Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» révision de mon moteur 638 jawa
batterie - charge batterie de ma jawa 640 . EmptyAujourd'hui à 11:23 par frédo crado

» freinage 250ETZ
batterie - charge batterie de ma jawa 640 . EmptyAujourd'hui à 11:22 par zitoun

» rencontre forumeur en rhone alpes
batterie - charge batterie de ma jawa 640 . EmptyHier à 12:15 par samyb

» pas d'étincelle...
batterie - charge batterie de ma jawa 640 . EmptyHier à 9:32 par oli49

» Amorce de serrage
batterie - charge batterie de ma jawa 640 . EmptyMar 23 Avr 2024 - 4:24 par bevilacqua

» Mes 2 mondes
batterie - charge batterie de ma jawa 640 . EmptyMar 23 Avr 2024 - 3:45 par bevilacqua

» Graisseur automatique de chaine
batterie - charge batterie de ma jawa 640 . EmptyLun 22 Avr 2024 - 8:26 par bevilacqua

» Leboncoin 2024 et autres
batterie - charge batterie de ma jawa 640 . EmptyLun 22 Avr 2024 - 5:28 par bevilacqua

» Belles photos
batterie - charge batterie de ma jawa 640 . EmptyDim 21 Avr 2024 - 17:47 par superrok

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+3
jef
olieric
yvon
7 participants

    charge batterie de ma jawa 640 .

    yvon
    yvon
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 16
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Age : 66
    Localisation : 22260 Quemper Guézénnec

    batterie - charge batterie de ma jawa 640 . Empty charge batterie de ma jawa 640 .

    Message  yvon Mer 6 Mai 2020 - 11:38

    Bonjour à tous,
    Je viens vers vous, car je cale, sur un problème. Je suis en panne de charge avec ma jawa 640 style. Ca fait déjà un moment que je rame avec cette moto.
    Je vous explique, ma moto est équipé d’un allumage électronique Vape, elle fonctionne correctement lorsque je prends la route avec une batterie très bien chargée. Si je veux faire une balade et être certain de rentrer, je mets ma batterie en charge toute la nuit avant de partir.
    Je peux faire environ 50 kilomètres, sans allumer le phare.
    A la sortie « hivernal en Bretagne », nous avons roulé environ trente kilomètres et ma moto à commencée à ratatouiller. J’ai échangé ma batterie avec une autre moto (une jawa équipé de rupteurs) et c’est reparti pour moi. Egalement pour la jawa avec rupteurs qui à démarré au premier coup de kick. Je comprends donc, que si la batterie est en perte d’intensité, l’allumage ne fonctionne plus. Il faut donc que ma batterie charge en roulant et c’est là que plus rien ne va.
    La moto tournant un peu plus vite que le ralenti, la mesure de charge sur les bornes de la batterie donnait 12 v. Je viens de changer mon régulateur, par un modèle neuf, venant de Tcheki et à nouveau, toujours 12 volts à la batterie. Il faudrait au moins 14 v pour que ça charge, je crois. J’ose espérer qu’on ne m’a pas vendu un régulateur neuf, déjà HS.
    Est-ce que quelqu’un peut me dire si on peu tester un régulateur pour être assuré qu’il fonctionne?  
    Est-ce qu’il peut y avoir autre chose à vérifier et qui empêcherai la charge de la batterie?
    MERCI POUR VOS RENSEIGNEMENTS.
    Bon dé confinement à tous et resté prudant.
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3104
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    batterie - charge batterie de ma jawa 640 . Empty Re: charge batterie de ma jawa 640 .

    Message  olieric Mer 6 Mai 2020 - 11:53

    Pour la MZ, Jef a fait un tuto de test du régulateur sans le démonter.
    OK
    pour une Jawa, le principe devrait être le même et la mise en application... autre chose!

    Mais, une fois le moteur démarré, tu devrais mesurer la tension aux bornes de la batterie. tu verras si elle reçoit le courant de charge.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6493
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    batterie - charge batterie de ma jawa 640 . Empty Re: charge batterie de ma jawa 640 .

    Message  jef Mer 6 Mai 2020 - 16:23

    Si tu as changé le régulateur ça vient peut être de l'alternateur, peux tu mettre une photo pour voir de quel modèle il s'agit.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6493
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    batterie - charge batterie de ma jawa 640 . Empty Re: charge batterie de ma jawa 640 .

