Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» controle technique
Permis B / 125 - Page 2 EmptyHier à 18:55 par bevilacqua

» Une nouvelle sortie de grange!
Permis B / 125 - Page 2 Empty2024-05-07, 17:23 par Youn29

» belles videos
Permis B / 125 - Page 2 Empty2024-05-07, 03:39 par bevilacqua

» Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V
Permis B / 125 - Page 2 Empty2024-05-06, 15:35 par bevilacqua

» freinage 250ETZ
Permis B / 125 - Page 2 Empty2024-05-06, 15:28 par bevilacqua

» Belles photos
Permis B / 125 - Page 2 Empty2024-05-06, 15:27 par bevilacqua

» révision de mon moteur 638 jawa
Permis B / 125 - Page 2 Empty2024-05-04, 17:43 par superrok

» Installation régulateur de Franck dynamo 6V
Permis B / 125 - Page 2 Empty2024-05-04, 10:20 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
Permis B / 125 - Page 2 Empty2024-05-04, 05:38 par SANGLAS

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+7
olieric
sfman
frédo crado
bubob
samyb
lolosxm
oli49
11 participants

    Permis B / 125

    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5116
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Permis B / 125 - Page 2 Empty Re: Permis B / 125

    Message  bubob 2023-11-14, 11:23

    sourire sourire

    Permis B / 125 - Page 2 Fumeur%20(87) ne les chatouille pas trop, à la redescente, parfois, ils peuvent devenir agressifs !!
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Permis B / 125 - Page 2 Empty Re: Permis B / 125

    Message  oli49 2023-11-14, 12:27

    Oh, je reste très correct, même pas moqueur lol

    Et puis j'ai téléchargé mon RIR donc si tout d'un coup il y a du changement il faudra expliquer le retrait d'un droit acquis depuis trente ans...

    A suivre...
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3109
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Permis B / 125 - Page 2 Empty Re: Permis B / 125

    Message  olieric 2023-11-15, 16:33

    Faisant état de ma double expérience, français de puis plus de 70 ans et Résident en Hongrie soviétique à l'époque pré-bonheur démocratique, je vous jure que jamais, au grand jamais je ne demanderais à une bureaucratie quelle qu'elle fut quoi que ce soit quant à la validité d'un document émis par cette même bureaucratie. C'est écrit sur ton permis que tu as le droit. Point barre. Demander à ton assurance de valider le papier émis par le ministère de l'intérieur, je trouve que c'est une faute de goût ange veux tu aller en conseil d'état pour faire établir la prévalence d'une opinion commerciale sur un papier bureaucratique??? toi, mon garçon, tu vas aller faire un stage de rééducation et si tu insistes, tu vas aller soigner tes nerfs fatigués dans un hôpital fait pour ça... chut


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    avatar
    MAK1
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 331
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    Permis B / 125 - Page 2 Empty Re: Permis B / 125

    Message  MAK1 2023-11-15, 16:54

    Ce sujet m'a mis le doute d'un seul coup, et j'ai voulu consulter le site "Telepoints" mais apparemment il est en rade depuis plusieurs jours (saturé).
    Je trouve étonnant qu'un site de l'administration françouaise puisse dysfonctionner étant donné qu'il est français...
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Permis B / 125 - Page 2 Empty Re: Permis B / 125

    Message  samyb 2023-11-15, 17:04

    MAK1 a écrit:Ce sujet m'a mis le doute d'un seul coup, et j'ai voulu consulter le site "Telepoints" mais apparemment il est en rade depuis plusieurs jours (saturé).
    Je trouve étonnant qu'un site de l'administration françouaise puisse dysfonctionner étant donné qu'il est français...

    Ceci dit, panne ou pas panne, le caractère dysfonctionnel  de la susedite agence, ça c'est du constant !
    lol

    Mais c'est anecdotique et je retiens qu'à priori, le volet assurance semble sécurisé pour oli49 !

    joker
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3109
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Permis B / 125 - Page 2 Empty Re: Permis B / 125

    Message  olieric 2023-11-15, 18:02

    bien sur, mais il a réveillé l'instinct de chasseur-cueilleur du commissaire politique qui sommeille en moi! Je vais aller me re-regarder "twist again à Moscou", bon sang; Bien qu'il n'y ait pas de moto au catalogue dans ce film jouissif que je recommande.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Permis B / 125 - Page 2 Empty Re: Permis B / 125

    Message  samyb 2023-11-15, 18:52

    olieric a écrit:bien sur, mais il a réveillé l'instinct de chasseur-cueilleur du commissaire politique qui sommeille en moi! Je vais aller me re-regarder "twist again à Moscou", bon sang; Bien qu'il n'y ait pas de moto au catalogue dans ce film jouissif que je recommande.

    Ca a l'air de valoir son pesant de beluga :




    Ici, on a même du pétaradant :



    Dernière édition par samyb le 2023-11-15, 18:58, édité 1 fois
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Permis B / 125 - Page 2 Empty Re: Permis B / 125

    Message  oli49 2023-11-15, 18:58

    Salut les gars !

