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    adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V

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    niallof
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    adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V

    Message  niallof le Mer 6 Aoû 2014 - 17:36

    bonjour

    alors aujourd'hui remplacement du régulateur de tension de l'alternateur 12V

    je tiens à préciser avant toute chose que le travail que je présente s'appuie grandement sur les fils initiés par Franck et son travail sur les régulateurs 12V. la lecture des deux fils ci-dessous constitue un prérequis indispensable à la bonne compréhension de ce qui suit

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    et

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    c'est la raison pour laquelle, si votre régulateur est en panne, je vous conseille plutôt d'en acheter un comme celui mis à disposition dans la boutique. électronique, réglé, testé et adapté à vos machines il fonctionnera sans problèmes. la solution que j'expose ci dessous fonctionne néanmoins parfaitement et permet de repartir immédiatement avec un régulateur de très bonne qualité qui durera des années.


    donc c'est parti!

    procurez vous un alternateurs automobile  hors service (déchetterie, ferrailleur, fond de garage)
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    déposez le régulateur et le porte balais
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    cherchez le schéma de la bestiole sur la toile
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    à coup de marteau et de pince universelle, virer tout ce qui ne sert à rien pour ne garder que le composant (circuit intégré régulateur)
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    monter la bestiole sur une plaque d'aluminium qui servira de dissipateur. percer deux trous supplémentaires sur la plaque pour fixer l’ensemble à la machine
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    souder deux fils électriques sur les deux pattes et un câble avec une cosse sur une des vis. si vous n'avez pas fer à souder, très roots mais fonctionnel : le domino
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    installer la bestiole sur le tube supérieur du cadre, le montage est identique à celui du module d’allumage électronique des ETZ
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    le schéma de câblage est le suivant (inspiré d'un schéma de Franck)
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    mon seul regret, j'aurais bien voulu intégrer le régulateur au plus prêt de l'alternateur
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    cela aurait éviter de tirer un fil supplémentaire de l’alternateur au boitier (fil jaune sur le schéma)
    débrancher la cosse initialement reliée à la masse et la connecter au fil que vous venez de tirer, isolez la cosse
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    démarrer la machine et tester. au régime moteur de 4000 tr/mn, avec ou sans phare, la tension doit se stabiliser à 13,5V +/- 0,2V (contrôlée avec un voltmètre électronique).


    Dernière édition par niallof le Jeu 7 Aoû 2014 - 19:59, édité 1 fois
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    Re: adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V

    Message  franck le Mer 6 Aoû 2014 - 18:48

    Bien joué, camarade électronicien.
    Peux tu préciser si l'ensemble chauffe, car si le fonctionnement est linéaire, il est indispensable de bien refroidir le composant.


    Dernière édition par franck le Mer 6 Aoû 2014 - 19:02, édité 1 fois


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    Re: adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V

    Message  gilou le Mer 6 Aoû 2014 - 19:00

    bravo mais jusqu'ou iront ils, les geotrouvetou de la MZ
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    Re: adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V

    Message  michelts le Jeu 7 Aoû 2014 - 11:04

    super

     coole coole coole 
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    Re: adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V

    Message  niallof le Jeu 7 Aoû 2014 - 20:02

    salut

    ce soir, entre deux ondées, un petit roulage d'une demi heure avec la moto. bilan ça ne chauffe absolument pas. vu la gueule du regulo je m'en doutais un peu. la puce est peinte en noir à carrosserie et il n'y a pas contact physique entre la puce et le corps de l'alternateur si ce n'est par les deux vis de fixation. la plaque d'alu que j'ai mis ne sert finalement que de support mécanique à la bestiole.
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    niallof
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    Re: adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V

    Message  niallof le Lun 11 Aoû 2014 - 21:37

    comme le truc semble bien marcher, je vous met un autre régulateur que j'ai testé

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    pour vérifier le fonctionnement de votre régulateur trouvé dans une poubelle il vous faut :
    - une alimentation variable ( 5 à 15V par exemple)
    - une lampe témoin
    - un voltmetre, numérique de préférence (à défaut le voltmètre de l'alim peut convenir s'il y en a un)

    mode opératoire
    - connecter la lampe témoin à la place des balais
    - alimenter le bidule, attention tous les fils sont utiles sauf celui du voyant (si le régulateur le pilote)
    - faire varier la tension fournie par l'alimentation et verifier que la lampe s'eteind lorsque la tension est supérieure à 13,5V

    bon bricolage

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    Re: adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V

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