En 1988, le très officiel quotidien de RDA "Neues Deutschland" ([1]) publie une série d'articles sous la rubrique "Depuis Zschopau, les conseils des champions du monde". D'anciens champions, après avoir raccroché leur casque, sont ainsi mobilisés pour assurer le "service après-vente" en prodiguant des conseils auprès des générations suivantes de motards :
C'était notamment le cas de Jens Scheffler ([2]) et de Werner Salevsky ([3]).
[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Neues_Deutschland
[2] https://de.wikipedia.org/wiki/Jens_Scheffler
[3] https://de.wikipedia.org/wiki/Werner_Salevsky
C'était notamment le cas de Jens Scheffler ([2]) et de Werner Salevsky ([3]).
Le contrôle en vaut la peine (07-05-1988)
Avant le début de la saison et avant les grands trajets, on contrôle soigneusement sa machine. Si le véhicule a été utilisé pendant l'hiver, il faut y consacrer un peu plus de temps que d'habitude, car l'eau et le gel ont alors laissé quelques traces. Important : une batterie intacte et bien chargée, car les nouvelles dispositions du code de la route nous obligent, nous les pilotes de deux-roues, à rouler avec les phares allumés pendant la journée. Le niveau d'acide est-il correct, faut-il éventuellement rajouter de l'eau distillée ? Vérifier la propreté de tous les contacts électriques. Utiliser de la graisse pour les pôles. Sur le système d'allumage, l'écartement des rupteurs de 0,3 mm doit être respecté avec précision. La bougie d'allumage doit être nettoyée et l'écartement des contacts doit également être respecté.
Nombreux sont ceux qui oublient de vérifier le niveau d'huile de la boîte de vitesses, voire qui omettent de la remplacer comme prescrit au plus tard après 20 000 km. Il faut vérifier que les pneus ont la hauteur de profil requise d'au moins un millimètre, qu'ils ne sont pas encrassés par des corps étrangers et, bien sûr, qu'ils sont gonflés correctement. Il est indispensable d'aborder la nouvelle saison avec des pneus en bon état. Il faudrait également nettoyer le carburateur et le réservoir de carburant, en particulier après une utilisation hivernale de la machine.
Les jantes ne doivent pas avoir de "coups". On peut d'ailleurs trouver des rayons desserrés en testant leur sonorité : au contact d'un objet métallique, ils émettent un son plus grave que les autres. Les freins à disque doivent encore avoir des patins de frein avec une garniture d'au moins un millimètre, sinon ils pourraient "se gripper" ou même se bloquer, ce qui serait fatal. La chaîne doit également avoir la tension prescrite. Pour ces travaux, aucun conducteur ne devrait hésiter à consulter une nouvelle fois le manuel d'utilisation afin de ne rien oublier d'important. Et si l'on n'y arrive pas : demander conseil au garage agréé. Car on ne peut prendre plaisir qu'avec une machine sur laquelle on peut compter.
[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Neues_Deutschland
[2] https://de.wikipedia.org/wiki/Jens_Scheffler
[3] https://de.wikipedia.org/wiki/Werner_Salevsky
Dernière édition par samyb le Ven 6 Jan 2023 - 23:57, édité 4 fois
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