    J'ai effectivement vu que TELEPOINTS est en rade... comme pas mal de sites administratifs faits pour nous "simplifier la vie"... Suite a ma demande de précisions, l'ANTS m'a de nouveau indiqué qu'ils étaient débordés et que du coup l'ordinateur qui doit me répondre (j'ose espérer que c'est une machine qui a traité ma première demande) mettrait plus de temps que prévu... Bref, le tout numérique... joker

    Olieric, je comprends ton point de vue dans une optique "mauvais côté du rideau de fer"... il est vrai que ceux qui posaient trop de questions méritaient une rééducation dans les règles pour leur apprendre qu'il n'y a pas de question Permis B / 125 - Page 2 759826

    Je suis aussi d'accord pour admettre qu'il y a un sacré formatage du "bon côté du rideau de fer" également...formatage de réussite, de simplification, d'absence de réflexion, de nivellement par le bas.... (cf. éloge d'un carburateur lol )

    Franchement, je veux bien être interné, cependant la question que je me suis posée me semble légitime : que ce passe t-il si je renverse un gosse qui court après son ballon ? Déjà, humainement, je ne suis pas certain de pouvoir encaisser si l'accident est un tant soit peu grave. Mais après, si outre ma faute d'inattention, de conduite ou autre on vient me dire que j'étais dans l'illégalité en conduisant, que du coup ça passe au pénal et que je dois assumer financièrement les dommages, ma défense et tout le reste... Ben ça pique un peu... ça ruine ta vie...

    Enfin, les choses ne sont pas si claires (cf. ci-dessus). Sur mon permis il n'est pas marqué que j'ai le A1 mais le AL, soit 80cm3 et boite auto... En plus ça a été accordé par erreur (en 1993) et le seul texte que j'ai trouvé est une vague ordonnance de l'ancêtre Darmanien dont je ne connais pas la réelle valeur juridique... Lors de la mise en place des systèmes informatiques, le droit acquis a été maintenu (petite subtilité avantageuse des systèmes démocratiques qui tend à disparaître je te l'accorde lol ) et transformé en A1 puisque le AL avait disparu.

    Toi même tu m'apportais une réponse toute faite, en contradiction avec la mention figurant sur mon permis : "on peut conduire une 125 avec un permis B sans formation de 7 h si on a eu le permis avant 1980 ou si on démontre qu'on a conduit une 125 entre 2006 et 2010" (le site de D, chapitre trois, verset 12)... Dans mon cas, mon permis est de 93 et entre 2006 et 2010 je conduisais ma 2cv...

    Enfin, je préfère poser la question à mon assureur maintenant, quand tout va bien, plutôt qu'à l'occasion d'un accident : vu le temps que ça lui a demandé de me répondre, ça ne semblait pas aller de soi et il a reconnu qu'il avait commis une erreur en ne validant pas mon permis il y a trois ans...  

    Bref, je suis sûrement tatillon et procédurier (déformation pro lol) mais je pense qu'il est préférable de mettre certaines choses au carré avant tout problème, les conséquences étant trop graves parfois.

    Sans aller jusqu'à interroger l'ANTS (réponse stupide, en tout cas la première mais j'ai bien peur que ce ne soit la même pour la seconde tentative), je pense que les gens qui sont dans mon cas devraient :

    - soit passer la formation de 7h et basta ;
    - soit passer le A2 (j'y réfléchis sérieusement) ;
    - soit vérifier d'une part qu'ils ont bien le A1 sur TELEPOINTS et d'autre part que leur assureur est au courant de la situation : ce n'est pas après un accident qu'ils seront en position de force pour négocier avec un assureur qui utilisera toutes les ficelles possibles pour se défiler (ils ne sont pas tous comme ça mais faut reconnaitre qu'il y en a...)

    Bonne soirée à tous et surtout à Marzan !

    Je crois bien que je vais aller regarder ce film aussi !!! Permis B / 125 - Page 2 759826
    avatar
    sfman
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 516
    Date d'inscription : 06/05/2011

    Permis B / 125 - Page 2 Empty Re: Permis B / 125

    Message  sfman 2023-11-15, 20:10

    permis 125 cm3 de moins de 15cv, ce qui n'est pas le cas de toutes les 125
    superrok
    superrok
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 270
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 56
    Localisation : Maine et Loire les mauge

    Permis B / 125 - Page 2 Empty Re: Permis B / 125

    Message  superrok 2023-11-15, 20:59

    APRILIARS 125 30CV cartons 15
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Permis B / 125 - Page 2 Empty Re: Permis B / 125

    Message  oli49 2023-11-15, 21:18

    J'aime bien l'aprilia classic lol et ça reste du 15cv !
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Permis B / 125 - Page 2 Empty Re: Permis B / 125

    Message  oli49 2023-11-16, 08:51

    salut

    J'ai reçu la réponse de l'ANTS, rédigée par une vraie personne cette fois-ci, ce matin.

    Eh bien...L'ANTS "ne sait pas", c'est pas le bon service et je devrais plutôt contacter une auto-école... lol :

    "Bonjour,

    Monsieur, nous nous permettons de revenir vers vous concernant votre demande.

