Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» rencontre forumeur en rhone alpes
allumage - Calage de l'allumage illustré EmptyAujourd'hui à 17:05 par Nobru

» Leboncoin 2024 et autres
allumage - Calage de l'allumage illustré EmptyAujourd'hui à 10:44 par bevilacqua

» freinage 250ETZ
allumage - Calage de l'allumage illustré EmptyAujourd'hui à 9:42 par bubob

» révision de mon moteur 638 jawa
allumage - Calage de l'allumage illustré EmptyHier à 19:29 par superrok

» Amorce de serrage
allumage - Calage de l'allumage illustré EmptyHier à 17:38 par bevilacqua

» Graisseur automatique de chaine
allumage - Calage de l'allumage illustré EmptyHier à 17:31 par bevilacqua

» pas d'étincelle...
allumage - Calage de l'allumage illustré EmptyJeu 25 Avr 2024 - 9:32 par oli49

» Mes 2 mondes
allumage - Calage de l'allumage illustré EmptyMar 23 Avr 2024 - 3:45 par bevilacqua

» Belles photos
allumage - Calage de l'allumage illustré EmptyDim 21 Avr 2024 - 17:47 par superrok

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

5 participants

    Calage de l'allumage illustré

    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    allumage - Calage de l'allumage illustré Empty Calage de l'allumage illustré

    Message  samyb Mar 19 Jan 2021 - 7:15

    Une illustration du calage de l'allumage, tirée d'un manuel russe de 1959 (МОТОЦИКЛЫ УСТРОЙСТВО и ОБСЛУЖИВАНИЕ / Entretien et maintenance des motocyclettes)

    allumage - Calage de l'allumage illustré Eio_ee10

    Dans la réédition de 1966, on a apporté une amélioration importante !

    allumage - Calage de l'allumage illustré Eio_ee11

    Vive le progrès scientifique et technique !

    allumage - Calage de l'allumage illustré 2310705_900
    zen


    Dernière édition par samyb le Mar 19 Jan 2021 - 7:30, édité 3 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    allumage - Calage de l'allumage illustré Empty Re: Calage de l'allumage illustré

    Message  Invité Mar 19 Jan 2021 - 7:26

    un engin russe se cale au centimétre diable
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    allumage - Calage de l'allumage illustré Empty Re: Calage de l'allumage illustré

    Message  samyb Ven 1 Avr 2022 - 8:12

    Avant la découverte des joies de l'électronique...


    allumage - Calage de l'allumage illustré Vis_pl10

    allumage - Calage de l'allumage illustré Vispla10


    allumage - Calage de l'allumage illustré Urmug_10
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6495
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    allumage - Calage de l'allumage illustré Empty Re: Calage de l'allumage illustré

    Message  jef Ven 1 Avr 2022 - 8:16

    J'aime la progressivité de la came


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/

    bubob et jyva28 aiment ce message

    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    allumage - Calage de l'allumage illustré Empty Re: Calage de l'allumage illustré

    Message  samyb Ven 1 Avr 2022 - 8:49

    Jef a écrit:J'aime la progressivité de la came

    Chez MZ, les dessinateurs pondaient ça :

    allumage - Calage de l'allumage illustré 20
    avatar
    Invité
    Invité


    allumage - Calage de l'allumage illustré Empty Re: Calage de l'allumage illustré

    Message  Invité Ven 1 Avr 2022 - 11:42

    au multimetre ! lol allumage - Calage de l'allumage illustré Sunp0299
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    allumage - Calage de l'allumage illustré Empty Re: Calage de l'allumage illustré

    Message  samyb Jeu 3 Nov 2022 - 22:56

    Mise en pratique : ça sautille pas mal quand même !

    avatar
    Invité
    Invité


    allumage - Calage de l'allumage illustré Empty Re: Calage de l'allumage illustré

    Message  Invité Ven 4 Nov 2022 - 5:10

    samyb a écrit:Mise en pratique : ça sautille pas mal quand même !


    zen
    vis renforcés ! coole......j en ais encore yessssallumage - Calage de l'allumage illustré P1070412
    allumage - Calage de l'allumage illustré P1070411

    doit plus en rester beaucoup de ceux ci !
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    allumage - Calage de l'allumage illustré Empty Re: Calage de l'allumage illustré

    Message  samyb Dim 6 Nov 2022 - 9:33

    On dirait bien que la même référence s'adapte sur plusieurs modèles de MZ.

    allumage - Calage de l'allumage illustré Unterb12

    Sauf que... apparemment, il y a une "ancienne forme" :

    allumage - Calage de l'allumage illustré Unterb13

    ... et une "nouvelle forme" :

    allumage - Calage de l'allumage illustré Unterb14


    quoi

    En tout cas, sur mon ES 125, tout baigne :

    allumage - Calage de l'allumage illustré Rupteu11


    zen
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6495
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    allumage - Calage de l'allumage illustré Empty Re: Calage de l'allumage illustré

    Message  jef Dim 6 Nov 2022 - 11:11

    Les rupteurs d'origine c'est ce qu'il y a de mieux, j'ai constaté qu'avec certaines refabrication il était difficile de caler le point d'avance, la platine devant être mise en buttée comme B sur la photo, la raison est que le linguet A est légèrement plus court qu'à l'origine.

