui à 10:48 par Jef

» Une Gnome & Rhône à moteur DKW ?
Aujourd'hui à 10:47 par samyb

» le bon coin ( et autres...) 2019
Hier à 20:32 par didier17


    Mon SAXON. état des lieux.

    Partagez
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1373
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Age : 65
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Mon SAXON. état des lieux.

    Message  olieric le Ven 16 Juin 2017 - 19:41

    Voilà.
    ma SportStar est posé en pièces dans le garage; C'est une jaune, pas très original mais on est pas dépaysé!
    Elle est de 1997 et c'est ce qui m'a plu. C'est une MuZ. et une des dernières.
    Ce qui est sur, c'est qu'elle vient de l'usine de Hohndorf.
    Une blogueuse allemande m'a confirmé que les derniers modèles, après la vente de la chaîne n°2 à Kanuni, étaient tous montés sur des cadres de 251. D'où la photo de mon avatar: une 150 où le moteur a été remplacé par un 251.
    Pas trop jouable en France, je crois, car ma carte grise porte bien la mention MTL et le moteur 251 est un peu gros pour que les archers du roi gobent l'affaire.

    J'ai posé la moto telle que, pour faire l'état des lieux.



    La carrosserie, c'est du bon plastique Acerbis et surtout le réservoir fait 18l. Le bouchon n'a plus de serrure, il est à changer.



    Avant de la mettre dans la voiture, nous l'avons fait tourner chez le vendeur et, à part l'échappement mort, le bruit était honnête, les vitesses passaient. Ce n'est pas un essai, mais ça rassure.



    La peinture noire est pourrie et visiblement, la moto est restée dehors longtemps. L'alu de la jante est bien oxydé blanc.



    La peinture du moteur aussi est pourrie, bien sur. Les carters ont été "nettoyés" à la brosse sur perceuse. Ça ne mène nulle-part, si on veut être propre, il va falloir faire autrement. Au passage, je note que les segments ont été changés et le carbu reconditionné.



    Les clignos se trouvent, pas de problème en vue. Les pneus sont neufs également.  Il y avait un top case que j'ai viré. La barre de maintien sur le dosseret a été percée. Faudra voir si je peux la récupérer proprement.



    Les compteurs fonctionnent et, comme souvent, la vitre du compteur de vitesse est abîmée. On trouve encore l'ensemble au prix de 150€. C'est un peu cher. Il faudra retailler un plexi.



    Le maître cylindre est un Grimeca. Pas de souci pour trouver le levier. Les plaquettes sont neuves aussi. les rétros sont en bon état.



    On voit que le pot est bien pourri et la pédale de frein, bien que conforme, ne me plait pas. Faudra trouver mieux.



    Le pot est bien rouillé et, surtout, la chicane se ballade dedans. On voit ici que sur les SportStar, le pot est fixé sur une douille avec caoutchouc. Cette simplification, à mon avis, crée un point dur où les vibrations sont bloquées, alors que le moteur est suspendu. Pour éviter de détruire le nouveau silencieux, je remettrai un tirant de 30cm à deux douilles amorties et le collier de serrage, comme sur toutes les ETZ .



    On voit que les repose pieds ne sont plus sur des barres en acier, mais sur des platines en alu. Ne pas les casser, car on ne les trouve pas. Par contre, la belle béquille centrale en alu est remplacée par une en vilaine ferraille. Va comprendre.



    De ce côté, ce n'est pas du plastique et il y a plein de pets sur la peinture. À reprendre. Je suppose que ce jaune n'est pas trop rare. Le réservoir d'huile, pendant qu'on y est, mériterait un chromage, soyons fou!

    Voilà. J'ai fait le tour et je vais m'y mettre doucement. Mais l'été appartient à ma descendance et j'ai une barque à revernir; Alors...
    Nobru
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 3609
    Date d'inscription : 06/12/2016
    Age : 54
    Localisation : Campagne proche Beaurepaire 38
    Humeur : "Tu seras jamais un vrai motard" m'a dit mon pote de boulot.. Et c'est pas faux, suis MZiste !!

    Re: Mon SAXON. état des lieux.

    Message  Nobru le Ven 16 Juin 2017 - 22:27

    merci2 pour les photos ? Jolie cette Saxon. Très proche de nos ETZ mécaniquement !

    C'est la Saxon qui était en vente il y a un mois en région parisienne ?
    bevilacqua
    bevilacqua
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 5860
    Date d'inscription : 17/05/2015
    Age : 58
    Localisation : yenne savoie
    Humeur : une explosion par tour

    Re: Mon SAXON. état des lieux.

    Message  bevilacqua le Sam 17 Juin 2017 - 2:24

    belle petite machine zen

    rien de deplaisant en elle coole  pour le reste niveau moteur elle reste classique

    pieces carossage oups quoi quoi

    une belle qui demande a reprendre la route
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1373
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Age : 65
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Re: Mon SAXON. état des lieux.

    Message  olieric le Sam 17 Juin 2017 - 3:59

    Nobru a écrit:merci2 pour les photos ? Jolie cette Saxon. Très proche de nos ETZ mécaniquement  !

    C'est la Saxon qui était en vente il y a un mois en région parisienne ?

    Sans doute oui, je l'ai exfiltrée de la zone parisienne pour l'emmener dans une riante contrée.
    C'est pas qu'elle est proche des ETZ, c'en est une, absolument. Avec tous les raffinements de la pompe à huile, de l'allumage électro.
    Et, sans doute, elle passera en 150 au cours de sa remise en forme.
    luna
    luna
    Envoyé special
    Envoyé special

    Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 03/06/2017

    Re: Mon SAXON. état des lieux.

    Message  luna le Jeu 22 Juin 2017 - 7:53

    pas mal et pas trop attaquée,onen voit pas souvent à vendre...le look est spécial mais ca a son charme.c'est clair qu'on retrouve l'etz à 90%!
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1373
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Age : 65
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Re: Mon SAXON. état des lieux.

    Message  olieric le Jeu 22 Juin 2017 - 10:44

    1997, c'est vraiment l'une des dernières.
    L'histoire de l'entreprise est très trouble et je serais bien incapable d'attribuer une paternité à la machine.
    Y avait-il du kanuni dans les pièces? où était-elle assemblée?
    Quelle part de la moto est commune avec la 251/301? avec la 500 Rotax?
    Il y a eu des motos avec un NE ou NV marqué sur le tête de fourche. Quelqu'un sait-il ce que cela signifie?

    Existe-t-il sur le net un manuel pour ce modèle?
    Existe-t-il sur le net un Erzatsteile liste?

    Notamment, carburation et allumage. Il me semble que cette dernière série n'a pas le même système d'allumage que celle décrite dans mon manuel ETZ.

    Contenu sponsorisé

    Re: Mon SAXON. état des lieux.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 18 Fév 2019 - 18:01