Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» rencontre forumeur en rhone alpes
Perdue dans le choix de l"huile moteur EmptyAujourd'hui à 17:05 par Nobru

» Leboncoin 2024 et autres
Perdue dans le choix de l"huile moteur EmptyAujourd'hui à 10:44 par bevilacqua

» freinage 250ETZ
Perdue dans le choix de l"huile moteur EmptyAujourd'hui à 9:42 par bubob

» révision de mon moteur 638 jawa
Perdue dans le choix de l"huile moteur EmptyHier à 19:29 par superrok

» Amorce de serrage
Perdue dans le choix de l"huile moteur EmptyHier à 17:38 par bevilacqua

» Graisseur automatique de chaine
Perdue dans le choix de l"huile moteur EmptyHier à 17:31 par bevilacqua

» pas d'étincelle...
Perdue dans le choix de l"huile moteur EmptyJeu 25 Avr 2024 - 9:32 par oli49

» Mes 2 mondes
Perdue dans le choix de l"huile moteur EmptyMar 23 Avr 2024 - 3:45 par bevilacqua

» Belles photos
Perdue dans le choix de l"huile moteur EmptyDim 21 Avr 2024 - 17:47 par superrok

+14
el25
jyva28
SANGLAS
lolosxm
zitoun
MAK1
samyb
jef
halfonce
frédo crado
bubob
kikiche08
meuzeu
levrier-noir
18 participants

    Perdue dans le choix de l"huile moteur

    el25
    el25
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 641
    Date d'inscription : 08/04/2021
    Age : 51
    Localisation : Doubs (25)

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Empty Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  el25 Mar 11 Mai 2021 - 21:19

    Bonsoir à tous,
    Après avoir parcouru et lu plusieurs messages sur le choix de l'huile moteur, je suis un peu perdue...
    Pour un 2T, je lis qu'il faut fait un mélange SP95 ou du SP98 ou avec de l'additif...
    Je vous avouerais que je suis un peu perdue entre tous ces commentaires...

    Dans l'idéal, que dois-je utiliser pour :
    - l'huile moteur
    - type de carburant
    - huile boite de vitesses
    éventuellement huile de fourche

    Avez-vous un site à me conseiller pour l'achat des pièces notamment pour les bouchons et joints de vidange et le bouchon pour la vidange de boite ?

    Merci beaucoup par avance car je voudrais la faire démarrer cette semaine :)

    Bonne soirée à tous
    SANGLAS
    SANGLAS
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 493
    Date d'inscription : 23/11/2019
    Localisation : 16

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  SANGLAS Mar 11 Mai 2021 - 22:20

    Houla! Vaste débat et chacun à ses habitudes...
    Pour l'huile dans l'essence j'ai choisi Total Hi Perf 2t viscosité w30 semi synthèse et pour la boîte j'utilisais de la HLP68 comme dans la boîte de ma Trabant mais j'utilise maintenant de la Motul Transoil 30 minérale. Pour la fourche je ne me souviens pas mais je pense de l'huile de fourche assez épaisse.



    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6501
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  jyva28 Mar 11 Mai 2021 - 22:54

    SANGLAS a écrit:Houla! Vaste débat et chacun à ses habitudes...
    Pour l'huile dans l'essence j'ai choisi Total Hi Perf 2t viscosité w30 semi synthèse et pour la boîte j'utilisais de la HLP68 comme dans la boîte de ma Trabant mais j'utilise maintenant de la Motul Transoil 30 minérale. Pour la fourche je ne me souviens pas mais je pense de l'huile de fourche assez épaisse.

    Comme tu dis, vaste débat !
    Concernant l'huile moteur point besoin d'huile "sophistiquée" ni "hautes performances" !
    J'utilise de l'huile 2 temps tout ce qu'il y a de plus classique, on en trouve pour quelques euros dans toutes les grandes surfaces, celle destinée aux scooters ou à la motoculture.

    Pour la boîte, de la GL 60 ou 80 pour transmissions fait l'affaire. Là encore pas besoin de regarder du côté des huiles les plus chères.
    Mon livret "Instructions de service pour motocyclettes MZ" dit qu'on peut tout aussi bien utiliser de la SAE30 ou 40.
    Mais surtout quelle que soit celle qu'on achète il la faut "non additivée" pour éviter le patinage de l'embrayage.

