Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» controle technique
Application pour connaître le couple de serrage des vis et écrous EmptyAujourd'hui à 15:37 par Jean R

» Une nouvelle sortie de grange!
Application pour connaître le couple de serrage des vis et écrous EmptyHier à 17:23 par Youn29

» belles videos
Application pour connaître le couple de serrage des vis et écrous EmptyHier à 3:39 par bevilacqua

» Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V
Application pour connaître le couple de serrage des vis et écrous EmptyLun 6 Mai 2024 - 15:35 par bevilacqua

» freinage 250ETZ
Application pour connaître le couple de serrage des vis et écrous EmptyLun 6 Mai 2024 - 15:28 par bevilacqua

» Belles photos
Application pour connaître le couple de serrage des vis et écrous EmptyLun 6 Mai 2024 - 15:27 par bevilacqua

» révision de mon moteur 638 jawa
Application pour connaître le couple de serrage des vis et écrous EmptySam 4 Mai 2024 - 17:43 par superrok

» Installation régulateur de Franck dynamo 6V
Application pour connaître le couple de serrage des vis et écrous EmptySam 4 Mai 2024 - 10:20 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
Application pour connaître le couple de serrage des vis et écrous EmptySam 4 Mai 2024 - 5:38 par SANGLAS

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

2 participants

    Application pour connaître le couple de serrage des vis et écrous

    el25
    el25
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 642
    Date d'inscription : 08/04/2021
    Age : 51
    Localisation : Doubs (25)

    Application pour connaître le couple de serrage des vis et écrous Empty Application pour connaître le couple de serrage des vis et écrous

    Message  el25 Mar 9 Jan 2024 - 19:34

    Bonsoir à tous,

    J'ai trouvé une application pour smartphone (je l'ai téléchargée pour iPhone) pour connaître notamment le couple de serrage des vis et des écrous(cette application inclut également d'autres sous menus comme la tolérance ISO, tolérances générales, filetages et dégagement par gorge).

    Il s'agit de l'application Camcut qui est gratuite et en plusieurs langues dont le français.

    Une fois installée :

    - aller dans tableaux
    - couple de serrage
    - choisir le diamètre de la vis et pas de la tête (M3 au M36) dans la rubrique Filetage
    - choisir la classe de résistance de 4.6 à 12.9 (normalement inscrite sur la vis)
    - pour le boulon et/ou l'écrou, vous aurez le choix entre électrozingué, galvanisé, sans revêtement
    - pour la lubrification, vous aurez également le choix entre sec ou huilé

    En haut de l'application, vous verrez évoluer le couple en Nm en fonction des choix que vous ferez.

    Je voulais vous faire partager cette trouvaille pour celles et/ou ceux qui n'auraient pas de clé dynamométrique (qui vaut cher) ou qui ne savent pas s'en servir pour l'interprétation (comme moi joker ).

    Belle soirée à tous équipe

    jef, bubob, jyva28, chris69, oli49 et Stator aiment ce message

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3109
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Application pour connaître le couple de serrage des vis et écrous Empty Re: Application pour connaître le couple de serrage des vis et écrous

    Message  olieric Mer 10 Jan 2024 - 11:57

    Merci du tuyau.

    Oui, il faut le dire, le travail avec clef dynamo, c'est vraiment utile et pour toute la moto

    Dommage que ma religion m'interdise le smartphone, mais tout n'est pas perdu pour les obscurantistes, il y a pas mal de docs techniques qui font un travail didactique.
    Dans le Haynes pour les ETZ, par exemple...

    Mais j'avoue qu'une appli c'est peut être plus facilement sous la main...

    Avec deux clefs dynamo, on fait tout le boulot et la petite couvre la majorité des besoins sur une MZ.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 15:43