Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» rencontre forumeur en rhone alpes
reglage - Réglage du pincement side MZ 250 ts/1 EmptySam 27 Avr 2024 - 17:05 par Nobru

» Leboncoin 2024 et autres
reglage - Réglage du pincement side MZ 250 ts/1 EmptySam 27 Avr 2024 - 10:44 par bevilacqua

» freinage 250ETZ
reglage - Réglage du pincement side MZ 250 ts/1 EmptySam 27 Avr 2024 - 9:42 par bubob

» révision de mon moteur 638 jawa
reglage - Réglage du pincement side MZ 250 ts/1 EmptyVen 26 Avr 2024 - 19:29 par superrok

» Amorce de serrage
reglage - Réglage du pincement side MZ 250 ts/1 EmptyVen 26 Avr 2024 - 17:38 par bevilacqua

» Graisseur automatique de chaine
reglage - Réglage du pincement side MZ 250 ts/1 EmptyVen 26 Avr 2024 - 17:31 par bevilacqua

» pas d'étincelle...
reglage - Réglage du pincement side MZ 250 ts/1 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 9:32 par oli49

» Mes 2 mondes
reglage - Réglage du pincement side MZ 250 ts/1 EmptyMar 23 Avr 2024 - 3:45 par bevilacqua

» Belles photos
reglage - Réglage du pincement side MZ 250 ts/1 EmptyDim 21 Avr 2024 - 17:47 par superrok

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

4 participants

    Réglage du pincement side MZ 250 ts/1

    avatar
    Meuzeu86
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 19
    Date d'inscription : 11/10/2022
    Age : 65
    Localisation : Ariege

    reglage - Réglage du pincement side MZ 250 ts/1 Empty Réglage du pincement side MZ 250 ts/1

    Message  Meuzeu86 Ven 26 Mai 2023 - 21:59

    Bonjour tous,
    Comment faire pour régler la chasse (le pincement ?) ? Je sais qu’il faut mettre un pincement de 2 à 3,5 cm entre l’axe des roues AR et l’avant de l’ensemble. Avant de me lancer j’ai contrôler la situation. Et la catastrophe, le pincement était de 10cm😡😡. J’ai compris pourquoi il y avait une usure rapide du pneu du panier.
    Pour commencer j’ai débloqué les 3 rotules et les 4 écrous qui reli le bras avant au panier. Et la impossible de gagner plus de 3-4 cm !. Il en faut encore autant. Il m’a traversé l’esprit d’allonger le bras en soudant un bout de tube. MAIS si les constructeurs ont prévu une dimension appropriée c’est donc qu’il’y a une astuce que je ne connais pas.
    Alors voilà, je lance une bouteille à la mer pour avoir l’astuce qui me permettra de mettre le bon écartement pincement.
    Pour ce qui est de l’inclinaison de la moto, c’est bon j’ai compris. Mais si j’en parle c’est aussi pour savoir si le réglage de l’inclinaison influence le réglage du pincement.
    Merci.
    Jean-Marie

    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5107
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    reglage - Réglage du pincement side MZ 250 ts/1 Empty Re: Réglage du pincement side MZ 250 ts/1

    Message  bubob Sam 27 Mai 2023 - 20:01

    le réglage de l'inclinaison modifie un peu le pincement puisque les rotules ne sont pas sur un plan horizontal (parallèle au sol ) mais savoir si ça suffira à rattraper tout ce qui te manque ???

    quand tu dis 10cm de pincement, tu veux dire que la roue de ton side "tourne" de 10 cm vers la moto??? affraid ça devait être inconduisible!! ( vers l'extérieur, ça le serait aussi, d'ailleurs ...)

    vérifie avant que tes roues soient allignées, qu'il n'y ait pas de déport ( bidouillage d'entretoises...)ou de jeux excessifs .... ou de déformation du cadre !
    avatar
    Meuzeu86
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 19
    Date d'inscription : 11/10/2022
    Age : 65
    Localisation : Ariege

    reglage - Réglage du pincement side MZ 250 ts/1 Empty Re: Réglage du pincement side MZ 250 ts/1

    Message  Meuzeu86 Dim 28 Mai 2023 - 7:45

    Bonjour bubob,
    Merci d’être intervenu sur ma recherche d’infos. Les 10cm sont l’écart entre l’arrière de la moto et l’avant et non juste sur le diamètre de la roue. Le manuel tech dit de 2 à 3,5 cm. Et j’ai donc 10cm. J’ai beau me gratter la tête, je ne trouve pas. Le cadre est ok. Bizarre bizarre.
    Cdlt
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5107
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    reglage - Réglage du pincement side MZ 250 ts/1 Empty Re: Réglage du pincement side MZ 250 ts/1

