Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» controle technique
ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 17:10 par bevilacqua

» Une nouvelle sortie de grange!
ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 EmptyHier à 19:23 par Youn29

» belles videos
ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 EmptyHier à 5:39 par bevilacqua

» Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V
ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:35 par bevilacqua

» freinage 250ETZ
ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:28 par bevilacqua

» Belles photos
ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:27 par bevilacqua

» révision de mon moteur 638 jawa
ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 19:43 par superrok

» Installation régulateur de Franck dynamo 6V
ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 12:20 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 7:38 par SANGLAS

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+9
franck
Gas23
halfonce
superrok
zitoun
jef
sprint49
brumz
oli49
13 participants

    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4984
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  zitoun Jeu 14 Sep 2023 - 19:12

    franck a écrit:
    zitoun a écrit:Comme Jef yes  bizarre quand même une MZ ça ne sert jamais je suis la bas
    :olive:

    Si cela serre une mz  même quand on s'en sert souvent lol lol
    Désolé, je n'ai pas pu résister zen


    grr moqueur

    franck aime ce message

    halfonce
    halfonce
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 138
    Date d'inscription : 07/06/2011
    Age : 65

    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  halfonce Jeu 14 Sep 2023 - 19:32

    Non, les chanfreins à faire en sortie de realésage, sont uniquement destinés à ce que les segments ne "buttent" pas sur l'angle droit des lumières et qu'ils passent en douceur devant celles-ci. Pas une cause de serrage.

    Si ton réaléseur est consciencieux, et ne vise pas que le profit, tu lui amènes ton cylibdre, il vérifiera l'alésage et la conicité et te dira s'il peut faire encore des bornes (comme ça ou avec un coup de honoir) ou s'il est naze.

    Après selon le km annuel que tu fais, c'est à toi de voir si tu repars en neuf (sans savoir d'où venait le serrage) parce que tu comptes faire de longues sorties, ou tu restes avec un cylindre déjà bien rodé (je n'ai pas écrit usé), pour te promener par ci par là.
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  oli49 Jeu 14 Sep 2023 - 21:48

    Bon ben voilà ! J'ai passé commande pour un nouveau piston ! Y'a plus qu'à attendre la livraison et voir si ça rentre dans le cylindre. Si ça ne rentre pas : direction alésage.

    Est-ce qu'il y a une technique pour voir si le jeu est suffisant (sur les mob il ne semble qu'on doit pouvoir faire bouger le piston du bout du doigt sans que ça soit lâche, avec un peu de résistance mais pas trop...bref c'est pas une méthode hyper carrée lol )
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  oli49 Ven 15 Sep 2023 - 9:00

    Concernant le serrage, je m'interroge quant au piston. Je me demande si il était d'origine ou pas. En démontant mon moteur j'avais trouvé de la pâte bleue en guise de joint entre le cylindre et les carters, ça signifie (enfin je pense) que le cylindre avait déjà été sorti...donc, le piston peut-être changé à l'époque ?

    Sur ce piston j'ai une inscription : 52.49

    Sur le nouveau piston, prévu pour les MZ et un cylindre de 52,5 mm, il est inscrit 52.47 :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'ai l'impression que les inscriptions sur les pistons correspondent au diamètre du piston. Est-ce que c'est bien ça ?

    Si c'est le cas, comme j'ai un cylindre de 52,5mm, il me semble que l'ancien piston de 52,49 mm ne respectait pas le jeu minimal (+0,03). Il était un chouia trop gros ce qui aurait entraîné le serrage... D'un autre côté il se rentrait assez facilement dans le cylindre...

    Ce n'est qu'une hypothèse et elle ne repose que sur les inscriptions sur le piston...

    Des infos sur la question ?
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6512
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  jef Ven 15 Sep 2023 - 10:45

    Pour l'état du cylindre ça devrait aller si comme Gaston le mentionne tu passe un petit coup d'abrasif ou mieux de honoir.