    Lors du réglage pensez également à vérifier la position du feutre de graissage C qui ne doit toucher la came que dans sa partie haute

    allumage - Calage de l'allumage illustré Rupteu10


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    allumage - Calage de l'allumage illustré Empty Re: Calage de l'allumage illustré

    Message  samyb Dim 6 Nov 2022 - 11:20

    Jef a écrit:Les rupteurs d'origine c'est ce qu'il y a de mieux, j'ai constaté qu'avec certaines refabrication il était difficile de caler le point d'avance, la platine devant être mise en buttée comme B sur la photo, la raison est que le linguet A est légèrement plus court qu'à l'origine.

    Chez motorradmeistermilz, il y a cette note pour le rupteur (ancien modèle) :


    Remarque : le point d'articulation sur la plaque de base doit éventuellement être adapté au boulon du rupteur, le boulon a été fabriqué sur mesure, car souvent les trous du point d'articulation peuvent être usés.
    ( https://www.motorradmeistermilz.de/Unterbrecher-alte-Form-60W-LiMa-fuer-MZ-ES-ETS-125-150-175-250 )
    avatar
    Invité
    Invité


    allumage - Calage de l'allumage illustré Empty Re: Calage de l'allumage illustré

    Message  Invité Dim 6 Nov 2022 - 15:03

    je reviens la dessus ! VIS ...DDR renforcés comme ceux de ta vidéo ! joker introuvables aujourdhui ! arg allumage - Calage de l'allumage illustré P1070413
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    allumage - Calage de l'allumage illustré Empty Re: Calage de l'allumage illustré

    Message  samyb Dim 6 Nov 2022 - 15:11

    bevilacqua a écrit:je reviens la dessus ! VIS ...DDR renforcés comme ceux de ta vidéo ! joker  introuvables aujourdhui ! arg


    Peut-être dans les petites annonces...

    https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-mz-unterbrecher/k0
    avatar
    Invité
    Invité


    allumage - Calage de l'allumage illustré Empty Re: Calage de l'allumage illustré

    Message  Invité Dim 6 Nov 2022 - 15:16

    samyb a écrit:
    bevilacqua a écrit:je reviens la dessus ! VIS ...DDR renforcés comme ceux de ta vidéo ! joker  introuvables aujourdhui ! arg


    Peut-être dans les petites annonces...

    https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-mz-unterbrecher/k0

    en effet mais chers ! fric
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    allumage - Calage de l'allumage illustré Empty Re: Calage de l'allumage illustré

    Message  didier17 Dim 6 Nov 2022 - 16:45

    c'est les seules qui fonctionnent sur la bk, les autres en plastic fondent affraid
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    allumage - Calage de l'allumage illustré Empty Re: Calage de l'allumage illustré

    Message  samyb Dim 6 Nov 2022 - 17:14

    didier17 a écrit:c'est les seules qui fonctionnent sur la bk, les autres en plastic fondent affraid

    Le matériau c'est du Pertinax®, un papier dur imprégné de résine phénolique.

    Un nom de marque déposé, racheté par la société "docteur Dietrich Mueller GmbH"

    https://www.mueller-ahlhorn.com/fr/pertinax-ein-traditionsreiches-material-mit-neuer-zukunft/

    Attention : Libération de formaldéhyde (cancérogène) à l'usinage et au-dessus de 30°C !


    Dernière édition par samyb le Dim 6 Nov 2022 - 17:24, édité 1 fois
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    allumage - Calage de l'allumage illustré Empty Re: Calage de l'allumage illustré

    Message  olieric Dim 6 Nov 2022 - 17:23

    l'archéologie industrielle. trop peu de chercheurs s'en occupent.

    Mais por qué no quieres engrasar tu carreta de madeira? prueba con aceite de oliva, miel de brezo o quizás un poco de aceite de linaza....