    Message  bubob Dim 28 Mai 2023 - 10:32

    lol  je me doute que la roue n'était pas en travers à ce point là: tu te serais sans doute inquiété avant !!

    c'est bien ces mesures là dont tu parles ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    c'est pris dans cet article:
    amicalemz.free.fr/Shttps://i.servimg.com/u/f39/17/99/06/67/reglag19.jpgIDE_CAR.html

    le schéma en lui même n'est pas très précis: le point de mesure à l'avant ne semble pas à l'aplomb de la roue ... à quelle distance exacte se situe -t-il ?

    il est indispensable que tes silent blocs soient en bon état pour obtenir un bon réglage

    dans l'attente de la réfection de tous les silent blocs et diverses articulations, j'avais réglé le mien par tatonnement jusqu'à un compromis +/- acceptable...
    il restait un gros soucis d'angle de la moto (qui penchait assez vers le panier, en particulier quand il était occupé !!)  ( Bruno (poun poun) m'en avait fait la remarque éclairée à Compo!! ) mais le comportement, l'usure des pneus semblait cohérents ... pour le reste , peut être qu'une légère scoliose compensait  ( ou bien une attirance pour ma passagère habituelle ...) !!  joker
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5107
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    reglage - Réglage du pincement side MZ 250 ts/1 Empty Re: Réglage du pincement side MZ 250 ts/1

    Message  bubob Dim 28 Mai 2023 - 11:09

    as tu vu toutes les merveilles que recèle notre forum ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    il y a la réponse à ma question, peut être aux tiennes également ..
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    reglage - Réglage du pincement side MZ 250 ts/1 Empty Re: Réglage du pincement side MZ 250 ts/1

    Message  didier17 Dim 28 Mai 2023 - 21:03

    il faut faire le carrossage en premier, il est neutre, soit 90°, facile avec le tirant supérieur
    puis , dans un premier temps, il faut mesurer la différence de section entre le pneu avant et arrière , faire une cale pour compenser pour être bien parallèle à l'axe théorique de l'alignement des roues et installer une règle de maçon bridée avec des sert joint sans déformer les pneus , je met des cales dessous la règle d'environ 10 cm pour qu'elle ne repose pas sur le sol et avoir des bons points d'appui
    faire la même chose sur le pneu du side et mesurer juste au nez du side
    il faut partir parallèle au départ et amener progressivement la cote du plan, ça bouge très vite
    si tu déplaces ton side à la main sur des graviers , on sent bien si ça ripe ou pas
    pas un side réagit pareil aux réglages , il y en a qui sont facile et d'autres comme le tien , durs
    sur le mien , galère, sur celui de Maya, facile
    il y a aussi le réglage de la barre de torsion, j'ai pas noté mais ça doit être quelque part dans le fofo
    j'ai celui de Bubob à finir , je regarderai
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    reglage - Réglage du pincement side MZ 250 ts/1 Empty Re: Réglage du pincement side MZ 250 ts/1

    Message  samyb Lun 29 Mai 2023 - 3:41


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Meuzeu86
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 19
    Date d'inscription : 11/10/2022
    Age : 65
    Localisation : Ariege

    reglage - Réglage du pincement side MZ 250 ts/1 Empty Eurêka j’ai réussi

    Message  Meuzeu86 Sam 3 Juin 2023 - 7:04

    Voilà comment je m’y suis pris :
    - En premier je me suis assuré que la roue AR était correctement positionné, droite et que les Silentblocs étaient bon.
    - puis j’ai réglé l’inclinaison, 1 cm sur la hauteur de la roue AR avec un niveau sur lequel j’ai scotché une cale
    - et enfin j’ai desserré les 3 rotules et les 4 écrous de réglage du pincement.
    J’ai positionné une règle de 3 m chaque côté à 10 cm du sol en appui sur les flancs de la roue AR de la moto et l’autre de celle du side. Un tendeur reliait les deux règles en passant au travers des roues arrières afin de maintenir la pression contre les flancs.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La suite c’est par tâtonnement car chaque réglage de l’un (pincement) modifie le réglage de l’autre (inclinaison). Lorsque tout semble bon, à chaque tour de clé de serrage , l’ensemble du réglage bouge. Il faut rectifier corriger en permanence.
    Voilà voilà (patience et longueur de temps font plus que force et que rage…)
    Y’a bon.
    Merci aux conseilleurs qui sont intervenus suite à ma demande.

    Contenu sponsorisé


    reglage - Réglage du pincement side MZ 250 ts/1 Empty Re: Réglage du pincement side MZ 250 ts/1

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 0:45