    En ce qui concerne le diamètre des cylindres, en neuf il y a 3 classes de jeu, +1 qui fait 52,01 mm, 0 qui fait 52,00 mm et -1 qui fait 49,09 mm


    Ton cylindre est repéré 0, c'est à dire qu'a l'origine il faisait 52mm, aujourd'hui il est à 52,50 c'est à dire qu'il a été réalésé, pour respecter un jeu mini de 0,04 mm il te faut un piston de 52,46 mm, vu que la tolérance va jusqu'a 0,09 mm tu peux mettre un 52,47 ou 52,48 sans problème si tu en trouve ou le plus proche possible sans descendre sous 52,41mm


    Pour mesurer le jeu cylindre piston, en principe on utilise un comparateur d'alésage pour le cylindre et un palmer pour le piston, en faisant la différence on obtient le jeu mais quand ou a pas ces appareils on peut aussi utiliser un jeu de cales, c'est moins précis mais ça donne une idée

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    jyva28 aime ce message

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  oli49 Ven 15 Sep 2023 - 11:50

    wahouu ! Merci Jef ! Tu as l'oeuil dis donc, j'avais même pas vu le 0 (et même si je l'avais vu, je ne savais pas à quoi ça correspond je suis la bas ). Un grand merci pour ces explications. ça veut donc dire que mon cylindre a déjà été réalésé, ce que je ne savais pas. Le piston a dû être changé à l'époque aussi et un piston de 52.49 pourrait être un peu trop gros... (explication du serrage si j'associe à un problème d'arrivée d'essence et donc d'huile ?

    La marque 52.49 (sur l'ancien) et 52.47 sur le nouveau piston c'est bien le diamètre du piston ? Si c'est ça, ouf je ne me suis pas trompé en commandant.

    Super pour ces infos en tout cas, c'est vraiment chouette !

    Je n'ai pas de honoir mais j'ai du papier de verre 240, je vais suivre les conseils de Gaston !

    merci2
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6512
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  jef Ven 15 Sep 2023 - 13:20

    Avec un 52,47 tu as 0.03 mm de jeu, c'est ce qui est préconisé, moi je préfère mettre un peu plus, 0,04 mais avec ton cylindre qui a déjà servi 0,03 c'est bien, n'oublie pas le jeu à la coupe et fait un petit rodage, pépère pendant 300 à 400 km.


    Au remontage profites en pour changer le joint d'embase qui peut être source de prise d'air


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  oli49 Ven 15 Sep 2023 - 22:07

    Je ferai tout ça, promis ! Merci en tout cas ! C'est idiot mais comme je n'ai jamais fait, c'est rassurant d'avoir des conseils. merci2
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  oli49 Mar 19 Sep 2023 - 21:39

    salut

    J'ai reçu mon nouveau piston et ses segments. Entre parenthèse, AKF chez qui j'ai commandé semble sérieux, je ne sais pas si vous le connaissez. Les pièce sont bien emballées et ça ne semble pas être de la camelote (j'ai pris des mâchoires de frein vendue dans des emballages estampillés mz, un jeu de rupteurs qui semblent de bonne qualité).

    J'ai déglacé mon cylindre au papier de verre 240 et j'ai testé le jeu à la coupe des segments. C'est pas bien large. La cale de 0,35 passe mais pas la 0,4.... Le jeu minimal doit être de 0,2 (pour les ETZ en tout cas). Je peux donc considérer que c'est bon pour moi ?

    Bonne soirée à vous tous et merci à ceux qui peuvent me confirmer que c'est jouable ou non.
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3109
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  olieric Mar 19 Sep 2023 - 21:49

    pour moi, tu réponds toi même à ta question. ça devrait le faire. faut juste faire attention à quel endroit du cylindre tu fais le contrôle.
    je m'aperçois sur l'espagnole que le cylindre est plutôt un peu conique que cylindrique.... j'ai pas dit comique!


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    Gas23
    Gas23
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 975
    Date d'inscription : 06/12/2014
    Age : 76
    Localisation : Bénévent l'Abbaye Creuse
    Humeur : Généralement bonne

    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  Gas23 Mar 19 Sep 2023 - 22:34

    On fait la mesure du jeu à la coupe en positionnant les segments en haut du cylindre, mais sous la marche éventuelle d'usure laissée par les segments.

    Pour évite tout risque d'erreur, je me tiens à 10 mm sous le haut du cylindre, et surtout je fais bien attention que les segments aient une position "naturelle", c'est à dire pas en biais... Une bonne astuce consiste à les pousser dans le cylindre avec un piston jusqu'à l'emplacement de la mesure.

    brumz aime ce message

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  oli49 Mer 20 Sep 2023 - 11:03

    Ok, les gars, je vais refaire mes mesures ce soir, en haut et en bas du cylindre et en plaçant le segment avec le piston. Comme ça je serais sûr (c'est que je n'ai pas très envie de me louper sur ce coup là lol )
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6507
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  jyva28 Mer 20 Sep 2023 - 12:38

    oli49 a écrit:Ok, les gars, je vais refaire mes mesures ce soir, en haut et en bas du cylindre et en plaçant le segment avec le piston. Comme ça je serais sûr (c'est que je n'ai pas très envie de me louper sur ce coup là lol )

    Après, si le jeu est trop important, il faut changer les segments !
    Et si c'est trop faible, on prend délicatement l'extrémité du segment dans l'étau et on ajuste avec une petite lime.
    C'est de la fonte, ça se lime facilement, attention les dixièmes sont vite partis . . .