    Nous comprenons que vous souhaite obtenir des informations sur votre permis de conduire A1.

    Notre service est en charge du suivi des demandes en ligne et de l'acheminement des titres.

    Par conséquent, nous vous invitons à consulter le site de service-public.fr, ou vous rendre dans un auto-école.

    Nous espérons avoir répondu à vos attentes et vous remercions pour votre patience."

    Je clôture donc ce post sur le permis B, la formation de 7 h et les 125 en espérant que ça pourra éventuellement aider d'autres personnes qui sont dans mon cas.

    Si vous avez un permis B qui mentionne un permis motocyclette légère obtenu par équivalence :

    1 - Même si cette mention est erronée, il s'agit d'un droit acquis ;

    2 - Normalement quelque soit la mention sur votre permis ("AL" ou autre "motocyclette de moins de 80cm3"), cette mention a été transformée en A1 et vous est acquise. Pour le vérifier, se rendre sur le site TELEPOINTS (quand ça fonctionne lol ) et télécharger son RIR. Si ce n'est pas le cas, il me semble que vous êtes en droit de signaler l'erreur à l'ANTS (votre titre mentionne un permis qui n'apparaît pas dans le RIR, c'est anormal). Il y a une procédure pour rectifier les erreurs ;

    3 - La formation de 7 h permet à un titulaire du permis B depuis plus de deux ans d'avoir l'équivalence A1 : Si vous avez déjà le A1 sur votre RIR, vous n'êtes donc pas tenu de passer cette formation. Sur la formation elle-même tout reste une question de personne : ça peut aider à se sentir plus à l'aise, à acquérir des réflexes, à être sensibilisé sur des dangers. Je ne suis donc pas en train de dire qu'il ne faut pas la passer mais juste que vous n'êtes pas obligé de le faire puisque vous avez déjà le A1;

    4 - Dernier conseil : Si votre assureur vous a assuré sans trop poser de question il me semble préférable de clarifier les choses avec lui avant tout problème. Normalement en lui envoyant votre RIR et en précisant que vous n'avez pas fait la formation de 7h compte tenu de la validation du A1 depuis la date d'obtention de votre permis B ça ne devrait pas poser de problème. Votre assureur vous confirmera (par écrit) que vous êtes bien assuré pour la conduite de votre moto. Conservez cet écrit dans un coin en espérant que ça ne serve pas zen

    A plus et bonne journée à tous !

    bubob et samyb aiment ce message

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3109
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Permis B / 125 - Page 2 Empty Re: Permis B / 125

    Message  olieric 2023-11-18, 21:10

    Donc, finalement, pas de réponse et tu a raison de t'assurer d'être compétent en faisant un stage. Cela, au moins te rassure. Je ne le saurais jamais puisque j'ai un permis de 1974 qui me donne accès à toutes les grosses motos, sans limitation de puissance... tant qu'on ne fait pas de coup en vache pour les permis des vieux. mais je vais donner mon conseil de consultant retraité. et notez bien que c'est à titre totalement pro bono.
    Ce que je voudrais que tout le monde comprenne, c'est qu'il faut poser les questions juridiques au niveau juridique et les questions commerciales au niveau commercial. Une assurance vous répondra sur son niveau d'engagement en prenant toutes les réserves possibles et imaginables pour ne pas endosser la responsabilité d'un autre. Mais pour avoir une réponse sur la validité juridique du permis, c'est à l’émetteur du titre que la question doit être posée. Croiser les demandes crée un malaise de chacun des deux qui ne réagiront que en vous laissant dans le brouillard. L'administration, si elle voit qu'il y a une faille dans son édifice juridique, ne peut pas faire autrechose que du brouillard .
    L'ANTS n'est pas une administration, c'est une agence qui travaille par délégation de responsabilité. Ils disent bien que leur responsabilité est de rédiger le titre, mais jamais de dire le droit. La loi te dit que ce qui est écrit sur ton titre est un droit acquis. Il faudrait, et c'est ce que je faisais quand on me payait pour ça, reprendre tout l'historique de cet article du code pour vérifier que chaque modification de la loi a bien été accompagnée des décrets d'application et des mentions supprimant les dispositions précédentes.
    La loi, avec sagesse, dit que la possession du titre vaut droit. Et donc, ce travail de recherche n'est, à mon avis, à faire que par un attaché parlementaire qui préparerait une proposition de modification.
    Et je crois que tu as eu raison de te poser la question puisque ma philosophie est qu'il faut avoir question à tout. Par contre je crois que tu t'es trompé en posant la question à ton assureur.
    DONC, NOUS TE VOYONS BIENTÔT SUR TA MAGNIFIQUE MZ, SUR LES ROUTES DU MONDE. SUR DE TOI, DE TA CONDUITE ET DE TON BON DROIT.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète

    jyva28 et oli49 aiment ce message


    Contenu sponsorisé


    Permis B / 125 - Page 2 Empty Re: Permis B / 125

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est 2024-05-09, 05:44