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    Echappement bleu

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    Echappement bleu

    Message  olieric le Jeu 7 Sep 2017 - 23:25

    Je viens de me faire trois heures à fond de cinq et la moto marche à merveille.
    Arrivé à la maison je regarde mon joujou encore une fois et je me dis qu'il y a plus malheureux sur terre.
    Bon, mais je vois aussi que mon pot est bien bleu à la sortie du moteur; Mais un beau bleu profond qui n'était pas là avant.
    Alors, soit les précédents proprios n'ont jamais roulé au taquet, soit j'ai un réglage un peu limite...mais elle marche très bien, alors..?
    Est-ce normal. Ça fait trop longtemps que je suis intoxiqué au 4T, je ne sais plus comment ça marche un 2T.
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    Re: Echappement bleu

    Message  bevilacqua le Ven 8 Sep 2017 - 6:03

    peu etre  bien ton avance quoi

    pour te mettre en confiance le mien aussi ....mais apres 8000 km
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    Re: Echappement bleu

    Message  Nobru le Ven 8 Sep 2017 - 6:58

    Ta Saxon a pris des couleurs ! lol Apparemment, un coude d'échappement devient "bleu" quand ça a bien chauffé ! (cas de ma 1° ETS suite à des 'essais' en cours de redémarrage). La teinte bleue est restée, impossible à faire disparaître.

    Par contre la couleur "jaune" qui apparaît à plus basse température, on peut l'éliminer assez facilement au chiffon imbibé d'eau..

    Je crois que ces phénomène viennent de la présence d'huile sur le collecteur qui, sous l'action de la chaleur, se transforme en verni.. plus ou moins facile à enlever. yessss
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    Re: Echappement bleu

    Message  Jef le Ven 8 Sep 2017 - 11:02

    C'est typique d'une T° élevée, vu le traitement que tu lui inflige il n'y a rien d'étonnant ni d'anormal, maintenant est ce que le moteur apprécie ? Tu verras à l'usage
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    Re: Echappement bleu

    Message  olieric le Ven 8 Sep 2017 - 12:42

    Bon, chuis d'accord, c'est un peu violent mais c'est tellement tentant de faire joujou avec les camions sur la grande route...
    Si mes segments s'usent...et ben je les changerai. Après tout, sur un 2T c'est du consommable.
    Mais là, Nobru, ce n'est pas la Saxonne, c'est la ETZ avec un carbu BING. La Saxonne est en pièces détachées sur une étagère.
    Elle attend un cylindre 160, une peinture du cadre, jantes, fourche, repose pieds,réservoir d'huile etc... plus un échappement qui va bien et si nécessaire un carbu Keihin. Elle doit devenir une grande routière.
    Tout ça viendra en son temps. Le programme est assez compliqué et le budget mensuel limité au raisonnable.
    -finir la BM (maître cylindre, visserie inox et, je l'espère, ce sera fini)
    -échanger le moteur 125 de la ETZ contre le Saxon passé à 160 et faire les essais de carbu et d'échappement. Je verrai tout de suite si ce moteur est sain ou si il a besoin d'être ouvert. Et en même temps refaire une peinture propre sur la ETZ avec son rouge d'origine.
    -enfin, faire une belle Saxonne jaune puis refaire la permutation des moteurs... Ouf!

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    Re: Echappement bleu

    Message  Nobru le Ven 8 Sep 2017 - 12:58

    C'est vrai qu'on s'y perd un peu.. douteux C'était le cas quand j'avais 3 ETZ avec des permut. de moteurs et autres pièces ! lol
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    Re: Echappement bleu

    Message  levrier-noir le Ven 8 Sep 2017 - 14:44

    3 heures à fond rien d'anormale ! tous les échappements chromés bleuissent, si tu veux supprimer cette teinte, une paille métallique très fine avec "autosol" (pâte abrasive)
    Si ta machine était mal réglée, elle aurait cassée avant la première demi heure.
    Elle tourne du feu de Dieu ! good