    Quant à la fourche, plus son huile est épaisse plus elle sera raide et donc inconfortable.
    Mon livret, toujours lui, préconise une viscosité de 8 à 11, soit relativement fluide.


    Dernière édition par jyva28 le Mer 12 Mai 2021 - 6:00, édité 1 fois


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Angle10
    levrier-noir
    levrier-noir
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1139
    Date d'inscription : 10/08/2015
    Localisation : Roissy en Brie

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  levrier-noir Mer 12 Mai 2021 - 4:58

    Pour la fourche, tu peux utiliser de l'huile pour boite automatique (Dexron ATF) que tu trouves en grande surface en bidons de 2L, c'est ce que préconisent les revues techniques des années 70' 80' pour quasiment toutes les motos. C'est moins vrai aujourd'hui vu que les fourches sont plus sophistiquées sur les motos actuelles et nécessitent une huile encore plus fluide. ...car l'huile de fourche doit être plutôt fluide et non pas épaisse.
    Profites en comme dit Jyva pour prendre un bidon de 2L également d'huile 2T "semi synthèse" (la moins chère) qui fera parfaitement l'affaire mélangé à du 95.
    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2362
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 57
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  meuzeu Mer 12 Mai 2021 - 5:03

    Voilà pour le moteur (en mélange à 2% pour la TS et séparé pour l'ETZ) et la boite :

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Dscn9049

    Voilà pour la fourche (225 mL d'huile hydraulique + 5 mL MoS2 en suspension) :

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Dscn9051

    Et enfin pour la chaine appliquée au pinceau (jamais de bombe dont les solvants peuvent attaquer les matériaux des soufflets et du carter !) :

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Dscn9050
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  samyb Mer 12 Mai 2021 - 6:06

    Pour l'ETZ 125 :

    https://pic.mz-forum.com/lothar/SCHMIERMITTEL/ETZ125_150_250_251_301.htm

    Voir l'indication des volumes !

    Ici, une synthèse intégrant les marques connues :

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Oeltab10

    ...  et un tableau précisant les viscosités en fonction du modèle de MZ :

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Lubrif11


    Dernière édition par samyb le Mer 12 Mai 2021 - 6:43, édité 1 fois
    el25
    el25
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 641
    Date d'inscription : 08/04/2021
    Age : 51
    Localisation : Doubs (25)

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  el25 Mer 12 Mai 2021 - 6:16

    Effectivement, je ne pensais pas susciter autant le débat...
    Concernant l’huile moteur, ok mais faut-il impérativement la mélanger à de l’essence ?
    En tout cas, je remercie chacun d’entre vous pour vos réponses :-)
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  samyb Mer 12 Mai 2021 - 6:30

    el25 a écrit:Effectivement, je ne pensais pas susciter autant le débat...
    Concernant l’huile moteur, ok mais faut-il impérativement la mélanger à de l’essence ?
    En tout cas, je remercie chacun d’entre vous pour vos réponses :-)

    N'hésite pas à poser des questions, on est là pour s'entraider...

    Si tu as ce réservoir d'huile de mélange surmonté d'un bouchon rouge, ça veut dire que le mélange se fait automatiquement :

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Img_2168

    Si tu n'as pas ce dispositif de graissage séparé, tu mets l'huile 2 temps dans le réservoir en respectant les proportions.

    Là, c'est la pompe qui fait le travail. Quand tu accélères, la poignée des gaz tire sur 2 câbles : l'un qui va au carburateur et l'autre qui va sur la pompe.

    Tu as une pompe à huile ici :

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Oelpum10


    L'huile de mélange monte dans le bloc moteur par la petite durite :

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Drehza12

    et graisse le moteur.