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  oli49 Mer 20 Sep 2023 - 19:41

    salut

    Alors, les nouvelles du soir ! Mon cylindre a été déglacé :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Et ensuite j'ai vérifié le jeu à la coupe des segments en haut et en bas. Comme je trouvais un peu serré, j'ai mis un coup de lime très léger. Je suis à 0,4 (0,5 passe mais en forçant) :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ensuite, comme un gros boulet je me suis mis au remontage sans vérifier le jeu cylindre piston mais j'ai changé le joint papier d'embase (posé graissé) !

    Une fois tout remonté sauf la culasse, j'ai testé le jeu cylindre piston par le haut. J'ai 0,05.

    Sur le papier ça me semble pas mal tout ça !

    J'ai fait tourner le moteur à la main, j'ai une bonne aspiration à la pipe d'admission et une bien meilleure compression qu'avant (ça résiste plus tout en tournant librement).

    Demain je change le rupteur, je cale l'allumage et je tente un redémarrage (avec du mélange à 3,5%).

    Bonne soirée et merci encore pour vos conseils, je vous dirai demain si ça marche (j'ai hâte lol )
    avatar
    MAK1
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 331
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  MAK1 Mer 20 Sep 2023 - 19:57

    Si je ne me goure, le jeu piston/cylindre se mesure en bas, à 90° de l'axe du piston...
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  oli49 Jeu 21 Sep 2023 - 7:59

    Oui, je pense effectivement qu'il fallait faire comme le montre Jef sur la photo. Mais j'avoue que je ne suis pas bien chaud pour tout redémonter...

    Le piston coulisse bien, j'ai 0,05 en haut entre le cylindre et le piston et j'ai une meilleure compression et aspiration... Je vais donc tenter le coup comme ça.
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  oli49 Ven 22 Sep 2023 - 9:04

    Bonjour !

    J'ai tout remonté, installé un rupteur neuf (l'ancien avait tendance à sortir de son axe) et mis du mélange à 3,5%. La moto a redémarré au premier coup de kick et il n'y a pas de bruit anormal zen

    Je ne crie pas encore victoire et je vais y aller molo en faisant de petites balades pas trop loin de la maison. Je vais faire comme tu m'as dit, Jef, un petit rodage tranquille pendant 400 km.

    Merci pour vos conseils et avis, ça m'a vraiment bien aidé !

    J'ai profité de ma commande chez AKF pour prendre des mâchoires de frein neuves. C'est en cours de montage !
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6507
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  jyva28 Ven 22 Sep 2023 - 9:43

    oli49 a écrit:
    "J'ai tout remonté ...... et mis du mélange à 3,5%."

    Reviens vite à un mélange "normal" à 2%.
    Avec les huiles modernes c'est très largement suffisant.
    Tu encrasseras moins ton moteur et ton échappement.


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    brumz et Gas23 aiment ce message

    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6512
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  jef Ven 22 Sep 2023 - 20:55

    Jano a raison, le surgraissage est une fausse bonne idée, le surplus d'huile n'apporte pas plus de lubrification par contre ça appauvri la carburation, 1,5% d'huile en plus c'est 1,5% d'essence en moins par rapport à l'air


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Gas23 aime ce message

    Gas23
    Gas23
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 975
    Date d'inscription : 06/12/2014
    Age : 76
    Localisation : Bénévent l'Abbaye Creuse
    Humeur : Généralement bonne

    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  Gas23 Ven 22 Sep 2023 - 23:54

    jef a écrit:Jano a raison, le surgraissage est une fausse bonne idée, le surplus d'huile n'apporte pas plus de lubrification par contre ça appauvri la carburation, 1,5% d'huile en plus c'est 1,5% d'essence en moins par rapport à l'air

    J'en avais marre de mes Kawa qui fumaient trop à cause des huiles modernes et des pompes à huile d'il y a 50 ans (ou plus) qui débitent d'origine 1.5% au ralenti et 6 % à pleine ouverture...