    Message  jef Jeu 7 Mai 2020 - 5:54

    Si ce n'est pas un Ducati voici comment tu peux le vérifier.



    Débrancher tous les fils et déposer les charbons.

    Contrôle du rotor: Mettre les touches d'un ohmmètre sur chaque piste on doit mesurer une résistance, sur MZ c’est 4 ohms sur Jawa ça devrait être dans cette échelle.

    Contrôle du stator Utiliser une lampe témoin

    1 Isolation des enroulements: Relier la carcasse du stator au – de la batterie, relier la lampe témoin au + de la batterie et successivement aux bornes U,V,W du stator la lampe doit rester éteinte.

    2 Continuité des enroulements: Relier la borne U du stator au – de la batterie, relier la lampe témoin au + de la batterie et successivement aux bornes V et W, la lampe doit s’allumer, de la même manière tester la continuité entre V et W.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Invité
    Invité


    batterie - charge batterie de ma jawa 640 . Empty Re: charge batterie de ma jawa 640 .

    Message  Invité Jeu 7 Mai 2020 - 6:00

    vince
    a un allumage complet de 640
    dont il se separe !!!

    a savoir si cela peu rendre service quoi
    levrier-noir
    levrier-noir
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1137
    Date d'inscription : 10/08/2015
    Localisation : Roissy en Brie

    batterie - charge batterie de ma jawa 640 . Empty Re: charge batterie de ma jawa 640 .

    Message  levrier-noir Jeu 7 Mai 2020 - 6:39

    yvon a écrit: J’ose espérer qu’on ne m’a pas vendu un régulateur neuf, déjà HS.

    ça m'est arrivé ! j'ai mis un bout de temps à m'en apercevoir. Teste le pour être sûr.
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    batterie - charge batterie de ma jawa 640 . Empty Re: charge batterie de ma jawa 640 .

    Message  didier17 Jeu 7 Mai 2020 - 10:14

    quand tu dis , allumage électronique vap , c'est juste l'allumage ou l'ensemble complet
    Franck fabrique des régulateurs qui marchent à merveille sur nos mz (ou autres) il faudrait savoir si c'est possible de le monter sur une jawa
    si tu as des soucis pour mettre des photos passes les moi par email et je les mettrai à ta place ( voir en mp)
    yvon
    yvon
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 16
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Age : 66
    Localisation : 22260 Quemper Guézénnec

    batterie - charge batterie de ma jawa 640 . Empty mon allumage vape.

    Message  yvon Jeu 7 Mai 2020 - 17:10

    bonsoir, voilà deux photos de mon allumage vape de jawa 640

    merci pour vos renseignements.




    batterie - charge batterie de ma jawa 640 . 20200510
    batterie - charge batterie de ma jawa 640 . 20200511
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6493
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    batterie - charge batterie de ma jawa 640 . Empty Re: charge batterie de ma jawa 640 .

    Message  jef Jeu 7 Mai 2020 - 23:20

    C'est bien un alternateur triphasé traditionnel qui se contrôle comme j'ai décrit.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6339
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    batterie - charge batterie de ma jawa 640 . Empty Re: charge batterie de ma jawa 640 .

    Message  franck Ven 8 Mai 2020 - 8:51

    Penser également à vérifier la consommation sur la batterie lorsque théoriquement, elle est nulle : en gros vérifier qu'il l'y a pas de fuite sur la moto.
    Le problème est il le même avec une batterie neuve ?

    Vérifier comme demandé ci-avant le fonctionnement du régulateur :

    - moto béquillée
    - placer un voltmètre aux bornes de la batterie
    - démarrer la moto
    - lorsque tu accélère, tu dois observer une tension qui monte puis se stabilise à environ 13.5V
    - lorsque tu tournes au ralenti et que tu consommes pleines balles (phare AV + phare AR) tu dois constater que la tension baisse




    _________________
    batterie - charge batterie de ma jawa 640 . Yak10
    yvon
    yvon
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 16
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Age : 66
    Localisation : 22260 Quemper Guézénnec

    batterie - charge batterie de ma jawa 640 . Empty allumage

    Message  yvon Ven 8 Mai 2020 - 11:07

    bonjour,

    avec tous vos renseignements, je vais contrôler et j'espère trouver ce qui ne fonctionne pas.

    je suis vraiment nul en élec.

    merci et bon dé confinement à tous.
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6339
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    batterie - charge batterie de ma jawa 640 . Empty Re: charge batterie de ma jawa 640 .