    Il faut t'assurer que les commandes (câble, pompe) fonctionnent correctement, que les durites soient en bon état (plastique pas fissuré) que l'huile circule bien (pas de bulles) et que le niveau d'huile dans le réservoir soit suffisant (le bouchon rouge est gradué et sert de jauge).
    SANGLAS
    SANGLAS
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 493
    Date d'inscription : 23/11/2019
    Localisation : 16

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  SANGLAS Mer 12 Mai 2021 - 6:33

    Pour l'essence surtout pas de Sp95-e10 et de super ethanol e85 qui contiennent respectivement 10 % et 85% d'ethanol qui ne se mélange pas avec l'huile !
    On peut utiliser le sp98 et sp95.
    Au garage je fais moi-même mon mélange dans des bidons. C'est impossible à la station... À la station il vaut mieux vider l'huile dans l'essence et non l'inverse.
    SANGLAS
    SANGLAS
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 493
    Date d'inscription : 23/11/2019
    Localisation : 16

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  SANGLAS Mer 12 Mai 2021 - 6:44

    En complément des Infos de Samyb, le dosage des pompes à huile se fait par le câble et le régime moteur. Donc en descente poignée non accélérée le moteur est quand même un peu lubrifié contrairement à ce qui se passe avec une moto utilisant du mélange.
    kikiche08
    kikiche08
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 62
    Date d'inscription : 09/12/2020
    Localisation : 59 avesnois

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  kikiche08 Mer 12 Mai 2021 - 7:31

    Pour le mélange si tu as près de chez toi un magasin Action, il vends de la semi synthèse à 4.39€/L, meilleur rapport qualité prix du marché dans ce volume.

    Ces magasins fonctionnant souvent par arrivage, ce n'est pas toujours dispo.J'en prends toujours 5 ou 6L d'un coup.

    Je mets ça dans mes 2T (débroussailleuse,taille haie, 50cc) , pour nos antiques moteur de conception et de régime maxi limité ça convient largement.

    Et SP98 bien sur.
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5106
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  bubob Mer 12 Mai 2021 - 8:03

    en gros, pour compléter le message de Samyb sur le fonctionnement, si tu souhaites démarrer la bête et que tu as un doute sur le fonctionnement, voire la présence de la pompe, tu vides le réservoir d'essence et tu remets du mélange à 2% là, tu es sûre de ne pas tout flinguer !
    ne démarre pas dans ton garage, parce que si ta pompe est fonctionnelle, et que tu as de l'huile dans le réservoir idoine, ça va fumer!

    c'est bon pour la remise en route mais pas bon pour un usage régulier, une fois que tu sais que tout est en ordre, le graissage séparé est vraiment plus confortable ... et tu te fais moins d'ennemis dans les stations services!!
    (je fais le plein, je cherche mon bidon d'huile, mon chiffon, mon doseur, je mesure, je verse, je secoue ma moto, je range mon bidon d'huile, merde, j'ai oublié de l’emballer dans le chiffon, je referme soigneusement ma sacoche, je remets mon casque qui me gêne pour doser, je démarre et je vais payer, libérant , enfin , la pompe pour le suivant ...)

    ...raconte nous ses premiers hoquets !!
    frédo crado
    frédo crado
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1472
    Date d'inscription : 08/01/2014
    Localisation : bretagne
    Humeur : avec fredo il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  frédo crado Mer 12 Mai 2021 - 10:02

    bjr huile semi synthétique et SP98. surtout pas de 95 si tu ne te sers pas régulièrement de ta machine: ça bouche les gicleurs! No
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  olieric Mer 12 Mai 2021 - 10:30

