Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» freinage 250ETZ
Installation clignotants sur 125 ETS EmptyHier à 9:07 par jef

» controle technique
Installation clignotants sur 125 ETS EmptyHier à 6:28 par levrier-noir

» Une ETS 125
Installation clignotants sur 125 ETS EmptyHier à 5:57 par bevilacqua

» attache sur cadre TS pour side car super elastik
Installation clignotants sur 125 ETS EmptyMer 1 Mai 2024 - 15:34 par tazon

» Leboncoin 2024 et autres
Installation clignotants sur 125 ETS EmptyMar 30 Avr 2024 - 19:48 par superrok

» rencontre forumeur en rhone alpes
Installation clignotants sur 125 ETS EmptySam 27 Avr 2024 - 17:05 par Nobru

» révision de mon moteur 638 jawa
Installation clignotants sur 125 ETS EmptyVen 26 Avr 2024 - 19:29 par superrok

» Amorce de serrage
Installation clignotants sur 125 ETS EmptyVen 26 Avr 2024 - 17:38 par bevilacqua

» Graisseur automatique de chaine
Installation clignotants sur 125 ETS EmptyVen 26 Avr 2024 - 17:31 par bevilacqua

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

5 participants

    Installation clignotants sur 125 ETS

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Installation clignotants sur 125 ETS Empty Installation clignotants sur 125 ETS

    Message  oli49 Lun 5 Sep 2022 - 16:21

    Bonjour à tous !

    Pour des questions de sécurité, j'envisage la pose de clignotants sur mon ETS. En plus, dans la caisse de pièces fournie par l'ancien propriétaire j'ai des cligno avants et arrière ainsi que trois centrales 6 volt d'époque... Et sur le guidon, côté droit, le commodo est en place et câblé vers le phare...Donc En avant ! lol

    J'ai trouvé sur le site plusieurs schémas électriques et je pense avoir compris comment faire mais j'ai quand même une ou deux questions...

    - le commodo présente trois fils : un jaune plus épais, un noir et un bleu. Selon moi, le jaune va à la centrale... après, le bleu et le noir devraient aller sur les ampoules l'un pour celles de gauche, l'autre pour la gauche... y a t-il une convention ?

    - existe t-il un moyen simple de tester une centrale cligno ? Les miennes sont d'époque et je ne sait pas ce qu'elles valent ?

    - je pensais mettre la centrale et son fusible dans le phare, un peu en vrac avec le reste... Est-ce acceptable comme méthode ou dois-je la protéger (mousse, fixation...?)

    Merci pour vos conseils. A plus !
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Installation clignotants sur 125 ETS Empty Re: Installation clignotants sur 125 ETS

    Message  samyb Lun 5 Sep 2022 - 17:07

    Explication en images animées :



    Sur une ES 125; la centrale clignotante est au sec et à l'abri des vibrations, protégée par 2 éponges :

    Installation clignotants sur 125 ETS Img_2253

    et est logée dans sa capsule qui tient dans le bloc de phare :

    Installation clignotants sur 125 ETS Img_2252
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6502
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Installation clignotants sur 125 ETS Empty Re: Installation clignotants sur 125 ETS

    Message  jyva28 Lun 5 Sep 2022 - 17:36



    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Installation clignotants sur 125 ETS Angle10
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Installation clignotants sur 125 ETS Empty Re: Installation clignotants sur 125 ETS

    Message  oli49 Lun 5 Sep 2022 - 19:23

    Super !

    Merci Jyva ! Un bon point déjà : le schéma de cablage que je me suis fait correspond ! Je devrais y arriver  lol

    Oui j'avais vu les centrales de franck. C'est une bonne idée et puis ses fabrications sont vraiment top. Je pense que je vais opter pour ça.

    En plus, je n'ai pas la fameuse capsule et mes centrales ne sont peut être plus en état... La centrale de Franck me permettra de moins galérer.

    Bonne soirée !

    Ps : chouette la vidéo !
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Installation clignotants sur 125 ETS Empty Re: Installation clignotants sur 125 ETS

    Message  samyb Mar 6 Sep 2022 - 6:18

    oli49 a écrit:
    - le commodo présente trois fils : un jaune plus épais, un noir et un bleu. Selon moi, le jaune va à la centrale... après, le bleu et le noir devraient aller sur les ampoules l'un pour celles de gauche, l'autre pour la gauche... y a t-il une convention ?