    Message  franck Ven 8 Mai 2020 - 11:53

    Ne prononce plus ce mot lol lol

    6 semaines dans nos appartements en IDF : on a hate de pouvoir sortie (et de rouler en moto)


    _________________
    batterie - charge batterie de ma jawa 640 . Yak10
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    batterie - charge batterie de ma jawa 640 . Empty Re: charge batterie de ma jawa 640 .

    Message  didier17 Ven 8 Mai 2020 - 12:20

    va habiter en Vendée et fais du télétravail

    boulet puni
    lolosxm
    lolosxm
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1239
    Date d'inscription : 26/11/2011
    Age : 65
    Localisation : Saint-Martin (Antilles )
    Humeur : sur 2 ou 3 roues

    batterie - charge batterie de ma jawa 640 . Empty Re: charge batterie de ma jawa 640 .

    Message  lolosxm Ven 8 Mai 2020 - 14:07

    Chez nous la baignade en mer est autorisée à partir d'aujourd'hui et les restaurants ouvrent lundi.
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3104
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    batterie - charge batterie de ma jawa 640 . Empty Re: charge batterie de ma jawa 640 .

    Message  olieric Ven 8 Mai 2020 - 20:06

    Je n'ai vu nulle part dans le blabla du grand vizir quoi que ce soit pour les sorties en bateau.
    Donc, mise à l'eau dès la semaine prochaine.
    La batterie se charge via un panneau solaire du format A3, un régulateur et une batterie classique.
    Un petit moteur à trois sous pour pallier à l'absence de vent.
    Quand je pars, la batterie est chargée à bloc.
    Après... il faut quand même du temps pour la charger.
    Il faut regarder d’où souffle le vent avant de partir et on est sûr de pouvoir rentrer.
    Et puis, de toute façon, il y a des rames, ce qui indique une nette supériorité par rapport à une Jawa


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    yvon
    yvon
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 16
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Age : 66
    Localisation : 22260 Quemper Guézénnec

    batterie - charge batterie de ma jawa 640 . Empty re allumage

    Message  yvon Sam 16 Mai 2020 - 6:26

    Bonjour,

    Pas de lettre U, V et W sur mon allumage, mais X, Y et Z.

    J'ai donc fait le contrôle, tel que vous me l'avez expliqué et je n'ai vu aucun défaut. Je ne suis pas plus avancé.

    Hier soir elle n'a pas démarrée, j'ai donc mis ma batterie en charge et je vais voir tout à l'heure si elle démarre enfin.

    Mais toujours pas de charge de batterie.

    Alors cela vient d'où ?????? Comment tester le régulateur et autre?????

    batterie - charge batterie de ma jawa 640 . Dsc02111
    batterie - charge batterie de ma jawa 640 . Dsc02110

    Je n'ai pas envie de changer cette allumage contre un allumage de chez KENNEDY ( qui marche bien ) c'est encore 250€ ,
    pour unr moto que je vais vendre, avec son side vélorex.
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3104
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    batterie - charge batterie de ma jawa 640 . Empty Re: charge batterie de ma jawa 640 .

    Message  olieric Sam 16 Mai 2020 - 8:04

    Mais qui parle de changer l'allumage?
    le régulateur c'est quand même pas onéreux.
    1- tu testes si il y a du courant qui arrive à ton régulateur. quel voltage?
    2- tu testes ce qui sort du régulateur. quel voltage?
    Si ton alternateur ne fournit plus de courant, alors là, oui, il faut le regarder de près et çà veut pas dire forcément le changer.
    mais de toute façon, tu vendras difficilement une moto avec un souci de cet ordre, à moins de le cacher à l'acheteur... mais le vice caché est générateur de soucis d'ordre juridique.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète

    Contenu sponsorisé


    batterie - charge batterie de ma jawa 640 . Empty Re: charge batterie de ma jawa 640 .

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:53