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    Re: Echappement bleu

    Message  sfman le Ven 8 Sep 2017 - 18:06

    restom propose aussi un produit pour récupérer les traces bleues et jaunes sur le chrome d'échappement, parfois ça marche pas trop mal
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    Re: Echappement bleu

    Message  bevilacqua le Ven 8 Sep 2017 - 19:40

    levrier-noir a écrit:3 heures à fond rien d'anormale !  tous les échappements chromés bleuissent, si tu veux supprimer cette teinte, une paille métallique très fine avec "autosol" (pâte abrasive)
    Si ta machine était mal réglée, elle aurait cassée avant la première demi heure.
    Elle tourne du feu de Dieu !   good

    bizarre !! 450 km pour monter a vesdun rien d extraordinaire


    caf a tournée + de 9 h donc elle a bien du chauffée quoi

    le pot a sa teinte Suspect
    idem pour redescendre

    et de nouveau pour les ancizes

    une moyenne de 50 km\ h rien d extra No pour ceux qui roule avec des mobs en 125 la machine doit tenir la cadence .. la pauvre

    elle a de quoi passée au rouge .... elle ira plus vite mortderire
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    Re: Echappement bleu

    Message  jyva28 le Ven 8 Sep 2017 - 20:05

    La mienne a le pot bleu, donc je vais vite ?
    C'est peut-être pour ça que je me fais prendre aux jumelles ! arg
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    Re: Echappement bleu

    Message  Gas23 le Ven 8 Sep 2017 - 23:39

    Ce phénomène des tubes bleuis est connu de longue date.

    Certaines machines y étaient très sensibles, particulièrement les 4 temps (BMW série 2, presque toutes les anglaises).

    Ce n'est pas une question de surchauffe du moteur lui même, mais plutôt la température trop élevée des gaz à la sortie du moteur. En cause parfois une carburation un poil pauvre, une avance déréglée, un indice d'octane trop faible, etc...

    Certains motards de la gendarmerie avaient toujours un bidon de polish et de la laine d'acier 000 dans les sacoches pour nettoyer les coudes quand ils s'arrêtaient : un surveillait la circulation, l'autre astiquait sa machine discrètement !

    Par contre le phénomène est plus rare sur les 2 temps, quand ça apparait il faut se pencher assez rapidement sur les réglages moteur. En sortie de cylindre les gaz brûlés sont généralement autour de 1200°, mais une carburation trop pauvre (ou une essence de mauvaise qualité) a vite fait de les faire monter au delà de 1500°, d'où le bleuissement.

    La calamine dans la chicane fait aussi surchauffer le pot, ça ne coûte pas beaucoup d'y jeter un œil...
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    Re: Echappement bleu

    Message  bevilacqua le Sam 9 Sep 2017 - 3:45

    donc avec mon avance quoi

    pas vraiment faux en plus en limite sur les tolerance de calage ou (et) de richesse

    une petite ETZ peu pretendre mieux en perfs au detriment de la fiabilitée dans le temps
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    Re: Echappement bleu

    Message  Nobru le Sam 9 Sep 2017 - 9:05

    bevilacqua a écrit:donc avec mon avance quoi

    pas vraiment faux en plus en limite sur les tolerance de calage ou (et) de richesse

    une petite ETZ peu pretendre mieux en perfs au detriment de la fiabilitée dans le temps

    Suite à ce qu'a dit Gas 23, si le coude d'échap. de nos ETZ ne bleuit pas, soit les moulins sont bien réglés, soit on ne roule pas assez fort pour les faire bleuir ! Je penche plutôt vers la 2° proposition !lol
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    Re: Echappement bleu

    Message  bevilacqua le Sam 9 Sep 2017 - 9:16

    Nobru a écrit:
    bevilacqua a écrit:donc avec mon avance quoi

    pas vraiment faux en plus en limite sur les tolerance de calage ou (et) de richesse

    une petite ETZ peu pretendre mieux en perfs au detriment de la fiabilitée dans le temps