    Pour le câblage, avec les couleurs :

    https://pic.mz-forum.com/harry/MZ/Schaltplane/es125-150.pdf
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Installation clignotants sur 125 ETS Empty Re: Installation clignotants sur 125 ETS

    Message  oli49 Mar 6 Sep 2022 - 6:31

    Merci Samyb !
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6501
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Installation clignotants sur 125 ETS Empty Re: Installation clignotants sur 125 ETS

    Message  jef Mar 6 Sep 2022 - 6:43

    La centrale est très costaude mais comme tout ce qui est électronique ça ne supporte pas de mauvais branchement donc un petit rappel du montage ne peut pas faire de mal

    Installation clignotants sur 125 ETS Beanch10


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/

    jyva28 aime ce message

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Installation clignotants sur 125 ETS Empty Re: Installation clignotants sur 125 ETS

    Message  oli49 Mar 6 Sep 2022 - 10:42

    Merci Jef pour ce schéma bien clair !

    Je n'ai pas de lampe témoin pour les cligno mais ils me semble que ceux de l'avant ont une petite "oreille" qui permet de voir si ils sont en fonctionnement.
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Installation clignotants sur 125 ETS Empty Re: Installation clignotants sur 125 ETS

    Message  oli49 Mar 6 Sep 2022 - 17:53

    Bonsoir !

    J'ai commencé à nettoyer les clignotants qui étaient dans ma caisse de pièces de l'ancien proprio.

    Je pensais que c'était des cligno de honda des années 80...

    En fait ils sont estampillés FEK-DDR.

    les voici en photo... si vous savez à quoi ça correspond je suis preneur de l'info. ETZ ?

    Installation clignotants sur 125 ETS Cligno11

    Installation clignotants sur 125 ETS Cligno10

    Je pense les mettre directement sur le phare...
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5114
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Installation clignotants sur 125 ETS Empty Re: Installation clignotants sur 125 ETS

    Message  bubob Mar 6 Sep 2022 - 20:52

    j'ai les mêmes sur ma TS-1, et ils fixent effectivement le phare...
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Installation clignotants sur 125 ETS Empty Re: Installation clignotants sur 125 ETS

    Message  oli49 Mar 6 Sep 2022 - 21:08

    Merci pour l'info ! Donc TS ! Plus je les nettoie plus je leur trouve une bonne tête Installation clignotants sur 125 ETS 1f609

    ça sera amusant à monter !
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6501
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Installation clignotants sur 125 ETS Empty Re: Installation clignotants sur 125 ETS

    Message  jef Jeu 8 Sep 2022 - 10:07

    Ce sont bien des pièces d'origine pour TS, pour l'arrière sur les TS il y avait deux montages suivant que le feu était monté directrement sur le gdb ou sure platine

    Installation clignotants sur 125 ETS Blinke10

    Installation clignotants sur 125 ETS Suppor11

    Sur l'ETS ça peut bien sur s'adapter mais comme tu as le feu chromé c'est plus compliqué, sur la moto d'Estelle, elle a fait faire des pattes en Z pour pouvoir fixer les cligno ou on veut soit sur la fixation des amorto ou sur celle de ls partie basse du gdb

    Installation clignotants sur 125 ETS Suppor12

    Installation clignotants sur 125 ETS Clogno11


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/

    jyva28 aime ce message

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Installation clignotants sur 125 ETS Empty Re: Installation clignotants sur 125 ETS

    Message  oli49 Dim 11 Sep 2022 - 13:51

    Salut !

    Merci Jef pour les infos sur les clignotants à l'arrière ! Je me suis inspiré d'une des platines et je m'en suis fabriqué une merci2

    ça donne ça :

    Installation clignotants sur 125 ETS 100_3210

    J'ai ensuite installé la barrette de clignotants arrières que j'avais et câblé le tout. Je suis parvenu à faire passer mes câbles dans la gaine du faisceau qui remonte jusqu'au phare. Bref tout est en ordre et après contrôle au multimètre les contacts et les ampoules sont ok :

    Installation clignotants sur 125 ETS 100_3211

    Installation clignotants sur 125 ETS 100_3212

    zitoun aime ce message

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Installation clignotants sur 125 ETS Empty Re: Installation clignotants sur 125 ETS

    Message  oli49 Mer 5 Oct 2022 - 20:03

    Bonsoir à tous !

    J'ai opté pour une centrale fabriquée par Franck et j'ai reçu ma petite enveloppe bulle hier avec un joli schéma de montage bien claire et les caractéristiques de la bestiole ! merci2 Franck !