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète

    samyb aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    allumage - Calage de l'allumage illustré Empty Re: Calage de l'allumage illustré

    Message  Invité Dim 6 Nov 2022 - 17:39



    Mais por qué no quieres engrasar tu carreta de madeira? prueba con aceite de oliva, miel de brezo o quizás un poco de aceite de linaza....[/quote]


    mortderire clin
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    allumage - Calage de l'allumage illustré Empty Re: Calage de l'allumage illustré

    Message  didier17 Dim 6 Nov 2022 - 19:29

    ce matériau, j'appelle ça du céleron , on en utilisait au taf , comme tu dis, ne pas respirer quand tu l'usines mais c'est très solide , j'ai récupéré des anciens vis patinés que j'ai remis en état et peu d'usure par rapport aux copies plastiques
    avatar
    Invité
    Invité


    allumage - Calage de l'allumage illustré Empty Re: Calage de l'allumage illustré

    Message  Invité Dim 6 Nov 2022 - 19:35

    didier17 a écrit:ce matériau, j'appelle ça du céleron , on en utilisait au taf , comme tu dis, ne pas respirer quand tu l'usines mais c'est très solide , j'ai récupéré des anciens vis patinés que j'ai remis en état et peu d'usure par rapport aux copies plastiques

    fallais demander didier ! mais sans savoir c est difficile ...certaine relique trainent encore dans nos armoires
    avatar
    Invité
    Invité


    allumage - Calage de l'allumage illustré Empty Re: Calage de l'allumage illustré

    Message  Invité Dim 6 Nov 2022 - 19:37

    et puis ....tout le monde est en vape joker ..... blabla ... pleur
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    allumage - Calage de l'allumage illustré Empty Re: Calage de l'allumage illustré

    Message  samyb Lun 7 Nov 2022 - 8:44

    didier17 a écrit:ce matériau, j'appelle ça du céleron , on en utilisait au taf , comme tu dis, ne pas respirer quand tu l'usines mais c'est très solide , j'ai récupéré des anciens vis patinés que j'ai remis en état et peu d'usure par rapport aux copies plastiques

    C'est intéressant : le Celeron et le Pertinax ont des propriétés thermiques analogues :

    allumage - Calage de l'allumage illustré Pertin10
    ( http://isolants.com/fichiers/focus_thermique.pdf )
    avatar
    Invité
    Invité


    allumage - Calage de l'allumage illustré Empty Re: Calage de l'allumage illustré

    Message  Invité Lun 7 Nov 2022 - 8:46

    samyb a écrit:
    didier17 a écrit:ce matériau, j'appelle ça du céleron , on en utilisait au taf , comme tu dis, ne pas respirer quand tu l'usines mais c'est très solide , j'ai récupéré des anciens vis patinés que j'ai remis en état et peu d'usure par rapport aux copies plastiques

    C'est intéressant : le Celeron et le Pertinax ont des propriétés thermiques analogues :

    allumage - Calage de l'allumage illustré Pertin10
    ( http://isolants.com/fichiers/focus_thermique.pdf )
    joker
    regarde un peu les composant de la carosserie des trabantsallumage - Calage de l'allumage illustré 24955611
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    allumage - Calage de l'allumage illustré Empty Re: Calage de l'allumage illustré

    Message  samyb Lun 7 Nov 2022 - 8:53

    bevilacqua a écrit:
    regarde un peu les composant de la carosserie des trabants

    Exact ! C'était du Duroplast :


    La fabrication des résines thermodurcissables se déroule comme suit : Tout d'abord, cinq couches de fibres de coton sont transformées en un non-tissé dans une cardeuse. Chacune de ces couches est ensuite saupoudrée de particules de résine phénolique. Dans la station suivante, l'installation de pose positionne les couches les unes sur les autres. La matière première (composée de 46% de fibres de coton, 52% de résine phénolique et 2% d'agents de démoulage) est maintenant passée dans un rouleau presseur et prédécoupée.

    Les pièces sont ensuite moulées par compression à une température de 240 degrés Celsius et une pression de 400 tonnes. Ce n'est qu'à ce stade que la résine phénolique se lie aux fibres de coton pour former la résine thermodurcissable proprement dite. Cette étape est la plus longue : il faut compter dix minutes entre le chauffage de la presse et son refroidissement après le pressage.

    C'est précisément là que réside le point faible de l'utilisation des thermodurcissables comme matériau de carrosserie : les longs temps de pressage rendent rentable une production de 80.000 carrosseries par an au maximum. Pour des quantités plus importantes, une carrosserie en acier est plus avantageuse à produire. Dès 1969, l'usine automobile de Zwickau avait atteint cette limite, et ces dernières années, elle a même produit 150.000 carrosseries.

    ( https://www.trabant-szene-fuerth.de/Fahrzeuge/Trabant/trabantkarosse.htm )
    avatar
    Invité
    Invité


    allumage - Calage de l'allumage illustré Empty Re: Calage de l'allumage illustré

    Message  Invité Lun 7 Nov 2022 - 8:57

    imputrescible dans le temps .... joker crash test c de quoi faire envie mortderire rien a envié tout a regreté... yeux

    Contenu sponsorisé


    allumage - Calage de l'allumage illustré Empty Re: Calage de l'allumage illustré

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 20:23