    Il y a quelques sujets, comme l'huile et l'essence qui peuvent enflammer les forum (hoc est in fora nos incipientium)
    Perdue dans le choix de l"huile moteur 759826
    je donnerai donc une vision iconoclaste mais validée par les ennuis que je n'ai pas eus.
    La MZ est une moto rustique qui doit fonctionner dans toutes les conditions les plus frustes des pays pauvres où elle a été vendue.
    L'indice d'octane de l'essence a été fixé en 1949, par convention internationale à 70 minimum et les MZ pouvaient ingurgiter ce précieux liquide à partir de 71.
    En 1966, nos précieux ingénieurs en pétrolologie ont décidé que l'indice d'octane "moteur" ça fait pauvre et qu'il faudrait parler d'indice d'octane "recherche".
    de 89 à 92 pour l'ordinaire et de 97 à 99 pour le super. La MZ préconisait du 91 minimum.
    Rebelote en 1987, l'indice moteur pour le super sans plomb est fixé entre 85 et 95..... blabla blabla
    Quand je vivais en Pologne, l'indice de l'essence la plus répandue était de 91. Ma honda Dominator n'aimait pas du tout et cliquetait en chauffant terriblement.
    Ça a changé à partir de 1994.
    Pour l'alcool dans l'essence. C'est 5% dans le 98, quoi qu'on dise, c'est 10% dans le 95 et entre 60% et 85% dans l'E85 et 7% dans le diesel.
    Il existe des joints SPI pour le bas moteur de nos ETZ dont le matériau est alcoolo compatible.
    Mais je n'ai jamais pris de précaution particulière. Je n'ai changé les joints du vilbrequin qu sur une 125 ETZ. Ils étaient d'origine et je ne m'aventurerai pas à dire que c'est l'alcool de l'essence qui les avait usés prématurément.
    Je mets de l'huile que j'achète en vrac à la coopérative agricole, idem pour l'huile de boîte.
    Je me suis trouvé à court d'huile sur l'autoroute et les stations d'utoroute ne vendent pas d'huile deux temps. J'ai mis ce que j'ai trouvé de plus fluide et ça a très bien fonctionné.
    Pour l'essence, je mets ce que je trouve. Je n'ai jamais réussi à faire des suivis assez méticuleux pour savoir si la conso est plus basse avec du 98 au lieu du 95.

    Je garde en mémoire une remarque de mon gourou en BMW qui me disait, en parlant des additifs pour vieilles motos qu'on met dans l'essence: vous me faites bien marrer avec ces histoires, en admettant que tu roules au E10, ton moteur sera bon à refaire à 290000km au lieu de 300000km et de toute façon, vous avez toujours un truc qui vous gratte et vous m'apportez vos moteurs à refaire à 100000 km alors que ça pourrait aller beaucoup plus loin!
    Bon, sur un deux temps, toute la performance du moteur repose sur les joints SPI du vilebrequin, ok, mais qui a dans son atelier une collection de SPI bouffés par l'alcool de l'essence?

    Je me trompe peut-être. c'est comme les malédictions, on peut rien prouver mais on ne sait jamais, vaut mieux croiser les doigts dans son dos.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète

    pome aime ce message

    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4984
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  zitoun Mer 12 Mai 2021 - 11:05

    Eh oui les spis bouffés par l'essence ça repose essentiellement sur la peur des gens comme le 95 qui bouche les gicleurs Laughing
    :olive:


    _________________
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=366452easystreet.png
    halfonce
    halfonce
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 138
    Date d'inscription : 07/06/2011
    Age : 65

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  halfonce Mer 12 Mai 2021 - 16:33

    Beaucoup d'anxiété quand il s'agit de faire le plein de la part des motards. A part mon 250 tdr qui est un tapé au niveau moteur et qui a un peu plus de bourrins qu'une MZ, je mets du 95E10 dans toutes mes motos. Mes mZ, qui rappelons un fois encore ne sont pas des machines de course s'en contentent fort bien. Je roule loin et longtemps et il n'y a pas de problème. Quand ces machines sont sorties, je parle des TS, il y avait dans les stations de l'essence normale (par différence avec le super), je ne me souviens plus de l'indice d'octane. Si çà roulait à l'essence, bien sur que le 98 peut convenir, mais à mes yeux, c'est un luxe inutile.
    Dernier exemple, quand j'étais au fin fond de la Bolivie, ma 250 Xt, plus récente que mes MZ, se ravitaillait en 83 voir une fois en 81 d'indice d'octane. Un peu moins de puissance mais c'était aussi du à l'altitude.

    Après chacun fait selon son degré de confiance.
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6495
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  jef Mer 12 Mai 2021 - 17:18

    zitoun a écrit:Eh oui les spis bouffés par l'essence ça repose essentiellement sur la peur des gens comme le 95 qui bouche les gicleurs Laughing
    :olive:

    D'accord avec :olive: depuis l'arrivée du sans plomb je roule indifféremment avec du sp95 ou sp98 le plus souvent avec du 95, jamais mis d'additif, huile semi synthèse à 2% achetée en magasin de bricolage motoculture 8€ le litre environ. Jamais eu de problème.
    Pour la boite Addinol 80 w et la fourche 5w par ce que je commande régulièrement donc amortissement des frais de port.