    Installation clignotants sur 125 ETS 100_3221

    J'ai commencé ce soir l'installation. Première étape : la préparation du câble d'alimentation (câble qui relie la centrale au contacteur à clef). J'ai donc posé une petite connexion double pour aller sur le contacteur (ben oui, y a pas vraiment la place d'origine) et intercalé un porte fusible :

    Installation clignotants sur 125 ETS 100_3222

    Installation clignotants sur 125 ETS 100_3223

    Deuxième étape : une bonne masse : les clignotants arrières sont directement reliés à la masse mais pas les clignotants avant. Donc le fil noir de la centrale rejoint les deux fils de masse des clignotants avant et le tout est mis à la masse dans le phare sur la prise adéquate (pour assurer les contact je soude tout  lol ) :

    Installation clignotants sur 125 ETS 100_3224

    Regardez la taille de la centrale, c'est vraiment nickel ! je pense que je vais l'entourer d'un peu de papier bulle pour la protéger des chocs/vibrations mais il y a largement la place ! avec une centrale d'origine je ne sais pas trop où j'aurais calé tout le bazar...

    Et voilà pour ce soir ! Demain je continue en m'occupant des câbles du commodo (étamage, vérification des contacts)...Je me dis qu'en 6V j'ai plutôt intérêt a avoir de bon contacts et une bonne masse... du coup je vérifie tout au multimètre au fur et à mesure...

    A demain !

    franck aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Installation clignotants sur 125 ETS Empty Re: Installation clignotants sur 125 ETS

    Message  Invité Mer 5 Oct 2022 - 20:11

    une eponge a l epoque fonctionner tres bien ! pourquoi changé ?

    et ......!
    avec une centrale d origine ben comme le font les possesseur de TS qui remonte une vielle centrale ! pas plus pas moins . sourireInstallation clignotants sur 125 ETS P1070108
    Installation clignotants sur 125 ETS P1070109
    Installation clignotants sur 125 ETS P1070108
    Installation clignotants sur 125 ETS P1070178

    j en vois arriver certain depuis 5000 km sans pbs !...mais ils arrivent peu etre mortderireInstallation clignotants sur 125 ETS P1070180

    et comme la tour effeil lumiere a tous les etages !


    Dernière édition par bevilacqua le Mer 5 Oct 2022 - 20:35, édité 1 fois
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Installation clignotants sur 125 ETS Empty Re: Installation clignotants sur 125 ETS

    Message  oli49 Mer 5 Oct 2022 - 20:28

    Aller va pour une éponge ! Ce sera mon sacrifice sur l'autel de l'authenticité lol

    J'ai cru voir des cale-pieds et une pédale de frein connus sur le coin-coin tout récemment lol

    ça m'a bien aidé pour remettre les miens en place en tout cas merci2

    avatar
    Invité
    Invité


    Installation clignotants sur 125 ETS Empty Re: Installation clignotants sur 125 ETS

    Message  Invité Mer 5 Oct 2022 - 20:31

    clin
    en effet se sont ceux ci ! super
    avatar
    Invité
    Invité


    Installation clignotants sur 125 ETS Empty Re: Installation clignotants sur 125 ETS

    Message  Invité Mer 5 Oct 2022 - 20:39

    montage sur une de mes petoire ! Installation clignotants sur 125 ETS Sunp0351
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Installation clignotants sur 125 ETS Empty Re: Installation clignotants sur 125 ETS

    Message  oli49 Ven 7 Oct 2022 - 19:08

    Bonsoir !

    Alors les premiers tests effectués hier soir n'étaient pas super concluants (tests faits à la lampe torche après mon dernier post... arg No)... je n'avais une ampoule qui fonctionnait.... douteux

    Donc ce matin J'ai commencé par charger ma batterie qui était un peu faiblarde. Ensuite j'ai testé toutes les connexions pour supprimer les résistances anormales constatées au multi-mètres.

    J'ai dû, notamment passer la toile émeri sur les contacts du commodo. C'était pas mal oxydé...

    Ensuite j'ai fait les ultimes branchements. J'avais opté pour des connecteur wago et finalement je suis revenu sur de bons vieux dominos lol

    Installation clignotants sur 125 ETS 100_3225

    Ultime test... ça fonctionne...ah non...ah si....ah non... bon ok j'ai honte... je suis la bas

    Manquait plus qu'à tout remonter zen Mais avant, je voulais que ma petite centrale soit protégée des chocs et vibrations ! Comme promis, pour l'authenticité et en clin d'oeuil à certains, j'ai opté pour de l'éponge Installation clignotants sur 125 ETS 759826

    Installation clignotants sur 125 ETS 100_3226

    Et voilà le résultat final :

    Installation clignotants sur 125 ETS 100_3227

    Installation clignotants sur 125 ETS 100_3228

    En conclusion, pour d'autres qui voudraient se lancer :

    - ça n'est pas bien compliqué à faire et si on en a la patience il est tout à fait possible de passer les fils électrique proprement dans la gaine principale qui va de la batterie au phare (j'ai utilisé un bout de fil de fer avec la pointe recourbée comme passe fil) ;
    - il faut être attentif aux connections (masse et autres et traquer toutes les résistances qui n'ont pas lieu d'être) car le 6V c'est quand même léger comme tension et il ne s'agit donc pas d'en perdre en route lol
    - personnellement j'ai étamé tout mes câbles et utilisé la soudure à chaque fois. Je trouve que la connexion est meilleure et je câble risque moins de bouger ou de se couper.