    Suite à ce qu'a dit Gas 23, si le coude d'échap. de nos ETZ ne bleuit pas, soit les moulins sont bien réglés, soit on ne roule pas assez fort pour les faire bleuir ! Je penche plutôt vers la 2° proposition !lol

    moi pas !
    a force de m amuser avec mes puits d aiguilles ... mes gicleurs et mes différent reglage d avance et tout le reste yeux

    une machine au meme perf que les autres ETZ....3 etz a roulée au ancizes conditions identiques
    mais capable aussi de tournée sur des distances plus longues ou la contraintes et bien differente que sur une ballade de 100 km chut
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    Jef
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    Re: Echappement bleu

    Message  Jef le Sam 9 Sep 2017 - 9:39

    Avec la Sporstar même à fond et mal réglée j'ai jamais ce problème lol

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    Re: Echappement bleu

    Message  bevilacqua le Sam 9 Sep 2017 - 9:48

    Jef a écrit: Avec la Sporstar  même à fond et mal réglée j'ai jamais ce problème  lol


    évidement serpent

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    Re: Echappement bleu

    Message  sfman le Sam 9 Sep 2017 - 11:22

    et est-ce que l'épaisseur de la tôle du coude qui serait moins épaisse sur une refabrication n'accentuerait pas le problème ?
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    Re: Echappement bleu

    Message  levrier-noir le Sam 9 Sep 2017 - 11:28

    sfman a écrit:et est-ce que l'épaisseur de la tôle du coude qui serait moins épaisse sur une refabrication n'accentuerait pas le problème ?

    Sûrement ! quand j'ai changé mon coude (origine) qui était très peu bleuté par un adaptable, celui ci a bleui de suite, sans rien changer ni réglages ni conduite.
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    Re: Echappement bleu

    Message  jyva28 le Sam 9 Sep 2017 - 11:50

    levrier-noir a écrit:
    sfman a écrit:et est-ce que l'épaisseur de la tôle du coude qui serait moins épaisse sur une refabrication n'accentuerait pas le problème ?

    Sûrement ! quand j'ai changé mon coude (origine) qui était très peu bleuté par un adaptable, celui ci a bleui de suite, sans rien changer ni réglages ni conduite.

    Et certainement aussi la qualité du chrome . . .
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    Re: Echappement bleu

    Message  Gas23 le Sam 9 Sep 2017 - 18:07

    Je croyais qu'on parlait des tubes d'origine, ceux livrés avec la bécane et qui commencent à bleuir soudainement.

    Bien sûr si on change les éléments, ça peut être la cause du phénomène...

    Par exemple les tubes des Kawa 550 GPZ qui étaient doublés par un tube intérieur et qui ne bougeaient pas. Par contre les adaptables sans doublure cramaient en moins de temps qu'il fallait pour en commander de nouveaux !
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    Re: Echappement bleu

    Message  olieric le Sam 9 Sep 2017 - 18:32

    Je ne sais pas si le tube de sortie est MZ ou refabriqué, mais comme la machine fonctionne bien, et après lecture de vos posts, je ne vais pas me prendre la tête inutilement, j'ai d'autres priorités sur mes bécanes. en tous cas, merci de vos avis.
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    Re: Echappement bleu

    Message  pilou64 le Dim 10 Sep 2017 - 7:59

    tu peux aussi repeindre la moto de la couleur du coude comme ça ça ne se voit pas......ok je sors..... lol
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    Re: Echappement bleu

    Message  olieric le Dim 10 Sep 2017 - 9:03

    Non, non, ne sors pas, ce sont des idées très créatives! un beau bleu marbré...
    non? tant pis, elle sera rouge!
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    Re: Echappement bleu

    Message  pilou64 le Dim 10 Sep 2017 - 17:42

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    Re: Echappement bleu

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