Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Octobre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» sous la noie
Aujourd'hui à 19:50 par philman41

» motobécane av 88 89
Aujourd'hui à 18:55 par luna

» TS 125 1980
Aujourd'hui à 18:44 par tyrilom

» Humour du jour
Aujourd'hui à 18:25 par Nobru

» Belles photos
Aujourd'hui à 18:05 par jyva28

» Faux Contact Veilleuse de Phare
Aujourd'hui à 5:32 par Claudius

» l aventure recommence
Hier à 19:24 par Nobru

» Boitier électronique spécial capteur ETZ génération 1 et 2
Hier à 19:07 par franck

» le bon coin 2017, c'est parti !
Hier à 13:18 par Nobru

Comment nos phares sont-ils faits...

Partagez
    chtouareg
    Pigiste
    Pigiste

Comment nos phares sont-ils faits...

Message  chtouareg le Jeu 10 Aoû 2017 - 13:12

Bonjour,
    Bien absent depuis un petit moment, plusieurs déménagements après, je me remet sur mon ETS partie électricité.
    J'ai remarqué en bossant dans le phare qu'une petite pointe était présente, centrée dans le fond du bol de phare. Ça me rappel un semblant de formation que j'ai eu à ce sujet...
    Utilisez ces mots clefs pour en savoir plus : metalspinning ou encore metaldrücken.
    À voir dans quelques mois si j'ai le courage de m'y remettre, il y aura peut-être des répliques faites main de bol de phares pour nos mz si ça en intéresse certains...
    Romain
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef

Re: Comment nos phares sont-ils faits...

Message  jyva28 le Jeu 10 Aoû 2017 - 13:43

quoi
    chtouareg
    Pigiste
    Pigiste

Message  chtouareg le Jeu 10 Aoû 2017 - 14:23

Technique du repoussage de métal sur tour en français (très peu de vidéos là dessus dans cette langue). À imaginer une matrice en acier ou bois montée sur un tour et un opérateur qui vient déformer un disque fin d'acier sur la matrice pour donner la forme d'obus. La pointe présente sur nos bol de phare correspond à la pointe servant de centrage du disque sur le tour (et/ou à sa découpe dans une feuille d'acier)
    samyb
    Grand reporter
    Grand reporter

Message  samyb le Jeu 10 Aoû 2017 - 14:35

chtouareg a écrit:Technique du repoussage de métal sur tour en français (très peu de vidéos là dessus dans cette langue). À imaginer une matrice en acier ou bois montée sur un tour et un opérateur qui vient déformer un disque fin d'acier sur la matrice pour donner la forme d'obus. La pointe présente sur nos bol de phare correspond à la pointe servant de centrage du disque sur le tour (et/ou à sa découpe dans une feuille d'acier)

C'est de l'emboutissage en gros ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Emboutissage

Ou du repoussage ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Repoussage

bubob
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  bubob le Ven 11 Aoû 2017 - 7:38

C'est du repoussage
    ...tu penses nous faire des bols de phares ??... peut être quelques accessoires originaux avec une qualité similaire à l'origine, ( genre phares supplémentaires, saute vent....)
    ...ce serait vraiment coole

yes
    chtouareg
    Pigiste
    Pigiste

Message  chtouareg le Ven 11 Aoû 2017 - 11:52

Si je me décide à me lancer là dedans dans les prochains mois, effectivement je pourrai m'essayer à faire des reproductions.

Par contre je n'ai repoussé que du zinc et cuivre dans ma petite formation, jamais d'acier/aluminium. J'imagine qu'étant moins maléable, il faut une matrice en acier.

Il y a aussi certains points qui vont être délicats, comme sur les ETS, au niveau du passage du compteur qui est à l'origine fait par emboutissage. Là à ce niveau il faudrait créer une presse spécifique afin d'avoir un rendu niquel contrairement à un martelage qui donnera une qualité pas top, ou alors tricher et y mettre une pièce rapportée brasée. C'est à un niveau artisanal et donc à voir si les petits défauts qui seront présents gêneront ou pas.

Sinon toute sorte de folie est possible tant que la forme voulue ai un axe de révolution (et de préférence ai une forme "démoulable", sinon le temps de travail est bien plus important car d'autres techniques à utiliser)

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 20:52