    J'ai réglé le problème en conservant la pompe mais en débranchant le câble qui la commande. Verdict : tout est nickel, plus de fumée excessive et le constat c'est que 1.5% avec ces huiles modernes c'est suffisant, même pour des moteurs d'antan.

    D'ailleurs les essences prémélangées préconisées par les constructeurs en motoculture (Motomix, Aspen, etc) sont dosées à 1.5%, pour des tronçonneuses qui tournent souvent à plus de 12000 t/mn.

    brumz aime ce message

    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6512
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  jef Sam 23 Sep 2023 - 0:34

    Effectivement, lors d'une visite à l'usine les techniciens nous ont affirmer que les ETZ pourraient en principe tourner avec seulement 1% à condition que l'allumage et la carburation soient au top donc officiellement 2% pour pouvoir tourner en sécurité avec des réglages approximatifs


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    brumz aime ce message

    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6507
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  jyva28 Sam 23 Sep 2023 - 10:05

    jef a écrit:Effectivement, lors d'une visite à l'usine les techniciens nous ont affirmer que les ETZ pourraient en principe tourner avec seulement 1% à condition que l'allumage et la carburation soient au top donc officiellement 2% pour pouvoir tourner en sécurité avec des réglages approximatifs

    Tous les opuscules et autres manuels d'atelier d'époque préconisaient un mélange à 2% d'huile "alliée" (c'est à dire contenant des additifs) telles que Castrol 2T ou Shell 2T.
    Mais l'usage des huiles minérales "simples" était autorisé, toujours à 2%.

    Page 22 de mon manuel "Instructions de service pour les motocyclettes MZ TS 125, 150, et 250/1" je lis ceci :
    << Un excès d'huile ne sert à rien : comme le moteur ne peut le digérer, une partie de l'huile superflue se dépose dans le silencieux d'échappement, et le reste ne fera que voiler le paysage. On croit aisément que les autres usagers de la route ne se réjouiront pas à la vue de cette "traînée de condensation" ! N'écoutez donc pas les "bons conseils" de certains spécialistes ! >>
    Ils ne manquaient pas d'humour. lol


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    zitoun et brumz aiment ce message

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  oli49 Sam 23 Sep 2023 - 22:02

    Ok les gars, Je me range à vos arguments plein de bon sens et je repasse à 2%. Simplement je ne vais pas tirer sur le moteur et faire des petites balades pas trop loin de la maison.

    Elle m'a encore fait des soucis la coquine... ce soir démarrage compliqué, balade annulée (je voulais tester l'éclairage, j'ai pas fini le post là dessus et je voulais rajouter des photos)...bref, elle avait vraiment du mal à démarrer et quand enfin elle a bien voulu ben elle n'a pas tenu...

    Du coup j'ai démonté la bougie. J'avais de l'essence qui arrivait bien. J'ai testé l'étincelle et là c'était vraiment pas top...une étincelle un coup sur trois au mieux...

    J'ai pensé au condo. Je l'avais changé il y a un moment maintenant pour un condo conseillé par franck :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    En regardant de plus près, j'ai vu qu'une patte du condo était coupée.... Je m'en étais préparé un de secours, ouf ! après remontage : nickel, elle démarre au quart !

    Bref, c'est taquin ces petites bête lol Mais bon, le piston et le cylindre ont l'air de s'entendre ! Balade demain après avoir changé mon essence !

    Bonne soirée et merci !
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6507
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  jyva28 Dim 24 Sep 2023 - 0:09

    oli49 a écrit: Balade demain après avoir changé mon essence !

    Ne la jette pas sans faire un peu d'arithmétique.

    Un motocycliste qui possède 15 litres de carburant à 3,5% d'huile veut ramener ce taux à 2%.
    Quel volume de mélange à 3,5% devra t-il retirer et combien d'essence pure devra t-il rajouter afin d'obtenir 15 lires de mélange à 2% ?
    Vous avez 1 heure ! lol lol


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    brumz et Gas23 aiment ce message

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  oli49 Dim 24 Sep 2023 - 13:01

    T'inquiète je ne jette pas l'essence ! je pensais bien à une règle de trois pour compléter, soit à utiliser l'essence dans une des voitures (mélangée à 60 l, l'huile est bien diluée lol )

    Contenu sponsorisé


    ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...? - Page 2 Empty Re: ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 17:14