    Eviter les recettes de grand mère comme l'huile hydraulique et compagnie, on sais jamais quels additifs ils y mettent. En général respecter les préconisations constructeurs, les ingénieurs de chez MZ qui étaient loin d'être des billes ont conçu ces moteurs et prévu ce qu'il faut pour leur maintenance et c'est pas nous bricolos du dimanche qui seront capable de faire mieux


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/

    pome aime ce message

    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6495
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  jef Mer 12 Mai 2021 - 17:22

    Et puis ceux qui ont peur pour leurs joint peuvent mettre des joints Vuitton qui resistent au SP mais ça coute un bras. lol

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Joint_12


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/

    pome et el25 aiment ce message

    el25
    el25
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 641
    Date d'inscription : 08/04/2021
    Age : 51
    Localisation : Doubs (25)

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  el25 Dim 23 Mai 2021 - 11:25

    Bonjour à tous,
    Je suis en train de faire la vidange moteur et de la boîte.
    J’ai dévissé la vis du niveau de purge et les deux vis en dessous.
    L’huile s’écoule bien mais j’ai une question : dans le petit réservoir à gauche du carter, j’ai enlevé le bouchon rouge : c’est un liquide rouge dont le niveau ne descend pas : est ce que j’aurais oublié de faire quelque chose ?
    Merci pour vos réponses et votre aide et bel après-midi
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  samyb Dim 23 Mai 2021 - 11:54

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Img_2098

    Le réservoir d'huile de mélange a un orifice de rremplissage (bouchon rouge) et un orifice de sortie (durite bleue, à gauche sur la photo), qui aboutit à la pompe à huile. L'autre durite, à droite, sert de purge d'air.

    L'huile moteur utilise un circuit indépendant. Donc pas d'anomalie d'après ce que tu décris.
    el25
    el25
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 641
    Date d'inscription : 08/04/2021
    Age : 51
    Localisation : Doubs (25)

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  el25 Dim 23 Mai 2021 - 12:01

    Bonjour Samyb et merci.
    Il y a quand même quelque chose qui m’échappe...
    J’ai enlevé les deux vis en dessous : une grosse et une petite.
    L’huile s’est bien écoulée.
    J’ai versé 600ml d’huile de boîte dans le trou avec le bouchon noir côté carter droit. J’ai attendu et du liquide propre est sorti par le gros trou mais rien par le petit trou à côté, ni par la vis de niveau sur le côté carter gauche.
    Mais.... où verse ton l’huile moteur ?
    Est ce juste ce que j’ai fait ?
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  samyb Dim 23 Mai 2021 - 12:03

    1 entrée et 2 sorties.
    Une fois l'huile sortie (c'est plus lent par la petite vis), tu peux fermer les 2 vis de purge (avec les rondelles en cuivre, pour parfaire l'étanchéité).

    Après, tu fais le plein. Ensuite, je crois qu'il faut patienter, c'est un peu lent.
    el25
    el25
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 641
    Date d'inscription : 08/04/2021
    Age : 51
    Localisation : Doubs (25)

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  el25 Dim 23 Mai 2021 - 12:16

    Ok ça c’est pour l’huile de boîte mais pour l’huile moteur on la verse bien par le bouchon rouge ?
    el25
    el25
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 641
    Date d'inscription : 08/04/2021
    Age : 51
    Localisation : Doubs (25)

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  el25 Dim 23 Mai 2021 - 12:19

    J’ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement du circuit de l’huile de boîte et du moteur avec le graissage automatique...
    Dsl et merci 🙏
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Perdue dans le choix de l"huile moteur Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  samyb Dim 23 Mai 2021 - 12:29

    el25 a écrit:J’ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement du circuit de l’huile de boîte et du moteur avec le graissage automatique...
    Dsl et merci 🙏

    De ce que j'ai compris, l'huile de boîte c'est pour le bas moteur (remplissage par le bouchon noir) pour lubrifier les engrenages. L'huile de boîte, c'est juste une vidange périodique mais complète: l'huile s'encrasse et tu la remplaces.

    L'huile 2 temps (bouchon rouge) est destinée au haut moteur (piston) où elle se mélange avec l'essence. Donc le niveau baisse et tu fais le plein d'huile 2 temps et d'essence, qui sont consommées kilomètre après kilomètre.

    el25 aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Perdue dans le choix de l"huile moteur Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 19:55