    Je me pose la question de changer mes ampoules de clignotant pour des ampoules à led. A valider avec Franck mais il me semble bien que sa centrale fonctionne aussi avec des led. Je verrai ça plus tard car pour l'instant ça marche bien mais il me semble que les led pourraient aider en cas de batterie faiblarde ou de résistance due à l'oxydation ou autre (ça consomme moins de jus)... Faudra juste trouver des leds avec le même culot...

    Enfin, encore un grand merci à Franck pour ses fabrications qui nous simplifient bien la vie et qui sont vraiment fiables. Merci également pour les conseils et la disponibilité ! merci2

    Bonne soirée à tous !
    avatar
    Invité
    Invité


    Installation clignotants sur 125 ETS Empty Re: Installation clignotants sur 125 ETS

    Message  Invité Ven 7 Oct 2022 - 19:20

    sur une TS

    Installation clignotants sur 125 ETS Schalt10

    rien de bien compliqué .....mais parfois des surprises mortderire

    l eponge est pour absorbée les erreurs clin
    avatar
    Invité
    Invité


    Installation clignotants sur 125 ETS Empty Re: Installation clignotants sur 125 ETS

    Message  Invité Ven 7 Oct 2022 - 19:33

    oli49 a écrit:Bonsoir !

    Alors les premiers tests effectués hier soir n'étaient pas super concluants (tests faits à la lampe torche après mon dernier post... arg  No)... je n'avais une ampoule qui fonctionnait.... douteux

    Donc ce matin J'ai commencé par charger ma batterie qui était un peu faiblarde. Ensuite j'ai testé toutes les connexions pour supprimer les résistances anormales constatées au multi-mètres.

    J'ai dû, notamment passer la toile émeri sur les contacts du commodo. C'était pas mal oxydé...

    Ensuite j'ai fait les ultimes branchements. J'avais opté pour des connecteur wago et finalement je suis revenu sur de bons vieux dominos lol

    Installation clignotants sur 125 ETS 100_3225

    Ultime test... ça fonctionne...ah non...ah si....ah non... bon ok j'ai honte... je suis la bas

    Manquait plus qu'à tout remonter zen Mais avant, je voulais que ma petite centrale soit protégée des chocs et vibrations ! Comme promis, pour l'authenticité et en clin d'oeuil à certains, j'ai opté pour de l'éponge Installation clignotants sur 125 ETS 759826

    Installation clignotants sur 125 ETS 100_3226

    Et voilà le résultat final :

    Installation clignotants sur 125 ETS 100_3227

    Installation clignotants sur 125 ETS 100_3228

    En conclusion, pour d'autres qui voudraient se lancer :

    - ça n'est pas bien compliqué à faire et si on en a la patience il est tout à fait possible de passer les fils électrique proprement dans la gaine principale qui va de la batterie au phare (j'ai utilisé un bout de fil de fer avec la pointe recourbée comme passe fil) ;
    - il faut être attentif aux connections (masse et autres et traquer toutes les résistances qui n'ont pas lieu d'être) car le 6V c'est quand même léger comme tension et il ne s'agit donc pas d'en perdre en route lol
    - personnellement j'ai étamé tout mes câbles et utilisé la soudure à chaque fois. Je trouve que la connexion est meilleure et je câble risque moins de bouger ou de se couper.

    Je me pose la question de changer mes ampoules de clignotant pour des ampoules à led. A valider avec Franck mais il me semble bien que sa centrale fonctionne aussi avec des led. Je verrai ça plus tard car pour l'instant ça marche bien mais il me semble que les led pourraient aider en cas de batterie faiblarde ou de résistance due à l'oxydation ou autre (ça consomme moins de jus)... Faudra juste trouver des leds avec le même culot...

    Enfin, encore un grand merci à Franck pour ses fabrications qui nous simplifient bien la vie et qui sont vraiment fiables. Merci également pour les conseils et la disponibilité ! merci2

    Bonne soirée à tous !
    serpent

    je ne sais pas si tu utilise le code en journée ?
    perso je tourne avec une veilleuse led qui eclaire et me signale largement

    l ecomonie je la fais ici ! d un eclairage led de rien de conso a un 40/45 j ai choisi !

    un truc pour savoir ou tu en est avec ta batterie
    contact et moteur coupé ! ....appui sur l appel de phare au comodo et klaxon en meme temps .
    tu seras vite fixé joker

    Contenu sponsorisé


    Installation clignotants sur 125 ETS Empty Re: Installation clignotants sur 125 ETS

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 0:12